Fixation t-bar imprimé en 3D

J’ai enfin pu remonter mon t-bar (grâce à une pièce imprimée en 3d inox), et m’en servir ce matin. Et ça change la vie! J’avais oublié le confort que ça apporte, j’ai fait quasiment du 20 de moyenne (19,9), et j’avais la sensation de me trainer!



Trois petites photos de la pièce réalisée, qui remplace la paire d’equerres.

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C’est génial ! L’impression t’a coûté combien ?
Ça t’a semblé rigide et solide ?

Gratuit, ça a été fait au boulot en même temps que des pièces pros.
C’est très rigide (peut-être un peu trop, le module d’Young de l’acier étant le triple de celui de l’alu, j’ai eu du mal à serrer assez fort pour générer assez de friction sur le tube). C’est normalement très solide, mais aussi plus lourd que la paire d’equerres en alu (c’est logique, il y a plus de matière et l’acier est plus dur que l’alu).

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C’est pour cela que KH fait 2 équerres séparées et pas une seule

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C’est pas aussi pour des raisons de simplicité de fabrication ? J’ai l’impression que c’est une tôle usinée et pliée, plutôt qu’une pièce moulée ou usinée dans la masse.

Je ne pense pas car comme tu l’as constaté avec une équerre en 1 seule partie tu as du mal à bloquer le guidon en rotation de bas en haut
Kh n’utilise pas de tôle plié, il part d’un profil déjà en équerre car si tu essayes de la plier à 90° en partant d’un bout plat ça va pas le faire, ça va fissurer et puis casser

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Ok, je m’étais posé la question, et les marques sur l’angle m’ont fait pensé à l’option de la pliure.

Concernant la difficulté à serrer, j’avais mis ça sur le dos de la rigidité de l’acier, et potentiellement de l’état de surface de la pièce imprimée (très rugueuse), mais maintenant que tu le dis, c’est effectivement logique, surtout que j’ai mis des congés dans l’angle pour limiter les contraintes (c’est là que ça avait cassé la première fois).

Tout ça est très intéressant en tout cas ! Tu serais capable d’imprimer une version avec deux pièces séparées ? J’ai un guidon dont je ne peux plus me servir à cause d’une de ces pièces qui a lâché :frowning:


Je me suis permis de déplacer la discussion vers un nouveau sujet dans #materiel-et-entretien, ça me semblait mieux :slight_smile:

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Je serai en mesure de le designer, mais pour l’impression ce serait plus complexe, en théorie il n’y a pas le droit, et pour cette pièce, j’ai attendu tout l’été pour que ce soit imprimé.

Tu as eu raison.

Je vous ferai un retour sur l’évolution de la pièce, notamment sur la rouille et voir comment se comporte le matériau, notamment entre les couches.

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Question bête: si l’idée est de rester sur deux équerres indépendantes, ne serait-il pas possible d’en trouver et de les percer/retailler?
Le résultat sera certes moins beau en termes de finitions mais au moins le coût sera meilleur (à moins que les équerres en acier soient chères).

Bonne nouvelle, j’ai pris un UPD hier!
Je rentrais du boulot, pleine balle, et j’ai descendu un trottoir (histoire d’éviter de ralentir en me décalant pour passer là où il n’y a pas de marche), j’étais à pas loin de 20 à l’heure, le pneu a accroché, et je suis parti en avant. Bref, j’ai tombu au milieu de la route à assez grande vitesse.
Et le lien avec ce sujet c’est que la chute c’est faite sur le t-bar, et à priori rien n’a bougé.

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