PB manivelles vieux MUNI QU-AX > "ISIS" ?

Bonjour à tous,
Je souhaite remplacer les manivelles 170 mm de mon vieux MUNI QU-AX contre des plus courtes ; elle sont cannelées (pas carrées) et je pensais donc qu’elles étaient au standard ISIS ; un copain m’a proposé des 125 mm ISIS en alu, mais lorsqu’on les a présentées, ça ne rentrait pas ; je me proposais de les aider à la massette, mais il n’a pas voulu risquer de les forcer ; si le nombre de dents est identique, leur profil en revanche est différent (en créneaux carrés sur mes axes et mes manivelles, mais de forme trapézoïdale sur les manivelles ISIS) ; je suis rentré avec mes vieilles manivelles et suis allé voir chez CDK pour en commander ; sauf qu’à part les standards « CARRE », « ISIS » et le nouveau « QAXLE » (avec des rainures en V moins profondes, mais plus nombreuses), rien qui corresponde à mes axes ! Quelqu’un a-t-il déjà rencontré le problème ? Existe-t-il chez QU-AX un ancien standard antérieur à l’ISIS ? Quelle est la solution ? D’avance merci …

Oui avant l’ISIS il y a eu quelques interfaces plus solide que le carré mais qui etaient propriétaire:

La page du wiki en mentionne une mais pas la Qu-ax (je vais rajouter ça).
Si la manivelle a une vis de serrage autour de l’axe (comme les qaxle ou même le serrage du tube de selle), c’est bien cette ancienne interface. Il existait quelques tailles seulement (125, 145 et 170) mais à moins d’en trouver d’occasion dans un garage ou sur un mono cassé, la marge de manoeuvre est faible.

Je ne me souviens pas si cette interface était dérivée du vélo mais même si c’était le cas, ça n’aiderais guère à trouver les tailles les plus courtes comme 125mm.

1 « J'aime »

D’après la mention sur le premier Muni Qu-ax, ce serait une interface qui vient du monde du BMX:

À revompter s’il s’agit d’une interface à 8 ou 10 cannelures (sacré axe jaune :p).
Voilà un exemple BMX qui illustre bien la vis de serrage autour des cannelures et le défi de trouver des tailles beaucoup plus petites:

La seule bonne nouvelle c’est que comme cette interface était populaire en BMX dans les années 90 et 2000, il existe pas mal de manivelles et peut-être avec un peu de recherche il serait possible d’en trouver une paire dans les 145/150mm…

Bon courage !

1 « J'aime »

Je t’ai répondu à ton MP

Ton axe est jaune ?
C’est un modèle qui a plus de 15 ans, avant l’ISIS, y en a plus en magasin , faut chercher d’occasion, les 125 sont quasi introuvables mais 145/150 ça doit pouvoir se trouver un peu plus facilement. Je n’en connais pas à vendre
Ne surtout pas faire le bourrin à vouloir taper sur des manivelles ISIS pour les monter en force, tu vas tout détruire pour rien
Désolé

2 « J'aime »

Bonjour et merci @Siddhartha_Valmont,

Les manivelles ont effectivement une vis de serrage autour de l’axe et c’est donc bien l’ancien standard.

J’en ai deux paire 145 et 170 mm ; j’ai monté les 145mm sur mon 24", mais mon 20" avec les 170 mmm est impraticable !

Si quelqu’un a une ou deux autres paires de manivelle en 125 mm ou 145 mm dans cet ancien standard, je prends !..

Encore merci @Siddhartha_Valmont,
Ce sont des 10 cannelures :wink: Je vais essayer d’en trouver une paire en 145/150mm… l’idéal serait 125 mm… Si vous entendez parler de quelque chose, pensez à moi…

Personne n’a jamais essayé de percer et tarauder ou emmancher des inserts ?..

Pour info, ce sont des manivelles de type « ONZA » (10 cannelures), introuvables depuis plus de 10 ans ; selon Didier allias Bouin Bouin, Elise allias Noctambule et Pascal de Monocirk, c’est « mort » ! Je vais attendre un peu quand même et chercher du côté des BMX, pour le cas où… et puis sinon, je couperai les manivelles, les percerai et ressouderai les inserts à la longueurs voulue… :wink: Encore merci pour tes infos :slight_smile:

Vois avec Jakob Flamberium sur le forum international , soudeur professionnel qui avait proposé il me semble de les scier et les ressouder
Je doute qu’en BMX ils utilisaient des 125mm et d’ailleurs je crois qu’on mélange tout, Onza c’était l’axe des KH d’avant 2007, il me semble que le QU-AX jaune de l’époque c’était encore autre chose; ça me revient, le Onza avait 32? Petites cannelures, rien à voir avec le QU-AX à 10 grosses cannelures carrées

1 « J'aime »

J’ai ces manivelles ONZA sur mon KH en 140.

Tu peux aussi changer l’axe (pour un Isis) et acheter des manivelles Isis si la soudure ne marche pas.

1 « J'aime »

Ok, merci Didier ; 125 mm en BMX c’est en effet peu probable ; Onza, c’est KH, Émilie me l’a confirmé et ça n’est pas compatible avec Qu-Ax ; bien noté pour Jakob Flamberium ; tu peux me communiquer stp l’adresse du forum international ?

Merci @Sam ; Onza sur KH, comme Émilie @noctambule ; changer l’axe pour un Isis, ça veux dire qu’il faut refaire le rayonnage ? C’est long ?..

… c’est cher un axe Isis d’occasion ? :slight_smile:

Oui il faut dérayonner et rayonner avec le nouvel axe ; c’est une expérience enrichissante. D’aucuns disent que si t’as pas rayonné une roue à 50 ans t’as raté ta vie.

Martin fait ça la veille du marathon des championnats du monde en une demi-heure en regardant le freestyle groupe, toi tu mettras la première fois entre quelques heures et une semaine (je compte large pour ne pas avoir de procès).

1 « J'aime »

La première fois, j’ai mis 4h pour avoir une roue à peu près propre. @toutestbon a un super site qui explique parfaitement comment faire. Tu nous ressors le lien ? :smirk:

Pour le forum international, c’est unicyclist.com.

1 « J'aime »

Merci @Maxence ! :slight_smile:

Lien retrouvé : http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php
Tout est très bien expliqué si jamais tu veux rayonner ta roue toi-même ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui il faut dérayonner et rayonner avec le nouvel axe ; c’est une expérience enrichissante. D’aucuns disent que si t’as pas rayonné une roue à 50 ans t’as raté ta vie.

Merci @Sam ! Mais si j’ai débuté après mes 50 ans, ça compte ?..

:rofl:

Super ! Merci Maxence ! :grinning: