Au travers des multiples témoignages, on se rend compte que les fractures des bras et des poignets sont fréquentes en cas de mauvaise chute, mais on dirait pour autant qu’il n’y a pas de solution miracle pour les éviter.
Je vous propose donc que nous essayions de nous mettre d’accord au sujet de la protection de nos poignets.
Les plaques rigides des " gaufriers de roller " protègent-elles vraiment mieux ? Il semble que non, puisque sans éviter la fracture du poignet, elles favorisent la facture de l’avant bras !
Les gants Kris Holm, qui protègent la paume de la main des éraflures, n’évitent pas non plus les fractures du poignet.
Je déconseille vivement de se fracturer le scaphoïde ! J’y ai eu droit il y a quelques années : 3 mois et demi de plâtre au minimum avec le coude pris et un gros risque de complications (nécrose). J’ai eu de la chance (je cicatrise bien), mais d’autres on en a eu moins : un copain a notamment subi des opérations chirurgicales en cascade ; les douleurs lui ont rendu la vie impossible et il a finalement perdu la mobilité de sa main droite !
La question de la protection des poignets reste à mes yeux un dilemme ; il semble qu’il n’y ait pas de consensus clair au sein de la communauté, d’où ce nouveau sujet sur la question :
Comment éviter une fracture du scaphoïde sans risquer une fracture du radius ?..