Présentation + question (quel mono pour débutante 1,72 m, 95 kilos)

Bonjour tout le monde,

Bon, je suis nouvelle, c’est la rubrique, donc ça n’est pas une surprise.

Je veux acquérir un premier monocycle, pour moi, pour m’amuser, plutôt sur route en ville (parking devant chez moi, petites rues alentour, parcs urbains, un peu de forêt mais pas beaucoup).

Je fais 1,72m, donc une roue de 20, ça me semble petit.
A vélo, je prends du 28, sinon, c’est trop petit, j’ai l’impression d’être au ras du sol.
Et je fais 95 kilos (au premier qui fait une réflexion, je vais voir ailleurs), donc là aussi, 20, ça me semble pas très costaud.

24 ou 26 ? Je dirais 24, pour que mes enfants puissent en faire aussi. Mais est-ce que ça va porter mon poids (+ habits + chaussures + gants/anorak/etc si c’est l’hiver + un sac à dos, on a dépassé 100 kilos en hiver).

Et si vous avez une suggestion de modèle en 24 qui a pour poids limite 105 ou 110 kilos par exemple.

Pour un premier monocycle, je n’ai pas envie de mettre trop cher. Si ça se trouve, ça ne me plaira pas (enfin, je pense que ça me plaira, j’aime le vélo, j’en ai 3 et pas de voiture, dont un avec extension xtracycle freeradical, j’aime le roller aussi, et j’ai pas mal de jeunes adultes qui passent chez moi, donc au pire, ça plaira à l’un d’entre eux).

J’ai des pneus big apple (28) sur l’un de mes vélos. C’est top ! Ça passe partout. Mais j’ai cru comprendre que les roues de mono ne fonctionnent pas comme celles de vélo ?

Bon, l’historique, maintenant : j’ai fait du monocycle dans les couloirs de l’internat il y a 25 ans. C’était sacrément chouette. Mais avec les murs sur les côtés, ça aide, bien sûr !

Encore 20 ans, et je pourrais tenter le mono avec une canne, mais pour l’instant, je n’en suis pas encore là.

Bonne journée.

p.s. : si l’idéal est trop cher, je prendrai un premier prix en 20 ou 24 pour apprendre et m’amuser, et il finira pas casser, tant pis. Au moins, j’aurai pu voir si j’aime ça.

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bonjour et bienvenue
comme toujours les problème est qu’on apprend sur des monos plus petits et qu’ensuite on s’équipe en plus gros en fonction des préférences de pratique.
un 19 pouces x 2,5 comme un QU-ax c’est increvable et ça permet d’apprendre …(on en trouve sur le bon coin…Il faut voir en fonction de ton lieu de résidence)… Montre nous ce que tu vois et on te conseillera. (bien sûr tu peux toujours attaquer en 24 mais toujours le même problème: les pratiques « route » ne conduisent pas au même matériel que « tout terrain »)

Merci.
Le 19 pouces dont tu parles, ça tiendrait mon poids ?

matériel allemand: increvable! si tu es en région parisienne je peux t’en prêter un pour apprendre

ok. Je vais voir si j’en trouve sur leboncoin. J’habite Châteauroux, en région Centre.

Et pour répondre à ta question sur « montre nous ce que tu vois », voici ce que j’avais vu :

(généralement, quand un débutant voit un truc, c’est une daube)

http://www.monocycle.fr/magasin/monocycle-c-1/débutant-c-1_4/monocycle-only-one-noir-24-pouces507mm-coup-de-coeur-p-60.html

http://www.monocycle.fr/magasin/monocycle-c-1/débutant-c-1_4/monocycle-luxus-quax24-pouces507mm-p-62.html

Toi, tu disais celui-ci par exemple :

http://www.monocycle.fr/magasin/monocycles-c-1/débutant-c-1_4/monocycle-quax-luxus-20-pouces406mm-p-38.html#monocycle

Ca semble très petit comme roue, non ? ((… c’est le but… pour débuter, c’est ça…))

exact :roll_eyes: ces monos ne me semblent pas adaptés (mais j’ai un travers: je roule essentiellement en TT et les monos à roue minces ne m’inspirent plus trop)
demande conseil au Cri du Kangourou

Roue mince… MAis bien sûr !!! Une seule roue portera mon poids au lieu de deux à vélo (illumination soudaine !!!).

Ah, oui, là, ça va plier en deux minutes !

Merci !!!

Bienvenue !
20" est la bonne taille de roue pour débuter. 24" peut aussi convenir.
Le point faible d’un mono est son axe, quoique si tu ne fais que rouler (et pas sauter) ça m’étonnerait que tu le casses.
Un mono à roue « fine » te supportera, il suffit juste de bien gonfler le pneu, ce que l’on conseille aux débutants de toutes façons quelque soit leur poids.
Si tu veux un joli mono à toute épreuve (axe Isis), vois celui-ci, ou celui-là moins cher. Tu peux te le faire envoyer.

Hello Claire et sois la bienvenue ici. Au passage merci à Canapin de modifier le message d’accueil du forum qui est misogyne car il te répond comme si tu étais un garçon !!!

2 bons modèles mais le 1er est bien plus solide au niveau des manivelles qui sont le point faible du 2ème et tu (et tes enfants) pourrez le garder à vie ou presque

C’est fait ! :smile:
(note : le message n’est pas visible des nouveaux inscrits, uniquement des autres)

Bienvenue à toi Claire, comme tu vois y a plein d’experts ici pour te conseiller. :+1:t6:

N’hésite pas à nous faire part de ta progression dans ton apprentissage quand tu auras trouvé l’engin !

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Pour me joindre à mes camarades, je dirais aussi que le 20" c’est quand même le mieux pour acquérir les fondamentaux. Oui tu trouveras toujours quelqu’un pour dire qu’ils ont appris en 24", mais d’une manière générale sauf à faire largement au dessus d’1m80, je trouve que c’est pas idéal.
Une roue c’est quand même fait pour encaisser beaucoup. Même sur une entrée de gamme. Donc un mono de base pourra faire la blague, l’avantage c’est qu’il y en a plus en occasion sur le bon coin. Sinon tu as l’option trial, et c’est indestructible. Mais perso je trouve que les manivelles longues ça n’aide pas à apprendre car il faut vraiment être ultra régulier en pédalage pour que ça passe.
Bref, au final, le conseil c’est le même que souvent : trouve un premier mono pas cher pas loin en occasion, et si tu accroches au sport tu le revendras pour quasi le meme prix et achètera un mono de meilleure qualité comme second mono.

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Bienvenue Claire.
Étant encore très débutant, je me souviens bien de ce qui m’a posé problème. Les spécialistes t’ont bien exposée la problématique de choix.
Pour ma part, ce qui aurait pu m’empêcher de persévérer, c’est la selle. Les monos bas de gamme ont souvent des selles très peu confortables, (je parle juste de ce que j’ai essayé).
Le fait aussi qu’ils « « gondolent » et donnent des sensations pas rassurantes.
Dès que j’ai mis les fesses sur un bon mono, j’ai senti une grande différence !
Du coup, j’ai acheté un mono 20 » solide, comme conseillé plus haut. Et j’ai pris du plaisir à apprendre.
Avant, je voulais y arriver, mais j’en bavais…
Et donc, pour revenir au choix, j’ai dépensé 40€ pour un mono qui ne m’a tant plu que ça, puis un à 150 € qui se revendra bien « au cas où », mais que j’utilise toujours et qui m’aide tous les jours à progresser…
Si devais refaire le chemin, j’achète tout de suite un 20" SOLIDE avec bonne jante et pneu 2,5", une selle Kriss Holm. Le CDK peut faire (peut-être) un montage du genre. Tu te souviendras certainement de ce conseil après une heure de mono…
J’ai noté et exprimé mes doutes sur le post « débutant tout frais motivé », si ça peut répondre à certaines de tes questions.
Bon courage et bonne route.

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Merci à tous.
J’ai tout lu.
Et j’ai compris pas mal de choses.
Comme, implicitement, le fait qu’on n’a pas, comme sur les vélos, des jantes pas très solides, puisque c’est fait pour encaisser les chocs. La première roue que j’ai montée sur mon xtracycle freeradical a plié en deux dans un tournant sous le poids des courses et de mon fils. Là, pas de risque, si j’ai bien compris.
Et aussi comme le fait qu’il y a plus de détails importants que je ne pensais (cette histoire de taille de manivelle par exemple). Je vais aller voir ça

Merci à tous.

(Ah, et Thierry, je pense y mettre entre 100€ et 150€.)

Bienvenue Claire sur ce forum.

Je ne vais pas pouvoir t’aider, je viens de débuter depuis une semaine.

J’en suis à quelques mètres sans assistance mais aussi à quelques jolies gamelles ; Je vais me calmer pour les jours à venir :upside_down_face:

Hésite pas à poster dans #achats pour nous soumettre les annonces que tu trouveras sur leboncoin ou ailleurs et qu’on te donne un avis.

Pourquoi ? D’habitude, ça se passe dans le sujet crée par le nouvel arrivant pour être plus simple et plus interactif

Je trouve ça plus logique que l’information soit classée comme ça, mais ça ne change pas grand chose au vu de l’activité du forum. :smile:
En ce qui concerne l’organisation du forum je m’en remettrais en fait plutôt à @chouch, qui va sans doute répondre que ça n’est pas important et que ça lui est donc égal :grin:

Pour je ne sais quelle raison ma réponse n’était pas partie, oups !
De mon côté je laisserais bien achats et ventes pour les recherches ou mises en vente de matériel, mais pas pour les conseils sur le matériel… mais clairement là on est pile entre les deux :wink:

Bienvenue @ClaireD en tous cas ! Sur les jantes, tu n’as pas tort, rares sont les monos pourvus d’une jante pas costaud, même si j’éviterais quand même les monocycles basiques chromés (y compris la jante). J’en ai déjà vu en plier… mais pas en roulant !

Globalement sur les questions de solidité matérielle, je m’attacherais surtout à avoir un pédalier correct, pas d’emmanchement carré et des manivelles alu plutôt qu’acier (pour les emmanchements carrés si tu t’aventures quand même dans ce format. Car en format axe cannelés les manivelles acier sont souvent tubulaires et indestructibles).

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