Bon. Ce matin, en plus d’être tombé, j’ai crevé. Aucun rapport entre les deux, si ce n’est sans doute un karma un peu pourri.
Vendredi, alors que l’on roulait tranquillement avec un copain, je vantais les mérites de ma chambre à air en TPU de 36" : aucune crevaison en deux ans et demi, elle roule trop bien, aucun problème à signaler. Aujourd’hui, aux alentours du 15ème km de ma sortie matinale, j’ai entendu un grand bruit de verre au passage de ma roue. Pas le petit bruit de verre brisé tout mignon ; celui dans lequel les vélos de route passent en disant « Aïe - pfffffff ». Non, plutôt celui dans lequel ils disent : « Outch - CRAC - PFFFFF ». Je ne me suis pas arrêté pour vérifier, mais je soupçonne qu’il s’agissait d’une bouteille en verre encore en partie vivante. Faisant l’autruche, j’ai continué à rouler pendant 50 km. De toute manière, je n’avais rien pour réparer, donc mieux valait ne pas s’en soucier.
Une fois à la maison, j’ai eu le courage de tâter mon pneu… Et je l’ai trouvé sacrément mou par rapport aux 3+ bars qu’il contient d’habitude. Afin d’en avoir le cœur net, je l’ai laissé reposer pendant encore une heure ou deux. Mais là, plus de doute, une bonne crevaison ! Je vous passe la galère pour retirer le pneu de la jante carbone, le changement de la chambre, la remise du pneu ENCORE PLUS GALÈRE. En plongeant la chambre percée dans l’eau, je me rends compte que le trou est vraiment minuscule. À peine visible à l’œil nu, et seules quelques bulles en sorte. Trop peu pour qu’on entende l’air sortir, mais assez pour dégonfler complètement la chambre en l’espace de quelques heures.
La question qui se pose désormais est la suivante : vais-je continuer de vanter les mérites de ces chambres à air de 36" en TPU ? La réponse est bien évidemment un grand OUI ! Avec une chambre en butyl, je suis sûr qu’elle aurait été déchirée en deux immédiatement, et que j’aurai dû rentrer à pied. Ici, j’ai pu finir ma sortie tranquillement et m’en soucier seulement après.
Cela étant dit, c’est peut-être à cause de cette perte de pression que j’avais l’impression de ne plus avancer sur la fin… La différence de rendement entre un NigthRider Lite à 3,2 bars et le même à 2 bars est assez impressionnante !