Présentation

Salut à tous !

J’ai pris quelques jours pour lire à peu près toutes les sections du forum (et visionner les vidéos !), il ne me reste plus qu’à me présenter.
J’ai 23 ans, je suis étudiant à Rennes et j’ai débuté le monocycle il y a 4 mois.

Mon CV mobilité en quelques lignes :

  • Maternelle : ma maman me prenait par la main
  • Primaire : j’y allais tout seul à pied
  • Collège : VTT bas de gamme
  • Lycée : VTT milieu de gamme (pour aller au lycée oui, qu’est-ce qu’on est con quand on est jeune)
  • Fac : je me suis fait tirer les VTT (merci ! :laughing: ) et j’ai acheté successivement un demi-course et un course chez EMMAUS, j’ai aussi récupéré des vélos abandonnés…
    Il y a encore 1 an j’avais 3 vélos tous en plus mauvais état les uns que les autres et là j’ai pris une grande décision.
    Je suis allé à un atelier de réparation vélo bénévole dans mon quartier, un samedi après midi par semaine j’apprenais comment les roues tournaient. (MAGIQUE !)
  • Avril dernier : Je me suis monté mon 1er pignon fixe (le 2ème attend son frein avant dans la cave)
  • Juin dernier : Initiation au monocycle lors de la fête du vélo ! (ça a été le déclic)
  • Septembre dernier : J’ai acheté mon premier mono 20" sur leboncoin pas cher pas cher. 1 semaine après, je rencontrais le club de monocycle de Rennes, j’ai eu plein de bons conseils pour débuter (en plus des conseils du wiki).
  • Décembre dernier : je rejoignais le club, j’ai emprunté un 24".
  • Noël dernier : Nimbus 29" road acheté au CDK, je voulais un mono pour me déplacer pour des courts/moyens trajets et avec la possibilité de l’emmener en vacances ! C’est le pied !
  • 1 février 2012 : Ouverture du local de l’atelier de mécanique vélo (les monos sont les bienvenus !) de La Petite Rennes (qui est voué à rejoindre le réseau d’ateliers francophones l’Heureux-Cyclage)

Voilà comment on devient un mec bien en moins d’1 an ! :laughing:

Puisque j’ai débuté récemment, voilà mes conseils pour bien commencer :
1/ Motivation (le plus important !)
2/ Regarder le plus loin possible (c’est bien de regarder de près son monocycle avant de monter dessus aussi !)
3/ Bien s’assoir sur la selle (c’est venu petit à petit pour moi, mais c’est la clé du succès !)

J’essaie de faire 30min-1H par jour (par tous les temps et tous les regards) depuis le début et chaque jour depuis 4 mois j’ai eu l’impression de progresser.
Au bout d’un mois j’arrivais à monter dessus sans appui et à rouler un peu il me semble.
Au bout de 3 mois, je roulais en arrière, je maitrise la montée kick up, le surplace mais par contre les sauts j’ose pas trop (pas de protège tibia) et je ne maitrise pas le 1 pied.
Maintenant sur le 29", je me déplace en ville, j’améliore mon surplace, j’arrive à monter dessus sans appui, mais ça m’arrive de me déséquilibrer, j’espère arriver à bien le maitriser avant qu’il ne passe sous un bus ou qu’il ne roule sur une mamie et son petit fils.

Juste un petit problème, mes ligaments externes de chevilles tirent un peu à cause de quelques chutes à 15-20km/h (et de mon hyperlaxité ligamentaire constitutionnelle « modérée »), alors j’ai lu le girafon fédéré n°4 et et je me suis souvenu que les chevilles ça s’échauffe et ça à l’air d’aller mieux.

Sur le forum, j’ai pu découvrir le vaste univers du monocycle, je suis conquis ! je ne m’attendais pas à ça ! (le trial c’est ouf, mais je vais déjà essayer de monter une marche) Mais ce qui me motive le plus c’est la vitesse, je rêve de frein et de schlumpf. Et le muni, ça à l’air sympa aussi ! (le 26" schlumpf me semble le meilleur compromis, mais va falloir s’entrainer dur !) :laughing:

Bonne année à tous !

Bienvenu, belle présentation !

Salut et bienvenue!

Beau parcours et bonne chance pour la Petite Rennes

Rennes Monostars en force !

parce que cette présentation envoie tout simplement du rêve! :slight_smile:

Un grand moment ! un présentation extra : un mec bien !
une seule chose à dire : « Bienvenu dans l’univers MONOCYCLE »

Je confirme, et dommage qu’il habite si loin !

Je vous remercie de l’accueil ! :smiley:

Je n’ai pas hésité longtemps entre le vélo pliant et le monocycle (après coup des potes m’ont demandé mais POURQUOI LE MONOCYCLE ? PARCE QUE aucun défi à monter un vélo pliant… et faut que je le fasse pour ma mère tiens ! on pourra ensemble à la même allure pour le coup !) et je ne regrette pas mon choix, je m’ouvre à de nouvelles perspectives ! Il y a aussi d’autres éléments qui ont motivé mon choix, le fait que je fasse du kayak depuis 1 an et demi, au niveau de l’équilibre je trouve un élément de comparaison (Sam ne dira pas le contraire !) et aussi mon frère qui vit à la montagne m’a appris le ski en janvier dernier (traumatisé par la neige étant petit) et je compte récidivé ! (tout ça va dans le même sens)

Le monocycle ne pouvait que me plaire ! :smiley:

Voici ma modeste contribution à ce forum, je lis avec attention les autres sections, mais n’attendez pas ma participation pour l’instant, j’ai besoin de m’entrainer ! :wink:

Bonjour à tous ! Pour ma part je ne suis pas tombé dedans quand j’étais petit puisque je viens de débuter le mono à 45 ans (y’a pas d’age pour commencer une nouvelle passion!). C’est après être tombé sur un monocycliste pendant un footing. Qui est devenu également un de mes amis et qui se trouve sur ce forum.
donc mono depuis mi octobre 2011. je possède un 20" Koxx one et un 24" Qu-ax cross.

Bonjour, Je me présente aussi, j’ai 17 ans je roule en trial,street et flat depuis maintenant 4 ans. Je fais aussi partie de l’association Unistyle de Saint Drézéry. Je roule avec un DH avec une selle base carbonne, manivelles tubulaires 135mm et gente Try All :wink:

Hé les gars ce post est LA présentation de M. Toutesbon (à Rennes Monostars on n’est pas bien riches en riders alors quand on en tient un on le protège !)
Quant à vous, vous avez aussi le droit et le devoir de créer votre sujet rien qu’à vous dans cette partie du forumoù vous pourrez nous en dire un peu plus sur votre pratique et vos motivations et où on ne parlera que de vous !

Tout à fait mais pour soutenir ces petits nouveaux, il faut aussi dire que cela n’est pas hyper intuitif que chacun ait à se présenter en créant son propre sujet, ce que d’ailleurs je n’ai jamais du faire !

Idem.
Il faut reconnaitre que Toutestbon à fait un bon topic assez contructif et détaillé. Bravo à toi au passge.
Mais il faut reconnaitre qu’une majorité ouvre un topic « histoire de pouvoir poster par la suite » où l’on ne trouve en réponse que quelques « bienvenu(e) ». Et lorsqu’il y a une question, le nouveau venu se fait rapidement rabattre par un « 1001 sujets ont déjà abordé la chose dans tous les sens » ou semblable.
Donc je pense qu’il est une bonne idée de faire un topic unique de présentation. Juste qu’ici n’est peut-être pas le meilleur endroit.
Je pense faute un titre trop général.

slt! à vous tous ,et vous toutes, nvx aussi en mono, j’ai adopter un dodo il ya trois jours et je le trouve un peu réticent, voir distant en comunication à mon égard, en ce moment, je suis sur lamballe en bretagne et je vais souvent sur rennes et brest, en tous cas merçi pour tes conseils cypherpunk, c mieux qd on sait que les galères c pas que pour soi et que d’autres les ont dépassés, pour l’instant j’essaie une heure voir une heure et demi /jour,mais bon!!! ciao ciao !

Merci Sam pour ton aide, mais ça n’a pas l’air gagné, l’envahisseur s’entête ! :smiley: La solution est peut être d’épingler ce post 8)

Ceci dit quand tu as 14 ans et que tu commences le mono, l’histoire n’est pas la même. ("l’otre jour g vu une vidéo de mono et pay ta gaule (nan j’décone), salut à tous ! :wink: ")

Salut, je m’appelle Félix,

je pratiquais le monocycle à Lille avec plusieurs potes il y a quelques années, puis je me suis fait voler ma voitures avec le mono dedans !
et j’ai récupéré ma voiture car accidentée mais sans le mono dedans !!

et la pour mon annif mes potes, m’en on offert un !

et maintenant j’habite Paris et donc je vais intégrer la communauté de mono et jongleurs Parisiens !

à bientot !

Félix ( Kod’ )

Bienvenu Félix :wink: !

J’imagine bien le gars avoir un accident, sortir de la voiture, ouvrir le coffre et partir en mono !

Bienvenue à toi en tout cas (squatteur de post) !

Pauvre mono, je n’imagine les tortures qu’il a du subir !
OK :arrow_right:

merçi pour tes conseils toustesbon!! yabreizhoo