Présentation Jolitorax

Voilà un challenge intéressant du coup ! :smirk:

Je pense qu’il ne faut pas te focaliser sur le demi tour. Longe ton garage, fais des virages très larges qui vont te diriger droit sur le mur opposé où tu peux te réceptionner, et essaie de diminuer ton rayon de braquage de plus en plus au fur et à mesure, le demi tour finira par venir de lui-même.

1 « J'aime »

Pour tourner serré, il existe plusieurs solutions.
La première c’est descendre de ton mono quand on ne te regarde pas, te retourner et repartir.
La deuxième c’est de te pencher fortement, ce qui te fera tourner. Ca marche mieux à grande vitesse.
La troisième c’est de mettre des coups d’épaule et de bassin , ça marche mieux à basse vitesse.
La quatrième c’est de repartir tout droit en marche arrière.
La cinquième c’est le sur-place en tournant petit à petit.
La sixième et dernière que je vois c’est de sauter sur place en tournant petit à petit.

L’idéal c’est la deuxième, plus propre et plus agréable.
Ensuite, suivre les conseils de Canapin.

Ah, et sur les six méthodes quatre sont des méthodes pour personne expérimentée. (Oui, remonter rapidement, proprement et sans support c’est pas simple).

2 « J'aime »

Belle synthèse !
Pour la deuxième méthode je dirais d’enclencher la rotation en tournant la tête vers là où tu veux aller, ce qui fait tourner aussi les épaules, le bassin et finalement le mono.

1 « J'aime »

Prends l’air dehors avec de l’espace , c’est plus motivant que de tourner en rond ?

3 « J'aime »

Ok pour ce qui est de prendre l’air, c’est vrai que ça motive davantage :grinning:
Cependant… les débuts sont soumis à rude épreuve, voir rubrique « passants » :rage:
Pour ma part, j’ai fait mon entraînement dehors et de nuit, j’en avais ras le bol des commentaires et moqueries diverses, non pas que cela me touche, mais ça devient lourd à la longue. :skull:
Pour appuyer Bouin-bouin, rien ne vaut l’extérieur, en faisant attention à trouver un endroit calme et adapté :slightly_smiling_face:
la pratique extérieure permet de prendre les virages TREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES LARGES, ça s’affine avec le temps et un jour on se surprend à faire des zigs-zags le plus serré possible , avec les commentaires du public qui ne varient pas :triumph: mais on s’en fiche :smile:

Bonjour,

Quelques nouvelles de ma progression en monocycle.

J’ai quitté mon garage pour pratiquer en extérieur (goudron ou sol stabilisé à tour de rôle).

Les chutes violentes du début sont oubliées, maintenant j’effectue des distances de 200 à 300 mètres sans problème.

J’ai encore un peu plus de mal sur les virages mais ça devrait être bon avant la fin du week-end.

5 « J'aime »

Bien !

Tu bosses le départ un peu ?

Non je n’ai pas commencé à travailler le départ sans aide.

As tu une méthode à me conseiller ?

Grimper seul sur le mono, c’est plus dur que d’apprendre à rouler (je trouve). C’est également moins fun mais plus tôt tu le feras, plus vite tu sentiras l’agréable vent de la liberté. :smile:

Je ne sais pas si mes conseils sont les meilleurs car il y a plusieurs façon d’aborder les montées. Par exemple certains, lorsqu’ils apprennent font « naturellement » des demi tour arrière avant de démarrer : je trouve ça bizarre, ça ne m’est jamais venu :thinking:

Bref donc mon conseil…

  1. Mets le mono devant toi
  2. Place la selle sous ton entrejambe
  3. Mets ta pédale d’appui (celle sur laquelle tu vas mettre ton pied en premier) environ à 45° vers le sol et vers toi
  4. Appuie ton pied sur la pédale : le mono va reculer très légèrement et la selle se lever sous toi.
  5. Profite du mouvement pour mettre le second pied sur l’autre pédale et surtout, lance toi : c’est le truc le plus dur, il faut vraiment oser aller vers l’avant.

Une autre méthode, dont je n’ai aucune idée si elle est bien pour un débutant, mais qui facilite peut-être la tâche pour monter seul sur des monos à plus grandes roues, est de non pas appuyer sur la pédale d’appui, mais de poser le pied très doucement dessus, et de donner une bonne impulsion avec l’autre pied (c’est une forme de saut en faut) pour le faire atterrir sur l’autre pédale.

Ainsi, le mono ne part pas en arrière et on démarre directement avec les deux pédales à peu près à l’horizontale.

Je sais pas si je suis très clair… Les autres seront sûrement de meilleur conseil !
Il y a aussi d’excellentes vidéos sur Youtube, mais je j’en ai pas sous la main.

1 « J'aime »

Oui ! De commencer à bosser le départ dès la 1re séance :rofl: sinon tu te retrouves à savoir rouler et devoir emmener ton escabeau partout avec toi pour redémarrer…

Sans blague : lis le dernier Girafon p 29 il y a un encadré sur le départ.

Tu es proche de la liberté totale. Trouve-toi une piste cyclable : objectif 1 000 m !

2 « J'aime »

Une des meilleures explications - en anglais mais peu de texte - c’est UniMyra :

Oui c’est mon cas et ça reste ma préférée. Je trouve naturel car les premiers temps tu montes sur le mono agrippé à un mur et en appuyant sur une pédale et en le laissant rouler sous toi.

3 « J'aime »

j’ai aussi commencé avec le demi-tour arrière … C’est plus facile … Mais il y a un MAIS: après on met plein de temps à s’en débarrasser pour apprendre la montée directe … Donc peut être il vaut mieux commencer par la montée directe même si c’est un poil plus long à apprendre.

1 « J'aime »

L’idée, pour moi en tout cas, c’est d’en maitriser plusieurs. Ca sert selon les circonstances : la montée marcher-sauter pour le 36". La montée avec demi tour arrière est pratique en face d’une montée, la montée directe est pratique en descente.
Perso j’ai essayer d’apprendre les deux en simultané, une fois l’une maitrisée, ça permettait au moins de rouler sans avoir à chercher un mur ou un lampadaire à chaque chute. Ensuite j’ai appris la seconde.

J’ai croisé une ou deux personnes qui avaient en effet ce travers.

je peux en témoigner: j’ai commencé par apprendre le « rollback mount » (montée avec demi-tour arrière), et la montée directe est toujours compliquée pour moi sur mon 20" – en fait, il m’est presque plus facile de monter en sautant.
sur le 26", je suis systématiquement en montée directe, la roue étant plus lourde, c’est plus facile (d’autant plus qu’au tout début, une montée en rollback m’avait laissé le mollet douloureux pour avoir trop tiré dessus, j’évite désormais).

Oui très bien la vidéo ci-dessus ; en général on roule directement après avoir posé le 2e pied (sans faire de saut surplace).

Très étonné que @Sam ne te suggère pas d’appendre les montées avec les deux pieds :wink:

J’ai l’impression que la technique de la boîte d’oeufs / assiette en carton fonctionne pas mal pour la montée directe.

Explication : l’objectif c’est d’apprendre à ne pas appuyer sur le pied posé en premier (ce qui a pour effet de faire revenir le mono sous toi). Il faut tester avec une boîte d’oeufs (vide !) ou une assiette en carton retournée (rare !) posée sur un petit truc surélevé (un parpaing par exemple).
Tu poses un premier pied sur la boîte / assiette, et tu essaies de faire un pas en avant avec le pied 2 sans tout écrabouiller avec le pied 1.

Je ne sais plus qui avait fait une très bonne vidéo là-dessus ?

C’était pas Terry Peterson?

2 « J'aime »

Oui, tutafé ! Comment ai-je pu zapper ce bon vieil Unigeezer ?
C’est applicable à toute taille de roue à mon avis :slight_smile:

Avec tous ces conseils, je devrais pouvoir travailler mes départs sans aide.

:wink: