Quelqu'un a l'habitude du carbone ?

bonjour
apres avoir adopté la base carbone , je me dis que c’est un matériaux formidable , et qu’il serait vraiment dommage de repousser l’arivée du carbone sur un mono.

je voudrais donc commencer par faire un tube de selle carbone .

j’ai un peu reflechis sur la géométrie que je voudrais que ca ait ,sa serait adaptable sur une selle normale , pas comme les thomsom .

est-ce que quelqu’un ici s’y connait en carbone ,je connais les base de la fabrication et je peux me faire aider pour mouler mais je sais pâs ou en trouver et si quelqu’un pour me donner des autres info propre au carbone sa serait cool .

Demandes à Gingo de te mettre en contact avec son frère, il s’y connait bien (il a déjà fait un « cadre » en FdC :wink:

1 et demi même… LE 2e a glissé pendant le sèchage ets’est retrouvé de travers… Si tu veux Sam, je lui en parle, et je te file son mail si ca t’intéresse.

c’est pas un peu cassant le carbone pour en faire un tube de selle ?

Sam un petit bout de carbone dans la tête

Enzo

no justement le tube est la piece d’un mono a faire en carbone avec la selle , c’est pas exposé au choc quoi .

sinon oui je veux bien son mail , envoie le moi par MP.

sinon ,le petit bout de carbone est plutot dans la main depuis que j’ai percé mes base carbone

à part le carbone il y a aussi le Kevlar ou un mélange carbone/kevlar qui est nettement moins cassant. le problème du carbone c’est que ça ne supporte par bien les chocs, que ça n’aime pas qu’on lui même un collier de serrage car les effort sur les fibres sont très localisés.

à mon avis, vaut mieux penser au titane pour se genre de pièce

chtit question : vous pensez gagner combien en poids ? 50g ? vous êtes sur que ça vaut la peine de s’emmerder pour si peu ?

:unamused:

La fourche dite carbone que mon frère avait réalisé était en fait un mélange carbone / kevlar… Un des défis est de trouver la bonne proportion.

enfaite , le principal interet d’un tube carbone est que c’est ultra solide par raport a de l’alu , en effet ,un tube titane serait grandiose , mais j’imagine encore que c’est ultra dur a souder et on est obligé de faire une piece usiné pour la plaque .

je ne m’importe peu de 50 g , ou meme de 100 d’ailleurs , mais de la solidité , je roule pas avec une jante pleine pour dépenser une fortune pour gagner 50 g

enfin bref , le carbone /kevlar , oui je pense aussi que c’est le mieu , je n’y connais rien au proportion ,
je commence le moule demain

Je trouve que c’est une bonne idée d’explorer, surtout si t’es un fondu de bricolage. Pour revenir au concept de pièce fusible, qu’est-ce qui va péter si c’est plus le tube ?

Roger Davies de UNicycle.com angleterre est un spécialiste de la question (aussi bien d’un point de vue théorique que pratique).
Il a construit de nombreuses pièces et de nombreux monos de cette manière (je me souviens avec émotion de son 29 pouces tout-terrain léger comme une plume).
Tu pourrais lui demander conseil (en plus c’est un très bon pédagogue).
Pour les recettes secrètes kevlar/carbone c’est plutot Scott Wallis de Wallisdesign mais je ne sais pas si Scott partage ses secrets.
autre source: les « options matériaux » de certaines formations de haute volée (je ne connais que celle de l’Ecole des Mines de St. Etienne).

merci merci , j’envoie un mail de suite

la prochaine piece fusible je pense que c’est la poignée , mais vu que sa coute pas tres cher , bein tant mieu

de ce que j’ai lu sur unicyclist.com scott wallis compte arrêter sa production de pièces carbone… à suivre…

– bobousse

j’ai échangé des mails avec roger , il ma vraiment découragé .
il pense que sa ne tiendra pas , et que sa sera vraiment dur a faire niveau géometrie ,
je vais essayé de contacter une entreprise spécialisé dans le carbone pour voir combien sa couterait , je vais aussi me renseigner pour le titane , je connaissais quelqu’un qui bossait la dedant

cherche un club de kayak !! il utilise bocoup de carbone !! ( pour réparé les pagaie !!! ) il pouront peutétre tédé !!!

slt !!

je pense que réaliser un tube de selle est vraiment ultra tendu tout simplement à cause de la liaison à la selle…

Une idée, nulle ou excellente, à vous de juger: tout mouler d’un seul bloc (tige de selle+ base de selle). On y gagnerait en rigidité, en légèreté car pas besoin de vis et plaque intermédiaire et on pourrait adopter une forme différente de celle d’aujourd’hui… J’ai ça en tête mais il faudrait faire un dessin.

ouais mais c’est la merde quand ça casse :confused:

j’ai pensé a pousser le truc plus loin , la selle le tube et le cadre.
le tube d’apres ce qu’on m’a dit j’ai vraiment modifié mes croquis pour arriver a quelque chose aec de bien jolie courbe :laughing:

déjà que si tu casses tube+ base de selle, t’as les boules, alors si le cadre y passe aussi… :frowning:

Tu as seulement a acheter un tube de selle de vélo et un adaptateur kh pour fixer la selle. :stuck_out_tongue: