Pneus de route bien gonflés pour jante KH 29"

Je vais voir ce que j’arrive a faire avec mon manomètre a aiguille et ma petite pompe de sac a dos :smiley:
Je n’ai jamais eu de problème de confort a 4 bars a faire de la route sur les 3 précédents pneus.

@ suivre :wink:

Personnellement j’utilise le schwalbe airmax, manomètre digital ultra compacte et léger que j’ai commandé en même temps que la chambre a air du fattie et il est bien pratique.
Il indique une pression 2 ou 3 dixièmes sous la pression qu’indique ma pompe a pied, je le soupçonne d’être plus « vrais » que ma pompe à pied, et m’en sert désormais de référence puisque transportable partout.

Il a été bien pratique lors de la rando muni avec Pierrox.

Concernant la pression et le confort, sur route parfaitement lisse et régulière la pression max apporte le meilleur rendement, et pour cette raison j’ai pris l’habitude de gonfler mes pneus routes au maxi, mais ces quelques essais en knard 3" a 1.0 Bar m’ont donné gout a un minimum de souplesse.
Gonflé a 4 Bars le supermoto est un rock, et il est très efficace, et au contraire vers 2.0 Bars (voir un peu moins en fait) c’est une horreur, mais a 2.5-2.7 Bars il se passe quelque chose, sans parler de suspension on gagne quand même en souplesse sans vraiment perdre en efficacité, et à mon avis des que le terrain n’est plus parfait (passages tout chemin, pavés, sols dégradés ou granuleux, bosses) le super moto un peu moins gonflé devient plus efficace que gonflé a bloc.
Si Martin roule avec le super moto en 2.7 Bars sur son schlumpf, doit y’avoir une raison (bon c’est peut être aussi pour ne pas déjanter avec la jante KH faite pour le tout terrain et donc pour les pressions basses et moyennes).

Il utilise le super moto et de mémoire il met 2,7 bars…

Les algos de ces « bots » m’étonneront toujours.
Après les réponses aléatoires passe-partout, le copier coller d’ancien posts.
On n’arrête pas le progrès !

Bon, le Marathon Supreme s’est retrouvé sur le mono de Typhon, et elle ne compte pas s’en séparer, nous réfléchissons donc à nouveau à l’achat d’un pneu/

J’ai donc regardé un peu tout ce que je pouvais trouver qui soit un peu lisse et qu fasse minimum 29 x 2" (càd ETRTO 50-622)

Voici les pneus que j’ai regardé:

Les pneus qui sortent du lot sont les Shwalbe Big One, évidemment, et le Maxxis Torch.

Je serais bien tenté d’aller vers le Maxxis Torch juste pour changer du Shwalbe qu’on voit sur tous les monos. D’un autre côté on peut faire 200g de mieux chez Shwalbe… Une opinion sur le sujet?

Petite mise à jour en passant : pression et pluie (aucun rapport direct).

* La pluie

Une inquiétude que j’avais avant achat était l’adhérence du Big One en conditions humide. Le site Schwalbe liste le pneu comme aussi adhérent que le Big Apple. Quand on regarde la surface de plus près, elle ressemble à une version miniature des semelles 5-10. J’ai roulé sur sol mouillé au moins une sortie et à aucun moment je n’ai senti le pneu instable. Je n’ai pas essayé sur du marbre mouillé mais je pense pas que beaucoup de pneus tiennent dans ce cas.

* La pression

La dernière sortie que j’ai fait, je n’ai pas vérifié la pression pour voir comment le pneu se comporte avec moins de 3.5 bars (je n’ai pas contrôlée la pression après…). Dans l’ensemble le comportement était bon mais j’ai eu quelques moments de combat contre le pneu dans des virages en dévers. Je vais rester à la pression initiale qui me va bien (réactif mais confortable).

@ suivre…

J’ai monté le même, et j’en suis bien content coté légèreté. Mais il me faut réapprendre deux trois trucs - cf forum international.
Par contre, je suis à 3 bars, et je ne le vois même pas s’écraser quand je monte dessus…

Si vraiment tu veux diminuer au max l’effet devers n’hesite pas à le gonfler au max… quoi qu’en écrivant ça je viens de me souvenir que tu as une jante kh (exact?) et la les 3.5 bars je ne sais pas si elle les tiendra.

Exact, j’ai une KH large, donc pas sûr que ce soit le top pour monter en pression. Et vu le prix de la chambre Foss, je vais éviter de l’exploser !

Quelles ont été tes impressions (et celle de typhon) ?
Sur quelles jantes vous l’utilisez et a quelles pressions?

Si un jour je passe du g26 au g29 il fait partie des pneus auxquels je pense pour un usage route/urbain (et pourquoi pas un peu de tt chemin).
Le BA en 2.0 était plus lourd mais son insensibilité aux devers m’avait agréablement surpris et même en 2.0 il passait sans problème sur les passages XC du canal de l’ourcq.

C’est vrai que ce pneu a des super retours sur le forum US. Mais il marche mieux sur une jante pas trop large, et il est listé comme étant un 28".

Oui comme le BA 2.0, mais a 640gm, donc 200 a 300gm plus léger.
Sur une dominator 2 (42mm) ça devrait le faire, et pourquoi pas en tubeless? pour un G29 a usage urbain/route/chemins ça doit être vraiment pas mal.
Niveau look je préfère de loin mes super moto 2.35 (en 29 ou en 26), niveau légèreté ils sont égaux, mais niveau insensibilité au devers et faible résistance au roulement un marathon suprême ça doit être le niveau encore au dessus.

J’attends quand même les retours de nos monocyclistes locaux sur ce pneu.

Je suis passée d’un pneu de XC au marathon supreme, donc j’ai pris 2 gros jours pour m’y habituer.
Au total :

  • Il est aussi sensible au dévers que les autres pneus de route que j’ai pu tester (mais j’en ai pas testé beaucoup)
  • très agréable pour rouler sur la longue distance, et très bien en ville également
  • a l’air assez solide, je commence à avoir roulé de la distance avec et aucun signe d’usure
  • mais impossible de le sous-gonfler pour être plus à l’aise pour faire des sauts etc (comme tous les pneus de route)
    En bref, un bon pneu de route, mais je ne m’y connais pas assez pour comparer des pneus de route niveau sensation.

Merci de ces précisions.
Quand tu dis qu’il est aussi sensible au devers que les autres pneus route tu veux dire a largeur égale? et veux tu dire que tu l’as tout de même senti sensible au devers?
Pourquoi a-t-il fini sur ton mono, Phlogistique ne l’a pas aimé ou bien tu as voulu l’essayé ne veux plus lui rendre tellement tu apprécies ce pneu?

En ce moment mon coeur balance entre l’idée de rester en g26 et celle de passer en g29, et j’ai aussi des envies de fusionner mon muni26 et mon g26, pour voir ce que le knard 26x3 donne sur une roue schlumpfé…
Le soucis c’est que j’ai qu’un axe schlumpf et que j’apprécie de façon égale la ville et les chemins/tout terrain, mais que ces deux univers sont très différents en terme de pneu idéal, comme tu l’as souligné.

« Quand tu dis qu’il est aussi sensible au devers que les autres pneus route tu veux dire a largeur égale? » : aucune idée je n’en ai jamais essayé d’autres

« et veux tu dire que tu l’as tout de même senti sensible au devers? » : oui, mais je ne suis pas persuadée que ce soit la faute du pneu, je pense surtout que je ne maîtrisais pas assez la configuration globale de mon mono.

« Pourquoi a-t-il fini sur ton mono, Phlogistique ne l’a pas aimé ou bien tu as voulu l’essayé ne veux plus lui rendre tellement tu apprécies ce pneu? » : simple hasard, Noé l’a installé sur mon mono en pensant l’utiliser lui-même et je ne lui ai pas rendu.

Ca dépend de plein de choses : d’abord ta progression vitesse enclenchée (ca demande du temps, je dirais au moins 15-20h pour commencer à gérer la 26S à moins d’avoir énormément rouler en 36… et surtout tu n’iras pas plus vite en 29S si tu ne maitrise pas bien la taille en dessous), ça dépend aussi de ta pratique route/muni, perso c’est plutôt 90/10, donc il m’a paru assez évident de garder le Schlumpf pour la vitesse et le muni sans, mais quand je serais riche la question ne se posera plus. :blush: (ne me regardez pas comme ça, je n’ai ni femme ni gosse ni voiture, je fais ce que je veux :smiley: )

Pour ce qui est du marathon suprême 28x2, c’est avec une jante KH ? Tu le gonfles fort sans soucis ? Sur la route c’est bien les pneus pas trop gros, ca apporte de la maniabilité dans les virages et pour le confort une bonne selle KH fusion freeride et un guidon ça fait l’affaire. :slight_smile:

Excellent ! :mrgreen:

En fait le passage en 29s ça serait en priorité pour gagner en stabilité, le gain en vitesse n’arriverait qu’en seconde position.
Après est ce qu’une roue de 29 pouces est plus stable en seconde qu’une 26?
Parrait que oui mais j’ai encore jamais essayé de 29s.

Pour le 29 j’ai une jante dominator2 donc pas de problème pour un marathon supreme 2.0.

Je ferai aussi des essais avec le knard 26", et un knard 29" en 120TPI fait aussi partie des possibilités que j’envisage si ça le fait en 26.

Je n’ai encore qu’une sortie avec les manivelles 150 mais je les ai déjà adoptées. Le vrais apprentissage du mono a vitesse commence avec ces manivelles.

Et toi ton avis sur le 32s évolue comment?

Coucou Gingo ! Je m’étais promis d’en reparler quand le cap serait passé ! (tu m’avais vexé pour de vrai !) Voilà, mon GPS a enregistré une pointe à 40,7km/h ce soir en 36S ! :stuck_out_tongue: