Bon alors, mon histoire des chaussures de mono, c’est :
Des années de pédales en métal à picot + chaussures à semelle souple et un petit peu de grip : les pédales détruisaient les chaussures à vitesse grand V.
Je suis passé à des chaussures plus souples sans grip, ça allait vu que les pédales étaient à picots, et leur souplesse faisaient qu’elles s’usaient moins vite sur les picots, sans doute parce que mon pied était légèrement arqué sur la pédale… ![]()
Ce qui provoque une sensation vaguement désagréable par ailleurs.
J’ai changé de pédales et j’ai des grip de look :
C’est impec car ça détruit pas les pédales ! Mais mes chaussures souples à semelle plate ne tiennent pas assez bien dessus, j’ai trop peur que ça glisse.
L’alternative que j’avais était d’utiliser mes chaussures de tous les jours qui sont des chaussure de montagne très confortables :
Mais les semelles épaisses (à cause des cramons entre autres) font que j’ai un peu de mal à savoir quelles parties de mon pied touche la semelle, on perd en sensibilité fine et j’ai limite l’impression que mon pied touche pas la pédale, vous voyez ce que je veux dire ?
Je pense qu’on doit s’habituer, si des gens ici pédalent avec des chaussures à semelles épaisses / crampons, je suis preneur d’avis.
De toute façon, j’ai vite abandonné l’idée d’utiliser ces chaussures pour le mono car le petit crochet en métal de passage de lacet cogne contre le cadre à chaque tour de pédale ![]()
J’ai donc cherché des chaussures de marche similaire sans crochet, et j’en ai pas trouvé du tout, à croire que ça existe pas.
Dans la même période, @toutestbon m’a suggéré de prendre des chaussures non montantes et de plutôt compter sur un renfort des muscles de maintien de la cheville plutôt que de laisser des chaussures montantes faire une partie de ce job. Corrige-moi si j’ai mal compris ![]()
Je suis donc parti sur des chaussures à crampon non montantes (et comme par hasard, dans le magasin j’ai vu une et une seule paire de chaussures montantes sans crochet de lacet mais elles ne m’allaient pas donc on s’en fout) :
Elles sont hyper confortables, avec un agréable rebond au niveau du talon, en revanche la semelle est vraiment épaisse et je retrouve cette sensation de pas savoir comment est mon pied sur la pédale.
De toute façon je comptais me lancer dessus car sûrement qu’on s’habitue comme je disais hein ?
Et voilà que quelques jours après mon achat, une pote me donne une paire de chaussures un peu particulières :
Des chaussures « pieds nus » qui sont confortables comme des pantoufles, à semelle cramponnée (un minimum) mais aussi super souples. Un poil larges pour mes pieds, mais longueur impeccable. Lacets élastiques par contre, de la merde.
Ça me donne envie d’essayer de rouler avec.
La qualité est sans doute pas extraordinaire, on trouve ces pompes un peu partout sur le net (on dirait que y a pas vraiment de marque…) à des prix plutôt bas.
Du coup je sais pas si je pars là-dessus pour le mono ou sur mes pompes rigides à crampons. Le truc c’est que me réadapter à de nouvelles chaussures me prend beaucoup de temps, alors j’ai pas envie de me planter… ![]()
Toutes réflexions bienvenues (sauf les « arrête de réfléchir et roule »
)