Pneu lisse/slick pour 29"

C’est un tableau pour les VTT, pas très valable pour un monocycle où l’on cherche à avoir du volume d’air car on n’a qu’une roue pour tout supporter

1 « J'aime »

Au contraire, selon moi le tableau est valide. Cela concerne la tenue d’un pneu sur une jante.

Je préfère le tableau de Mavic où il y a des précisions sur les pressions, mais on trouve à peu près la même chose :

Après, il y a plein de monocyclistes qui roulent avec un pneu de 2" et une jante de ce type. Il me semble que tu n’es pas un petit gabarit, si tu ne veux pas ressentir les devers il faudra viser 3,5-4 bars, c’est une pression que je ne peux pas atteindre en utilisant une pompe à main et mes petits bras (et si tu regardes le tableau, tu verras que les ingénieurs incitent peu les utilisateurs à atteindre des pressions élevées avec des jantes de 30 mm et plus). Cela dit, je pense qu’un pneu de 2,35" te conviendrait mieux. Avec son volume plus important, une pression de 3 bars devrait suffire.

1 « J'aime »

Merci pour le tableau. La colonne de gauche c’est la section du pneu, la ligne dans l’autre entrée (TC, TSS) c’est quoi ? La section de la jante ?

« TC »: Tubeless Crotched (avec crochets)
« TSS »: Tubeless Straight Side (plus plate)

Hier j’ai eu accès à une bonne pompe avec mano, je suis monté a 4 bars.

Non seulement c’était mieux niveau devers mais plus agréable à rouler! En revanche c’est toujours pas la folie dans les virages, j’ai du mal à l’incliner. Et ça fait mal au cul au passage des trottoirs!

J’ai le G one en 29x2 a votre avais je pourrais avoir un meilleure comportement en 29x2.35 ? Le Grifter est alléchant mais en 29x2.5 j’ai oeur qu’il soit trop large pour ma jante.

1 « J'aime »

Avec une jante de 35 mm, tu peux sans problème monter un pneu de 2,5".

Je ne sais pas ce que tu as comme selle. Avec un pneu de route gonflé à bloc, j’ai toujours apprécié les selles bien rembourrées comme la KH fusion freeride (même si c’est pas top pour la circulation sanguine ou pour les frottements) … j’avais essayé la zero quand elle est sortie, je claquais les dents en roulant dans du gravier :grimacing:

4 « J'aime »

Je ressors cette discussion, 5 ans plus tard il y a forcément des évolutions !

Je roule pas mal avec le 29" en ville ces temps, et j’avais récupéré un Super Moto y’a quelques temps. S’il est fort sympa, il fait dans les 1200 grammes, autant dire qu’il pèse une tonne. J’ai aussi dans le garage un Hookworm mais c’est aussi lourd. Je voudrais trouver plus léger pour avoir un mono moins tank. Un temps j’ai eu un Schwalbe Big One Snakeskin (ou qq chose du genre), mais autant il était très léger, autant il passait son temps à crever en ville, vu la finesse du caoutchouc. Donc non merci, j’ai fait suffisamment de sorties qui finirent à pied à cause de lui !

Et j’oublie de dire, il me faut du large parce que j’aime bien, mais aussi car mon 29" a une jante KH Freeride (celle à trous), qui fait pas loin de 5cm de large de mémoire. Donc je pense qu’il me faut au moins 2.5" de large.

Quelles sont les préférences du moment ?

47mm

1 « J'aime »

J’ai eu un Maxxis Grifter sur mon siamois-taf et il était léger. Mais je n’ai jamais testé sur mon 29 :thinking:

Si tu te sens l’âme scientifique je pourrais te l’envoyer si je me rappelle comment plier un pneu à tringle sans l’endommager :rofl:

Ah ben carrément !
J’ai eu sur mon 20" et j’aime bien mais bon ça veut rien dire tellement les deux bêtes sont différentes.

C’est un tringle souple ?

Et si non, il me semble qu’en faisant un 8 on l’abime pas. Youtube doit savoir.

Pour une jante KH freeride large, pour moi la meilleur option est toujours le maxxis hookworm 29x2.5". C’est plus lourd que le supermoto mais c’est moins risqué. Avec une jante aussi large, il n’y a pas beaucoup de choix de pneu slick. Ce sont des pneus pour un usage urbain/bikelife.

2 « J'aime »

C’est vrai que j’ai ça qui traine. Il est lourd mais il est roulant pour le coup - cela dit, le Supermoto aussi. Mais bon, les deux sont proches en poids.

On va voir si notre @Siddhartha_Valmont décide de déshabiller son bi-valve pour habiller mon mono. Au moins pour un test !

2 « J'aime »

Il est déjà nu (ou plutôt, il a changé de monte).

Il faut surtout que je regarde le pli magique pour trouver le bon carton et expédier tout ça.

@Pierrox : envoi-moi par MP si tu as un relais Mondial Relay préféré.

1 « J'aime »

Donc ensuite j’ai chopé la crève et après 3 semaines à tousser comme un octogénaire fumeur version 3 paquets/jour, je commence enfin à revenir parmi les humains.

Entre temps, j’avais recu cette origami exécutée de main de maitre par @Siddhartha_Valmont :

Pliage en 3 recette Sheldon Brown excusez du peu ! (du pneu)

Donc ce jour après avoir fait un tour de 29" pour me le remettre en mémoire vu que ça date la dernière fois, j’ai enlevé le pneu Schwalbe :

Puis j’ai déplié le Maxxis :

Je gagne quasi 500g !

J’en ai profité pour peser la chambre no-name qui est dedans :

Je pense que je peux gagner encore pas mal rien qu’en montant une Michelin Butyl. A votre avis, une chambre 2" ça passe sur un pneu 2.5" ? Après tout, on arrive bien à étirer une 29" pour la monter dans une roue en 36". Ou c’est jouer à la roulette russe ? :water_pistol:

Je pourrais monter une Tubolito ou équivalent mais j’ai les fins de mois dures ces temps donc non.

J’ai fait un premier tour vite fait, et c’est ultra plaisant. L’ancien pneu a peu de grip en zigzag, du coup il est très sensible aux coups de pédales - malgré son poids. Celui ci a plus de résistance, et du coup pardonne bien le pédalage plus bourrin. La différence de poids est ultra agréable, ça permet de se reprendre facilement et sans effort. En lourd c’était pas agréable alors qu’au début je pensais que le poids amènerait une inertie façon 36" mais en fait pas du tout. Le nouveau, comme l’ancien d’ailleurs, et bien rond mais je me faisais pas de souci car même si elle est large la jante KH, à l’origine elle avait un Kenda en 2.4"

Bref maintenant j’ai pas d’excuse pour pas sortir le 29" régulièrement et l’apprivoiser, on a toujours eu une relation tendue tous les deux - depuis toutes ces années j’ai jamais été très confortable dessus. :pleading_face:

Encore un grand merci à @Siddhartha_Valmont c’est ultra cool de sa part de m’avoir envoyé ce pneu. Tu devrais tester l’autre qui te reste sur un 29" !

4 « J'aime »

Super que ce pneu dormant t’ai rabiboché avec ton 29 :laughing:

Actuellement, mon 29 est monté avec un Schwalbe Big One qui lui va très bien (j’ai vraiment l’impression d’être à contre-courant dans mes goûts de pneu :thought_balloon:) et la flemme et d’autres bricolages prennent la précédence.

En plus, ça tombe pile au moment du printemps donc le chaud et le parfum de la nature vont venir embellir tes sorties :wink:

2 « J'aime »

Dans une roue de 36”, une chambre à air de 29” se déforme en long, en large et en travers, d’une certaine façon c’est homogène… si 2” est la largeur max de ta chambre, ça ne va pas le faire.

Une chambre à air classique de 29” à la bonne taille ne coûte pas très chère.

L’ultra léger qui peut crever facilement ?

C’était pour gagner quelques grammes, mais c’est logique comme explication, merci !

Chambre à air petite à éviter avec une jante à trous

2 « J'aime »

Bon j’ai regardé, et une Tubolito, à part d’alléger le portefeuille de 25€, fait gagner un petit 100 grammes. Je pensais que la différence aurait été plus grande avec une Butyl, mais c’est sûrement car la dernière fois que je me suis penché sur ces chambres, c’était pour un vélo (donc pneu bien plus étroits) et les gains de poids étaient proportionnellement bien plus impressionnant.
Mais bon je vais devoir redémonter car ce jour pneu crevé après à peine quelques kilomètres. Dommage c’était une bonne session qui s’ouvrait.
Comme quoi, y’a pas que le Schwalbe Big One en peau de serpent qui aime percer ! J’espère juste que c’est pas autant - au moins 5 fois pendant le peu de temps où je l’avais installé.

On parlait justement des chambres à air en TPU avec @chouch tout à l’heure, et on se faisait la remarque que le changement était beaucoup plus important que ce que les 100 grammes laissent transparaître. Pour ma part, je constate une plus grande stabilité du pneu à faible ou moyenne pression. Au lieu de se déformer n’importe comment, la chambre le soutient correctement et lui permet d’être prévisible. J’ai également constaté ce week-end que la chambre Cydy aimablement prêté par Chouch permettrait d’accrocher le sol du gymnase beaucoup plus que la chambre Aerothan que j’utilise habituellement.

Cela étant dit, ce ne sont peut-être pas des considérations importantes à prendre en compte pour de la route. À toi de voir ! :slight_smile:

1 « J'aime »