Problème Q-Axle

Tu peux aussi te le faire imprimer sur une imprimante 3D (fichier sur Internet).

Un an après la bataille, à toutes fins utiles, c’est une clé pour pédalier Shimano holowtech II. On la trouve entre 2 et 4 € dans tous les magasins de cycle ou de sport.

https://www.probikeshop.fr/shimano-cle-pour-pedalier-shimano/477.html?gshop=FR&ef_id=CjwKCAiAo4OQBhBBEiwA5KWu_02QsdcOjMFG0P5oZmlJfwDK-XBE2f80zUa8JbmVbXtYx4hMfeEwMBoCtf0QAvD_BwE:G:s&gclid=CjwKCAiAo4OQBhBBEiwA5KWu_02QsdcOjMFG0P5oZmlJfwDK-XBE2f80zUa8JbmVbXtYx4hMfeEwMBoCtf0QAvD_BwE

Les axes Q-Axle actuels nécessitent une clé Allen de 10mm

Les dernières versions, effectivement. Mais il y a encore bon nombre d’anciens axes qui nécessitent la clé étoilée. D’ailleurs, c’est juste un boulon à changer pour passer sur une clé Allen, ça se fait facilement… À condition d’avoir l’outil :upside_down_face:

Je confirme, pour démonter les dernières versions des « bouchons » dorés, il faut une clé Allen de 10mm et attention, car ça n’est pas non plus un outil très courant (les jeux les clés Allen standards s’arrêtent habituellement à 8 mm).

le mien va jusqu’à 10mm et en plus j’ai l’outil en étoile, @uniskike en avait imprimé plusieurs et m’en avait donné un

Veinard ! :grinning:

Hello,

Je pensais que mon 36" me convenait parfaitement jusqu’aux Unicon et forcément j’ai souhaité changer quelque chose dessus … les manivelles de 125 mm que j’ai envie de raccourcir !
Sauf que voilà, autant la manivelle de droite s’est démontée en 2 secondes, autant celle de gauche ne bouge pas d’un pouce.
J’ai essayé la méthode de la pièce de monnaie mais ça ne marche pas. Avec la vidéo du dessus qui permet de faire levier, je ne comprends pas comment on peut visser la vis si elle n’a pas de point d’accroche de l’autre côté (puisque la plaque prend bien toute la manivelle …
Je pense que mon problème vient de là …
Any solution ? :slight_smile:
Nan parce que les 125 mm c’est bien mais les 110 mm, c’est mieux ! :grin:

Perso la dernière fois j’ai bien tout desserré, pris une gosse clef allen, que j’ai placé dans la manivelle au plus près du moyeu, et j’ai tapé dessus pas trop fort mais avec des coups bien secs…

Salut !

La méthode la plus simple c’est effectivement de glisser un objet plat (j’utilise un outil bas de gamme tout plat fourni avec un meuble). Il faut retirer les 2 vis pour pouvoir passer l’objet dans l’interstice. Le truc consiste à visser une vis dans l’autre sens que le sens dans lequel elle est utilisée pour serrer la manivelle. Il faut pouvoir visser la vis dans le filetage de la manivelle jusqu’à ce que la vis vienne au contact de l’objet plat, et plus tu vis et plus la manivelle va s’écarter et sera facile à enlever.

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Yo ! Si les astuces ci-dessus ne fonctionnent pas, je me permets de te partager la solution à tous les problèmes :
image

Si tu utilises du WD-40, fais attention à ne pas en mettre sur ton disque de frein ou tes plaquettes. Ça les rendrait inopérants :wink:

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Je viens d’essayer ce que tu as dit « au cas où » mais je ne me comprenais pas comment ça pouvait marcher. Le filetage de la manivelle ne permet pas de viser dans l’autre sens et en plus, il n’est pas pris en compte avant que ça prenne l’autre coté de la manivelle. Donc je ne vois pas comment ce serait possible (et si tu parlais de l’autre coté de la manivelle, le trou est trop petit). Vraiment ce système de levier expliqué partout, je ne le comprend pas …
Je n’ai rien contre toi Simon, j’essaye juste de comprendre :joy: :sweat_smile:

J’avais essayé avant les vac’ mais sans succès. Peut être que je n’avais pas laissé suffisamment le temps d’agir :slight_smile:

et pourtant c’est bien ainsi qu’il faut faire et ça marche très bien !
on peut se faire un appel vidéo devant tes manivelles si tu veux

Ca avait dû t’être conseillé par quelqu’un de confiance… :rofl:

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J’ai essayé d’expliquer à l’écrit, mais ça ne vaut pas une vidéo ou le fait de le voir en direct. Quand tu le verras ça te paraitra évidemment.

Les filetages dont je parle sont ceux des 2 vis qu’il y a sur chacune des manivelles. Les vis peuvent s’y insérer dans les 2 sens, la subtilité c’est qu’il y a un côté avec filetage et un côté sans filetage. Si tu trouves que le trou est trop petit, as-tu essayé de visser ?

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Ayééééé merci pour vos réponses précieuses ! Effectivement, il fallait visser par le trou opposé ! et ne pas enlever la pièce en métal avant d’avoir extrait la manivelle … sinon la manivelle se resserre une nouvelle fois et impossible de l’extraire de l’axe. Du coup c’est good ! :smiley:
Mais du coup, faudra apparemment que j’utilise la même technique pour changer de taille de manivelle à chaque fois pour celle là alors que de l’autre coté, elle s’enlève super facilement. Bizarre …

Ah ou, au fait, vaut mieux pas mettre une pièce de 1 euros au risque de se la voir transpercer (j’y étais presque) :joy: :sweat_smile:

PS : si vous avez des manivelles de 110 mm à vendre, je suis preneur, sinon direction le cdk ^^

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Mais non, prend un burin de mécanique assez fin, glisse le dans la fente, ouvre la légèrement en faisant levier et l’aluminium va se déformer de sorte que ta manivelle pourra être enmanchée ou ressortir sans forcer… :wink:

Bof, c’est tellement plus simple et plus sain en vissant les vis à l’envers et en insérant une plaque …

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Oui, je suggérais de faire levier avec un burin pour le cas où la technique des vis à l’envers n’aurait pas permis de déformer suffisamment la manivelle (il semble qu’elle force toujours sur l’axe), mais la technique des vis, bien que plus laborieuse, est effectivement plus respectueuse de la mécanique.