Quelles semelles pour quelles pratiques ?

Une sujet qui fait suite à une intéressante discussion que j’ai eue en privé avec @Pierrox.

J’ai toujours eu un mal fou à choisir des chaussures, et ceci bien avant le mono. La faute à mes pieds : imaginez ceux de Donald Duck, mais en plus allongés… Bref, j’ai les orteils écartés et des pieds relativement préhensiles. Sisi, j’aime à croire qu’ils le sont plus que ceux de mes congénères. Un héritage de mes lointains ancêtres qui m’aide à ramasser toutes les bricoles que je peux laisser tomber ou traîner chez moi : chaussette, serviette, livre, enclume, etc.

Trouver une chaussure qui convienne à la forme de mes pieds, c’est à dire qui arrive à tenir convenablement l’entièreté de mon pied sans comprimer latéralement la section contenant les orteils, c’était coton. Mais alors trouver une chaussure qui convienne en plus à ma pratique du mono (et à ses pédales), ça devenait encore pire.

J’ai des pédales en métal à picots en métal qui dégliguent à vitesse grand V les semelles pas assez solides.
Les semelles trop texturées/nervurées dans lesquels les picots s’accrochent rendent difficile le repositionnement d’un pied sur une pédale (et accélèrent la destruction de la semelle dans la foulée).
Les semelles trop lisses tendent à ne pas avoir assez d’accroche et de potentiellement les faire glisser de la pédale, particulièrement par temps humide (semelles et pédales mouillées).

Je peinais donc terriblement à trouver des chaussures pour le mono et j’attendais en général qu’elles soient complètement foutues (même une fois jusqu’à ce que la pédale traverse partiellement la chaussure…) avant d’en changer. Et comme la plupart d’entre vous le savent, je suppose, changer de chaussures en mono c’est compliqué. La semelle est rigide sur une chaussure neuve, il faut se réacclimater au positionnement du pied en fonction de la texture de la semelle et de la position des picots des pédales, au repositionnement éventuel pendant qu’on roule, et… Personnellement, ça me ruine le plaisir de rouler pendant plusieurs semaines :scream:

À force d’expérimenter, j’en ai conclu qu’il me fallait des chaussures légèrement texturées, mais pas trop non plus. Hum.

Ces chaussures, c’est (presque) le graal. Dès le premier ride… Non attendez, on avait trouvé un mot français non? Dès ma première sortie, c’était impec. Les meilleures nouvelles chaussures que j’ai expérimentées dans ma vie de monocycliste. Pas parfait, mais j’étais presque à l’aise dessus du premier coup, c’était top.

Je les ai depuis plus d’un an et par rapport aux autres chaussures que j’ai eues, ce sont également celles qui tiennent le mieux, de loin, dans le temps.

Récemment, je suis passé à Décathlon pour acheter un short, mon précédent ayant la fermeture qui ne fermait plus et ne tenant pas spécialement à finir au poste de police pour exposition indécente… J’ai croisé un employé âgé dans un rayon chaussures. Je lui ai demandé :
« Bonjour, hmm… Vous vous y connaissez en chaussures ? »
Il m’a répondu : « Oui, un peu, c’est pour quelle pratique ? »
Je lui ai expliqué ce que je cherchais, la contrainte des pédales à crampons métalliques, etc. Je fais parfois un peu de tout-terrain peinard, mais je roule surtout en ville (moyen de transport principal).

Il m’a montré plein de modèles, je lui ai montré les chaussures que je portais actuellement, et après un tour de divers rayons de chaussures il m’a fait atterrir au rayon de chaussures qu’il appelerait « marche urbaine » (oui bon ça sonne pas très complexe ou spécifique comme terme). Ça semblait exactement être ce qu’il me fallait à l’avenir puisque ça ressemblait à ma présente paire.

10 ans de mono pour le découvrir ? Vraiment ? Mais y a quoi dans ton petit crâne Coin-coin ?

Je mets quelques photos de semelles en vrac que j’ai prises un peu au hasard dans ce rayon et qui correspondent à ce que je recherche (du moins à première vue). Voir les chaussures que j’ai tourné à 90° pour exposer la semelle :

Alors toutes ne font pas l’affaire. Par exemple, le vendeur m’a dit sur un modèle qui me plaisait que ça n’irait sans doute pas, car c’était une semelle rigide qui a tendance à peu s’assouplir avec le temps.

J’étais très heureux de cette découverte, de trouver enfin le type de chaussure qui va peut-être m’éviter bien des heures de recherches dans les années à venir. Enfin, nonobstant la forme de mes pieds évidemment…

Et un grand merci à cet employé de Décath’ qui a été très instructif et dont j’ai oublié le nom. :+1:


:speech_balloon: Interlude :

Comme pas mal de gens je suppose, je ne suis pas tout à fait symétrique : mes pieds ne sont pas positionnés également sur la pédale de droite et la pédale de gauche.

En témoignent les marques des pédales sur mes belles semelles « blanches » :

Mais ce problème ne me gêne pas. J’ai à ce que je sache toujours été ainsi et je n’ai pas de douleurs particulières qui en résultent.

Anecdotiquement (ou pas !), Pierrox me disait que ses semelles morflaient plus sur son pied dominant, qui appuie plus sur la pédale et donc plus sur les picots.

Je me permets de le citer avec son aimable autorisation :

Alors que chez moi, c’est l’inverse : ma semelle qui morfle le plus est celle de mon pied non-dominant, qui exerce moins de pression sur la pédale, que j’ai tendance à réajuster plus souvent, ce qui le fait « frotter » contre les crampons, et mange la semelle petit à petit. J’ai constaté le phénomène sur toutes mes chaussures. Qu’en est-il de votre côté ?

Fin d’interlude :left_speech_bubble:


Et vous, pour quel type de semelle optez-vous ? Pour quelle pratique ? Avez-vous trouvé vos semelles idéales, si oui comment et en combien de temps ?

1 « J'aime »

on doit avoir des ancêtres communs: mes pieds correspondent assez à ta description … avec en plus un problème de soudure au niveau d’os de la cheville (défaut trouvé aussi sur des squelettes d’hommes préhistoriques :grin: )
j’ai trois paires de high top 5/10 mais hélas la fabrication de ces chaussures a changé … et pas pour le mieux :japanese_goblin: ! avantages: semelle accroche bien les picots des pédales, chevilles bien encadrées, permet un bonne marche à pied en tout terrain. inconvénients: il faut prendre un modèle de la taille au-dessus, nouveaux modèles pas étanches, excessivement chères par rapport au service rendu.

2 « J'aime »

C’est vrai, on n’est pas parfait côté finition, nous humains. J’ai les pieds à peu près dans l’axe, mais très fin donc j’ai plutôt tendance à flotter dans mes chaussures. Et j’ai une jambe un poil plus longue que l’autre - pas grand chose, de l’ordre de 5mm, comparé à un pote cycliste qui a 5cm d’écart !

Et pour la position des pieds c’est pareil. J’avais remarqué ça sur mes 5-10 qui servent essentiellement en muni :

On voit clairement que je mets le pied gauche plus centré sur la pédale, et plutôt l’avant pour le droit.

Du coup voicii mes chaussures de mono en ville pour comparer.
Ce sont des Adidas qu’on voit souvent dans les gymnases à mono, et achetées sur Le Bon Coin à 30€… mais je les suspecte de ne pas être des vraies Adidas car elles couinent fortement quand on marche.

C’est moins flagrant, les pieds sont placés plutôt pareil. Par contre on voit bien que j’ai bien plus de poids sur le pied gauche, les crampons des pédales ont fait plus de marque que le pied droit où on voit quasi pas de marques !

1 « J'aime »

Comment tu faisais quand tu faisais de l’escalade ?

C’est bizarre, quand je cherche des chaussures de mono, je souhaite qu’elles soient le plus rigide possible. Donc une chaussure qui ne s’assouplit pas avec le temps, c’est parfait :grin:

Pour ma part, vous le savez, je roule peu en pédales plates donc j’ai pas une grande expérience dans le domaine. Néanmoins, c’est ce que j’ai pour du mono-basket. Jusqu’à il y a peu, j’utilisais des baskets traditionnelles, typées course. Mais mes pieds n’arrêtaient pas de glisser, quelques soient les pédales (larges pédales en plastiques avec petits picots ou pédales à picots métalliques). Depuis peu, je suis passé à des 5/10 et c’est le jour et la nuit ! Elles accrochent beaucoup mieux que les autres… Et j’ai eu la surprise d’avoir du mal à repositionner mes pieds sur des pédales métalliques. Ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé :stuck_out_tongue:

MOU semble dire que la qualité des 5/10 n’est plus aussi bonne qu’avant, mais j’ai eu ma première paire il y a quelques mois seulement donc je ne peux pas juger de cette perte de qualité. En tout cas, elles me donnent pleine satisfaction malgré leur coût.

C’est une question que je me suis posé également. Pas trop dur de trouver un chausson qui ne soit pas trop serré ?

1 « J'aime »

Je n’utilise quasiment que des FiveTen pour le mono, j’ai du avoir 5 ou 6 paires… mes préférées sont les impact (j’en ai utilisées 4 paires : 2 XVI standard, 1 haute (que j’ai porté une seule fois) et 1 clipless).

D’ailleurs, j’aimerais bien pouvoir recoller une nouvelle semelle sur mes 2 paires standard. :slight_smile:

Pour la route ou le muni, les chaussures rigides sont vraiment idéales. Meilleure transmission de la puissance, le pied ne s’affaisse pas… Par contre, quand on descend du mono, il vaut mieux utiliser d’autres chaussures pour marcher… à la longue c’est pas top de marcher avec des chaussures trop rigides.

Pour pratiquer en salle, le drag seat, la roue ultime et la roue libre, j’utilise des chaussures de running trouées. :upside_down_face:

2 « J'aime »

Alors, vaste sujet très intéressant car souvent peu considéré.
Le vendeur de Decathlon est un peu pinpin comme l’a pressenti Maxence. La meilleure semelle à poser sur une pédale sera une semelle rigide, sauf si on recherche l’inverse. Ensuite, les semelle de marche / cap ne sont pas faites pour subir les contraintes de pédales, bien au contraire. Elles seront plus molles et plus tendre, pour amortir et adhèrer au sol.
Le soucis à mono c’est qu’on veut soit une accroche impeccable sur les pédales, soit pouvoir décaler un peu son pied pour ajuster sa position en roulant (et ça peut être délicat) donc une semelle qui accroche moins mais quand même un peu.
Je me rappelle avoir eu du mal à m’adapter à des semelles avec trop d’accroche et j’utilisais un bon compromis à l’époque, des Nikes SB (semelles rigides mais accroche moins stricte)

ça fait longtemps que je ne roule plus en mono mais je roule beaucoup à vélo et exclusivement en pédales plates à picots.
J’ai aussi une bonne demi douzaine de paire de chaussures Five Ten ou Fiveten (5:10 c’est une cotation ou une note).

J’avais écris un truc là dessus en route pour l'enthousiasme: 5/10, en cours d'acquisition
faudrait que je le mette à jour.

Principalement des modèles pré 2019, avant la refonte de la gamme par Adidas et la perte de cohérence en tailles et en qualité.
Le modèle de base est le Freerider, avec ses déclinaisons. J’utilise cette paire depuis 5 ans en VTT, la semelle commence à être défoncée mais elles agrippent toujours autant.
La semelle est rigide, avec une gomme dure. Elle accroche très bien la pédale, c’est fait pour et va s’user moins rapidement. En marche ça reste confortable mais ça claque un peu sur les sols durs (béton, goudron).

Il existe d’autres modèles, chez d’autres marques qui ont cette spécificité de proposer des chaussures pour pédales plates. C’est fait pour.
Utiliser une semelle molle peut entrainer des blessures à l’usage (de la voute plantaire notamment et des tendons ensuite).

Après, on peut choisir ses chaussures pour d’autres usages, avec des semelles qui accrochent plus ou moins (ils utilisent des Adidas Gazelle les freestyleurs ? ou des Puma je sais plus). Ensuite Il y a la structure de la chaussure, le maintien du pied, l’épaisseur, l’étanchéité, le poids…
A chaque pratique sa chaussure.
Ça vaut le cout de mettre de l’argent dans des chaussures car c’est un des points de contacts principaux avec ton véhicule. Et un point de contrôle. De plus il y a très souvent des promos un peu partout.

5 « J'aime »

Je suis tombé il y a peu sur la « nouvelle » technologie Ultread de Shimano. Je sais pas ce que ça donne, mais le pattern de la semelle ressemble beaucoup à celle des FiveTen. Il serait intéressant de les tester :smiley:

Et bien sur, petit lien vers la bible du VTT d’aventure:

3 « J'aime »

Mazette ! Nos pieds sont pratiques mais has-been : ils sont plus à la mode depuis 200000 ans !

Pieds nus pour grimper comme un singe :monkey:
Non en vrai, j’ai trouvé une paire qui me convenait un minimum et je m’y suis habitué (j’ai porté la même paire pendant 3 ans, au final, ça a dû mouler mon pied :laughing:). De toute façon, les chaussons d’escalade ça écrase les pieds de tout le monde, alors… :smile_cat:

Il s’agissait d’une requête que je lui ai soumis : j’ai toujour eu des semelles qui s’assouplissaient (un hasard) et j’en ai conclu que c’est ce vers quoi je devais m’orienter, mais je fais peut-être fausse route.

Il me reste une paire en double de mes chaussures actuelles, donc j’ai encore bien du temps devant moi avant d’essayer une paire avec une semelle plus rigide !

Et quand j’y pense, je me rappelle avoir eu des sensations un peu désagréable avec une semelle trop souple : le pied qui fait un arc de cercle autour de la pédale…

1 « J'aime »

Il y a pas mal de choix ! Parmi lesquels on trouve au moins 2 paires de chaussures avec une semelle vibram. Je saisis l’occasion pour parler de mon expérience.

J’en avais entendu le plus grand du bien de la semelle vibram pour des chaussures de randonnée. Il y a plusieurs années, j’ai donc décidé d’acheter une paire de chaussures shimano avec une semelle vibram. Quelque chose comme ça :

image

Mais avant ça, j’avais déjà porté des FiveTen… et j’avais eu des accidents de lacets dans l’axe de la pédale, d’où une tentative de trouver un modèle où les lacets sont cachés…

Enfin bref, j’avais trouvé la semelle vibram plus dure que la semelle stealth des FiveTen. L’accroche était moins bonne et la semelle vibram s’est usée plus vite que mes semelles stealth… ça m’a fait l’effet d’un plastique dur et cassant contrairement à la semelle stealth qui est une espèce de gomme très durable.

J’ai l’impression que c’est cohérent avec ce que je viens de lire en diagonale dans la bible du VTT d’aventure. Si j’ai bien compris, la semelle Michelin serait du même acabit.

Fiveten à la base ils ont conçu un chausson d’escalade avec une gomme spécifique qui a fait leur renommée. Puis ils l’ont adaptée à des chaussures d’approche et plus tard à des chaussures de vélo. C’est pas pour rien que leur gomme est bonne.
Après c’est étonnant car Vibram c’est aussi une grosse référence qui devrait produire du bon matos.
Pour les lacets chaque modèle a un petit élastique sur la languette pour les glisser et les maintenir.

1 « J'aime »

Je n’avais pas remarqué l’élastique sur mes premières paires… je m’en sers depuis quelques années seulement. Je fais quand même un nœud de berluti :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai moi aussi des pieds « hors-standard », longs, larges, plats, « carrés » (ni égyptien, ni grec), avec une petite syndactylie…

Ça me rappelle quand j’étais jeune, je montais à la corde en la serrant entre les orteils… et je descendais en glissant (à ne pas reproduire, ça fait mal!)

Ça fait bien longtemps que je n’ai pas mis les pieds :wink: dans un magasin de chaussures car ils n’ont jamais ma taille à essayer.
Du coup je compare et j’achète sur internet, en ne variant pas trop de marque ou modèle.

Perso j’aurais voulu des semelles rigides, peu crantées à l’avant du pieds pour tenir la pédale, et pouvoir repositionner facilement le pied, mais aussi un talon un peu plus accrocheur, avec un bon amorti pour la marche et les chutes. (comme certains chaussons d’escalade orienté bloc)
Si la chaussure montait légèrement au-dessus de la malléole pour protéger, ce serait bien, mais faut que la cheville puisse bien bouger aussi…
Trouver des chaussures techniques c’est toujours compliqué: on sait tous à peu près ce qu’on veut, mais le modèle parfait n’existe jamais.

Et donc j’ai eu des Mavic Deemax Flat Pro qui étaient très rigides, avec un bon grip. Pas trop confortable au début, elles ont fini par s’assouplir tout en « tombant en lambeaux » .
imageimage

Désormais j’ai des Adidas (5/10) Sleuth DLX, qui me servent au quotidien, et aussi pour le mono (toutes pratiques).
Grip irréprochable (même peut-être trop pour les pédales à long pivot fins), elles se sont bien assoupli, tout en restant propre. Elles ont un style qui passe partout.
image

A défaut de trouver ce que je veux vraiment, je penserais que je reprendrais les mêmes.

Note additionnelle: j’ai eu des pédales Look Activ Grip City (avec un revêtement Vibram).

Et bien la semelle 5/10 n’adhère plus vraiment, et mouillée ça glisse à fond !

3 « J'aime »

Oui c’est le modèle qu’on voit à tous leurs pieds. L’avant de la semelle est plutôt fin donc tu as un bon ressenti de la pédale sous le pied qu’ils disent. Je me rappelle discuter avec Pierre Yves Bilette qui portait des Converse parce que la semelle est tellement fine que c’est quasi comme être pied nu.
Par contre c’est pas top pour amortir les atterrissages un peu violent sur les pieds. Faudrait tester les Adidas Buzenitz (pas sûr du nombre de « z ») qui sont des Gazelle orientées skateboard : bon grip, et plus de mousse au talon pour amortir les sauts.

1 « J'aime »

Pour le 19" et faire de la route en 29, j’utilise les chaussures de skate de Decath
Quand il fait frais, c’est le modèle Crush 500 et dès qu’il fait meilleur, le modèle Vulca 500
C’est les mêmes semelles en caoutchouc naturel mais la Crush est plus renforcée, rigide et lourde que la Vulca.
Je suis bien dedans avec de bonnes sensations
L’accroche sur les pédales est super et j’arrive à repositionner mes pieds assez facilement
Enfin, ça dépend des pédales parce que j’ai testé avec des pédales incurvées, c’était pas la même histoire :roll_eyes:
Pour le tout terrain, j’utilise depuis peu et maintenant exclusivement des Shimano GR7 à semelles Michelin
J’ai eu un peu de mal à m’y faire notamment à cause du manque de retour sur la position de mon pied sur la pédale et aussi parce qu’il fallait les rôder un peu :grin:
Elles sont tellement bien que je commence à les utiliser aussi sur la route.
Je trouve que j’ai plus de force et si mes pieds ne sont pas très bien placés sur les pédales, c’est pas gênant et parfois, je m’en rend même pas compte.
C’est surtout bien en tout terrain :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est le problème que j’ai quand j’ai une nouvelle paire où la semelle est encore trop rigide… :weary:

2 « J'aime »

Pour le mono je met des vans slip-on l’été et oldshool l’hiver. Je trouve que ça grip bien aux pedales et les chaussures offre un mouvement satisfaisant pour pédaler.

1 « J'aime »