Problème technique

Bonjour ,je sais pas si c grave ou pas mais je préfère poser la question
Des fois quand je roule a chaque tours de roue j’ai un petit claque .
Le truc bizarre c que des fois ça fait le bruit des fois non
Quelle peut être le problème ?
J’ai un nimbus 20 pouces doré

Je n’ai pas de technicité en mécanique monocyclique mais as tu vérifié si ton engin avait du jeu quelque part. Perso je vérifie occasionnellement le vissage de mes pédales sur mes manivelles, la selle sur la tige de selle ou encore le cadre autour de l’axe et surtout si le monocycle fait un bruit particulier lorsqu’il roule.

Peut-être débile comme remarque mais as-tu regardé au niveau des rayons de ta roue?

Personnellement je regarderais ces différents éléments.

Après pour creuser il y a eu un post récent sur un mono qui grinçait intitulé « mono qui grince » il me semble, des éléments de réponses intéressant dans l’analyse et traitement d’un problème sur mono pourraient s’y trouver

1 « J'aime »

Regarde le serrage de tes cages de roulement qui doivent être suffisamment serrées mais en faisant freiner la roue le moins possible

Bonjour,

un bruit sur un mono n’est pas normal, c’est la marque d’un problème qui va toujours conduire à des problèmes, de l’usure prématurée et de la casse…
À regarder, dans l’ordre et de temps en temps (c’est ma procédure habituelle) : sans être maniaque au point de tout contrôler à chaque sortie, le contrôle prend 15s et ça évite bien des problèmes.

  • enfoncement des manivelles sur l’axe. Un bon coup de maillet CAOUTCHOUC (surtout pas de ferraille) type maillet pour les sardines de camping est souvent un bon ami. Si l’axe a pris un peu de jeu, on peut le rattraper temporairement avec du téflon de plomberie.
  • serrage des vis de fixation des manivelles : merci le frein filet. J’utilise toujours du rouge, et je sais qu’il y a pas mal de débats autour du frein filet normal (bleu) ou fort (rouge), je n’ai jamais eu de problème pour démonter et des années après ça tient encore.
  • serrage des pédales : ne pas forcer comme un bourrin, surtout si les manivelles sont en alu.
  • sens des pédales et manivelles : une erreur classique est d’inverser les manivelles droite et gauche, ce qui entraîne un desserrage des pédales et le problème précédent. Si c’est le cas, démonter les manivelles et les changer de côté. Solution rapide : tourner la selle… mais c’est valable uniquement pour aller très vite le temps d’une sortie avant de tout remettre en ordre.
  • jeu des pédales : elles doivent tourner librement autour de leur axe, sans bouger dans tous les sens ou alors il faut les changer. Une pédale tordue ou désaxée entraîne des efforts latéraux sur le filetage de la manivelle qui souffre et finit par s’abîmer.
  • serrage des cages de roulement : les QU-AX sont montés avec des cages qu’il faut serrer à peine mais sans qu’il y ait de jeu. La roue doit tourner très librement, le simple poids de la valve mise en haut doit suffire à faire tourner la roue. Donc on serre jusqu’à ce que la cage ne bouge plus du tout quand on essaie de la mobiliser avec les doigts, mais pas plus. À l’usage la peinture s’écaille un peu et du jeu apparaît, mais c’est seulement pendant les premières semaines et ça finit par se stabiliser, donc au début il faut vérifier un peu plus souvent.
  • rayons : ce serait plus un grincement qu’un « clac », mais ça ne fait pas de mal de vérifier leur état et leur tension.

Matériel nécessaire :

  • un maillet en caoutchouc
  • un arrache-manivelle
  • une clef de 10 (pour les écrous de cage sur les QU-AX)
  • une clef à pédale, de préférence de grande taille et plutôt fine. Certaines manivelles (KH Moment) posent des problèmes avec les clefs habituelles « épaisses ».
  • une clef à rayon
  • une clef à tube ou à cliquet et le bon embout pour les vis des manivelles : c’est plus confortable avec la clef à cliquet, pas beaucoup plus cher. Prendre une clef longue pour avoir plus de levier mais ce n’est pas pour ça qu’il faut serrer comme un bourrin…
  • du frein filet, couleur au choix.
  • un chiffon : autant en profiter pour nettoyer le mono :wink:

Au boulot…
Patrice

5 « J'aime »

Merci beaucoup des conseils