Avis aux mangeurs de bitume. Je vais prochainement monter une roue autour d’un schlumpf. Pour le diamètre, c’est réglé, ce sera une 29p. Pour le reste, c’est flou. Je n’ai jamais eu l’expérience du pneu lisse (j’ai un vieux maxxis Ikon sur ma 29 standard), j’aimerais bien tester. Et dans l’idée, une roue pas trop lourde.
Je pourrais réemployer la jante KH de ma 29 standard, mais c’est super large. Tant qu’à faire, donc, l’idée serait de chopper une jante plus étroite et un pneu route assez léger (je n’irai probablement pas vers une jante carbone, pour des raisons économiques).
Sauf que là je suis tout à fait inexpérimenté et devant la miriade d’offres sur le marché, je suis bien paumé. J’en appelle donc à vos lumières.
En outre, les qualités que je recherche dans un pneu, c’est d’être régulier sur l’angle (pour éviter les déséquilibres en virage) et la résistance au dévers. J’ai horreur de ça, ça me ruine le plaisir de rouler.
Globalement le Ikon est satisfaisant sur ces points (avec une jante fine), mais cela reste un pneu XC et je pense que je gagnerai en confort avec un peu moins de résistance sur un pneu lisse.
Peut-être que je demande la lune, peut-être que vous saurez me l’offrir ? J’ouvre la question.
Perso, je roule avec une jante LB AM928. Elle ne se fait plus, mais elle était très bien. Elle a donc une largeur interne de 28 mm.
Pour le pneu, j’ai longtemps utilisé un schwalbe thunder burt en 2.10". Désormais, je roule avec un chwalbe g-one speed en 50 mm (28x2").
J’aime beaucoup les deux. Quasiment jamais de crevaison (voire jamais, les seules fuites venaient du fond de jante ou de la valve, ou alors crevaison lente).
Alors oui j’ai peut-être pas été clair là-dessus mais l’idée c’est de rouler sur la route ou sur sentier stabilisé type halage, pas d’aller faire le zouave en forêt.
Je suis d’accord avec @Maxence c’est vraiment étroit une jante de 24 mm de largeur externe. C’est généralement du 19mm de largeur interne. Ma jante la plus étroite fait 24mm, je l’utilise avec un pneu de 2,2" et je trouve ça déjà large. J’ai tendance à penser qu’une jante comme la AM928 (28mm de largeur interne) serait mieux.
Tu sais quel pneu tu veux utiliser ? Un g-one speed qui fait 2" ?
J’espérais que le G one speed en 2,25 passerait sur 19mm. Ça semble être la limite d’après les tableaux de compatibilité. Mais d’après ce que tu me dis ça risque d’être coton ? Je pourrais aussi le trouver en 2 pouces, ça m’arrangeait surtout de pouvoir tout réunir dans une commande au CDK (Romain n’a pas l’air de avoir en 2 pouces).
Je n’ai pas eu de problème de compatibilité avec un pneu trop large sur une jante fine (l’inverse peu conduire à des explosions de pneus…).
Disons que le pneu va être très rond, la roue devrait avoir envie de tourner mais les sensations dans les virages devraient être assez floues (ballon du pneu + faible stabilité latérale de la jante). En général, à mono on préfère une jante un peu plus large qu’à vélo pour un usage similaire.
Pour ton usage, l’idéal me semble être entre 25 et 30mm de largeur interne.
J’ai longtemps roulé en 29" avec une jante alu de 19mm de largeur interne et un pneu kenda karma, pourtant relativement fin 29x2,2", et j’ai eu beaucoup de problèmes de crevaisons : les valves des chambres à air se retrouvaient cisaillées après seulement quelques minutes d’utilisation ; j’ai tout essayé et ça n’y changeait rien, c’était infernal ; à la fin, comme ça arrivait principalement en cross, j’ai compris qu’il ne fallait surtout pas dégonfler le pneu en dessous de 2,2 bars ; le profil du pneu était tellement rond / pincé, que, outre des sensations assez floues dans les virages, dûes aux déformations latérales du pneu, la chambre se décollait du fond de jante et elle perdait alors l’adhérence avec la jante, ce qui fait que l’ensemble chambre à air+pneu se mettaient à tourner autour de la jante, ce qui cisaillait systématiquement la valve ! J’ai légué cette roue que j’adorais à ma fille (que j’adorais également), et qui est beaucoup plus légère que moi ; on a fait en sorte de toujours la gonfler au-delà de 2 bar (la roue) ; si c’est pour rouler sur route ou sur des chemins carrossés, ça passe, mais pour le cross, ce n’est pas adapté.