Questions Rapides 💡

Ouais mais le mono en lui mĂȘme coĂ»te moins cher 
 (quasi)

C’est le principe oui, quand tu achĂštes tout en pack c’est moins cher que sĂ©parĂ©ment.

Sauf chez KH :slight_smile:

Bah thĂ©oriquement ça ne devrait pas, t’as quand mĂȘme celui qui l’a montĂ©.
Je pense que c’est surtout que je me base sur le fait que j’ai l’habitude de me baser sur quelque chose de courant (mono) alors que du 36’’ ça devient bien plus rare et spĂ©cifique.

Question math de noob : si on arrive Ă  atteindre les 15km/h avec un 29’’, avec la mĂȘme cadence, quelle vitesse sur un 36’’ ?

(15/29)x36=18,6 km/h. Sans prendre en compte les diamÚtres réels en fonctions des pneus

Y’en a qui tienne ce rythme? ca doit pas ĂȘtre facile


Vu les rĂ©sultats du 10km aux unicons j’en connais qui tiennent cette vitesse sur 10 bornes en
24 pouces !
Y’en a qui dĂ©passent les 20 toujours en 24" standard et manivelles 125

En 29 c’est jouable, et en 36 aussi bien sur, mĂȘme sans ĂȘtre un moulineur, ce qui va jouer c’est la taille des manivelles.
Sur un 29 avec des manivelles ultra courtes, genre 89, certains se rapprochent des 30km/h en sprint.
Bref faut pas y aller avec des 170 quoi

A l’Unicon, l’équipe japonaise a fait un 400m relais en 54s. Ca fait une moyenne de presque 28km/h - si en plus tu considĂšres que dans ces 54s il y a le dĂ©part et les passages de relais, ça fait qu’il doit y avoir des passages Ă  plus de 30km/h. Et tout ça en 24"/125mm !
Ca commence Ă  faire pas mal de tours/mn en tout cas.

J’ai fait le calcul.
30km/h en 24" ça nous fait du 261 tr/min, c’est à dire 4.35 tr/seconde
Balaise!

Faut avoir des os, des fibres rapides, de la peau et rien d’autre au niveau des guiboles pour pĂ©daler aussi vite en 125 Ă  mon avis.

Mais plus rien ne m’étonne en mono.
L’autre jour en muni avec Thieum, sur mon 26 schlumpfĂ©, j’etais en vitesse de croisiĂšre rapide en enclenchĂ© (pas vitesse max mais je ne me trainnais quand mĂȘme pas) et thieum sur son 24x137 suivait le rythme derriĂšre, en l’entendant je me demandais comment il faisait pour suivre la cadence

Pourtant au niveau des jambes il est comme moi, c’est pas une sauterelle.
« Chui en 24 Â» t’auras mĂȘme pas besoin d’enclencher" qu’il disait.
Tu parles! :mrgreen:

Au final, sans considĂ©rer la longueur des manivelles, les sections pneus et la pression, un tour de roue en 24" reprĂ©sente ±190cm alors qu’un tour de roue 26" en fait ±205. En 11 tours de roue 24" on parcours plus de distance qu’en 10 tours 26". La diffĂ©rence n’est pas significative. J’imagine pas la distance qu’il t’aurait mis s’il avait lui aussi une vitesse;)
Par contre je trouve ouf la frĂ©quence de pĂ©dalage pour du 30km/h. Plus de 4 tours seconde
 Ça laisse rĂȘveur!

On avait tous les deux des 137, par contre mon mono pĂšse au moins 4 kg de plus, le gros boudin 26x3 (pneu knard) est plus energivore Ă  faire tourner qu’un 24x2.5 en 1:1 et en engagĂ© s’ajoute les pertes mĂ©caniques des engrenages mais quand mĂȘme c’etait impressionnant.
Bon bien sur la ou j’etais en vitesse de croisiere confortable lui Ă©tait Ă  fond les ballons.
Quand je sprintais et que qu’on n’etais pas sur un faux plat, je lui disais bye bye, encore heureux!
ça a Ă©tĂ© d’ailleurs l’occasion pour moi de dĂ©passer mes peurs de la chute et de pousser un peu ma vitesse de pĂ©dalage en enclenchĂ© Ă  un moment donnĂ©, ce que j’ose rarement faire.
Pour l’instant ma vitesse max enregistrĂ©e sur ce mono ça semble ĂȘtre 27,8km/h sur bitume et le pneu bien gonflĂ©, je dois pouvoir aller plus vite avec des 125 ou en utilisant le trou des 110.
Moins gonflĂ© et sur chemin avec thieum j’ai tapĂ© un max (en sprint) Ă  26 et quelque.
Ce que je ne pourrai jamais faire en moulinant en 1:1

Unicon 18 Track Final
J’arrive pas à compter les tours de roues, ça va trop vite, mais on est dans ces eaux là !

C’est quelque chose!
Ça m’a toujours impressionnĂ© le contraste entre l’impression de relative lenteur d’un mono (vu de l’exterieur) et la vitesse cartoonesque de pĂ©dalage qu’il faut pour atteindre ces faibles vitesses.
Y’a un cĂŽtĂ© Ă  la foi impressionnant et ridicule je trouve.
Le gros intĂ©rĂȘt de l’axe Ă  vitesses est de rĂ©Ă©quilibrer un peu le rapport entre vitesse de pĂ©dalage et vitesse d’avancement.
Malheureusement l’equilibre avant arriùre est 1,54 fois moins stable, c’est un coup a prendre.

C’est drĂŽle parce que j’aurais dit l’inverse: en 1,54, a fenĂȘtre d’équilibre est rĂ©duite en amplitude mais la rĂ©sistance rend l’ensemble plus stable (un peu comme l’inertie des grandes roues
).
Mais en effet, c’est plus physique et plus de technique pour contrîler un tel mode.

Un 26s équivaut théoriquement à un 40" (42" pour le mien gonflé a 30PSI) mais ça ne réagit pas du tout comme un vrais 40" surtout au debut.
Les premiùres randos c’est vraiment chaud, effet culbuto garanti, on courbe le dos dans tous les sens pour garder l’equilibre, c’est super physique car on est tendu et le cerveau sait pas encore comment s’y prendre.
Au fil des centaines de km ça evolue.
Maintenant que j’ai entre 500 et 700 bornes au compteur dans cette config, Ă  partir d’une certaine vitesse de croisiĂšre, et en adoptant une certaine posture corps/mono/guidon ça commence Ă  devenir vraiment naturel, mĂȘme en Ă©tant passĂ© de 150 Ă  137 en manivelles.
L’autre fois j’ai fait un essai avec le trou des 110 et passĂ© une certaine vitesse j’avais de bonnes sensations.
En fait c’est surtout Ă  basse vitesse que la 2em est chaude Ă  gĂ©rer, surtout quand il s’agit de passer des obstacles/irregularites/ralentisseurs.
Aux alentours de 20km/h y’a une impression de stabilitĂ© qui s’installe, surtout quand on parviens Ă  se dĂ©tendre un peu et on est bien, c’est alors presque comme si c’etait rellement un vrais 42"(bien que ça reste plus fatiguant).
Mais avant d’en arriver lĂ  je peux dire que je me suis pris de mĂ©chantes gamelles

Donc c’est un coup a prendre.

Ça me motive pour arrĂȘter le vĂ©lo et essayĂ© le 29" pour la route quotidienne (25km aller-retour/j).
J’ai actuellement du 140mm en manivelles, mais dans ce cas je vais essayĂ© de m’adapter directement en 90mm.

C’est vraiment imprĂ©sionnant ! Moi je maitrise vraiment pas le moulinage, j’ai tendance Ă  perdre l’équilibre.
En vĂ©lo c’est pas mon truc. En ville (j’ai calculĂ© +/-), je suis sur du ~120tr/mn de moyenne (j’ai des cĂŽtes Ă  monter) : et je ne mouline pas par rapport Ă  ma vitesse. Je suis entre deux, mais prĂ©fĂšre toujours jouĂ© en puissance que de mouliner. Ça me rassure ce qui est dit (malgrĂ© le fait que ce n’est pas la mĂȘme chose qu’à vĂ©lo, et donc faut maitriser l’engin quand mĂȘme :mrgreen:)

Attention! Plus les manivelles sont courtes, moins le monocycle est facile Ă  maitriser; avec des manivelles de 90, on parle en centaines de kilomĂštres avant d’ĂȘtre vraiment Ă  l’aise dessus! Une paire de de manivelles ne coutant que 10 euros, je te conseille de rĂ©duire plus progressivement.

À titre indicatif sur un 29"
140 = tout terrain engagé
125 = cross-country, balade, ville tranquille
114 = ville, balade rapide
100 = distance
90 = course

Le 140 c’est parce que j’avais ça, je fais toujours comme ça (prendre ce que j’ai de dispo).

Tant mieux, en une semaine ça sera réglé :smiley:

Ouais voir donc plus pour des manivelles de 120mm>x>100mm dans ce cas pour le moment. Cool :wink: merci.

J’irai dans le sens de Phlogistique.
J’opterai plutĂŽt pour des changements progressifs en passant par toutes les Ă©tapes citĂ©es et en prenant bien le temps de se sentir a l’aise avec chaque taille avant de passer Ă  la suivante.
donc 140->125->114/110->100->90
Ne pas oublier de remonter la selle au fur et a mesure que les manivelles rétrécissent.