Quel 36" choisir ? Rgb ou oracle?

Nimbus = acheter en Angleterre (aie la douane + le cours de la £ + le délai + les frais de port) ou en Allemagne (aie les frais de port)

RGB = CDK

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Tiens je me demandais, comme je ne suis pas du tout l’actualité mono (outsider un jour, outsider toujours), bien que romain soit vendeur spé mono depuis très longtemps et avec un palmarès respectable en la pratique de l’engin, il est toujours bien dans le coup sur les nouveautés etc ? Je veux dire, pas tant dans le fait qu’il existe des nouveautés, mais dans leur fiabilité/solidité/défauts/etc.

Des fois j’ai l’impression que pour avoir des infos fiables, il faut quand même passer par des sources d’informations communautaires (groupes facebook, unicyclist.com, etc), mais je n’ai aucune idée de s’il le fait.
Il continue à pratiquer, faire du monobasket etc ? Je peux toujours le tagger @romain-cdk au cas où :slight_smile:

Mon avis de personne non-objective puisque Romain est un copain : il se monte régulièrement de nouveaux monos avec les dernières pièces disponibles et les teste donc lui-même.
Cependant, il ne fait plus trop de descente ou de cross si je ne me trompe pas. Pour un débutant ou un confirmé, je me pense pas que ce soit un problème puisque les monos qu’il vend sont de bonne qualité. Par contre, pour un expert dans ces disciplines, j’ai l’impression qu’il manque légèrement de connaissances/d’expérience (au sujet des pneus, des jantes hors mono ou encore du tubeless). Il se tient tout de même au courant et il a généralement déjà les infos que j’apporte en avant-première !
Au sujet de la fiabilité et de la solidité, comme il assure aussi son service après-vente, je pense qu’il est calé sur le sujet !

Le seul point que l’on peut éventuellement lui reprocher est que son rayonnage pour des jantes non-traditionnelles semble parfois inadapté. Là où un vélociste spécialisé aura des patterns différents pour construire la roue (double, triple ou quadruple croisement, rayons droits, étagés ou plats, rayons alternés ou tous d’un seul côté des flasques,…), Romain rayonnera toujours avec des rayons droits, croisés par 3 et en alternance des côtés des flasques. Ça ne semble pas être un problème pour la vaste majorité des cas mais parfois ça peut en devenir un. Ce qui impacte la solidité et la fiabilité des roues :confused:

Pour finir sur une note positive, Romain est un excellent vendeur qui connaît très bien ce qu’il vend et je ne peux que le conseiller à titre personnel ! Quand j’ai un problème, c’est lui que je vais voir en priorité et il les règle la vaste majorité du temps en un claquement de doigts.

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Je ne vois pas trop ce qui manque au rayonnage effectué par Romain, le croisement à 4 n’a de sens qu’avec des moyeux à flasques de petits diamètre afin de corriger ce défaut de conception, les bon monos ont des flasques de gros diamètre …

Par contre le fait de ne plus travailler avec Roger Davies suite à de mauvaises expériences sur la parité de la £ et de l’€ et aussi des pratiques commerciales pas très top de Marco Vitale le prive de bien connaître les marques Nimbus, Impact et Mad4One

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Je ne suis pas un spécialiste du rayonnage donc mon avis est à prendre avec des pincettes. Il semblerait que le croisement par 2 puisse être bénéfique sur certaines jantes carbone de 20", selon leur géométrie (d’après un vélociste qui semble s’y connaître plus que nous tous ici réunis). Pour le croisement par 4, je ne sais pas. :slight_smile:

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Salut !

Désolé, je ne suis pas souvent présent ici, je découvre ce soir le nouveau site, et je suis ravi que ça bouge ici !

De mon côté le monocycle tient encore une grande place dans ma vie. Je pratique encore quasi quotidiennement le Monobasket, je roule de temps en temps en 36 pouces, avec un RGB jante carbone… et le freestyle en 24 pouces.

Je souffre d’une hernie discale et de Spondylarthrite, donc j’ai des moments douloureux, et j’ai du modifier certaines habitudes (régime alimentaires, étirements-assouplissements-musculation) et abandonner les pratiques à risque pour moi, qui mettraient en péril ma pratique du basket. (tout-terrain notamment, alors que j’aimais vraiment ça). Les années ou j’allais en station un jour par semaine sont malheureusement loin. Mais ça m’a permis notamment pendant le confinement de m’entrainer au mono basket seul chaque jour, j’ai d’ailleurs partagé pas mal de mouvements techniques à ce moment là sur Instagram en espérant motiver certains à continuer en solo comme moi dans une période où on pouvait pas se retrouver en club…

Ca m’a d’ailleurs permis d’être approché par les Kings Charles Troupe, qui m’ont proposés à plusieurs reprises de participer avec eux à leur spectacle, j’ai du décliner une invitation en Arabie Saoudite récemment… Mais j’espère que j’aurai l’occasion un jour de vivre cette expérience ! En tout cas, j’en suis très fier :).

J’ai également appris à rouler en girafe sur une magnifique girafe jante carbone que j’ai eu l’occasion de partager également. Et je me suis remis sérieusement à jongler (un peu sur le mono:) )

Au niveau pro, je suis bien entendu toujours au CDK. Je m’occupe seul depuis 5 ans du magasin de Mono-Jongle-Cerf-volant, j’ai donc énormément de travail… Mais je me tiens bien entendu au courant de toute l’évolution du matériel… Je travaille en étroite collaboration avec Qu-ax, et KH. Unicycle.com ne vend plus Nimbus aux magasins qui ne font pas partie de Unicycle.com, Marco ne vend pas non plus Mad4one aux magasins… du coup ces marques disparaissent du site CDK… Mais je regarde régulièrement ce qu’ils proposent et il m’arrive de commander à titre personnel du matériel chez eux (j’ai testé la selle Air de Nimbus et j’utilise la air cover que je trouve d’ailleurs très confortable).
Et je fais de même en cirque, et en cerf-volant… Je suis en contact tous les jours avec des passionnés de toutes les disciplines, et j’apprends aussi grâce à eux, en essayant de trouver ce qu’ils ne trouvent pas au magasin, c’est comme ça que le catalogue évolue…
Et puis je répare toujours tous le monocycles, mêmes ceux qui ne sont pas achetés au CDK, donc ça me permet de me rendre compte de la fiabilité des pièces que je ne vends pas forcément. Ceux qui me connaissent bien savent que je conseille parfois d’aller voir des confrères quand je ne peux pas trouver le matériel demandé. J’ai la chance de travailler dans un magasin qui se porte bien, où le principal objectif est le conseil, sans objectif de ventes… ce qui me permet de rester objectif, c’est je pense la clé de notre réputation, et ça nous permet de traverser les périodes de crise (Covid) avec sérénité. On fête après demain nos 33 ans d’existence, ce n’est pas rien :slight_smile:

On travaille actuellement sur un nouveau site internet, et parallèlement je suis en train de retravailler chaque fiche produit de l’actuel, et il y a du boulot… j’en suis conscient !

Bonne soirée à tous, au plaisir de tous se voir bientôt sur une roue !

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ça mériterait plus d’infos (nombre et disposition des rayons) car s’il s’agit de ce genre de rayonnage, je doute de son intérêt sur un monocycle
e-bike-trekkingfelge-36-loch

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Pour les infos, il faut voir avec @koroma, c’est lui qui a été en contact avec le vélociste expert :slight_smile:

Merci @romain-cdk pour ton passage ici !

Je ne savais pas que tu avais tous ces problèmes. Ce qui compte c’est que tu arrives à trouver au moins autant de solutions. :muscle:

Un petit show avec les KCT ça serait super !

Sinon, tu en penses quoi de ton 36" avec jante carbone ? :grin:

36" RGB ou oracle ? :sweat_smile:

A bientôt !

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Je doute que ça tienne sur un mono. Les vélocistes ne se rendent pas toujours compte que le centre de notre roue est aussi le pédalier… on a des contraintes qu’ils ne soupçonnent pas. Pour avoir essayé un mono de basket en radial par exemple, ça a tenu 3 minutes…

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J’attends vraiment de voir ce que ça va donner avec la roue en question ! Mais peut-être que je me trompe. Comme dit plus haut, je n’ai pas une grande expérience dans le domaine :sweat_smile:

Ma maman est malade depuis 30 ans… et son état fait peur… mais abondance de sport a l’air de me préserver un peu… j’ai arrêté tout traitement… mais je dois faire attention… si je dors plus de 6 h, je peux plus me lever par exemple…

Ma 36 pouces est une rgb avec axe Quax 32 trous et manivelles 125 zeroQ. J’ai mis un pneu king george en version légère et une chambre de 29 sur la jante carbone que tout le monde a … un guidon kh, pas de frein… un mono de balade avec lequel je fais du chemin, et qui me permet de m’amuser. Les grandes manivelles ne me permettent pas de rouler très vite, mais ne me fatiguent pas et me permettent de jouer :). Pour l’instant il remplace la 29 kh que j’avais avant… et je roule rarement plus de 25 km lors de mes balades… du coup il est parfait pour moi :slight_smile:

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Merci de vos réponses Romain est toujours de bon conseil. Il m’avait conseillé sur la taille du mono en fonction de l’utilisation. J’irai voir au cdk quand j’aurrai l’occasion de descendre sur Lyon :wink:

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Et pour la réponse RGB ou Oracle… C’est une très bonne question. L’axe du Oracle est en alu, même si j’en ai un sur le mien, je n’aime pas ça… Il est en 125 mm de large contre 100 mm pour le RGB. Certains diront que la roue est plus solide ainsi… on a les pieds un peu plus écartés quand on pédale par contre…
Les selles sont équivalentes… Difficile à dire lequel est le mieux… Ca dépend si on aime ou pas le vert fluo :slight_smile:

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Content de ton passage par ici romain et merci des informations Et bon courage pour les malheurs physiques évidemment !

Tout de même ! :birthday:

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Je n’avais pas remarqué que nimbus avait étoffé sa gamme de moyeu avec des moyeux alu. Pour quelqu’un qui ne vend pas de nimbus, tu es bien renseigné ! :wink: Je comprends mieux pourquoi les 2 monos font à peu près le même poids.

Par contre, dans les 2 cas ils sont annoncés à 7,5 kg (sans guidon)… je suppose que c’est le temps d’écouler le stock de vieux pneus (1,8-1,9 kg)… En changeant le pneu et la chambre à air, on peut directement gagner 800g (au moins 500g avec le pneu et 300g avec une chambre à air de 29").

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Concernant la chambre à air, les Nimbus utilisent des Foss, qui sont donc beaucoup plus légères que les anciennes Qu-ax de 500 g. Pas possible de gagner 800 g sur la roue du coup :slight_smile:

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Tu es bien renseigné pour quelqu’un qui ne vend pas de nimbus :laughing:

Je suppose que ce n’est pas le cas pour le RGB, sinon je ne vois pas comment les 2 monos peuvent faire le même poids. A part ça j’ai du mal à voir quelles pièces peuvent être plus lourdes sur le RGB. Les pédaliers font à peu près le même poids puisqu’ils sont tous les 2 en alu, la jante et le cadre sont plus légers sur le RGB (environ 250g pour les 2)… le KG n’est pas plus lourd que le NR en version « heavy » :stuck_out_tongue:

Quand je pense que mon 36" avec guidon, disque de 203 mm, manivelles triple et moyeu acier fait 6 kg… certes, j’ai une jante carbone :grin:

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J’avais remarqué il y a longtemps quelques petites erreurs sur les fiches mono, juste des fautes de frappe ou d’ortographe, des trucs comme ça… Que je n’avais pas signalées.

Hésite pas à repasser par là quand tout sera prêt, on pourra faire une review/relecture commune, si y a des volontaires (j’en suis) :slight_smile:

Le pédalier du Rgb a un axe en acier, mais creux et léger… Peut-etre que le nimbus a une chambre à air très légère, sinon, je ne vois pas non plus, j’aurais dit que le RGB était un peu plus léger… Je pourrais peser un RGB pour vérifier, faudrait que quelqu’un vérifie le poids de l’Oracle…

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