Question sur la soldité du schlumpf et sur le xtp!

salut!!!
alors voila je penseque tout lemonde a dej entendu parlé du schlumpf,ce mono a vitesses…
c’est pas que je veuille m’en acheté un(pas les tunes…ni l’envie)mais ca me titille depuis longtemps et je voudrais savoir si ce mono est resistant(aux sauts par exemple)…

deuxieme question:xtp c’est bien beau comme nom mais qu’est ce que ca veut dire???

merci pour vos futures reponses et bon ride

D’après Romain du woom, on peut descendre des trottoir, rouler sur sentier roulant (comme avec n’importe quel axe carré). Je retrouve plus le post.
Evidemment, au plus tu le ménage, au plus tu vas prolonger la durée de vie de l’axe. Tu peux faire des drop d’un mètre mais ne t’attends pas à en faire plus de trois :laughing:

Si tu veux savoir ce que signifie xtp, va sur le site de koxx (pas one)

pour le schlumpf pour les sauts il va falloir attendre les schlumpf kh :slight_smile: je ne connais pas la date de sortie je sias pas si c’est imminent ou pas mais apparemment ca arrive et ca permettra de faire des gros sauts pas trop non plus

de toute maniere y aura quatre chiffres au compteur…du genre 1500euros???

alalaaaa…
ya des fous pour s’acheter des schlumpfs…

J’économise déjà 8) Mais j’ai lu -je ne sais de nouveau pas te dire où- que le schlumpf kh ne serait pas tellement plus cher que le « normal »
Tiens c’est de nouveau une question matos…

pour info un MUNI à vitesse s’applle un GUNI

Voila un mail sur le sujet échangé début mai avec Kris HOLM :

Wheelsize: anything you want. My guess is that building it onto a KH29 will be the most popular but we’ll see. I can see road riders building it onto a 36 too. I have tested it on 24", 29" and 36"sizes and am currently testing it on a KH29.

Price: I don’t know yet. Probably the same or slightly more than the existing Schlumpf.

ISIS splines- yes it has ISIS and will be spec’d with Moment cranks.

Spokes: 36. I can’t see any reason to make a 48 spoke version.

Bearings- 42x22x12. However the mechanism has a sheath of this dimension over the actual bearing. The design requires bearing housings with a less than 2 mm high lip on the inside of the housing. They fit all existing KH frames sold since Sept’06, and all aluminum KH frames before that as long as the customer is willing to grind off the inside bearing housing lip to less than 2 mm.

Launch date- I’m not sure yet. Hopefully late summer or early fall but I don’t want to commit because that will probably make me wrong!

I can definately say that it is a lot of fun to ride!

Cheers,

Kris

Une ch’tite traduction serait sûrement sympa pour certains :wink:

le mono à vitesse c’est avant tout pour la route ou le sentier roulant
je ne suis pas sur que le point le plus sensible soit l’axe carré actuel et c’est pour ça aussi que j’ai quelques doutes sur la version cannelé
en effet, pour moi le mécanisme intérieur est bien plus sensible au chocs après je n’en ai jamais ouvert
cela reste quand même une innovation géniale mais il vaut connaitre les limites de son matériel

pour ce qui est du prix du KH vitesse, de ce que j’ai lu et entendu c’est que l’axe serait dans le même ordre de prix et que c’est quasiment la moitier du schlumpf actuel donc sur un KH on attendra surement les 4 chiffres

c’est vrai que le mécanisme a l’air d’être précis comme une montre donc pas forcément solide: voir ici
Je vais traduire tout de suite

Voilà. C’est pas toujours une traduction littérale.

N’hésitez pas à me corriger (surtout le passage sur les roulements, la phrase en vert ne veut rien dire, j’en suis conscient :laughing: )
a+

D’après ce que j’ai lu le Guni a déja été bien maltraité en version 24 par kris lui même et il a résisté à de bons drops.

XTP st l’acronyme de :

eXtrem Terminal Performance.

C’est le nom d’une gamme de velo koxx… qui a évidemment été repris pour les mono koxx-one

A la demande de Marc et de Chevalier, voila quelques précisions :

pour le commentaire sur les roulements il faut comprendre que la fourche KH comporte une sorte de lèvre qui maintient le roulement et l’empêche de migrer vers le moyeu. La hauteur de cette lèvre a été réduite sur la fourche modèle 2007 pour pouvoir laisser la place nécessaire au moyeu à vitesse qui est plus volumineux. Si vous avez une fourche KH d’avant 2007 pas d’inquiétude, il suffit de limer cette lèvre pour qu’elle ne fasse pas plus de 2mm de hauteur.

A+

bonjour
Effectivement le schlumpf c’est vraiment terrible.
Pour la solidité, pas de probleme au bout de 8mois d’utilisation normale, + 1 24H de l’INSA.
Il est possible d’aller plus vite que sur une 36 (je parle pour ma 29 avec des petites manivelles 125), par contre c’est moins stable, et ca fait mal aux jambes!!
Avec des manivelles un peu plus longues, c’est plus agréable en 43 moins sympa en 29.
Pour moi l’avantage de l’ISIS sur le shlumpf de mettre des manivelles a double inser kris holm, parcequ’il est toujours délicat de démonter les manivelles du schlumpf. (je l’ai fait plusieurs fois, et faut faire attention).

Ca fait plus mal aux jambes qu’un 36"? pourquoi?

en fait je dis ca depuis les 24H de l’Insa. Sur une 43 pouces avec des manivelles de 125, le moindre trou te déséquilibre puisque tu n’as pas l’inertie d’une 36 pouces, du coup tu as tendance a pédaler moins régulierement. Il n’est pas pas rare qu’il faille appuyer tres fort pour se reequilibrer, et sur longue distance ca a tendance a plus fatiguer.
Enfin, c’est ce que j’en pense.
A bientôt
Romain du woom et du cdk aussi

okk tres interessant et bon a savoir tous ces renseignements sur le schlumpf…
sur unicycle tv j’ai vu un essai du schlumpf par kh lui meme en mtt et franchement il va a toute vitesse dans une descent de dingue…
je veux dire que la descente je la passerai en 20pouces mais en schlumpf on va trois fois plus vite,donc la moindre erreur est (presque)…fatale!

je pense que le schlumpf en mtt doit etre assez dur a manier(vitesse vertigineuse…).qu’en pense les heureux possesseurs?

Les heureux possesseurs de schlumpf ne font pas encore du mtt puisque le schlumpf est un mono de route :slight_smile: … Mais d’office, en mtt tu met la seconde vitesse que sur des passages très roulants ou sur route, je suppose.

deja en 20 pouces le schlumpf a un pneu de 2.5pouce de largeur,donc qd meme pour le mtt,non???
en plus kh a mis la deuxieme vitesse pour une grosse descente calliouteuse

Tu peux nous filer le lien stp, j’aimerai bien voir ça!!