Protéger ses poignets

Mes chutes les plus courantes en avant, c’est soit un petit obstacle imprévu, soit une accélération trop importante, jusqu’à une vitesse à laquelle je n’arrive pas à me redresser

2 « J'aime »

Dans les deux cas j’imagine que tu as une bonne éjection du mono pour tomber sur les pieds alors ?

Pour l’obstable ça m’arrive aussi mais moi c’est parce que je ne tiens pas ma selle :slight_smile:

1 « J'aime »

Roue bloquée, ou rencontrant un obstacle, c’est bien cette chute qui me fait peur, et notamment pour les poignets (vieux et fragiles)… travailler dans l’herbe à accélérer puis à sauter du monocycle vers l’avant me paraît une excellente idée !

1 « J'aime »

Ce genre de chute se retrouve assez rarement. Dans la vidéo, plusieurs facteurs expliquent cette éjection violente :

  • la hauteur du saut : difficile à estimer, mais ça semble déjà assez haut ;
  • la pression du pneu : si elle est trop importante, le mono va agir comme un ressort et projeter le monocycliste ;
  • la réception en étant trop penché vers l’avant.

En tout cas, ça reste du mono de très haut niveau, et je pense que tu peux rouler sereinement pendant un bon moment avant de t’attaquer à de tels risques :wink:

Tout à fait ! Mais ça se travaille, comme expliqué dans mon message précédent ! :wink:

D’ailleurs, je rajouterai aussi une autre cause d’une chute vers l’avant, pas sur les pieds : la présence de pédales automatiques qu’on n’arrive pas à décrocher. Ça ne m’est arrivé qu’une fois, en montée alors que j’étais complètement vidé (donc à très faible vitesse et avec très peu de distance entre mon corps et le sol) mais vous pouvez trouver une vidéo de Martin s’explosant par terre à grande vitesse car il n’arrive pas à décrocher :woozy_face:
Mais encore une fois, ce n’est pas quelque chose auquel des monocyclistes débutants ou intermédiaires devraient penser ou devraient craindre !

1 « J'aime »

Généralement la collision contre un obstacle c’est quand on roule tranquille sans se concentrer, et on tombe sur les pieds

1 « J'aime »

ahahah yes pas un truc de débutant ^^ ça me rapelle il y a quelques années quand j’ai pris le vieux vélo de courses de mon père il avait des sortes de cages sur l’avant des pédales pour bloquer les pieds, je me suis étalé au feu rouge :laughing: donc pour moi pas tout de suite tout de suite les pédales automatiques ^^

3 « J'aime »

Ah, les fameuses pédales automatiques à l’ancienne… Je trouve ça beaucoup plus dangereux que les nouvelles générations de pédales et pour rien au monde je ne mettrais ça sur un mono :upside_down_face:

3 « J'aime »

Ça, c’est bon de le savoir, parce que j’en ai une ancienne paire qui traîne et j’avoue que ça m’a démangé de les tester :wink:

J’aurais trop peur de rater mon free mount perso :wink:

1 « J'aime »

J’ai bien envie de te dire que certains trouvent que faire du monocycle est stupide est dangereux, que d’autres trouvent qu’utiliser des pédales automatiques l’est tout autant… Mais qu’on le fait quand même.

Alors, si tu veux vraiment essayer, malgré le fait que je trouve cela dangereux, tu peux le faire. C’est aussi comme ça qu’on fait avancer notre sport :smiley:
Par contre, il faut bien te protéger et tester sur un terrain meuble pour éviter de te planter sur un sol dur comme je l’ai fait la toute première fois que j’ai tenté les pédales auto (à l’arrêt en plus, j’ai pas compris comment déclipser :rofl: ).

PS : je ne suis nullement responsable des possibles blessures et je n’encourage pas à le faire !

2 « J'aime »

Contrairement au gants de roller la plaque est au dessus du poignet et ensuite il y a comme un bandage autour du poignet.

2 « J'aime »

Oui, ça me paraît bien, du sérieux !
Merci Atita pour ce complément d’information. Le site du CDK devrait peut-être étoffer les descriptions et publier des photos plus détaillées. À l’occasion d’en parler à Romain, ça me semble important.

Pour le roller aussi la plaque qui protège le poignet est sur le dessus, la deuxième, celle qui est à l’intérieur présente une excroissance qui a principalement pour but de protéger la paume de la main (elle bloque aussi le poignet, exposant le radius à un risque de fracture, mais je ne pense pas que ce soit le but initial) :wink:

2 « J'aime »

J’ai lu en vitesse la conversation (j’ai pris du retard ce weekend). De mon expérience les seules fois où j’ai failli me blesser les poignets (une petite entorse une fois), c’est à l’arrêt avec des pédales automatiques (comme le signalait @Maxence).

Je roule souvent avec des coudières qui ont une coque dure, si je tombe vers l’avant, je fléchis mes avant-bras sur mes bras et mes coudières absorbent les chocs que ce soit à vive allure sur route ou moins vite en tout terrain. Sinon à une époque, je me laissais glisser sur les 2 genou(illères de préférence, je l’ai aussi fait sans genouillère mais c’est moins fun :sweat_smile:), sinon la roulade… Il faut tout mettre en œuvre pour amortir le choc et protéger les parties du corps les plus importantes :upside_down_face:

EDIT : Je viens de lire le sujet où chacun parle de ses fractures du poignet ou de l’avant-bras… ce qui permet de voir qu’on perçoit vraiment différemment notre corps. J’ai des bras et avant-bras peu musclés… mes mains me servent au quotidien pour des tâches de « précision » (utiliser un clavier et une souris, utiliser des clés… :sweat_smile:). En cas de chute, je protège ma tête et mes mains en premier… c’est super fragile un poignet (et les blessures aux mains peuvent être invalidantes), ça doit pas servir à se rattraper en cas de chute.

4 « J'aime »

j’ai une grosse expérience de l’Aïkido et du Taï-Jitsu mais ça ne suffit pas dans certains cas: en particulier pour les chutes arrières où tu ne peux pas te « projeter » dans ta chute.

1 « J'aime »

Ça donne quand même le réflexe de ne pas poser les mains bras tendu (sinon luxation du coude).
Et c’est à ça que sert le casque.
Pour la chute arrière, c’est plus l’escalade qui protège, car on apprend à rouler sur le dos

1 « J'aime »

Juste pour info lors de mes premiers débuts (3jours), je suis tombé a l’arrêt en arrière… J’ai eu le mauvais réflexe de mettre la main derrière pour amortir la chute. Résultat fracture du radius…
A l’époque je m’étais renseigné pour des protections auprès des urgentistes et des marchands d’articles de sport et malheureusement compte tenu de la hauteur de la chute il était pratiquement impossible de protéger les poignets.
Les protections ont peut-être fait des progrès mais je pense que le meilleur conseil (surtout pour un débutant comme moi) est de s’entraîner à tomber sur ses pieds sans essayer de retenir le mono.

4 « J'aime »

Je suis d’accord, ça ne coûte rien de le rappeler… à mon avis c’est la plus grande source de mauvaises chutes chez le débutant. C’est interdit de retenir le mono… c’est très costaud un mono et ça n’a pas peur de tomber ! :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Tout a déjà été dit ou presque, mais je vais quand même participer.
Le mieux pour protéger ses poignets c’est de ne pas tomber. :yum: oui ok c’est facile à dire.
De ma toute petite expérience, je trouve beaucoup plus dangereux une chute vers l’arrière que vers l’avant.
Au tout début de mon apprentissage du monocycle j’ai fait deux chutes sur les fesses (donc vers l’arrière) et dans ce cas on a tendance à mettre les mains pour se rattraper/amortir la chute. Mais c’est justement là qu’on met nos poignets en danger.
Depuis je ne tombe plus. En tout cas quand je perds l’équilibre c’est le mono qui tombe et moi je saute sur mes pieds. (Oui je ne roule pas très vite donc c’est plus facile que pour Maxence ou Simon)
Cela m’arrive toujours sur un déséquilibre en avant donc c’est assez simple d’expédier le mono vers l’arrière pendant que je me rattrape sur les pieds.
(Comme certains l’ont souligné c’est souvent la roue qui se bloque sur un obstacle)
Les déséquilibres vers l’arrière m’amènent plutôt à une descente du mono pas aussi propre qu’une descente voulue, mais ça reste contrôlé un minimum avec peu de chute du mono par terre.
Sinon pour les poignets je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, j’utilise les mitaines KH Pulse que je trouve confortables.

4 « J'aime »

Bon, ben moi, je peux vous proposer la chute « je ne sais pas bien ce qui s’est passé ». En essayant de replacer un pied sur la pédale qui n’était pas comme je voulais, le tout dans un passage de cailloux, ben … je ne sais pas ce qui s’est passé. le mono a volé d’un coté, moi de l’autre et j’ai des cht’ars sur le genou, le coude, le poignet, le pouce et dans le dos (mais rien de grave). j’avais des mitaines ! :smiley:

Vous décrire le truc, ben c’est pas possible… ca faisait une éternité que je ne m’étais plus pris une pelle (c’est ma seconde grosse boite).

4 « J'aime »

Tu parles de rouler en avant sur l’épaule ?