Questions de selle

Bon, je sais qu’à chaque cul sa selle et il est pas toujours évident de transposer le ressenti de quelqu’un sur quelqu’un d’autre.

J’ai roulé pas mal de temps avec un QX 27.5. J’avais la selle de base dont je ne connais pas le modèle (c’est celle qu’on trouve sur les RGB je crois, avec une base KH). Un peu dure mais pas spécialement inconfortable dans mes souvenirs, même si j’avais fini par en changer.

À la place j’ai mis une vieille fusion freeride très molle, incroyablement confortable pour du tout-terrain mais qui fait super mal au cul dès qu’on repose un peu trop ses fesses sur la selle pour quelques kilomètres.

Histoire de me soulager de ce problème, j’ai tenté le coup en achetant une fusion freeride récente : elle est beaucoup moins molle et me fait mal aux fesses, plus que celle d’origine de mon QX, c’est assez pénible, même si je ne l’ai pas essayée tant que ça puisque je ne fais plus vraiment de mono depuis un bout de temps.

reste que je n’ai donc jamais vraiment trouvé chaussure selle à mon pied postérieur et ça me rend tristounet.

Comment conseiller une selle à quelqu’un, du coup ? Mon fessier n’est pas très riche en graisse, ni en muscles (en tout cas plus maintenant, si tant est que le monocycle muscle un peu cette partie du corps), et j’ai parlé de mes différentes expériences.

J’ai eu deux autres selles sur d’autres monos, mais c’était y a tellement que je serais incapable de me souvenir si c’était confort sur la longueur.

Si la question de la pratique est indispensable, je dirais que c’est pour de la route/ville/chemins tranquille (je me projette dans le 36" de chouch).

Question bonus : y a d’autres modèles selles molles comme la vieille fusion freeride ? Le truc chiant avec celle-là c’est les vis à la fois trop courtes et trop proches d’autres éléments du mono (genre équelle du tube de selle, truc pour le frein, renfort…) qui rendent le merdier incroyablement difficile à visser (j’ai toujours pas trouvé ni la technique ni l’outil qui permettrait de faciliter ça).

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J’ai utilisé des années une Nimbus (gel ?), clairement ma préférée jusqu’ici en basket, mais je ne l’utiliserais pas sur route, je pense que ça comprime un peu trop (en basket tu bouges tout le temps, aucun souci).
Tu peux regarde les autres Nimbus qui ont des formes un peu différentes des KH/QX, avec la difficulté de ne pas vraiment pouvoir tester :frowning:
Je pense en particulier à la Stadium dont je suis plutôt curieux : Saddle - Nimbus Stadium

Les KH freeride, je trouve super étrange les variations parfois radicales d’une version à l’autre. Ça peut être un canapé super mou à une selle plus dure qu’une selle standard.
Mais sur route pour l’instant elles ont ma préférence, version molle jusqu’à 20km, version plus dure au delà (ça compresse moins).

Je serais curieux de tester une selle plus étroite.
Ce que je n’aime pas du tout : la Fusion Zéro qui me donne l’impression, une fois dessus, d’avoir une banane retournée sous les fesses !

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Question : est-ce que, dans tes différentes expériences, tu utilisais un guidon ?

De mon point de vue, une selle terriblement désagréable sans guidon peut devenir (presque) confortable avec un guidon. C’est par exemple le cas des Fusion Zero et One qui sont très dures, mais qui deviennent finalement plutôt cool avec le guidon qui va bien.

En fait, pour atteindre un bon seuil de confort, j’aurais tendance à conseiller une selle assez dure (Qx Eleven, Fusion Street, Fusion One) avec un guidon et éventuellement un cuissard rembourré. Les selles molles compressent toute l’anatomie et favorisent les frottements. C’est vraiment pas fou pour faire de longues balades.

Dans tous les cas, quand tu utiliseras une nouvelle selle, tu auras mal aux fesses au début. Puis, avec l’habitude, ton popotin devrait mieux se porter.
C’était d’ailleurs mon cas avec ma selle ISM. Très compliquée pendant quelques sorties, mais depuis j’apprécie vraiment son confort.

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Jamais utilisé de guidon.

Dans ce cas, je te conseille vraiment d’essayer d’en trouver un. Ça change la vie, et ton popotin te remerciera après quelques sorties un peu difficiles :grin:

Un guidon ça aide aussi pour le tout-terrain tranquille ? J’ai entendu @bouin-bouin dire qu’en cas de chute on se le prend souvent dans les jambes. Et quid de la poignée de frein ? C’est + susceptible de recevoir un choc que quand elle est sous la selle ?

Je n’ai pas dû dire cela pour le guidon

La poignée de frein il ne faut jamais la serrer fort afin qu’elle puisse tourner en cas de chute ce qui évite de la casser

Pour un scénario sans guidon, on est dans la sortie tranquille et donc le matériel n’est pas le même que pour les petits-fils de Flash qui frôlent le 40km/h :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Il y a deux axes possibles pour étendre tes possibilités:

  1. Tu as une selle ferme qui te convient plutôt en terme de forme et d’assise et tu as besoin juste d’un peu de douceur => tu peux regarder un cycliste à Decathlon ou un couvre selle Nimbus air.
  2. Tu cherche un point milieu entre trop dur et trop mou => il va te falloir regarder d’autres modèles pour trouver la densité qui te réussi (moins facile sans un magasin ou un club dans le coin). J’ai eu un coup de coeur inattendu avec la Impact Naomi montée avec le nez relevé jusqu’à ce que l’arrière soit plat. Sur mon MTT je peux rouler en chemin/route sans soucis (et aucun guidon).

Courage pour ta recherche, tu va y arriver :slight_smile:

À mes yeux, le guidon aide effectivement pour le tout-terrain tranquille. Il permet de tirer et pousser plus efficacement qu’une poignée pour garder son équilibre.
Avec un guidon court, il y a assez peu de risque de se le prendre dans les jambes. Si tu as vraiment peur de ce problème, tu peux utiliser une barre URSLI. Sa forme courbée empêche tout problème :slight_smile:
Il faut par contre faire attention à la position du levier de frein, tu as raison. Mais s’il est bien positionné, il n’y a pas plus de problème que lorsqu’il est sous la poignée. Bien sûr, comme l’a dit Bouin-Bouin, il ne faut pas trop serrer le levier. Mais c’est aussi valable quand il est sous la poignée :slight_smile:

Je plussoie les dires de Maxence, à mes yeux aussi, un guidon aide beaucoup en muni « light ». J’ai personnellement un guidon très long aux yeux de beaucoup de monde (40 cm des poignées au tube de selle), mais je trouve ça vraiment très confortable.
Ça permet de vraiment contrôler la rotation du mono, et la position me paraît plus confortable.
Par contre en montée j’ai tendance à utiliser ma main droite pour tirer sur la selle, alors que c’est également celle que j’utilise pour freiner. Il faut donc apprendre à utiliser les deux mains pour tirer sur la selle si tu veux être à l’aise en muni avec un guidon.

+1 pour le guidon, ça améliore nettement le confort. Enfin sur un monocycle classique, tu peux être confortable en restant dans la même position pendant près d’1h. Pour des durées plus longues, il faut soit bouger bouger (tout terrain, basket…) soit un monocycle plus adapté (route).

Ces dernières semaines, je me suis surpris à faire des sorties de 2h sur route (>40km) en tenue de ville. Ce qui était juste inimaginable, il y a quelques années. :grin:

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En plus avec les poignées URLSI (j’en ai une sur mon mono de cross) aucun risque d’abîmer le frein. Du moins avec le modèle long car il est plus long que la poignée de frein. Et si tu cherches une bonne prise du monocycle c’est parfait

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Et je suis d’accord avec les autres, un guidon c’est un gain de confort. Je n’imagine plus faire des sorties longues (même moyennes) sans guidon. Tu gagnes en confort et en vitesse comme tu peux créer un déséquilibre avant avec les bras. Ça permet aussi d’économiser un peu tes jambes à mon sens.
Après si tu ne veux pas mettre de guidon il reste la solution cuissard de cycliste, ça évite de tester 15 selles différentes et à priori c’est adapté aux longues distances

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Comme souvent, je vois émerger la solution « cuissard vélo » mais selon moi ça ne répond pas du tout aux mêmes problématiques qu’à monocycle.
Nos selles sont infiniment plus épaisses et « confortables » qu’à vélo (même si en réalité j’ai déjà roulé sans inconfort sur des selles sans aucun rembourrage à vélo).
Le cuissard vélo sert surtout à réduire les frottements et réduire les pressions sur les ischions et la zone du périnée.

A monocycle, il me semble que nos difficultés sont plutôt liées aux problèmes de largeur et épaisseur de selle qui peuvent gêner. Ainsi qu’aux mousses épaisses qui compressent nos parties molles.

Le cuissard peut aider un peu, notamment en plaquant bien le contenu du slip et en limitant les coutures et épaisseurs de tissu gênantes, mais c’est pas la panacée.

En ce qui me concerne, un truc moulant qui ne remonte pas le long des cuisses (dur à trouver) mais sans « peau de chamois » me parait bien plus pertinent… mais c’est quasi introuvable.
Le cuissard est une sorte de substitut du coup :wink:

J’ajoute pour finir que je vous rejoins tous.tes sur le guidon : c’est pratique pour appuyer dessus avec les mains et soulager le point de contact avec la selle.
Pour du tout-terrain, n’était pas un pratiquant assidu, je trouve impressionnant et limite dangereux le guidon classique, en pratique engagée, donc j’aime bien ces guidons qui sont des poignées rallongées, URSLI, selle Mad4One ou poignées artisanales qui remplacent la poignée plastique. Flansberrium en a fait à une époque je crois ?

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De mémoire, il n’a fait que des t-bars comme KH. Sur ces guidons, le seul problème que je peux voir, c’est de se prendre l’une des cornes dans le mollet. Ça m’est arrivé une fois ou deux et ce n’est effectivement pas agréable. Certaines personnes ont trouvé une solution en coupant proprement la partie supérieure de la corne. Ça permet de ne pas avoir d’extrêmité pointue, prête à pénétrer dans le mollet.

Je dois confondre avec un autre modèle, c’était clairement une poignée assez courte qui remplace la poignée plastique, mais avec juste une meilleure prise en mains pour rouler/sauter - prévu pour du Muni, donc.

Effectivement il a fait des mini bars

Tu parles probablement de Markus. Le design des barres URSLI, repris par Marco/Mad4One provient de son club (URSLI).

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Je mélange sûrement des choses ^^

J’adore ces mini-bars, ça me chauffe même d’en fabriquer quelques-unes s’il y a des gens intéressés…

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Sous-vêtement de sport ?