Pneu pour 29" mixte

Bonjour tout le monde

Un sujet qui revient souvent, mais pour lequel je n’arrive pas à trancher!

J’ai récemment acquis un 29" avec une jante de 32 mm de large, et un pneu Schwalbe Hurricane 29x2,4

Je roule avec depuis environ 2 semaines, ça se passe très bien sur route ou sur des chemins un peu plus poussièreux/caillouteux/racineux. Mais ça c’est quand c’est sec.

On approche tranquillement de l’automne, les arbres ont déjà perdu pas mal de feuilles, et le matin quand il reste de l’humidité sur les feuilles mortes, bah ça ne tient plus tant que ça, je sens que malgré la bande de crampons sur les cotés du pneu, ça pourrait vite déraper.

Je cherche donc un pneu de remplacement pour l’hiver, qui me permette d’être relativement efficace sur route et sur chemin glissant/boueux

J’ai vu pour l’instant :

  • le Schwalbe G-One Speed en 29x2.35 : léger mais pas des très gros crampons donc pas sur que ça ne solutionne le problème
  • le WTB Ranger en 29x3 : un peu plus lourd, mais aussi plus large, j’ai cru voir qu’il était quand même roulant sur bitume et j’aurai certainement plus d’accroche (est ce que ça fonctionne sur une jante de 32mm de large?)

Est ce que l’un des deux serait une bonne alternative pour avoir un pneu un peu polyvalent pour l’hiver, ou est ce qu’il existe d’autres modèles intéressants?

Merci d’avance :slight_smile:

Je suis pas du tout expert en pneu, mais j’adore le WTB Ranger qui est polyvalent. Selon certains, il s’use vite, mais je peux pas trop dire simplement par manque de comparaison de ma part avec d’autres pneus.
Y a pas mal d’avis ici et là sur le forum…

https://forum.monocycle.info/search?q=%22wtb%20ranger%22

J’aime beaucoup le schwable thunder burt

You could always try the Surly Extra terrestrial 29x2.5. Good on tarmac and gravel and I have used it in the wet with no problem.

Idem, j’aime bien ce pneu qui a des bords épais donc encaisse la basse pression et la pression normale pour rouler sur la route. C’est un pneu très présent chez les bivalves qui font de la randonnée longue distance car il est solide, assez léger, et content sur tous les terrains tout en restant plutôt rapide sur la route.

1 « J'aime »

J’ai testé le G-One Speed en 29x2" et le WTB Ranger Light Fast Rolling Tubeless Ready en 29x3. Le premier a vraiment très peu de crampons, donc il roule bien sur le bitume mais je le déconseillerai sur terrain boueux. Le second a légèrement plus de crampons, mais ce n’est pas suffisant. Je sais que j’avais tendance à beaucoup glisser dès que le sol était un peu meuble/mouillé.

Le pneu suggéré par @Mono_frenzy semble pas mal mais je ne l’ai pas testé. Il est aussi un peu lourd (mais est-ce vraiment grave quand on ne fait pas la chasse au poids ?).

Merci pour vos réponses!

J’ai l’impression que les retours sont plutôt pas mal sur celui là aussi, ce qui me plait avec le WTB c’est le volume!

Celui ci a l’air sympa aussi, l’accroche de la bande de roulement est correcte sur terrain humide? le profil a l’air plutôt similaire au Hurricane, avec des crampons un peu plus prononcés au centre.

Could be an option, but it’s a little more expensive than the others

En vrai le G-one Speed ça serait un peu par dépit, dans l’idéal j’aurai aimé que Schwalbe fasse le G-One AllRound en 2,6 ou 2,8 comme le modèle en 27,5, là je ne me serai même pas posé la question!
Par contre pas de WTB pour toi alors?

En fouillant un peu, je viens de trouver le Smart Sam aussi, quelqu’un l’a déjà testé?

J’ai eu un problème une seule fois, en roulant sur de la terre couverte d’une fine couche de boue collante mais fluide, avec de l’herbe. J’avais l’impression d’être sur une savonnette. Après je roule très peu en dehors des terrains secs.

Merci pour ton retour! Je pense que c’est un pneu trop proche du Hurricane, mon trajet pour le boulot est vraiment moitié route, moitié sentiers et j’ai peur de retrouver le même soucis de perte d’adhérence dès que le terrain devient un peu glissant (les automnes/hivers sont humides par ici)

Je le déconseillerais, en effet. D’ailleurs, j’en ai donné un usagé à @nico33. Nico, tu as pu le tester ? Tu aurais un retour à en faire ?

1 « J'aime »

Hello ! C’est pas mal d’utiliser qu’un pneu toute l’année pour toutes les conditions. Quand tu as trouvé un bon pneu pour rouler dans la boue, ça fait mal au cœur d’user ses crampons sur le bitume…

Déjà, tu peux oublier le schwalbe g one speed si tu veux faire du tout terrain.

Le WTB ranger est sympa, il roue bien sur le sec, mais il fait la savonnette dans le gras.

J’ai un 29" schlumpf avec une jante de 33mm et un pneu MAXXIS Forekaster 29x2,6. Franchement ça roule bien partout, même si j’ai mal au cœur de rouler sur la route avec. C’est un pneu de VTT pour rouler par tout les temps. J’adore ce pneu.

Il ne fait pas trop tracteur sur la route ? J’ai pas mal roulé avec un Maxxis High Roller 2 en 27"5 x 2"4 (et un peu avec la version 3") et on sent qu’il accroche beaucoup… Pas idéal pour de la route.

C’est pas un pneu idéal pour la route. Mais il reste très agréable à rouler sur tout type de terrain, même sur route à 1,5 bars, c’est dire ! Tu devrais l’essayer il est vraiment cool :wink: Tu feras attention, il manque un peu d’accroche pour faire de la DH dans le gras (heureusement qu’il fait pas tout…).

Si tu veux savoir plus sur la gamme de pneu MAXXIS (et d’autres marques), cette page est vraiment intéressante :

Le High Roller, c’est plus un pneu de DH. Le Forekaster c’est plus du trail. Ça correspond à ma pratique, j’aime bien faire des sorties longues avec des passages techniques en forêt (trous, racines, boues…), mais c’est du sentier pédestre, et il y a peu de dénivelé au final.

Après, il faut avoir besoin de rouler dans du gras. En Bretagne, en temps normal, les sentiers forestiers sont boueux même le 15 août. Dans d’autres coins de la France, c’est plus sec.

Le WTB ranger et le MAXXIS Ikon peuvent suffire pour des coins plus secs que la Bretagne…

3 « J'aime »

Salut Maxence, salut à tous !

Mon retour ne sera sans doute pas d’une très grande utilité… j’ai eu l’occasion d’essayer ce pneu WTB Ranger sur route et chemins secs, et je l’ai trouvé super : très léger, polyvalent, roulant et maniable du fait de son profil arrondi. Je n’ai pas eu l’occasion de le tester en cross, mais je n’ai pas de mal à imaginer qu’avec ses petits crampons (qui de surcroît, semblent s’user assez rapidement), il doit patiner dans le gras, ce qui n’est pas idéal pour le cross. Je l’aime néanmoins beaucoup et ça me tient à cœur de le monter dans mon cadre… de multiples raisons (rupture de stock / pas de moyeu pour monter la roue + 3 côtes cassées et un ménisque fissuré), ont fait que ma pratique et mon projet 29" sont malheureusement restés en stand-by :cry:

Je n’ai donc pas eu l’occasion de rouler avec le WTB Ranger. Si on me demande, je le conseillerai pour un programme mixte (route et chemins pas trop gras), à priori, pas pour du cross ou de la DH. Voilà :wink:

2 « J'aime »

Est ce que Nantes ça compte comme la Bretagne niveau humidité? :smiley:

D’après tous vos retours, je pense partir sur le WTB pour l’instant, je pense que ça sera le meilleur compromis, surtout si je l’adopte en pneu pour toute l’année.

Comme @Maxence j’ai peur que le Maxxis Forekaster soit un peu trop tracteur pour un usage route , et je suis plus attiré par le profil rond du WTB, qui a l’air de s’approcher de celui du G-One qui était vraiment agréable à rouler.
Je vais quand même regarder le Maxxis IKON voir ce que ça pourrait donner

Pour info, je l’ai testé uniquement sur une jante KH large (je n’ai pas la dimension exacte, mais ça doit être du 50+ mm). Je le trouvais effectivement assez rond. Ça risque d’être encore mieux sur une jante de 32 mm !

1 « J'aime »

Je vais comparer avec le Maxxis Ikon, voir si un 2,6 ne serait pas suffisant, même si le gros volume du WTB peut être intéressant aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors j’ai bien reçu mon wtb en 3", par contre impossible de le monter sur ma jante Halo T2.
Est ce que c’est un pneu habituellement compliqué a installer, où est ce que j’ai juste le mauvais combo?

Je n’ai jamais eu de problème pour l’installer (par contre, pour le retirer d’une jante tubeless…). Je vois 3 potentiels problèmes :

  1. Tu t’es planté en nous donnant la dimension de la jante : pour connaître la compatibilité avec les pneus, il faut connaître la largeur intérieure et non extérieure. Si tu as bien ce modèle, ta jante fait 26 mm de largeur interne et non 32. Selon le tableau suivant, avec un pneu de 3" (=76.2 mm) tu es hors du standard ETRTO mais dans les recommandations Schwalbe. Donc en théorie, ça devrait passer.

  2. Ta technique pour faire rentrer le pneu n’est pas la bonne. Quand un pneu résiste, il faut mettre les deux flancs dans le puits central de la jante, à commencer par la partie loin de la valve de la chambre à air. Puis tu peux remonter jusqu’à la chambre à air et finir de rentrer le pneu. Si ça ne fonctionne toujours pas… :arrow_down_small:

  3. Le fond de jante n’est pas adapté à ta jante. Ça m’est arrivé sur ma 36S : le fond de jante couvrait tout l’espace du puits central et m’empêchait de rentrer correctement le pneu. Mais c’est assez improbable si tu utilisais déjà cette jante auparavant.

Pourrais-tu nous faire des photos et/ou vidéos pour que l’on se rende compte de la situation exacte ?

1 « J'aime »

Comme Maxence, je viens googler " jante Halo T2 29" ". Et comme Maxence, je tombe sur une jante de 26 mm de largeur interne.

A mon avis, sur cette jante, si tu arrives à monter le pneu de 3", tu ne pourras pas vraiment en profiter. Je trouvais déjà que 32 mm c’était petit pour du 3"… Idéalement il faut une jante d’au moins 35 mm de largeur interne, voire 40 mm.

Ta jante est faite pour des pneus de 2,1" à 2,5".

1 « J'aime »