Problème Q-Axle

Oh mince de mince, je crois que j’ai fait une grave erreur de montage…

Ca fait 15 jours que je monte tranquillement mon nouveau jouet… un magnifique monocycle de 29" avec une jante en carbone et un moyeu Q-Axle (et plein d’autres pièces trop bien). Il y a 15 jours j’ai commencé par rayonner la roue, monter les manivelles… bizarre c’était pas aussi simple que je pensais, j’ai du utiliser un soft mallet (comme il dit dans la vidéo), j’avais pourtant fait bien attention aux 2 méplats. Par contre, je n’ai pas mis de grease sur l’interface…

Bref, aujourd’hui j’ai reçu tout ce qu’il me manquait pour finir le montage. Je monte la selle, le frein et… merde j’arrive pas à visser les pédales… j’ai monté les manivelles à l’envers… (je devais être obnubilé par le nouveau système…) pas grave, je vais pouvoir apprécier la facilité du démontage… j’ai viré les 4 vis qui tiennent les manivelles, et les 2 grosses qui servent à les positionner… j’ai essayé d’écarter les manivelles avec un tournevis, mais rien n’y fait.

Je commence a me demander si les cannelures ont un sens… et si j’ai bousillé un moyeu et une paire de manivelles… help ! :hot_face:

Je me réponds à moi même :

« Quel con ce type ! »

J’ai pris un démonte pneu métallique pour faire levier entre le cadre et la manivelle… ça a fini par sortir… la manivelle n’est plus vraiment comme neuve… mais on dirait que j’ai limité la casse je refais le montage ce soir.

2 « J'aime »

Il y a quelques années, je voulais changer mes manivelles QAxle et je n’y arrivais pas… En passant voir Romain, il a mis un simple coup de WD-40 et ça avait suffit à retirer les manivelles sans forcer. Tu devrais essayer de faire ça la prochaine fois avant de forcer :grin:

2 « J'aime »

J’ai aussi mis du WD40… je n’ai pas laissé agir longtemps certes. Même quand il restait 5 mm de contact entre la manivelles et le moyeu, ça ne sortait pas à la main, il fallait que je continue au démonte-pneu…
A première vue il n’y a pas de dégâts sur le moyeu.

Ce soir, je mettrais de la graisse avant de remonter dans le bon sens.

2 « J'aime »

J’avais fait une vidéo pour monter/démonter ces manivelles QUAXLE facilement et sans rien abîmer.
Le démonte pneu pour faire levier c’est du boulot de charron :laughing:

4 « J'aime »

Ce qu’il n’y a pas dans ta vidéo, c’est l’étape où la manivelle ne rentre pas du tout dans l’axe…Au préalable, avec la plaque en métal tu écartes beaucoup la fente de la manivelle ?

Moi je dois visser la grosse vis dorée à environ 20 N.m pour que la manivelle aille en butée contre l’entretoise (malgré l’ajout de graisse). Et ce même après l’avoir démontée comme un gros bourrin ce midi (mon démonte-pneu métallique est 2 fois plus épais que la plaque de métal que tu utilises dans la vidéo).

De plus, tu visses les 2 vis de serrage avant la grosse vis dorée, alors que cette dernière est censée maintenir en position la manivelle avant le serrage…

Bref, j’ai entendu dire que c’était super facile de changer des manivelles Q-axle. Pour l’instant, c’est d’une difficulté largement supérieure à l’utilisation d’un extracteur de manivelles…

1 « J'aime »

L’étape quand la manivelle ne rentre pas c’est quand la manivelle est présentée sur l’axe sans avoir encore serré la fameuse vis qui ouvre la fente, c’est vrai que la vidéo aurait été plus claire avec cette séquence.
J’ai eu plusieurs paires de manivelles quaxle et c’est à chaque fois le même problème : ça ne rentre pas sur l’axe sans ouvrir un peu la fente :frowning:
La plaque est une tôle d’inox épaisseur 2 mm. La première fois j’avais pris une vulgaire tôle d’acier doux et il faut tellement forcer pour ouvrir la fente de quelques dixièmes qu’elle s’était tordue :frowning:
Je visse les 2 vis de serrage avant la grosse vis dorée, effectivement dès que le pincement de la manivelle redevient fonctionnel la manivelle reste en place de toute façon tellement la contrainte est élevée. Mais tu peux tout à fait visser la grosse vis dorée avant.
D’accord avec toi, ce n’est pas super facile de changer les manivelles q-axle, peut-être que QU-AX finira par résoudre ce point en fournissant des manivelles qui rentrent libres sur les axes.

1 « J'aime »

Sur le site QuAx, sur leur vidéo, il met une pièce de monnaie pour serrer la visse latérale qui permet d’écarter la fente.

C’est bizarre parce que je n’ai eu ce problème qu’une fois, au tout début, et depuis plus rien : elles s’enlèvent, se remettent et se changent très facilement. Beaucoup plus que des manivelles ISIS !
(PS : n’utilisez pas une pièce de 2€ pour extraire des roulements sur un axe Q-Axle, la pièce se casse en deux et impossible de la réparer :upside_down_face: )

Mon 24" et mon 27,5" sont en Q-Axle et se démontent super facilement. Je trouve que c’est l’intérêt du système. Quand j’ai construit mon 24", j’ai dû monter et démonter les manivelles moultes fois pour ajuster tout ça. J’aurais plus galéré avec de l’isis.
Un peu de graisse, un levier en bois ou en plastique pour écarter un peu si besoin. La vis dorée se visse et dévisse avec un outil en plastique, sans forcer. J’ai imprimé en 3D un petit outil portatif toujours dans mon sac avec clé alen pour le serrage coté canelures.

1 « J'aime »

Je crois d’ailleurs que ce point a changé et qu’il suffit désormais d’une clé Allen (de mémoire, j’aurais dit de 8). Je ne sais pas si c’est cette version que Simon a.
Par ailleurs, l’outil plastique ne doit effectivement pas être forcé. J’en ai éclaté un en forçant comme un bourrin la première fois… :frowning:

J’ai la version avec la vis dorée 6 pans (je crois aussi que c’est 8 mm). Je n’ai pas forcé comme un bourrin, mais 20N.m ce n’est pas rien. C’est d’ailleurs pour ça que je crains qu’un levier en bois ne soit pas suffisant pour la faire sortir. Enfin bon je verrais plus tard…

Je viens, grâce à ton poste de me rendre compte qu’il faut un outil spécial pour ôter le boulon au niveau de la fixation de la manivelle. Vous avez trouvé cet outil en magasin de bricolage?

Non, il est disponible au CDK. Je crois aussi l’avoir vu sur un autre site, mais je ne saurais pas te le dire avec certitude (Parktool peut-être ?).

La cale me sert à écarter la fente perpendiculaire aux vis BTR sur la manivelle. La vis dorée s’enlève avec l’outil spécial sans faire levier nulle part. L’outil est dispo au CDK.

Ah super, je vais investir avant den avoir besoin alors. :grin:

1 « J'aime »

La vis dorée se visse et dévisse avec un outil en plastique, sans forcer.
Aprés avoir desserré les visses de la manivelle ou indépendamment ? J’ai essayé sur mon dernier RGB et impossible l’outil en plastique commençait à se déformer…je n’ai pas forcé car c’était pour voir… je n’ai pas besoin de démonter il sort de chez CDK y quelques semaines…

Je pense qu’il vaut mieux commencer par dévisser les vis de la manivelle. Sinon, la vis dorée risque d’être un peu écrasée par la manivelle.
Si tu n’arrives pas à dévisser sans forcer, il ne faut pas hésiter à mettre du WD-40. Normalement, c’est magique ! (J’avais eu le même problème avec mon mono sortant directement du CDK :wink: ).
:warning: Il faut bien faire attention à ne pas mettre de WD-40 sur le disque, au risque de le détruire tes plaquettes.

Dites, on peut poser une question, disons, hors sujet !
Bon vous êtes nombreux à causer, & à investir dans des manivelles (& axes) q-axle …

C vrai que le principe du collier qui sert un axe canelé, c’est quand même vachement plus simple à imaginer qu’un isis … un peu tronconique? basé sur le principe de l’alu qui s’écrase sur l’acier … avec une entretoise? ou pas ! (mais quelle épaisseur ) …
On s’y perd un peu, et sur le marché occasion, perso je suis incapable d’en évaluer l’usure !

Alors que là, un axe canelé, un « collier » … une larme de WD40, si on bourine pas, ca devrait pas s’user !

Donc en bref, la question est : prochain standard ou du moisn à privilégier en l’état actuel du marché ???
HA intelligent ? en neuf, et/ou en occase ?
A vous les studios, Merci

ok merci pour ta réponse ça me rassure. Pour le frein, pas de soucis… y en a pas

2 « J'aime »