Pneus de route bien gonflés pour jante KH 29"

Si je n’arrive pas a me faire au super moto, ça serait en effet une bonne idée.
Je songeais justement a te demander si y’avait moyen d’essayer ton mono en hookworm pour comparer.

Pour l’instant il faut que je teste le SM sur plusieurs randos et avec différents réglages de gonflage, manivelles, hauteur de selle et guidon pour voir comment je sens l’ensemble (faut pas oublier que je viens a peine d’avoir ce 29"), mais s’il s’avère, après comparaison, que je préfère le hookworm, ca sera avec plaisir que je l’échangerai avec le tien :slight_smile:

Je te laisse commencer, et effectivement ça peut être à tester par exemple avec une petite sortie.

C’est marrant d’avoir des ressentis différents. Pour moi l’inertie, ce n’est pas un inconvénient seulement si tu roules sur le plat avec très peu de relances. Je roule tous les jours en ville, le poids du pneu s’y fait vite ressentir.

J’espère que tu vas t’y faire !

J’ai peut être aussi un pneu qui peut t’intéresser, un MAXXIS GRIFTER en 29x2,5, je le trouve trop lourd (moins lourd que le HOOKWORM quand même !). :stuck_out_tongue:
D’ailleurs si tu cherches un hookworm c’est pas cher sur PBS probikeshop.fr/vtt/pneus-et- … 24&82=1976

Merci pour le lien, ils sont carrement moitié du prix que j’ai pu voir en hors stock
En ce moment je focalise surtout sur mon 36 qu-ax d’occase (roue tellement lourde qu’en dessous de 137mm de maniv c’est un enfer a démarrer) j’attend de pouvoir faire une rando avec (demain peut etre), et la météo étant joueuse je n’ai pas encore eu l’occase de faire une rando avec le 29 supermoto, mais j’ai hâte de tester pour me faire un vrais avis en urbain (peut etre la rando de mardi soir).
vue le prix du hookworm sur ton lien, ça sera pas un grand investissement de le tester aussi (et après j’ouvre un magasin de pneus :mrgreen: )

Héhé merci toutestbon pour l’adresse, les prix ont l’air pas mal et y’a du choix !

Bon alors malgré cette tendinite/syndrome de l’essuie glace qui limite mes sorties mono et leurs longueurs, j’ai enfin pu tester ce pneu supermoto 29x2.35 sur une « balade » (routes goudronnées de la forêt de Sénart).

Waou ! :smiley: ce pneu est une bête des routes.
j’étais en 110, gonflé a 4 Bars et j’étais pratiquement tout le temps en train de mouliner alors que c’est pas mon genre d’habitude.
Mes deux dernières sorties étant sur mon 36", la différence est hallucinante, c’est super légér, ça accélère bien, et on arrive facilement à maintenir une vitesse de croisière rapide.
pour ménager mon TFL, j’ai baissé ma selle au maximum actuel (mais le tube de selle aurait besoin d’un coup de scie supplémentaire), ça m’a permis de rouler sans douleur les 9 premiers km, mais j’imagine que quelqu’un n’ayant pas ce problème pourrait mouliner encore plus vite sans se fatiguer avec une selle plus haute.

La douleur n’est revenue quand j’ai commencé a rouler sur un sentier de terre irrégulier et granuleux, donc lorsque l’équilibre avant/arrière et latéral devient instable et que de nombreuses micros-accélérations/décélérations sont nécessaires (pas de frein pour l’instant), heureusement le parking était a 400m j’ai donc fait immédiatement demi tour, mais je pense que si j’étais resté sur du bitume régulier, j’aurai pu continuer plusieurs km avant de ressentir une douleur.

Au niveau de l’effet devers je n’en ai ressenti aucun alors que ce même parcours me faisait tourner en bourrique sur mon 26 pneu kenda nevegal, et m’obligeait a me mettre sur le coté de la route.
La, nickel, j’étais a l’aise partout.
J’ai roulé un tout petit peu sur de la terre plate, ça passe bien aussi.

Ce premier essai est donc plutôt concluant, il faut que je refasse un essai en 125 (en urbain), mais aussi en 100 ou même 89 (mais je n’ ai ni l’un ni l’autre)

Par contre cet essai me montre que je vais vraiment devoir allonger très progressivement la longueur de mes rando et éviter les parcours techniques ou tout terrain, car la tendinite est toujours présente même si plus tardive.

Autre remarque: comparé au 36 j’avais l’impression de mouliner dans le vide, c’est a dire qu’a vitesse réelle égale avec le 36 j’avais l’impression de pédaler deux fois plus vite, donc une impression de lenteur relative au final.
Une petite démultiplication schlumpfiène collerait super bien a ce pneu!
Mais sur les trottoirs Parisiens, cette impression de lenteur relative devrait disparaitre.

Conclusion : Pour l’instant ce pneu est très bon pour ce que j’ai :laughing:
légèr (j’ai aussi une chambre a air Foss), bien gonflé il va vite, se controle bien, il est vraiment fait pour la route.
Apparemment très peu sensible au devers, je rejoins les impressions de toutesbon sur ce pneu.

Finalement, suite à un reste de carte cadeau, j’ai un Big Apple 2.35 qui est en chemin… :smiley:

Pourquoi ne pas avoir plutot commandé un supermoto ou un b.a 2.0?
Le ba 2.35 n’a pas une super reputation au niveau sensibilité au devers.

En fait, j’étais contraint par le montant restant sur la carte cadeau et le supermoto était trop cher. Après, il y avait les 3 tailles de B.A.: 2.0, 2.15 et 2.35. Dans le doute, j’ai parié sur le volume :wink: Le site Schwalbe le donne pour 890g. On verra bien!

En passant, j’ai vu le nouveau Schwalbe Big One en 29x2.35 lisse qui fait moins de 500g en version légère et environ 530g en SnakeSkin. Peut-être le nouveau chouchou des monocyclistes après le Marathon Suprême? :smiley:

Note: il faudrait presque renommer le fils de discussion en « pneus route sur KH ».

En effet, la discussion dérape un peu ! :wink:

Intéressant ce nouveau pneu ! le premier site marchant que j’ai trouvé dit même 440g !! Il n’a pas l’air épais, c’est pour la compet…

EDIT : j’ai laissé jante KH dans le titre, bien que je ne l’utilise plus sur mon 29S :blush:

440g !
Il reste du caoutchouc sur les flancs à ce poids ?
Ca risque d’être le seul souci pour les monos, des flancs bien fins qui tiennent moins au poids sur une seule roue. Mais bon, pas moyen de savoir sans l’acheter…

Si je devais en prendre un (mega-hypothetique), je me tournerai plutot vers l’edition SnakeSkin qui fait 530g. Au moins, les flancs ne lacheraient pas au premier nid-de-poule venu. Par contre, c’est clair que c’est pour de la route uniquement avec une pression adequate (en dessous de 4 bars, j’aurais vraiment peur pour la jante…).

J’avais raté ce passage…
Il est lourd peut être, mais 400g de moins que le Hookworm. Ok, c’est loin des BA en Snake truc, mais quand même.
J’adore ce pneu en 20", il donne quoi en 29" ?
C’est marrant, j’ai posé la question sur le forum US sur ce même pneu en me disant que personne par chez nous ne devait l’avoir testé ! Et en plus Sid m’avait redirigé ici, mais j’avais pas vu la page. Vivement des vacances !

J’avoue que je n’ai pas vraiment accroché au maxxis grifter 29x2.5. Le poids étant pour moi, l’élément primordial en 29". Je me souviens que des petits gravillons avaient tendance à venir se loger dans les rainures du pneu, ce qui n’était pas pour me plaire… il me semble que les performances se rapprochaient du big apple.

Après, l’hyper-légerté c’est particulier quand même comme sensation, c’est très adapté aux marathons car on peut pédaler vite et longtemps sans se fatiguer, mais pour avoir testé le supermoto+Foss en position penché vers l’avant les deux mains sur le guidon avec des manivelles de 110 en mode moulinage pendant 20km, a un moment j’ai eu l’impression de faire le même sport que ceux qui sont en lycra fluo avec des pub Auchan et Leclerc sur le dos, c’est a dire que niveau sensation c’est a peu pres la même chose que de rouler sur un vélo de course, mais bloqué en seconde: vous avez l’allure, la position, une vitesse de pédalage rapide et constante, mais vous ne dépassez pas les 15-18kmh de vitesse moyenne.
Du fait de la vitesse élevée et très régulière de moulinage lorsque votre vitesse se situe entre 15 et 20kmh, la sensation d’etre en déséquilibre disparait, c’est pratiquement comme si vous aviez une seconde roue a l’avant.
Alors dans ces conditions bien particulières, que me restait-il du plaisir monocycliste bien particulier? à vrais dire plus grand chose.

Du coup j’ai quand même commandé un hookworm en 29 pour plus tard car en stock et pas cher grâce au lien de toutesbon, et pour l’instant je vais rester en supermoto jusqu’a ce que j’ai l’occasion de le tester en mode urbain sur Paris pour ensuite essayer le hookworm.

Autant ma roue de 36 d’origine avait trop d’inertie (pneu TA 2100g, càa 600gm remplacée hier par un pneu Nightrider 1690gm + caa Foss 225gm = gain de 835gm de masse tournante), autant je trouve que le Supermoto n’en a pas assez et il me manque toujours cette petite sensation de roue qui avance toute seule une fois lancée, et a faible vitesse (genre vitesse pour rouler sur un trottoir Parisien) j’ai l’impression de fournir plus d’efforts ( a coup d’accélérations/ralentissement/placement du corps) pour garder un équilibre avant arrière constant que lorsque je roulais sur mon 26 hookworm + grosse càa de descente), il faut que je me concentre d’avantage sur le maintien de la vitesse de pédalage avec le supermoto qu’avec un pneu avec plus d’inertie ou les choses sont un peu plus lissées, automatisées.
Il me manque aussi cette petite résistance sous la pédale une fois les 7-10km atteint, cette sensation de couple mi actif, mi passif.
En revanche je n’ai pas de problème de tangage droite gauche avec le supermoto, alors que j’utilise des extenseurs de pédales désormais.

Donc oui, un pneu super léger pour les très longues distances sans transpirer ça prend du sens, ou en urbain si l’on veut minimiser les forces d’accélération au démarrage et celles engagées pour ralentir (sinon prévoir un frein), mais pour la sensation purement monocycliste de planer en équilibre au dessus d’une roue unique, j’ai l’impression qu’on y perd un peu.

Je viens de recevoir mon pneu et je n’ai pas pu résister à l’envie de le monter et de faire des mesures en passant.

Tout d’abord les chiffres des pneus:

Schwalbe Big Apple

  • Taille: 29x2.35
  • ETRTO: 60-622
  • Poids constructeur: 890g
  • Poids mesuré à la louche: 0,9kg
  • Pression max constructeur: 4.0 bar (55psi)

Maxxis Hookworm

  • Taille: 29x2.5
  • ETRTO: 63-622
  • Poids constructeur: 1230g
  • Poids mesuré à la louche: 1,2kg
  • Pression max constructeur: 4.5 bar (65psi)

NOTE: les mesures de poids on été faites avec un pèse-baggage à main. La précision de la mesure (et la marge d’erreur je suppose) est de 100g.

Après, j’ai également fait une pesée du mono complet avec juste le pneu qui diffère: 6,4 kg (BA) contre 6,8 kg (HW). On retrouve donc la différence relative entre les pneus et les deux marques doivent être très proche des poids annoncés.

Pour couronner le tout, j’ai tenté de mesurer le volume du pneu à la règle par rapport à la fourche et j’ai atteint le top de la mesure approximative :smiley:: le BA est plus étroit latéralement de 3mm et en hauteur, la mesure est trop imprécise pour se prononcer. Pour référence, les deux pneus sont montés sur une jante KH XC de 38mm et non mes nouvelles freeride de 47mm.

Et les impressions sur la route, ça devra attendre demain car la nuit est en train de tomber :wink:

Trop facile le mono ! :wink:

Mon point de vue est que chaque pratique à son ou ses monocycles, et chaque monocycliste a sa ou ses pratiques. Si le pneu te permet d’avoir une pratique (trop) facile, je t’encourage soit à faire évoluer ton monocycle (raccourcir les manivelles, obtenir un axe schlumpf, installer un frein, acheter une jante de 32"(!)…), soit à évoluer ta pratique (sauter les trottoirs, sortir des sentiers battus, faire tes courses à mono avec un porte bagage(!)…) ou encore mieux les 2 !

Personnellement, ça m’arrive de mettre un cuissard et un maillot et mes moyennes de vitesse se rapprochent de celles des 2 roues (29" schlumpf => vitesses de croisière en ville entre 20 et 25km/h sur la chaussée, pas sur le trottoir). En effet, j’ai parfois la sensation de rouler sur un vélo et je trouve ça bon (je plane grave surtout depuis que je gère le frein (presque comme Martin :wink: )). Pour moi, mettre un pneu moins performant relève du masochisme, je préfère me flatter de ne pas me faire éjecter de mon mono tout les kilomètres.

C’est pas que c’est trop facile, c’est que j’attend du 29" qu’il me fournisse le même plaisir que le 26 en un peu mieux, mais les sensations sont totalement différentes.
j’essaye de les retrouver mais pour l’instant c’est juste … autre chose…
Le supermoto est clairement taillé pour la route, la longue distance, mais pour ça j’ai désormais un 36".
Jouer avec la taille des manivelles, je le fait, j’ai même acheté des 100 que je n’ai testé que sur mon parking pour l’instant, parking bien trop court pour pouvoir lancer le mono a une bonne vitesse.
Installer un schlumph, ca fait partie des trucs qui me font envie oui, peut etre… un jour… et la pour le coup ce pneu sur un 29 schlumphé serait une tuerie.
D’un autre coté le 36 équivaut à un 29 avec une démultiplication de 1.25 contre 1.50 avec un 29S , ca fait cher pour gagner un quart supplémentaire de 29, je le mettrai plutot sur un 36.

Je ne cherche pas la difficulté, ni la lourdeur, ni la résistance au sol, mais une certaine quantité minimum d’inertie qui pour certains aspect augmentent la difficulté mais pour d’autres la diminue.
Ce qui serait maso dans mon cas serait de sacrifier le plaisir pour la performance, sous entendu pouvoir enchainer les km avec le moins d’effort possible, mais je considère le hookworm (en tout cas le 26") comme un pneu performant, mais pas pour les mêmes buts, ni dans les mêmes contextes…
A quoi bon pouvoir faire des 20, des 30, ou des 50km si au final j’ai l’impression de faire du vélo?
Avec le 26 jamais je n’ai eu cette sensation de mouvement insipide et linéaire. il m’était par contre bien plus dur d’atteindre les vitesses que j’atteins avec ce supermoto, il faut dire ce qui est.
Peut être aussi que je gagne en force et en endurance, ou en niveau de pratique, je ne sais pas…
j’arrivais pas a mettre mes deux mains sur un guidon plus d’une seconde il y a deux mois, maintenant je peux le faire aussi longtemps que je le veux…

Bref, je tenais juste a signaler que les sensations d’un pneu léger sont différentes de celles d’un pneu plus lourd, et que suivant le feeling que cherche chaque monocycliste, plus léger n’est pas systématiquement synonyme de mieux en tout point.
Ce qu’on gagne quelque part, on le perd forcément ailleurs.
Et un hookworm 29 reste certainement ultra light comparé a un pneu de 36" en terme de poids et surtout de moment inertiel. Alors « lourd » pour le hookworm, tout est relatif…
j’imagine que tu détestes faire du 36"?

Je ne dis pas que tu as tord, je donne juste mon avis, entre autres, parce qu’il est différent du tien (peut être qu’un jour on arrivera à un consensus :wink: ).

En fait, j’ai un roulé quelques semaines/mois sur un QU-AX 36" (j’ai essayé beaucoup de monos différents grâce au club de rennes, 26S, 29S, 36", roue ultime et maintenant 24" à roue libre (c’est génial ! mais je m’égare)).

Depuis près de 4 ans, je fais mes trajets en ville en 29" et depuis 1 ans j’ai du faire environ 5000km en 29" schlumpf dont la moitié cet été avec 10kg de bagage.

Il est bien vrai que ça fait un moment que je ne suis pas remonté sur un 36", parce que je pense que ce n’est pas un mono adapté à ma pratique (montée, surplace, hop, freinage, relance, virage, slalom… tout est plus dur en 36" qu’en 29" et nécessaire là où j’habite). Les témoignages de Martin et Sam, qui ont le même genre de pratique et qui ont une expérience en 29S et 36S, vont également dans ce sens.

Pour revenir à ta question, les (de moins en moins rares) schlumpfeurs pourront également te dire que sur une 29S tu as plus d’inertie que sur une 36 normale (peu importe le pneu), pour la simple raison que tu vas généralement plus vite. Ce qui rentre en compte c’est de pouvoir changer la vitesse en fonction de la situation.

L’inertie n’est plus l’aspect du 36" qui me rebute depuis peu (depuis que je sais utiliser un frein). C’est le manque de maniabilité par rapport à une 29" qui m’importe. Et au quotidien, le gain de vitesse en 36S par rapport au 29S n’est pas si important en comparaison à la perte de maniabilité. On en revient au 32S qui s’annonce comme le compromis idéal ! :mrgreen:

Je suis d’accord avec tout ce que tu viens de dire.
Il est évident qu’un 29" est nettement plus maniable qu’un 36".

Pour ne pas trop verser dans le HS, et rester sur les pneus et leurs qualités/défauts, notamment en ce qui concerne le poids, je tiens à dire que dans tes posts précédents tu as parfaitement expliqué quelles étaient les avantages d’un pneu léger et donc les contraintes d’un pneu plus lourd.
J’aimerai quand a moi un peu mieux expliciter pour ceux qui lisent les avantages du pneu « lourd » car ce n’est pas forcément très intuitif.

Une roue de vélo ou de mono agit comme ce qu’on appelle dans l’industrie mécanique un volant d’inertie (fr.wikipedia.org/wiki/Volant_d’inertie) qui lui même agit a la manière d’un condensateur en électronique : stockage et restitution d’énergie.
En mécanique on utilise les volant d’inertie pour leur capacité à stocker de grandes quantités d’énergie cinétique grâce a un fort moment cinétique, ils permettent de lisser la libération d’énergie, les à-coups des pistons par exemple, cela permet non seulement de restituer l’énergie de façon plus régulière donc mais cela permet aussi une sorte d’auto alimentation du mouvement réduisant l’énergie nécessaire pour conserver la même cadence de travail.

De la même manière dans certaines discipline du cyclisme, notamment en course de vitesse dans un vélodrome on utilise ce principe en favorisant les roues a forte inertie (mais en minimisant le frottement).
Ces vélos la sont dur et long a accélérer au début, mais une fois qu’on a fourni a la roue une certaine vitesse, on l’a chargé en énergie cinétique et il est ainsi plus facile de maintenir la cadence car l’énergie cinétique emmagasinée dans cette roue participe au maintien de la vitesse. Une roue lourde mais performante lorsqu’elle est lancée agit un peu comme la batterie d’un vélo électrique, elle assiste le cycliste en le dédouanant d’une partie de l’effort a fournir pour conserver un rythme régulier et soutenu.
Avec une roue plus légère le cycliste arriverai plus rapidement a sa vitesse max mais devrait fournir plus d’énergie de pédalage pour maintenir la cadence constante.
Bien évidement une roue « lourde » lancée sera plus difficile a ralentir puisqu’elle aura d’avantage d’énergie a restituer.

Ceci étant clarifié, je pense de plus en plus que le petit plaisir que je ressentais avec mon pneu hookworm et sa chambre a air lourde venait de cette sensation d’energie et de force contenue dans ma roue une fois lancé a une dizaine de km/h.
Ca expliquerait aussi pourquoi avec le 29 a roue légère je ne la ressent pas autant et j’ai l’impression de devoir faire plus d’effort de concentration pour maintenir un équilibre stable a vitesse réduite.
Enfin l’essai que j’ai fait avant hier sur mon parking avec ma roue de 36 dotée de son nouveau pneu nightrider « léger » et càa Foss (plus léger que l’ancien certes mais restant bien plus lourd qu’un 29 hookworm) m’a surpris quand j’ai roulé a vitesse très réduite, c’etait dingue la sensation de contrôle et de stabilité que j’avais avec un tel engin et a une vitesse aussi réduite (aux alentour de 4km/h), l’ultra lent me paraissait presque plus facile que sur mon 19".

Donc pour résumer :
Pneu léger :

  • : facile à mettre en mouvement, à accélérer à ralentir et à stopper, et certainement a manipuler (slaloms)
    -: demande plus d’énergie de la part du monocycliste pour maintenir un rythme régulier ou soutenu

Pneu lourd :
+: une fois lancé l’énergie emmagasinée permet de rendre la vitesse de rotation plus régulière, et assiste le monocycliste dans le maintien de cette vitesse à la manière d’un vélo électrique.
-: demande plus d’energie pour mettre en mouvement et pour accélérer, plus difficile a ralentir et a stopper, et l’effet gyroscopique plus grand rend les slaloms plus difficiles.

C’est vraiment deux options différentes avec leurs + et leurs - qu’il fallait, je pense, clarifier.