Pneu roulant sur jante Qu-ax #RGB 29

Bonsoir,
sur mon Qu-ax 29 #RGB acheté en mai dernier j’ai un pneu Maxxis Minion DHR II 3" dont je suis content (plus que des roulements qui étaient déjà HS), cependant je mettrais bien un pneu plus roulant au printemps (en vue du marathon de l’Unicon notamment). Donc plus fin, plus gonflé (et plus léger).

La jante #RGB a pour largeur interne 38.6mm, quelle taille de pneu je peux viser ?
J’aurais bien pris un pneu 2.25 , mais c’est sans doute abusé pour cette jante au vu du tableau Schwalbe largeur de jante / largeur de pneu que j’ai.
2.35 peut aller sur une jante KH 29 en 38mm (vu sur le forum international), ce serait sans doute plus adapté.
Merci pour vos retour.

Perso je roule avec un schwalbe thunder burt en 2,35 sur mon kh et il est hyper roulant (jante de 47 mm je crois).

Édit:

Sur mon menhir, j’ai le même en 2,10 sur une jante LB de 28 mm.

Attention à ne pas mettre trop large sur ta jante, ça fait un pneu très rond qui te rend instable en cas de vent latéral notamment. Et si tu as trop fin, tu risques d’avoir un pneu carré qui tourne très mal.

1 « J'aime »

J’ai un Surly Extra Terrestrial qui est pas mal. C’est un 2.5 à profil route - pas course - et il s’en sort bien en chemin aussi. Si tu cherches ultra roulant c’est pas forcément le mieux, mais il est très populaire dans le cyclo-tourisme avec peu de résistance au roulement, un poids contenu, et une bonne résistance crevaison / chemin.
J’ai eu un Schwalbe One un temps, léger et roulant. Mais tellement fin qu’il crevait une sortie sur deux…

1 « J'aime »

J’ai une très mauvaise expérience avec une jante KH et un pneu Maxxis Grifter en 2.50". Le pneu est carré, impossible de tourner correctement avec. Pas sûr que prendre un pneu plus fin soit une bonne idée sur une jante KH.
Par contre, si je ne me trompe pas, la jante du RGB est la même que sur les Qx-series. Et ils étaient vendus à la base avec des pneus de 2.40" (Maxxis High Roller 2). J’ai un mauvais souvenir de cette combinaison - les virages étaient également difficiles à prendre. J’avais à l’époque supposé que c’était le pneu le problème, mais je pense désormais que c’est plutôt la combinaison « jante large + pneu fin ».

Bref, tout ça pour dire :

Désormais, ma 29" que j’utilise sur route est équipée d’un WTB Ranger Light Fast Rolling 29 x 3". C’est à la base un pneu de cross, mais les crampons ne sont pas trop gros et s’usent vite. Donc ça finit par donner un pneu assez lisse pour de la route :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Tu as raison de te poser des questions. Par le passé, il y a eu pas mal de soucis d’adéquation jante/pneu dès qu’il s’agit de faire de la route (et de mettre de la pression). Certes c’était surtout avec la jante KH de 47 mm de large. Dans tous les cas, il y a un risque à rouler avec un pneu trop étroit pour la jante, ce n’est pas qu’une histoire de profil rond ou carré (en plus je déteste les profils carrés, une raison de plus de ne pas mettre un pneu trop fin sur une jante large).
En regardant les caractéristiques des pneus actuels, le pneu vers lequel je me tournerais est certainement le schwalbe g-one speed 29x2,35. C’est probablement un des pneus les plus légers et les plus roulants en 29". Et donc je te déconseille de mettre un pneu plus fin que 2,35.

EDIT : C’est un descendant du big apple et du supermoto, ce n’est pas un pneu pour rouler à basse pression comme on peut le faire avec un hookwork (2 fois plus lourd). Il faut vérifier la pression du pneu avant de partir. Même pour un poids plume il faut minimum 2,5 bars. Sinon bonjour les dévers et les crevaisons par pincement.

1 « J'aime »

560g ! Avec une jante carbone, un Schlumpf et des manivelles courtes, ça doit rouler super vite ! :scream:

2 « J'aime »

Effectivement sur le kh, en 2,35 c’est déjà assez carré et compliqué dans les longs virages. L’idéal serait sûrement un 2,50.

Par contre sur ma LB en 2,10 c’est top. Donc sur ta jante je te conseillerais le 2,35 ou 2,25 au minimum (sur le thunder burt, tous les pneus n’ont pas la même géométrie).

Pile ma configuration :roll_eyes:
J’ai pas trop de problème pour tourner (peut-être l’habitude maintenant) mais par contre, je galère dans les dévers.
Je vais voir pour un autre pneu alors pareil, si vous avez un conseil, je suis preneur :slightly_smiling_face:

C’est sans doute la vitesse qui me fait dire ça, comme cette combinaison pneu + jante était montée sur un Schlumpf. Si je ne peux pas prendre un virage classique à plus de 20 km/h, c’est que le pneu tourne mal :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Que pensez du schwalbe g-one-allround (peut-être un peu moins rapide, mais tout aussi léger) ?
Ça serait pour remplacer un Kenda karma 29x2,2 (il commence déjà à être bien usé)…

https://www.probikeshop.fr/pneus-schwalbe-g-one-allround-perform-rguard-700x35c-tubeless-easy-e-25/208691.html?gshop=FR&ef_id=CjwKCAiAo4OQBhBBEiwA5KWu_x69r5OpDovu7ZfbTaPaENvnQumyO73YN7I97J7eR7FZWKnTiAH_URoC1nEQAvD_BwE:G:s&gclid=CjwKCAiAo4OQBhBBEiwA5KWu_x69r5OpDovu7ZfbTaPaENvnQumyO73YN7I97J7eR7FZWKnTiAH_URoC1nEQAvD_BwE

Ton lien dirige vers un pneu de 700x35 mm, donc ne l’achète pas il est beaucoup trop fin.

La gamme g-one est déclinée avec 5 modèles, tous destinés pour un usage « gravel ».

Peut être que l’ultrabite conviendrait pour un usage cross, mais je pense qu’il vaut mieux s’orienter vers d’autres modèles de pneus…

1 « J'aime »

Ok, merci !

Parmi ces 5 modèles, je vois pourtant le g-one-allround, ça n’est pas le même que celui vers lequel le lien renvoie ?

Ok, merci ! :blush:… c’est dans la perspective où je passerais sur un muni 29x3 ; mon 29 actuel (tout usage) ne me servirait plus que pour la route et le chemin…

Chaque modèle est décliné en plusieurs versions (différentes tailles/largeurs/matériaux/couleurs). Par exemple, le g-one allround est décliné en 14 versions (ce sont les versions actuelles… ça change tous les ans…) :


Il y en a 2 en 29x2,25, 7 en 700 mm (potentiellement compatible avec une jante 29", mais en réalité ils vont de 1,35" à 1,7", c’est trop petit pour nous) et 5 en 27,5".

Il me semble que le modèle que tu as vu sur PBS est celui que j’ai entouré (en fait il existe en 2 couleurs).

Ok, merci Simon !
1,35", c’est beaucoup trop étroit en effet !
NB : ne pas oublier de ne surtout pas se fier à la photo ! :joy:

Bonjour,
merci pour les conseils et suggestions, je vais regarder ça en détail et partir sur 2,35 - 2.5 du coup. Ca élimine déjà quelques modèles que j’avais pu noter.
J’aime bien le profil du Schwalbe g-one speed, apres le Thunder Burt a l’air très bien aussi, je vais voir ce qu’il est possible de trouver.
Le G-one speed ressemble pas mal au Big-one que j’avais vu sur le forum international (mais les posts de Pierrox concernant ses crevaisons avec font un peu reflechir).

C’est peut-être le bon moment pour songer au tubeless :grin:

1 « J'aime »

Ça a lair tellement technique à faire…

Il me semble que j’avais monté le même modèle sur le 29 de @Phlogistique et qu’il crevait souvent avec !

Oui il avait ce pneu quand ils ont fait leur trip en Italie et il a crevé un certain nombre de fois effectivement !

1 « J'aime »

J’ai également lu que certains n’avaient pas de problème de crevaison. Qui croire ?! Ce sont toujours ceux qui ont des problèmes que l’on entend.
D’autant que le pneu a évolué. Déjà à l’époque du big-one il y avait le choix entre plusieurs versions… avec des matériaux anti-crevaison ou non, plus ou moins léger… Aujourd’hui, tous les modèles annoncent une protection pour les crevaisons.