Bon, je sais qu’à chaque cul sa selle et il est pas toujours évident de transposer le ressenti de quelqu’un sur quelqu’un d’autre.
J’ai roulé pas mal de temps avec un QX 27.5. J’avais la selle de base dont je ne connais pas le modèle (c’est celle qu’on trouve sur les RGB je crois, avec une base KH). Un peu dure mais pas spécialement inconfortable dans mes souvenirs, même si j’avais fini par en changer.
À la place j’ai mis une vieille fusion freeride très molle, incroyablement confortable pour du tout-terrain mais qui fait super mal au cul dès qu’on repose un peu trop ses fesses sur la selle pour quelques kilomètres.
Histoire de me soulager de ce problème, j’ai tenté le coup en achetant une fusion freeride récente : elle est beaucoup moins molle et me fait mal aux fesses, plus que celle d’origine de mon QX, c’est assez pénible, même si je ne l’ai pas essayée tant que ça puisque je ne fais plus vraiment de mono depuis un bout de temps.
reste que je n’ai donc jamais vraiment trouvé chaussure selle à mon pied postérieur et ça me rend tristounet.
Comment conseiller une selle à quelqu’un, du coup ? Mon fessier n’est pas très riche en graisse, ni en muscles (en tout cas plus maintenant, si tant est que le monocycle muscle un peu cette partie du corps), et j’ai parlé de mes différentes expériences.
J’ai eu deux autres selles sur d’autres monos, mais c’était y a tellement que je serais incapable de me souvenir si c’était confort sur la longueur.
Si la question de la pratique est indispensable, je dirais que c’est pour de la route/ville/chemins tranquille (je me projette dans le 36" de chouch).
Question bonus : y a d’autres modèles selles molles comme la vieille fusion freeride ? Le truc chiant avec celle-là c’est les vis à la fois trop courtes et trop proches d’autres éléments du mono (genre équelle du tube de selle, truc pour le frein, renfort…) qui rendent le merdier incroyablement difficile à visser (j’ai toujours pas trouvé ni la technique ni l’outil qui permettrait de faciliter ça).