Pneus de route bien gonflés pour jante KH 29"

Ah oui carrément curieux de ton retour sur le Supreme. D’abord parce qu’on sait tous que tu es un monocycliste au top (si si, ne rougis pas) donc avec un avis éclairé, et aussi parce que ce pneu a de nombreux fans sur le forum international, mais visiblement n’est pas très connu ici.

À propos du pédalage léger, j’ai réalisé en allant me coucher hier que la technique décrite me rappelais furieusement celle du pédalage à vélo avec des cale-pieds (synchro pousser-tirer).

Je n’irai pas jusqu’à suggérer de monter des cale-pieds sur le mono (perso je ne suis pas encore suffisamment audacieux pour tenter). Mais si tu as un vélo, ça pourrait faire un bon entraînement pour s’habituer au geste.

Peut être que j’ouvrirai un fil sur la question du pédalage léger comme sur le forum international car c’est un sujet qui a finalement plus d’importance qu’il en a l’air, (a moins qu’il y ai déjà un fil de discussion qui y est dédié).
Oui, comme zip me l’a suggéré à la rando du Mardi, ça évoque le pédalage avec pédales automatiques bien que je ne tire pas vraiment sur les pédales.
Le mono est en lui même l’outil parfait pour s’entrainer a ce type de pédalage, probablement parce que c’est du pignon fixe et aussi parce que le déséquilibre vers l’avant fait qu’il est impossible d’avancer sans avoir une poussée vers le bas (même si celle si n’est plus ressentie), il est donc impossible de ne pas avoir un mouvement de remontée de l’autre manivelle vers le haut.

Ce qui se passe quand on se concentre sur le fait de « soulever » les jambes c’est qu’on ne perçoit plus (ou que l’on perçoit moins) la force de poussée vers le bas, mais elle est toujours la, elle est juste diminuée car soulagée par le fait que le pied montant y résiste moins.

l’autre technique que j’expérimente pour arriver a cet objectif de pédalage light consiste à se concentrer sur la pressions ressentie sous le pied.
J’utilise la plante du pied comme un capteur de pression, j’essaye de laisser juste assez de poids sur la pédale pour que le pied ne glisse pas, c’est a dire une pression tellement faible que je pourrai changer la position du pied sur la pédale même avec des picots en métal.
Cette sensation de très faible pression du pied sur la pédale doit être gardée sur 360° et sur les deux jambes.
Ce que je constate avec le 29" c’est qu’il n y a pas besoin de plus de pression que ça pour avancer, et donc toute tendance a forcer plus que cela sur la pédale pour avancer est en réalité un gaspillage d’énergie qui est dépensée dans une sorte de « bras de fer » permanent entre les deux jambes pendant le pédalage.

Alterner entre ces deux techniques me parait un très bon exercice que je m’efforce de faire a chaque sortie désormais.

En cyclisme, ils appellent ça le « pédaler rond », ça permet de maximiser le rendement du pédalage. Bien mieux que le martèlement des pédales vers le bas. Si tu regardes les drogués (euh pardon les cyclistes :mrgreen: ) du Tour de France, ils moulinent bien plus maintenant qu’il y a une 20aine d’années. L’idée, puisqu’on peut pas faire un rond parfait d’un point de vue puissance, c’est de faire un rectangle avec le mouvement des pieds : pousser vers le bas, tirer vers l’arrière, lever vers le haut, pousser à l’horizontal.

On voit bien sur cette vidéo comment le gars arrive à rendre la force de son pédalage quasi constante:
https://www.youtube.com/watch?v=QsjfBjsNxZI

Mais ça s’applique moins au mono, car les cyclistes ont des cale pieds. Cela dit, même avec un vélo normal, on peut s’entrainer - une des astuces que j’ai lues, c’est de se concentrer sur un pied à la fois, pour bien décomposer le mouvement et l’intégrer. Puis tu fais l’autre pied. D’abord 10 tours de pédalier par pied, puis 5, puis 3, puis 2, et puis c’est bon. A mono, c’est surement la recette assurée pour se casser la gueule, c’est pourquoi le vélo peut parfois nous servir.
D’ailleurs, c’est marrant que tu mentionnes les pignons fixes. Dans une discussion sur le forum international, quelqu’un avait dit que le meilleur moyen de s’entrainer au pédalage de monocycle pour lui, c’était un pignon fixe avec la chaine bien détendue. Si tu pédales normalement, alors le passage 12h et 6h fait un gros clonck avec la chaine qui se détend/re-tend. Si tu pédales bien rond, alors la chaine reste en tension permanente.
P’tetre me monter un fixie rien que pour m’entrainer au mono tiens… :smiley: :unamused:

C’est quoi ta jante car impacte grandement la sensibilité au dévers, tout autant que la pression mais à 4 bars normalement y a pas de dévers, juste pour rigoler descends vers 2.5 bar pour comparer

J’ai une jante KH XC 38mm (modèle 2006 sans perçage ).

Vu la souplesse du pneu j’aurais soit l’impression de rouler directement sur la jante, soit d’avoir un pneu-ventouse :smiley:

la largeur à seulement 38mm de ta jante aide à ne pas avoir de sensibilité au dévers, la pression à 4 bars aussi

ça explique pourquoi le pneu nightrider sur mon 36 (jante bien plus étroite que les jantes récentes) n’aime pas trop les pressions basses (30PSI), mais se comporte très bien en pression max (65PSI).

Une rando urbaine de plus avec le supermoto 29x2.35.
Toujours aussi léger et très roulant au début mais encore cette impression de « pneu qui colle » au fur et a mesure de la rando.
Un peu comme les pneus de moto qui adhèrent mieux a la route une fois chauds, sauf que sur le mono cette impression d’adhérence progressive se transforme en sensation d’un pneu moins roulant.
Bon, hier il pleuvait a la rando du mardi, ça joue peut être aussi.

Il est peut etre temps de faire un essai avec le hookworm 29x2.5 pour comparer.

Aussitôt dit, aussitôt fait (ou presque).
Le démontage du supermoto est d’une simplicité déconcertante, mais ça je m’y attendais.
Par contre je pensais galérer au moins un peu pour monter le hookworm (mauvais souvenir du changement de pneu Kenda->hookworm sur mon 26), mais la jante dominator² étant magique, aucun problème la non plus.
Gonflé a 4.5 bars, reste plus qu’a le tester bientôt.

(Rappel: il ne pleut jamais le mardi soir. S’il pleut à la balade, c’est donc que c’était un mercredi. CQFD)

Il est plus lourd de beaucoup le hookworm?

D’après les chiffres constructeurs et a peu près pareil dans la vrai vie (les valeurs annoncées sont bonne a +/- 30g comme toujours):

• diff. Big Apple - Hookworm = 340g
  • diff. Super Moto - Hookworm = 550g

Mais je n’ai pas pu vérifier au gramme près car je n’ai pas de balance a main aussi précise :smiley: (du moins pour le Big Apple et le Hookworm).

Schwalbe Super Moto

• Taille: 29x2.35
  • ETRTO: 60-622
  • Poids constructeur: 680g
  • Pression max constructeur: 4.0 bar (55psi)

Merci pour ces précisions sidd, le hookworm fait donc grosso modo le double du poids du supermoto.
Gardons en tête que le pneu n’est qu’un élément de la masse en rotation, il y a aussi la jante, la chambre à air et une partie des rayons a prendre en compte et bien sur les pedales/manivelles(le reste devenant de plus en plus négligeable au fur et a mesure qu’on se rapproche de l’axe).
La chambre a air reste la FOSS, donc ce qui se fait de plus léger.
Bref, ce n’est pas tout a fait comme si le poids de la roue doublait non plus.
Je devrais le sentir au démarrage, aux accélérations et aux freinages, d’un autre coté une fois lancé ce que j’ai perdu en relance je le gagnerai en linéarité de mouvement rotationnel (toute proportion gardée), et ça ça m’intéresse car je devrais ressentir plus facilement la pression des pédales sous mes pieds ce qui, en théorie, est plutôt pas mal pour travailler le pédalage léger.

Ca restera de toute façon bien plus léger que la roue du 36" dont le pneu fait 1690gm avec un rayon 3.5"=7.62cm plus grand (inertie proportionnelle au carré du rayon, donc si je dis pas de conneries la différence d’inertie sera a peu près proportionnelle au carré de 7.62 ce qui est un peu abstrait :mrgreen: )

Bon, premières sensations à chaud du hookworm 29x2.5 lors d’un test sur mon parking (plat idéal suivi d’une petite montée) + le tour du pâté de maison (le contraire: très variable, beaucoup de devers, de la montée, de la descente, sol très varié, virages a 90, du trottoir, de la route, des pavés ).

J’ai trouvé le free mount bien plus facile qu’avec le supermoto, la roue reste d’avantage a se place quand je met un peu de poids sur la première pédale.
Le démarrage après mes traditionnels petits « hops » ne pose pas de problème, le jump mount aussi est plus facile pour les mêmes raisons. je sent que la roue est plus lourde, mais elle se met en mouvement facilement, j’ai même trouvé qu’il me fallait moins de demi-tours de manivelles pour trouver l’équilibre, effet gyroscopique probablement supérieur a vitesse égale.
Sur plat, si on est tendu la roue est plus dure a accélérer, mais des qu’on se détend en pédalant léger ça accélère bien.
Le petit plus en terme de stabilité de vitesse de rotation que je recherchais est bien la, et la différence de ressentit entre le pédalage lourd/tendu et celui ou l’on pose a peine les pieds sur les pédales m’a paru plus évidente qu’avec le pneu super light.
En montée il grimpe bien mais je sent que je vais me faire de nouveau muscles :mrgreen: la dessus le supermoto va surement l’emporter.
Au niveau effet devers je suis un peu plus inquiet, le tour de mon pathé de maison étant le pire scénario, j’ai trouvé une sensibilité au devers, mais d’un autre coté de mémoire le même essai avec le supermoto m’avait laissé la même impression…
au niveau maniabilité latérale, c’est bizarre, il m’a parut plus maniable en tout cas a petite vitesse.. à voir.
La texture du pneu et son interaction avec le sol me parait aussi meilleur, même gonflé a 4.5 bars on ressent moins la texture du sol, il n’y a pas l’effet peau de serpent du supermoto, il est aussi plus discret au niveau du son.
La prochaine rando du mardi a laquelle je participerai sera le vrais test.

C’est marrant de lire que ya pas que le Big Apple qui donne une impression d’hyper-sensibilité du sol. Par contre, je suis étonné que le Super Moto soit plus bruyant que le Hookworm vu la légèreté et la sculpture plutôt légère (en général, c’est la sculpture et la dureté de la gomme).

Vivement la suite des essais.

Testé le hookworm 29x2.5 a la rando du mardi.
Bien plus lourd que le supermoto, avec la (trop) faible hauteur de selle que j’utilise en ce moment pour éviter la tendinite de la bande ilio-tibiale et le poids de ce hookworm, j’ai du trop forcer et je me suis fait mal a une tout autre partie du genou, et j’ai préféré écourter la rando histoire de pas prendre de risque.
Ma tendinite quand a elle, je ne l’ai pas du tout senti, elle a l’air de me laisser tranquille.

J’ai trouvé ce pneu plus sensible au devers que le supermoto, en même temps c’etait un peu une rando spéciale devers, je n’ai pas retrouvé la même maniabilité que le 26".
Par contre ma vitesse max est superieur, une fois lancé c’est une vrais locomotive, et il passe mieux les petits obstacles et irrégularités du sol.
Son inertie est sympa, surtout sur du plat et lorsqu’il n’y a pas trop de devers, mais son poids n’est pas compatible avec mes réglages actuels de selle, je vais donc retourner au supermoto pour les randos urbaines.

Concernant le supermoto, j’ai l’habitude de rouler gonflé a bloc, comme avec tous mes pneus urbains, mais quand j’essaye les monos des autres, souvent ils sont bien moins gonflés et très agréables, notamment le mono basket de tagadArthur.
faudra que j’essaye un gonflage beaucoup plus souple lors de la prochaine rando du mardi.
J’imagine que le devers sera plus notable, mais après tout les big apple et super moto sont a la base des pneus de baloon bike pour rouler sur la plage. c’est sensé etre efficace en sous gonflé.

Après une infidélité d’une rando avec le hookworm, le supermoto est de retour sur le 29 :wink:

Comme je voulais voir ce que ça donnait les sous pressions sur ce pneu (je ne connaissait que la pression max : 4 Bars) j’ai amorcé une rando.
J’ai troqué les 125 pour les 137 spirit et suis parti gonflé a 2 Bars.

C’etait Juste horrible, j’avais l’impression que mon mono était completement tordu sous moi, une hyper sensibilité au devers même quand y’en avais presque pas!
Les 137 semblaient agraver encore plus cette sensation.
Quelques arrets avec quelques coups de mini pompe, mais pas assez, ça donnait toujours l’impression d’un mono tordu.

Un dernier arret avec beaucoup plus de coups de mini pompe(genre 40) et remplacement des 137 par les 125 habituels.
La ça allait beaucoup mieux, le pneu était beaucoup moins gonflé qu’a mon habitude mais était redevenu roulable, ça semblait même agréable, peut être un poil plus de résistance de roulement qu’avec 4 Bars mais un confort supérieur.
ça aurait sans doute été le bon réglage pour un vrais départ de ma rando, malheureusement cette douleur d’un nouveau type survenue avant hier en forçant avec le hookworm est revenue, j’ai préféré faire demi tour, je n’ai vraisemblablement pas laissé assez de temps a mon genou pour récupérer. (hier je sentais cette douleur toute la journée a un faible niveau, et ce matin je ne la sentais plus, d’ou mon départ en rando).

De retour chez moi après ces 3km de fausse joie j’ai pu mesurer la pression: ma pompe a pied m’indique 2.7 bars.
J’ai lu quelque part que c’était précisément à cette pression que Martin roulait sur le supermoto de son 29 schlumphé.

Donc a retenir: le Schwalbe Super Moto 29x2.35 est roulable a partir de 2.7 Bars.

Ça y est, je viens de recevoir ma dernière faiblesse !

Voilà pour les stats:

Schwalbe Big One (SnakeSkin)

• Taille: 29x2.35
  • ETRTO: 60-622
  • Poids constructeur: 530g
  • Poids mesuré: 576g
  • Pression max constructeur: 3.5 bar (50psi)

Une fois monté et gonflé à 4 bars, il a un profil similaire. En passant, je suis passé de manivelles de 125mm à du 110mm.
J’ai fait un premier essai ce matin accompagné de ma femme en vélo. Impressionnant ! Le mono avance tout seul !!
Il ne m’a pas paru ouvertement plus « tendre » que le Big Apple sur les routes irrégulières ou les trottoirs en auto-bloquant. L’enregistrement GPS sur le téléphone a même enregistré une pointe à 27km/h (un record personnel !).

Je n’ai pas pu tester de longues ascensions mais les quelques dénivelés ont été facile à monter même à allure lente. Et je n’ai pas senti du tout que les manivelles étaient plus courtes (sauf en montant dessus au début).
De même, sur un passage en dévers latéral, il m’a semblé un peu plus coopératif que le B.A. (le B.A. restait encore gérable sur le même passage).

Un vrai coup de cœur ! Je pèserai le mono juste pour le plaisir. Je crois que ce pauvre B.A. ne va plus voir du pays (il servira peut-être sur le 29 d’un ami ou d’un autre monocycliste qui souhaite faire de la route…). Et puis, un pneu Big One sur un mono… ça ne s’invente pas ! :mrgreen:

Note: je craignais un peu que le côté lisse avec des petits points soit moins adhérent que le B.A. En comparant les fiches constructeur, les valeurs sont les même et je n’ai pas remarqué de différence. A suivre quand je passerai dans des chemins forestiers graillonneux et boueux… :wink:

Merci pour ce première impression.
Encore plus light que le super moto, ça doit effectiement bien rouler !

ça serait intéressant que tu essayes des pressions différentes pour déterminer la pression minimum a partir de laquelle le pneu est roulable sans être trop sensible au devers.
J’ai fait ça l’autre fois avec mon 29 (sur un tout petit tour de 3km) et ai constaté (mais a confirmer sur une distance plus longue) que le super moto n’avais pas forcément besoin d’etre gonflé a 4 Bars pour être roulant et qu’a partir de 2,5-2,7 Bars (en fonction de la précision de la mesure) le pneu semblait non seulement roulant mais aussi plus agréable.

Oh ça m’a l’air du bon tout ça. Combiné avec une chambre Foss, ça doit être terrible !

Tu l’as trouvé ou ?

Je l’ai acheté sur r2-bikes.com un poil avant qu’ils aient du stock. J’ai préféré la version SnakeSkin par sécurité mais la version LiteSkin est encore plus légère !