PB manivelles vieux MUNI QU-AX > "ISIS" ?

Faut quand même investir dans une clé à rayons, un tensiomètre, un banc d’alignement et une jauge de centrage ! :stuck_out_tongue_winking_eye: :crazy_face:

Une simple clé à rayon peut suffire. Ça ne donne pas une roue parfaite, mais avec un bon œil tu peux t’en rapprocher.

2 « J'aime »

Attention à la compatibilité de la longueur des rayons en changeant l’axe Onza par un Isis, certains ont essayé (moi sur un 29)

1 « J'aime »

Et … Les rayons peuvent être trop longs ou trop courts selon la différence de diamètre du moyeu ? C’est ça ?..

Selon le diamètre mais aussi selon la distance entre les flasques
Faut vérifier avec un calculateur comme celui dispo sur unicycle.co.uk

1 « J'aime »

Bonsoir a tous je ressort ce sujets car je suis a la recherche de manivelle compatible avec l’axe jaune qu-ax, j’ai des 170 et je chercherai des plus courte si quelqu’un a ça qui traine je serais preneur !

Y a eu 2 générations d’axes jaunes, celui d’il y a presque 20 ans a grosses cannelures et puis l’ISIS d’il y a 15 ans. C’est lequel le tien ? Tu peux nous mettre des photos ?

Je ne crois pas que ce sois l’isis ca doit être celui d’il y a 20 ans

1 « J'aime »

Alors @MouvementOndulatoireUnifié en avait un qui devait être en 150mm, il a dû garder l’axe et les manivelles je pense; l’inconvénient c’est qu’il y a toujours la même manivelle qui se desserre sur ce modèle qui n’a qu’une vis contrairement aux manivelles Q-Axle actuelle avec 1 de chaque coté

Salut
C’est la perle rare des 125. J’ai un copain qui a coupé raccourcie puis ressoudé pour s’en faire des plus courte. Donc si tu sais faire ou connais quelqu"un qui peut faire ça bien , je crois que c’est la solution la plus rapide . A moins d’un coup de chance…

Sur cet axe jaune (qui équipait mon premier 24 pouces muni) j’avais moi-aussi des manivelles 170 mm !

Il y a environ 2 ans, je ne roulais déjà plus qu’en 36", en 29" pour le cross et en 24" pour le monobasket, mais avec des manivelles en 125 mm.

L’idée était donc d’équiper mon muni 24" avec des manivelles de 125 mm, de le convertir pour le monobasket, pour pouvoir dépanner les copains.

À ce moment-là, j’avais eu la chance de trouver ici, sur le forum, une paire de manivelles en 127 mm (125 mm, ça n’existe pas). Elles étaient d’occasion, mais n’avaient jamais servi ; je les ai reçus neuves et encore emballées ! :grinning:

Ça m’a coûté env. 40€, tout de même, pas donné pour un monocycle dont je n’avais pas besoin à priori, mais ça vallait le coup de réhabiliter cet axe sur un 24 pouces bien costaud qu’on peut prêter pour initier les gros gabarits au monobasket !

L’axe est un peu lourd, mais il est lui aussi totalement indestructible (comme les manivelles).

Depuis, j’ai monté un cadre et une jante en alu, pour alléger un peu la bête, et un bon gros pneu Crazy Bob en 24 x 2,35, avec un profil bien rond qui permet de super bien tourner ; c’est devenu mon monocycle de basket extérieur, et il permet également de dépanner les copains à l’occasion, comme prévu.

Je pense que j’avais eu un coup de bol, que j’avais effectivement déniché la perle rare, mais on ne sait jamais, il faut chercher, bonne chance @matteo_sr ! :wink:

1 « J'aime »