Pneu lisse/slick pour 29"

Bonjour à tous,

Je reviens hanter le forum pour demander conseil sur de la pneumatique. Actuellement sur mon 29 pouces j’ai un pneu Maxxis Ardent 29x2.4 pour le cracra boue et un pneu Schwalbe G-one 28x2.0 gracieusement offert par la présidente RTB (hail!) pour le goudron.

Le Schwalbe a un bon rendement mais une sale tendance à prendre les devers et quand je dis sale c’est vraiment : impossible de rouler sans me tordre en deux sur un devers, impossible de tourner proprement, violents changements d’inclinaison du mono en passant dans un sillon, etc. Mon hypothèse (enfin pas vraiment la mienne) est que le pneu est trop étroit pour ma jante KH de 29.

Du coup je cherche un pneu lisse plus large! J’ai identifié deux modèles intéressants :

Quelqu’un a déjà testé ces pneus ? Une autre proposition peut-être ? Je suis ouvert à tout :slight_smile:

Salut Krokko, content de voir que tu roules toujours sur ton 29 « Goodwood Green » !

Le dévers est un savant mélange de ratio largeur pneu / largeur jante + pression pneu + souplesse des flancs + ???

Ta jante n’est pas très large (modèle cross-country de 38mm de large)
Dans un 1er temps mets toi au maxi de la pression indiquée sur le flanc

Mais, bizarrement, le Big Apple en 2" est bien mieux en dévers que le 2,35" pourtant plus large !

1 « J'aime »

J’ai un Hookworm sur le 29", c’est indestructible et très consistant côté comportement. A un prix : il est lourd. Certains diraient très lourd. Par contre il est très roulant donc je trouve pas mal. J’ai hésité à trouver un Grifter à un moment - je l’ai en 20" et je le trouve super, c’est un classique en freestyle.

J’ai testé le Grifter 29x2,5 il y a plusieurs années, le souvenir n’était pas mauvais. Par contre, je fais partie de ceux qui trouvent le Hookworm très/trop lourd.

Mais je pense surtout comme bouin bouin que tu ne gonfle pas ton pneu assez. Le G-one speed est un pneu très léger (ça dépend du modèle exact, il y a beaucoup de choix). A mon avis dès qu’il est un peu sous gonflé (<2,5 bars), on ressent vite les dévers. Tu le gonfles avec un manomètre ? Ça dépend de ton poids, mais il faut 3-4 bars à ce pneu, qui existe également en 29x2,35.

Bonjour a tous et merci pour vos réponses avisées.

Effectivement je pense être plutôt à 2 bars en pression mais comme il est déjà bien dur, je me disais que ça devait être suffisant. Je vais essayer d’augmenter ça mais a la pompe à bras ce ne sera peut-être pas évident. Je vous tiens au jus!

mets 3,5 bar et tu ne reconnaitras pas ton mono !

3 « J'aime »

Il te faut une meilleure pompe avec un manomètre, sinon tu n’y arriveras pas.

La pompe premier prix Decathlon fonctionne bien même s’il peut s’avérer compliqué de changer l’embout. Donc si tu gonfles plusieurs chambres à air avec des valves différentes, mieux vaut trouver une autre pompe.

J’ai une pompe D4 que j’utilise régulièrement depuis plus de 10 ans, mais effectivement ce n’était pas la version 1er prix en plastique, mais une en alu, comme celles qui sont à 26 ou 32€. C’est le même prix qu’un pneu :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai depuis peu celle à 16€ qui fait les 2 valves et avec mano, vu que de plus en plus de jantes sont en petite valve car ça commençait à être compliqué de gonfler le pneu du 36 avec la pompe de mon vélo de course Peugeot de 1981 depuis mon passage à la jante carbone (d’où la petite valve Presta) …

Pour le mano par contre j’ai un truc plus précis en plus et qui lui aussi fait les 2 types de valves et que je glisse dans mon camelbak en plus d’une petite pompe Décath qui fait les 2 valve en inversant une pièce dans l’embout

J’ai la même !

Et surtout, il faut arrêter d’utiliser des pompes sans embout flexible. Elle abiment les valves et elles ne sont ni plus légères ni plus faciles à utiliser…

2 « J'aime »

J’ai fait un test la semaine dernière, je ne suis pas absolument sûr d’être monté à 2.5 en pression car ma pompe avec mano fait des siennes depuis quelques temps et refuse de rester accrochée donc galère au gonflage …

Mais j’étais plutôt bien gonfle, pneu très dur, et ça na rien changé (c’était peut-être même pire) : virages très difficiles, dévers subis, etc. Vendredi je vais dans un atelier vélo que je fréquente, j’en profiterai pour faire un test plus sérieux.

En attendant j’envisage toujours un nouveau pneu. Je suis un peu refroidi par le poids du hookworm en effet. Le Grifter me parait une meilleure alternative.

J’ai un Big Apple en 2,35, et je n’ai qu’une hâte : qu’il soit suffisamment usé pour avoir le droit de le changer. Je le trouve vraiment bof sur les dévers. Ca passe au dessus de 3 bar, donc je le regonfle très régulièrement.

J’avais le Big One avant, et c’était beaucoup, beaucoup mieux, mais il n’existe plus je crois. Bref, je serais heureux d’avoir ton retour sur le Grifter @krokkodin.

Il me semble que c’est le G-ONE qui remplace le BIG ONE (et si on remonte le temps, il y avait le SUPER MOTO et le bon vieux BIG APPLE).
Le G-ONE existe en 4 versions du pneu slick (SPEED) au pneu à crampons (BITE et ULTRABITE), en passant par un pneu à petits crampons qui seraient pour les adeptes du gravel (ALLROUND)

Tu peux trouver le G-ONE SPEED 29x2,35, après je n’ai pas testé.

EDIT : Sinon je n’ai pas un mauvais souvenir du MAXXIS GRIFTER 29x2,5. Par contre, le MAXXIS TORCH 29x2,1 est plutôt à éviter (ce n’est pas @Sam qui dira le contraire).

Comme l’a signalé @Gingo la pression est clef pour pas mal de pneus et ça peut faire la différence entre la misère et la joie. Par exemple, je me rend compte que mon Big One a besoin d’être regonflé quand il commence à mal se comporter (exactement les symptômes que tu décris). Cependant, il me faut arriver dans les 2,5 bars pour que ça soit invivable sauf sur le plat. La pression de croisière idéale est de 4 bars mais à la main, difficile de différencier la dureté 3 bars et la dureté 4 bars :smiley:

Tu peux toujours essayer de trouver une station service pour faire un essai de gonflage max histoire de jauger si il se comporte mieux…

Je ne me souviens plus de la gestion du devers du hookworm mais le poids n’était pas rédhibitoire (sauf si tu tente un record du monde). Je ne sais pas où tu es situé mais j’ai un hookworm qui dort dans la cave en attente d’une réparation d’une coupure (je voulais tenter une «soudure» en dernier recours).

En revenant au sujet, avec une jante KH de 45mm, il ne faut pas être timide avec le volume du pneu pour l’assise et l’obtention d’une forme bien ronde. Pour info le Grifter est très abordable et raisonnablement léger pour un pneu à tringle mais il a l’air de nécessiter de la pression pour un bon maintien (tout les pneus ne peuvent pas être aussi bon en auto-maintien que ce cher Duro Wildlife :stuck_out_tongue: ). À l’occasion, il faudrait que je le monte sur le mono pour un test comparatif.

Merci à tous pour vos nombreux conseils et retours sur expérience. Pour info je teste ce soir de monter en pression quand je pourrai mettre la main sur une bonne pompe avec mano.

Néanmoins niveau section jante/pneu, je suis un peu paumé. J’ai une jante KH de 29" qui a l’air de faire 35mm (bon je mesure un peu à la grosse, je démonte le pneu la semaine prochaine pour Moustache Muni, je pourrai remesurer à l’intérieur de la jante plus proprement). Ce n’est pas du tout une jante de 45 et quelques millimètres comme il a l’air de se faire maintenant : Jante KH 29 (622 mm) - Jantes - CDK
Peut-être que le SAV Bouin-Bouin-shop peut me renseigner sur ce sujet :wink:

Le G-One que j’ai actuellement est du 50x622 alors que le Maxxis Ardent que j’utilise en cross et sur lequel j’ai un bon ressenti est du 60-622.

D’après ce tableau trouvé sur le net, mon G-One est donc trop étroit, quelle que soit la pression que je mettrai dedans.

38mm ta jante (KH cross-country)

47 la jante KH Freeride (avec les trous)

Ta jante pas très large est à priori favorable pour ton utilisation et moins sensible au dévers

55mm avec un pneu de 3,25“ à réserver à un usage tout-terrain

1 « J'aime »