Pneus de route bien gonflés pour jante KH 29"

Super, je ne connaissais pas cet outil spécialement conçu pour les mono ! Et j’ai trouvé l’ERD sur un autre site : 603mm

Pour le rayonnage, je compte m’aider de tutoriel (et d’expert si nécessaire), il y a une vidéo de Romain par exemple. Mais concernant le laçage, il y a un consensus ? c’est par croisé par 3, par 4 ? le calculateur utilise par défaut un laçage croisé par 3, la vidéo de Romain c’est par 4 non ?

Dommage que je sois loin car j’aurai bien aime essayer ce Grifter qui attise ma curiosite :slight_smile:

En general, les roues sont rayonnees avec 3 croisements. Le mode 4 croisements est utile uniquement pour les tres tres grandes roues (afin d’avoir les rayons plus tangentiels aux flasques).

Effectivement, je viens de voir que la vidéo de Romain explique le rayonnage croisé par 3, puisque je viens de mettre les rayons sur ma roue de 26". (Par contre, je suis un peu déçu de l’état de mon axe (nimbus crmo 36 trous)… pendant le trajet il se baladait dans le carton sans protection, il a des pets partout, l’acier est à nu à plusieurs endroits… j’avoue que j’ai peur qu’il soit rouillé dans quelques mois…). Ne pouvant pas joindre Romain d’ici la semaine prochaine, j’ai décidé de commencer le rayonnage pour prendre le coup de main… :confused:

Sinon le calculateur me donne 281,36mm tandis qu’avec la jante KH il donne 279,74mm. Je suppose que les rayons actuels font 280mm, sont-ils vraiment trop courts ou il y a une certaine tolérance ? Sinon je suppose qu’il me faut des rayons de 282mm.

Pour le grifter, je suis repassé en 127mm, les sensations ne sont pas mauvaises (assez maniable avec les 4 bars), mais je ne vais pas plus vite qu’avec le big apple avec 3 bars (je rappelle qu’au delà ça déjante)… et je me traine pas mal dans les montées (avec les 2). Vivement la suite avec une jante plus fine :wink:

Il y a bien sûr une tolérance Simon :slight_smile:
Si le calcul est bon, ça doit passer avec 280 partout (mieux vaut arrondir en dessous il me semble).
Tu peux prendre des têtes de rayon un peu plus longues si tu as un doute.

A ta place je prendrais les caractéristiques du moyeu (largeur, hauteur flasques, etc.) et l’ERD de la jante pour injecter tout ça dans un autre calculateur (cherche spocalc ou le calculateur DT swiss) histoire d’avoir un "deuxième avis).

J’ai regardé différents calculateurs, mais c’est assez déroutant, il faut souvent plus de mensurations que celles que présentes sur le calculateur de unicycle.uk

J’ai aussi vu les divergences des sites marchands, la jante est annoncé à 600, 601 et 603mm… je vais tenter avec les mêmes rayons et s’il manque 3 fois rien, j’achèterais des têtes de rayons plus longues.

Finalement, j’ai eu la jante à 39€ en blanc (il ne leur en restait qu’une blanche qu’ils ont bradée). Ça a des avantages de n’avoir qu’une roue ! (ça devrait arriver mercredi, c’est noël tous les jours en ce moment :astonished: )

Bon bah… fausse joie… j’ai reçu une jante 32 trous, je suis content !

EDIT : j’ai essayé de mettre un pneu sur la jante pour avoir une idée de ce que ça pourrait donner, même avec 2 démonte-pneu, je n’ai réussi à mettre aucun pneu dessus… j’ai finalement décidé de m’arrêter là, je renvois tout et je garde ma jante KH, ça va me faire les jambes de rouler avec le grifter.

Je suis une vraie girouette…jeudi nouvelle commande de jante avec les soldes, vendredi nouvelle crevaison cette fois- ci avec le grifter (le fond de jante KH ne supporte pas 4 bar + soleil de plomb) :

Samedi nouvelle jante montée (70€ en solde chez probikeshop) :


J’irais rouler demain matin (avec ma nouvelle paire de five ten, ça accroche tellement c’est fou !)

ça me rassure en partie car je viens de commander le nimbus 29 road et je me pose quelques questions.
D’abord j’étais au courant de ces problèmes d’explosion lorsque la jante était trop large par rapport au pneu, j’en ai tenu compte quand j’ai voulu changer mon pneu kenda 26x2.7 pour un hookworm 26x2.5 sur ma jante kahero à trous de 47mm de large. Je suis d’ailleurs très content de ce hookworm qui tien vraiment bien la route, même sur sol humide ou boueux.

Bref, j’ai commandé le nimbus 29 road chez cdk et en attendant de le recevoir j’ai demandé a romain la taille de la jante vu que sur le site ils disent qu’il est équipé d’un pneu Big Apple 2.0.
Comme il m’a vendu le dernier du magasin, il n’a pas pu vérifier, mais si c’est bien la jante dominator 2 , et que celle ci fait bien 42mm de large, je risque de pas être très serein au moment du gonflage ou même des randos…

Toutesbon :
-tu as acheté ton nimbus 29 road ou?
-as tu déja mi dessus des pneu de 2.0" sans problème?
-la jante Dominator2 fait elle bien 42mm de large?
-Pourquoi as tu voulu changer de jante pour une kh? (autrement dit, quelles sont d’après toi les limites/défauts du nimbus 29 road)
-est ce que tu aimes les films de gladiateurs?

si y’a d’autres utilisateurs du nimbus 29 road de chez cdk, n’hésitez pas a me dire ce que vous pensez de ce mono.

La Dominator 2 fait bien 42mm de large et je doute que tu déjantes avec, c’est le même rofil que la Nightrider Stealth2 des KH et Nimbus 36" qui a été améliorée de ce point de vue là par rapport à l’ancienne Stealth1

Merci pour ces précision Bouin²

Je viens de recevoir le nimbus 29" et le guidon Kh.
Le pneu B.A 28x2.0 est tout fin par rapport au hookworm (alors pourquoi 28" et pas 29"? les normes… un cochon n’y retrouverait pas ses petits…)
J’aime pas le fait qu’il y ai une chambre a air foss dessus (mauvais témoignages sur les forums), mais muni de mon courage (et de boules quies + casque intégral 8) ) j’ai gonflé jusqu’a 4 bars, R.A.S
Pas le temps de tout monter, donc les essais seront pour demain.

Petite remarque: la selle nimbus gel a des fixations a l’ancienne (boulons), ça faisait longtemps que j’avais pas vu ça, vous croyez que c’est compatible avec le guidon?
(au cas improbable ou cette selle s’avérait encore plus confortable que la kh fusion freeride 2015)

[Ma_Life]

Mono monté (guidon kh+ selle kh fusion freeride), et testé sur le parking avec des moment 110 (pour le cas ou je ferai la rando du canal de lourc) .
J’ai bien fait d’apprendre le free mount dynamique (en courant quelques pas) hier soir en observant phlogistique, car impossible de monter dessus autrement (et encore je me galère encore).
Ma façon de faire passait sur un 26, mais la ça passe plus.

Le montage guidon kh sur selle+tige de selle est bien plus long et galère que le QU-ax, et j’ai encore quelques boulons a serrer plus fort (sensation de selle mole), mais les premiers essais de ce guidon sont de bonne augure.
Par contre je pense que j’essayerai quand même de me faire un renfort liant le guidon a la tige de selle pour solidifier le tout. (ma selle n’a pas de base carbone)

En revanche, je sais pas si le fait d’être passé de 125mm a 110 de manivelles joue , mais le pneu fin je suis pas sur de l’adopter définitivement, j’ai l’impression que la roue est bien plus sensible au tangage.
Je suis probablement un des ces adeptes de l’inertie des pneus lourds, et je pense que je finirai par mettre un hookworm 29x2.5 (si j’en trouve) qui m’apporte tellement de plaisir sur mon 26.
[/Ma_Life ]

Même a 4.5 Bars, et en faisant des petits sauts ça a l’air de tenir.

C’est donc probablement un problème avec les jantes KH.

…mais elle a une plaque de renfort, qui était livrée avec le guidon! Personellement, si tu n’as pas de repose-coudes de triathlon et tu n’es pas une brute finie, l’utilité de ce type de renfort me semble limitée.

Quand à l’inertie des pneus lourds… Je te conseillerais de tenter un peu de t’habituer d’abord à plus léger, car un pneu plus léger fatigue moins.

(mais ensuite c’est pas moi qui vais dire du bien du Big Apple…)

edit: Hookworm 29 livré en france: amazon.com/Maxxis-Hookworm-W … B00JFNT7UM

Oui oui, j’ai installé la plaque de renfort, c’est juste que au début de mes essais toutes les vis n’étaient pas serrées au max malgré mes efforts, et c’est ce qui donnait l’effet selle molle.
Demain je me fait une rando parc de sceaux histoire de m’habituer à ce mono et aussi m’entrainer au free mount dynamique.

Merci pour le lien. je n’ai qu’un compte amazon fr, je regarderai a l’international si je décide de me procurer un hookworm en 29.
Je ne sais pas pourquoi on n’en trouve plus en France dans ce format.

Salut !

Je reprends la discussion en cours de route, je vais essayer de répondre dans le désordre.

J’ai acheté un nimbus 29 road au CDK il y a presque 4 ans que j’ai utilisé pendant au moins 2 ans et demi avec un pneu big apple 29x2,35. J’avais la même jante dominator2 et je n’ai jamais de soucis de « déjantage » avec cette jante (je n’ai eu ce genre de problème qu’avec la jante KH de 47mm).

Ton pneu qui « tange » c’est lié à la finesse de ton pneu mais aussi à la pression élevée (>3 bars). Personnellement, je trouve que ça apporte de la maniabilité, un meilleur rendement et du confort en dévers. Pour rouler efficacement sur la route, il faut s’habituer à des hautes pressions.

Je n’ai pas acheté une jante KH pour remplacer la nimbus, j’ai acheté un KH 29 schlumpf complet il y a 1 an et j’ai revendu mon nimbus 29 road complet dans la foulée. (Et j’ai mis ma jante KH au placard à cause des déjantages, je la sortirais du placard pour me faire un muni 29").

Si tu cherches un meilleur pneu pour la route, c’est sans aucun doute le Super moto 29x2,35 qui est le meilleur. Il fait 680g (presque 2 fois moins que le hookworm) et il est costaud (c’est l’amélioration du big apple). Il aura fallu plus de 2500km avant que le premier bout de verre traverse le pneu.

Selon moi les pneus lourds n’ont pas d’avantage, l’inertie c’est peut être intéressant avec une roue libre mais pour le mono, la légèreté c’est la maniabilité, c’est la relance, c’est que des avantages ! (même pour s’arrêter sans frein !)

merci pour toutes ces precisions. et niveau effet devers tu as remarqué une difference entre le b.a 2.35 et le supermoto?
d’apres mon unique rando de 13 bornes sur le 29, l’effet devers sur le ba 2.0 a l’air proche de zero.

Bon, j’ai commandé le super moto, dommage que je ne l’aurai pas pour les 50 bornes du canal de l’ourcq.
En attendant, je peux confirmer ma première impression sur le BA 29x2.0 (gonflé a 4 bars) au niveau de l’effet devers: il est inexistant, même sur des trottoirs hyper penchés, c’est comme si c’était plat.
La seule chose qui me dérange sur ce pneu étant son diametre extérieur réel (c’est plus du 28" que du 29), alors qu’avec le super moto on s’approche des 30" tout en étant encore plus léger.

Je pense qu’il n’y a pas de raison de sentir le devers avec un pneu rond bien gonflé. Et même avec des pneus moins ronds et bien gonflés je ne ressens pas le devers.

Alors je viens de faire quelques tours de pathé de maison avec le super moto 2.35 gonflé a 4 bars, et je dois dire que contrairement au BA 2.0 le devers se fait tout de même sentir un peu. Après j’étais en 114mm, pas encore testé avec les 125.
Sinon, a longueur de manivelle égale, si le super moto est plus léger que le BA 2.0, la surface de contacté étant plus grande, l’impression de lourdeur/légèreté m’a paru kiff kiff, voir le super moto était peut etre un peu moins maniable (j’avais fait quelques essais avec les 114 et le BA 2.0 avant de changer le pneu pour comparer les impressions).

Toujours est il que je ne parviens toujours pas a ressentir la sensation de plaisir que j’ai avec mon 26" en Hookworm a petite allure.
Il faudra que j’essaye en remettant les 125, mais j’ai l’impression que mon truc niveau plaisir ressenti, c’est plus les pneus avec inertie comme le hookworm que les pneus légers, même si ça me fait transpirer plus (c’est aussi pour ça que je fais du mono)
Les essais que j’ai fait dans la foulée avec le 36" que je viens d’acquérir (pneu TA bien lourd) semblent aller dans ce sens.
C’est vrais avec des pneus a petite section, ou bien très légers on gagne en maniabilité et en réponse aux accélérations/freinage, et surement aussi en rendement quand on cherche les perfs, mais d’un autre coté on perd peut être les bien faits de l’inertie et ce petit plaisir que certains ressentent avec un pneu plus lourd.
Ca dépend vraiment de la personne.

Edit:
Petites photos pour que les gens vois le super look du super moto:

Peut être qu’on pourrait échanger nos pneus alors…

Si je n’arrive pas a me faire au super moto, ça serait en effet une bonne idée.
Je songeais justement a te demander si y’avait moyen d’essayer ton mono en hookworm pour comparer.

Pour l’instant il faut que je teste le SM sur plusieurs randos et avec différents réglages de gonflage, manivelles, hauteur de selle et guidon pour voir comment je sens l’ensemble (faut pas oublier que je viens a peine d’avoir ce 29"), mais s’il s’avère, après comparaison, que je préfère le hookworm, ca sera avec plaisir que je l’échangerai avec le tien :slight_smile: