C’est-à-dire ? Tu mets ton talon sur la pédale de derrière et le reste du pied sur la manivelle/l’axe pour empêcher la roue de reculer et monter puis quand tu es sur le mono tu replaces ton pied correctement ?
C’est ça, oui.
Et je remarque que je commence à mieux tenir en position « seat in front », donc il y a du mieux.
Par contre, j’étais moulu hier soir.
Tu veux dire que tu mets le deuxième pied sur la pédale (ou la manivelle ?) en gardant la selle devant toi avant de t’assoir et de commencer à rouler ?
C’est exactement ça. Monocycle en biais, pied posé sur la manivelle la plus haute, impulsion pour redresser le monocycle, poussée vers le haut pour enjamber la selle et poser l’autre pied sur la pédale, et c’est parti (moyennant un réajustement des pieds).
Ah oui, aussi, j’ai réussi à faire mon static mount sans tenir la selle, avec l’impression d’être nettement plus stable.
Update du jour, alors que j’ai bien fait de sortir ce matin avant que la tempête ne s’abatte sur Paris. Grosse séance de travail sur les sauts – mais bon, ne vous emballez pas, c’était plutôt entraînement au bunny hop. (note personnelle: il faudrait que je travaille de l’autre côté) Quelques sauts « seat in front » aussi, en partant d’un appui contre un lampadaire. Et puis le static mount qui commence à rentrer, alors que j’étais sur mon 20". Bref, bonne séance sans grande nouveauté, mais un peu plus de maîtrise.
Reprise après une coupure occupée à chausser des skis (mais pas de mono-), avec travail de trucs qui semblent infimes pour ma chère et tendre, mais pour lesquels je transpire abondamment.
Donc hier, petite reprise (une bonne heure et demie) durant laquelle je me suis lancé pour la première fois en « jump mount »… et ça passe crème. Par contre, je stagne au niveau de tout ce qui est « seat in front », même si je sautille un peu. J’ai le sentiment qu’il y a quelque chose de trop bloqué au niveau des cuisses ou de mon appui sur les pédales pour progresser de ce côté-là. J’ai essayé aussi quelques sauts en « no footer », mais ce n’est pas encore ça. Même blocage, j’ai l’impression (et le fait d’avoir beaucoup travaillé les sauts sur place fait que j’ai du mal à ne pas emporter le mono avec moi quand je saute). Bref, ça progresse, à son rythme.
Retour aux affaires, après une longue interruption COVIDienne et estivale. J’avais emmené mon 20" en vacances, mais j’en ai fait beaucoup moins que prévu, ce qui fait que j’avais un peu d’appréhension à l’idée de rouler à nouveau sur mon 26". Petite séance de reprise hier, qui s’est mieux passée qu’anticipé. Il faut croire que l’exercice régulier des six derniers mois a eu de l’effet sur le gainage et le reste.
Petite découverte hier également: jusqu’ici, j’avais un problème pour le free mount, qui me voyait monter sur le monocycle, mais m’arrêter une fois sur deux un rien avant la verticale, ce qui était particulièrement frustrant. Hier, j’ai essayé de monter sans tenir la selle et… le changement a été total. Le fait de tenir la selle bloquait mon bras et mon mouvement, alors que la lâcher m’a permis d’utiliser toute l’impulsion de mon pied fort. Bref, j’ai enchaîné une dizaine de montées sans problème, même quand mon impulsion était imparfaite. Et avec un peu d’entraînement, sûr que j’arriverai à ne plus faire le moulin à vent.