Présentation

Je suis pas satisfait de ton commentaire, je peux exiger un remboursement de Toutestbon ?

1 « J'aime »

Si vous trouvez des meilleurs conseils ailleurs je vous rembourse le double de la différence ! :joy:

@Thomas.C Vu ton jeune âge, j’ai hésité à te demander ta taille… car à ton âge je crois que je ne faisais pas 1m50… et puis je me suis dit que l’argument était à peine valable, autant viser d’emblée du matos que tu seras content d’utiliser plus tard. Au final vu ta taille actuelle, le 27.5 c’est un jouet que tu vas vite apprivoiser ! :wink:

4 « J'aime »

Bon maintenant je suis sur de prendre un 27,5" ce qui règle la question du disque mais que pensez-vous de celui-là par rapport au Qx RGB ?

1 « J'aime »

La qualité est similaire, mais le disque se trouve sur la manivelle au lieu d’être sur l’axe. Je trouve que c’est moins agréable qu’un disque à l’intérieur. Par contre, le disque est plus gros (180 contre 160). (D’ailleurs, je vois que Romain n’indique pas la taille des disques, il faudrait lui demander de les rajouter.)

Le mono en lui-même est un peu plus lourd, donc un peu moins simple à tirer pour les sauts. Les manivelles sont également légèrement plus longues (127/150 contre 125/145 pour le RGB), mais ce n’est pas un gros problème à mon avis. Par contre, les manivelles KH sont ISIS, contre Qaxle pour RGB. Ça veut dire que tu auras en théorie moins de mal à trouver des manivelles compatibles ISIS si tu dois en changer… Sauf que KH est le seul producteur à faire des manivelles avec support pour frein à disque. Donc c’est pas forcément intéressant ici.

Bref, si je devais en choisir un, je partirai sur le RGB !

C’est vrai que le fait que le disque soit sur le manivelles est embêtant parce que ça le rend plus exposé aux chocs que si il était dans le cadre. La longueur des manivelles me dérange un peut parce que je trouve 150mm un peu grand et 125 un peu petit. Après le fait que le pneu soit beaucoup plus gros peut être un vrai plus ou bien cela rend les virages plus difficiles ?

Je pense que tu peux demander à Romain de changer. Pour le Qx RGB, tu as du 110/136 qui va très bien je trouve (c’est ce que j’ai sur ma 27"5) et pour KH ça doit être du 117/137 si je ne me trompe pas.
Pour le pneu, je n’ai jamais testé du 3"25 donc je ne saurais te dire. Je me suis arrêté au 3" (Kenda Havok & WTB Ranger) et ça tourne plutôt bien. Au-delà… Je ne sais pas.

Je me demandais si le fait de changer d’insert sur les manivelles à doubles inserts n’abimait pas les filetages ?

Si tu t’y prends mal, je pense que tu peux les abimer à force. Mais en mettant un peu de graisse régulièrement et en ne forçant pas comme un bourrin, ça ne devrait pas être un souci.

Merci pour le conseille de mettre de la graisse à chaque fois après j’ai déjà changer des pédales donc normalement je sais faire doucement. Sinon je pense partir sur un Qx RGB avec des manivelles 136 et 110 et des pédales ice alu mais si vous avez d’autres monos à me conseiller n’hésiter pas mon choix n’est pas encore entièrement fait.

3 « J'aime »

Excellent choix ! Demande à Romain de te mettre les pédales Ice avec gros picots. J’ai fait l’erreur de prendre celles avec les petits, et ça n’accroche pas assez (ou alors faut que je mette mes pédales auto sur ma roue libre :upside_down_face: ).

1 « J'aime »

Faut aimer la selle plate et dure du KH ! Mais Romain peut la remplacer sans surcoût

Salut. Je roule avec un kh 27,5" depuis 2 ans. Manivelles 117 et 137, j’en suis super content. L’idée de base c’était d’avoir un mono pour du DH en Montagne pour des petites randos.
Depuis 8 mois il ne voit plus la Montagne, je lui ai mit un pneu route pour un usage plus urbain.
La selle kh fusion one j’ai pas trop sentit de différence en Muni avec la fusión Street que j’ai sur Mon 24", en fait je l’aime bien quand elle et en posición basses pour du Muni. Mais pour de la route j’aime pas du tout! Depuis peu j’ai rajouter un guidon et ça va beaucoup mieux. Sans guidon j’avais mal aux fesses.

Pour la taille de roue, le 27,5" je confirme c’est vraiment top! Kh, mad4one ou RGB avec Ton budjet tu devrais pouvoir te monter un bien beau monocycle.

2 « J'aime »

Donc quelle serait la taille de disque idéale sur ce mono car c’est vrai que ce n’est pas écrit dans le descriptif ?

Moi je pensais à 180mm ou bien il faudrait prendre plus petit car ce n’est quand même pas un 29"

180mm, je pense que c’est bien. Les 160 de chez Qu-ax sont pas mal aussi puisqu’ils sont flottants. Je pense que tu pourras aussi en discuter avec Romain pour voir ce qu’il te propose :slight_smile:

Je dirais 180 ou 203 mm pour faire de la descente.
Si tu prends le RGB, il vaut mieux partir sur 180mm, des gros bourrins testeurs de chez QUAX ont réussi à plier le cadre sur les réceptions de gros drops avec le frein bloqué et un disque de 203 mm. Ils cherchaient les limites, ils les ont trouvées.

1 « J'aime »

Il faut aussi noter qu’ils avaient de bons freins (4 pistons), ce que les Qx RGB n’ont pas par défaut. Les risques sont donc faibles, mais pas inexistants. Bref, du 180 devrait être bien :smiley:

Donc 180 devrait convenir mais je ne pas compris le terme de frein flottant.

Je te renvoie à cet article pour comprendre un peu mieux ce qu’est un disque flottant : https://www.probikeshop.fr/static/choisir-disques-frein-vtt.html :slight_smile:

Tiens d’ailleurs, je regardais un peu les disques sur internet. Pour des disques flottant, ceux vendus au CDK sont étonnamment peu chers ! Sur Alltricks (par exemple), ils sont tous à plus de 50€. Il s’agit probablement d’un disque qui n’est pas d’une grande marque, mais au moins il est assorti au moyeu. Après il existe des différences minimes d’épaisseur du disque (entre 1,7 et 2 mm).