Présentation

Bonjour moi c’est Thomas j’ai 13 ans j’habite en Alsace a 1h de Strasbourg.

Pour la petite histoire à la base je suis cycliste (VTT et vélo de course). Ma mère avait une fois acheté un monocycle 16" et je lui avait dit que je ne montrai jamais là-dessus que le vélo c’était très bien. Après au collège il y en avait qui en faisait en UNSS et puis je me suis dit que j’allais essayé mais là-bas les profs ne s’occupaient que des plus grands qui savait déjà en faire et donc les monos corrects était pour les meilleurs. Comme j’aime bien arriver au bout de ce que j’ai commencé je suis allé a un stage de cirque. Là-bas le prof de cirque était vraiment de bon conseils et je fais encore du cirque avec lui. En une semaine je savais correctement rouler sur de longues distances comme je pouvais m’entraîner chez moi.

Actuellement je pratique le trial, le muni, la distance et le freestyle (mais j’ai un peu arrêté comme on ne peut plus allez dans les salles).

Au début je me sui acheté un Muni Starter 20" chez Romain au CDK ensuite mon prof de cirque m’a filé un 36 qui traînait dans un garage et je l’ai rénové et il roule très bien. Pour Noël j’ai fait un monocycle trial 19" à la carte chez Pascal FLAMMAND (monocirk Nantes). Je n’ai pas de photo mais voilà les composants :

  • selle fine QX-series
  • tube de selle ptifighter 3
  • collier de serrage impact
  • fourche KH 20" court
  • roue impact avec axe blanc
  • pneu monty 2,6" eagle claw
  • manivelle Qx-sereis BlackZeroq avec insert
  • pédales alu V8 copy

Pour mon anniversaire en Mars je suis en train de faire un mono 24" pour la descente et le muni toujours avec Pascal FLAMMAND :

  • selle nimbus stadium
  • tube de selle impact noweld
  • collier de serrage Koxx One
  • fourche nimbus oracle noir 24"
  • axe koxx renforcé
  • jante try all rouge anodisé
  • pneu halo contra 3"
  • manivelles Koxx one 140 mm
  • pédales ice alu

Maintenant la grande question, je ne sais pas si je dois mettre un frein à disque sur mon 24" donc changer l’axe koxx one pour un nimbus oracle disk et la jantre try all pour une KH.
Que me conseillez-vous ? Si oui quel diamètre pour le disque ?

Monocyclistement.

5 « J'aime »

Salut Thomas ! Content de te voir que tu apprécies le mono :smiley:
Si tu veux faire du muni, je te conseille fortement de t’équiper d’un frein. Certains roulent sans, mais c’est un confort dont je ne peux plus me passer. Il permet en outre d’être beaucoup plus précis dans des passages techniques. Bref, une nécessité si tu veux t’améliorer !
Pour ce qui est du matériel, tu trouveras difficilement un axe Nimbus disque en France (en tout cas, si tu veux du neuf) et il faut faire attention à celui que tu choisis. Il en existe différentes versions. La version qui devrait convenir est celle en 100 mm avec 36 trous, disponible sur le site allemand de « unicycle.com ».
Côté disque, plus il est gros, plus il te permettra de freiner. On trouve typiquement des disques de 160 ou de 180 mm sur les monos neufs. Certains monocyclistes de bon niveau préfèrent prendre un disque de 203 pour pouvoir se freiner dans les grandes descentes, mais c’est en général sur des roues plus grosses que la tienne (27"5 / 29"). Je pense donc que tu peux prendre le disque que tu veux !

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas ! On te conseillera avec plaisir :slight_smile:

Roule bien ! :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour Maxence. Merci pour ces conseils.

Pour le disque je réfléchi encore mais si tu dit que c’est un vrai confort je penche plus pour en mettre un sinon pour l’axe normalement pas de problème carcelui que j’avais prévu en option est exactement le même. Donc l’idéal serait un disque de 160mm pour une 24" ?

1 « J'aime »

Parfait pour l’axe ! :slight_smile:
Pour le disque, je ne sais pas si ce sera l’idéal pour ta pratique. Ça, ce sera à toi de tester et de voir si ça te convient. Peut-être que tu éprouveras à un moment l’envie d’avoir plus de puissance de freinage. Mais je pense que dans un premier temps, ça devrait te suffire ! C’est ce que j’ai sur 2 de mes monos de descente et, même si je commence à envisager d’en changer, ça fait 5 ans que je fais de la descente très régulièrement !

1 « J'aime »

Donc je vais partir sur 160mm mais du coup comme la fourche n’est pas adapté a un disque il faudra donc installé un d-brake mais je sais pas si il y a des fourches oracle noir comme celle-là adapté pour disque. Sinon quelle autre fourche me conseiller vous ?

1 « J'aime »

Le mieux pour le savoir est d’aller sur le site du constructeur :smiley:
Depuis deux ou trois ans, ce cadre existe avec une fixation pour le frein. Ces cadres sont bons, mais ils ne sont pas aussi excellents que les cadres Qx RGB. Cependant, ceux-ci nécessitent aussi de changer le tube de selle… Les cadres KH sont aussi de très bonne qualité, mais t’obligent à utiliser un disque sur la manivelle. Il n’est donc plus fixé sur l’axe, ce qui peut t’éviter de changer ton axe et ta jante ! Il faudra juste changer les manivelles. Je trouve le système moins agréable que le disque à l’intérieur du cadre, mais certains préfèrent. Encore une fois, à toi de faire tes propres expériences !
La question du prix que tu es prêt à investir dans ce mono doit aussi être prise en compte. Parce qu’on va finir par te faire changer toutes les pièces et qu’il sera plus rentable d’acheter un mono complet, neuf ou d’occasion :wink:


Pour le cadre KH, il faut quand même faire attention à ce que ton axe soit déjà en ISIS. Je ne sais pas si c’est le cas sur les axes K1. À voir avec les experts matériel du forum :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Salut et bienvenue.
Tu as déjà du niveau à ce que je vois.
Bon on va dire que l’inconscience de la jeunesse permet de progresser plus vite. :wink:
(Oui on se rassure comme on peut)
Amuse toi bien en tout cas.

2 « J'aime »

Si Koxx est en ISIS, y a qu’au début des Koxx que la compatibilité n’était pas très bonnes car les tolérances de fabrication de pièces ISiS sont trop grandes et depuis tous les fabricants ont resserré leur tolérances d’usinage qui fait que tout est compatible

1 « J'aime »

Salut Thomas ! Bienvenue parmi nous !

C’est quand ton anniversaire ? :sweat_smile:

Certes tu as déjà des beaux monocycles, mais le 24" c’est un peu old school pour faire du muni. Il semble plus adapté pour du street, ou du muni très technique style trial. A mon avis, si tu es mordu de monocycle, tu seras beaucoup mieux sur un 27.5" avec frein à disque.

2 « J'aime »

Je suis bien d’accord. Mais ce n’est pas le même prix… À voir avec son budget !

1 « J'aime »

pas du tout d’accord… (enfin si : je dois être « old school » :roll_eyes:).
Tout dépend de quel muni on parle: cross-country ou muni/muni ?

1 « J'aime »

Je n’ai pas voulu utiliser le terme « old school » pour être péjoratif :slight_smile:
Le tout terrain en 24 et en 26 a perdu du champ par rapport au 27.5 et au 29. On peut toujours penser que c’est un effet de mode, mais il y a quand même quelques points objectifs qui me laisse croire qu’on ne reviendra pas en arrière.
Évidemment, les grandes roues dominent quand il s’agit de rouler (cross-country), notamment grâce à leur meilleure capacité à franchir les obstacles. Une roue plus grande permet d’aller plus vite, donc d’aller plus loin, la vitesse permet aussi de gagner en stabilité dans certains passages.
Maintenant, on peut trouver des grandes roues très légères qui permettent presque aussi bien de sauter et manœuvrer dans des passages techniques (il y a eu de gros progrès sur les pneus notamment).
Mon expérience du monocycle et mes connaissances sur le fonctionnement du corps humain me laissent croire qu’il vaut mieux rouler sur une grande roue avec des manivelles longues qu’une petite roue avec des petites manivelles (29/150 > 26/137 > 24/125). Au final, on est que 4 cm plus haut sur un 29/150 que sur un 24/125, il n’y a pas de quoi être impressionné :stuck_out_tongue: . Je n’ai pas de données objectives et chacun est libre de penser ce qu’il veut (je ne me considère pas comme un expert du tout terrain, j’ai encore plein de choses à apprendre, mais j’essaye de m’améliorer chaque jour :slight_smile: ).

1 « J'aime »

pas faux (mais je suis en 137 partout)… C’est juste une question de sensation : y a des jours avec et des jours sans … en général je suis plus précis en 24 …
en fait les pneus y font aussi beaucoup j’ai toujours des problèmes avec les dévers et pour moi j’ai , pour l’instant , rien eu de mieux de ce point de vue que le Gazzalodi 24x3 .

J’aimerais vraiment partir la dessus et de la descente. Mon anniversaire est le 12 Mars. Mon budget est d’environ 600 euros. Pour les manivelles quelles serait la taille idéale selon vous pour une 24" selon vous ? Sinon pour vous donnez une idée pour la taille des manivelles en fonction de ma capacité à appuyer sur les pédales j’arrive à monté du 20% en 36 avec des manivelles de 125mm
Après je me suis dit que sur une grande roue on doit être peut-être plus hésitant pour des obstacle à passés en sautant. Mais c’est vrai que la vitesse c’est vachement cool. Merci pour tous vos conseils !

1 « J'aime »

600€, c’est un beau budget… Donc je rejoins @toutestbon sur l’idée d’acheter un 27"5 ! :smiley:
Pour un poil plus (650€), tu peux avoir un superbe Qx RGB, ce qui se fait de mieux en ce moment selon moi. Comme le disait @toutestbon, une roue plus grande permet de passer plus aisément les obstacles en roulant. C’est très appréciable en muni. Même si le 24" permet d’avoir une approche plus trialisante, je préfère personnellement le 27"5.

C’est vrai qu’un Qx RGB ça serait vraiment cool surtout que je suis assez grand (1m85) la taille ça sera pas un problème. Mais je me demande si on peut encore avoir une approche plus trialisante avec une 27,5". Le petit problème est que c’est au-dessus de mon budget mais je peut me débrouiller avant Mars.
Je me demandais si un tube de selle one piece rentrerai dans un cadre RGB ? Mais je n’aime pas trop les pédales qui n’ont pas de picots. Mais après c’est vrai que je suis mordu du mono je ne pense qu’a ça j’espère vraiment pouvoir tous vous croisez a l’UNICON à Grenoble en 2022 (j’aurai du y aller en 2020 :sleepy:)

Ton tube de selle ne rentrera pas dans ce mono. Il faut un tube plus gros, que seul Qx produit actuellement. Si tu achètes le mono au Cri du Kangourou, Romain pourra te les personnaliser avec ce que tu aimes, tant que c’est compatible (en somme, tu pourras prendre n’importe quelle paire de pédales !).
Le trial est un peu plus dur en 27"5, mais ça se fait. Je me rappelle de @Phlogistique (je crois que c’est son pseudo ici :stuck_out_tongue: ) qui sautait sur des rochers lors d’une convention… Avant de tordre son disque en retombant dessus :clown_face:

Je sais que Romain est vraiment cool pour les monos parce que je l’ai déjà eu au téléphone. Mais c’est bon à savoir que je peux mettre les pédales que je veux parce que je trouve ça vraiment important d’avoir une bonne accroche et de ne pas avoir peur de glisser. Après bien sur sur un 27,5" il faut forcément un disque. Maintenant j’hésite parce que j’adore le trial mais d’un autre coté le fait d’avoir une roue plus grand offre plus d’avantages. C’est compliqué de faire un choix !

2 « J'aime »

Je ne peux qu’approuver ! Je fais partie des quelques fous à utiliser des pédales automatiques. Autant te dire que dès que je passe sur des pédales plates, même avec de gros picots, je suis perdu !

C’est pour ça que la plupart d’entre nous avons plusieurs monos, selon nos envies du jour :wink:
Mais à la base, mieux vaut prendre un mono assez polyvalent, et je pense que le RGB 27"5 va dans ce sens.

1 « J'aime »

Écoute les bons conseils de tonton @Maxence et de tonton @toutestbon , de toute façon ils te remboursent si tu n’es pas satisfait. :laughing:

1 « J'aime »