quand votre corps a des trous de mémoire ....

Un truc qui m’arrive souvent: mon corps « oublie » un enchaînement mille fois répété :cry:
pour moi c’est souvent un démarrage.
ex1: le matin en partant au boulot il faut m’y reprendre à 5 ou 6 fois pour faire mon premier démarrage
ex2 (spécifique aux « grandes roues »): tout à coup je ne démarre plus (mon record: + de 30 essais successifs!)
En fait ce truc m’arrive aussi dans une autre activité qui n’est pas du mono: je répète des enchainements … ça marche … et puis tout à coup plus rien (comme ça fait hyper longtemps que je souffre de ça j’ai toute une technique pour retomber sur mes pieds).
Ce phénomène est bien connu dans des sports particuliers comme le trampoline.
Est-ce que ça vous arrive aussi en mono?
Quelqu’un connait un moyen pour lutter contre cette maladie d’Alzheimer de nos automatismes?

bein moi j’fait du trampo et c’est vrai que ce probleme est flagrant.
En fait,il y a deux types de personnes:
:arrow_right: ce qui sentent les choses et les font au feeling (c’est le corps qui guide le mouvement a l’instinct)
:arrow_right: ceux qui ont besoin de comprendre et de mentaliser entierement le mouvement avant d’y arriver.
Dans le premier cas on arrive plus vite a faire le mouvement puisqu’il n’y a pas la phase de compréhension mais il est plus difficile de se corrigé et plus courant d’oublier le mouvement puisqu’on ne sait pas reelement comment on a fait.
Dans le deuxieme cas on met beaucoup plus longtemps a réussir le mouvement mais il est plus facil de retrouver la bonne technique a chaque fois.
Alors si j’ai un conseil, meme si c’est plus difficile au début il vaut mieux se concentrer sur la technique que sur les sensation.
Voila j’espere que j’ai été util :slight_smile:

un petit point supplémentaire sur cette discussion: non seulement je fais quelques fois des crises de démarrage (ça ne part plus quoique je fasse) mais j’ai aussi des crises de position tordue.
tout à coup je ne trouve mon équilibre que dans une position tordue penchée à gauche, épaule gauche vers l’avant et mono penché à droite. ça me prend comme ça … rien à faire pour corriger sur le coup … puis ça redisparait dans les jours qui suivent.
j’ai vu sur d’autres forums que ça arrivait à d’autres … curieux. Une explication? un moyen de corriger le tir plus vite?

ba moi des fois je roule et puis tout d’un coup je perd à moitié l’équilibre, je me penche pour ne pas tomber, continuant à rouler, résultat je roule aussi tout tordu (une épaule en avant aussi)… mais contrairement à toi ça ne met pas plusieurs jours à partir, j’ai qu’à m’arreter, sautiller, faire deux trois pas et puis je remonte…

Ca m’est arrivé aussi, mais j’ai l’impréssion qu’en général c’est du à une route dont on ne s’aperçoit pas qu’elle est en léger dévers.

Quand ces crises arrivent, il faudrait de suite aller rouler sur un terrain plat de référence pour voir si il se passe la même chose.

Manu

J’ai remarqué aussi cela m’arrive parfois !!
Surtout sur les crank flip en se moment, parfois j’arrive a les enchainer, je m’arrete 5 minutes et il me re-faut un peu de temps avant d’en replaquer un !!
Mais moi Manu c’est pas tellement une question de route !! ca m’arrive meme quand c’est bien plat.

Ca m’arrive aussi d’être « penché », le haut du corps d’un côté et le mono de l’autre, et j’ai personnellement deux explications : soit comme l’a dit Manu, la route est penchée sur le côté : ton mono reste alors perpendiculaire à la route et le corps compense (c’est assez désagréable !), soit tu es assis de travers, la selle n’est pas centrée, elle appuie plus sur une cuisse… Il faut alors tenter de se recentrer sur la selle. Quand on roule sur le la moquette ca fait aussi un peu le même genre de sensations !

Peut-être que le problème peut également être dû à une répartition déséqulibrée latéralement du poids du monocycle ?

Ouaouh, c’est rare que je lâche des longs posts comme ca ! :open_mouth: :slight_smile:

Bah, moi aussi et pas plus tard qu’ hier.Avant hier soir je vais faire du mono et à un moment en roulant j’ai eu l’impression que quelque chose me freinait,peut-être mon lacet et je me paie une gamelle vers l’avant,avec reception plutôt au ralenti mais sur les poignets et un genou sans gros bobo mais quand même ça fait drôle :cry: .Le lendemain,donc hier j’y retourne pour conjurer le mauvais sort mais avec genouillères et protèges poignets on ne sait jamais;hé ben j’ai pas réussi à démarrer solo avant au moins 40 tentatives si ce n’est plus et même en m’aidant d’un appui je n’était pas à l’aise .J’ai plié mes gaules en me disant que mieux valait arrêter avant de me casser quelque chose!Quand je vois mon fils de vingt ans qui n’avait pas fait de mono depuis un mois et qui démarre en se tortillant un peu mais du premier coup ,je dis :smiling_imp: ,faudrait pas vieillir :laughing:
Jean pierre (52 balais)

Heureusement aujourd’hui ça va mieux;la fatigue devait y être pour quelque chose :laughing:

les p’tits jeunes ne se rendent pas compte à quel point on a du mérite de rouler!
nous si! et c’est pour ça qu’on en est fier!!!
(essayes les 36 pouces pour te démoraliser … après tu sautes sur un 20 pouces sans même y penser!)

Le roulé déhanché peut effectivement provenir d’une selle mal aligné avec la roue, d’une route légèrement en dévers à droite ou à gauche, mais aussi d’un tube de selle qui ne pointe pas vers le milieu de l’axe de la roue,
et d’un corp qui est trop mou et qui cherche l’équilibre trop avec ses bras (comme des ailes). Et on retrouve tout les problèmes classiques autour de la posture sur un monocycle tordu sur un mauvais sol.
Après pour ce qui est de la question de l’age, j’ai eu un élève de 65 ans qui a réussit à faire du mono en 3 mois, et le déclique est arrivé quand il a eu son propre mono pour en faire 20 minutes tous les jours matin et soir.
Et il reconnait que quand il n’en fait pas pendant une semaine, il lui faut retrouver ses sensations. C’est que des reflexe sont plus dur à aquérir avec l’age que quand on ai jeune avec plein de neurones tous frais.
Ce problème de manque de reflex peut arriver pendant un 10ème de seconde en mono si on est trop fatigué, et là, rapide et court manque de refléxe et on se fait fauché par le mono, ca m’est arrivé plus d’une fois.
Dans tous les cas plus le monocycle est naturel, mieux ça passe partout.
Les solutions :
:arrow_right: jouer au basket pour focaliser sur le jeu et oublier qu’on fait de mono qui devient entièrement naturel. Après on parle au gens en oubliant de descendre du monocycle.
:arrow_right: Autre solution, beaucoup applicable en phase d’apprentissage pur et dur qui moi m’a beaucoup servi et me sert encore parfois de temps en temps : Quand on cherche à apprendre à roule, une nouvelle monté, une nouvelle figure ou n’importe quoi, c’est la tenté un fois, et juste après la chute, fermer les yeux et rejoué tout de suite la scène dans sa tête en essayant de retrouver toutes les sensations pour trouver ce qu’il faut corriger. C’est au final comme si on tentait deux fois, avec deux fois moins de prise de risque, économie de temps aussi, car on retourne dans la position de départ une seule fois. Ca permet de mieux sentir son corps pour bien qu’il apprenne, et ça permet aussi de se décontracter pour ne pas tenter comme un bourin juqu’à ce que ça passe. C’est toujours ressentir vers où va le déséquilibre pour mieux le corriger la prochaine fois, ou mieux l’anticiper.

Voila.

hmm hmmm !.. tu suggères donc une sorte de méditation post-traumatique en somme ?!

:mrgreen:

Nan, pas post-traumatique car en cas de traumatisme, le problème est tout autre. Plutôt une méditation post-chutal immédiate.

La méditation post-traumatique, elle n’est pas bonne, c’est elle qui fait qu’on spychote, et qu’on a les boules devant le vide, alors que techniquement on sait qu’on sait le faire.

Bugs, merci pour ton post très enrichissant.
MOU tu as raison on se sent vraiment fier d’être sur un mono car c’est loin d’être un sport de masse passé 45-50 ans;il en faut alors de la passion et de la persévérance(le plaisir est heureusement à la hauteur de la difficulté) :laughing: Je ne sais pas pourquoi mais j’ai du mal à imaginer nos jeunes dans 30 ou 40 ans toujours sur un mono Quoique là chacun aura son cursus après tout!

j’ai une hypothèse sur ma « conduite en crabe » depuis quelque temps.
Plus le mono est grand plus c’est accentué (je roule droit avec un 20 pouces et j’ai l’air d’un ivrogne sur un 36).
En fait ce truc m’est exactement arrivé après m’être fait mal à un muscle d’un coté du dos. Ce muscle est « froissé » et ne répond pas aussi bien que je le pensais , du coup le contrôle des mouvements du bassin est pas top et du coup je pense que ça affecte mon équilibre.
C’est une hypothèse … Mais que c’est agaçant de rouler en crabe :cry:
Pour les « trous de mémoire » au démarrage j’ai toujours pas de raison mais là aussi c’est exaspérant!

Il est possible que ton muscle froissé accentue le phénomène, mais je ne pense pas qu’il en soit l’unique cause.

Sans avoir de muscle froissé (enfin j’espère) j’ai moi aussi tendance à adopter une posture de profil en balade (généralement, j’envoi mon bras gauche le plus loin possible derrière moi).

Personnellement, je me demande si ce n’est pas parce que on produit sur notre mono des oscillations avant-arrière plus importantes que les oscillations droite-gauche. du coup on place inconsciemment nos bras de façon à compenser au mieux ces déséquilibres.

Le seul « remède » que j’ai trouvé, c’est de me forcer à ramener mon bras vers l’avant en tenant la poignée de ma selle. L’équilibre est moindre au début, mais il revient.