ordre d'apprentissage du mono

Salut
Je fais maintenant 50 m à peut prés normalement :confused: avec depart appuyé. Que faut il maintenant apprendre: le sur-place ou le démarrage sans appuis ? Je pense qu’en maitrisant un peut le sur-place je pourrais démarrer plus facilement.
Qu’en pensez-vous.
Merci de me donner des conseils

mon humble avis : commencer plutot par le demarrage sans appui.
il y a la une dynamique qui permet de "se lancer" presque plus facilement qu'avec un appui une fois qu'on a pris le coup. la question est plutot par quel type de demarrage commencer? moi j'ai appris avec retro-pedalage mais apres j’ai eu un mal de chien a passer au d'emarrage "direct" (n'ecessaire en tout-terrain) du coup j'incite les autres a commencer par le d’emarrage direct
mais ,ca se discute …
vos avis ?

Je pense aussi que c est mieux d aprendre d abord a demarer tout seul, mais par contre je suis moins sur pour le coup du retropedalage… Enfin la difference est assez subtile, on pourra en parler si on ce voit ce week-end.

un peu plus de précision ca donne quoi?

le démarrage avec la pedale d’appui vers soit et le mono devant ca s’appelle comment? direct? et alors c’est quoi le rétropédalage?

La difference c est qu avec retropedalage tu fais un mouvement de sur place avant d avancer alors qu en direct tu par tout de suite vers l avant.
Moi j utilise le retropedalage meme en MTT, ca permet de prendre un peu d elan pour faire des demarages en cote.

Robin

Je pense aussi qu’il vaut mieu apprendre à démarrer direct (et apprendre à démarrer avant d’apprendre le surplace) et non faire un demi tour de pédale avant de rouler, dans de nombreuses situation, ça se révèle pas pratique de fairte un demi tour en arrière avant de démarrer: en montée, quand il y a du monde derrière, etc… Et moi aussi j’ai un mal fou à m’en défaire

p’tite AS

ca peux vous paraitre absurde mais en ayant appris a faire du mono ss les conseils de personne (tous seul comme un grand) je n’aurai jamais imaginé pédaler en arriere pour aller en avant :slight_smile:. sinon apres avoir su aller tous droit j’ai apppris a monter ss aide, ensuite marche arriere et sur-place plus ou moins en meme temps.

ben si : au moment du d’emarrage on est dans un phase d’instabilit’e
il faut lancer la machine tout en recherchant l’'equilibre.

Supposons que l’on s’appuie sur le pied droit pour d’emarrer
(a la louche : p'edale a 8heures) et pied gauche sur le sol.

  • d’emarrage direct: le pied gauche va aller chercher la p’edale haute et commencer tout de suite a appuyer dessus. c'est assez instable mais la roue n'a pratiquement pas boug'e (ou un petit peu vers l'avant) car le pied droit [b]n'appuie pas[/b] sur la p'edale. (en fait pas mal de gens peuvent d'emarrer avec le pied droit a un peu plus de 9 heures : c’est mon cas sur une grande roue)

  • retro-p’edalage: le pied droit appuie, la roue part vers l’arriere, le pied gauche recupere la p’edale en position haute et comme c’est un point mort on continue le mouvement vers l’arriere. A ce moment le pied droit (environ en position 4heure/ 4 heure et demi)
    peut servir d’appui pour lancer le mouvement vers l’avant.
    on a probablement plus de stabilit’e mais il faut etre dans une situation ou le mouvement en arriere de la roue est possible.

bon: voir les video sur le net, pour voir les subtilit’es des maitres!

euh ouais… je cros ique je vais regarder des videos parce qu’il y a quelque chose que je pige pas ave le demarrag direct :

si ton pied droit est sur la pedale droite, y va faloir aller la chercher la pedale gauche avec le pied gauche et mettre le poids du corps vers l’avant, donc impulsion? et si le pied gauche fait avancer le mono ca va pas faire passer la selle sous la personne :confused: plus qu’un déséquilibre…

bon vidéo ou alors, j’vé ptetre voire les monocyclistes a Aix demain Samedi…

Tu verras qu’en bossant un peu tu peux mettre ton poids quasiment uniquement sur la fourche lors de la montee, et en fait le pied sur la pedale sert juste a eviter que le mono bouge. C’est vrai que ca parait logique que le mono se barre en arriere… et d’ailleurs ca etonne souvent ceux qui connaissent pas le truc :open_mouth:

ok… bah cette aprem, j’ai rencontré 2 monocyclistes a Aix et y demarraient en retropédalage…

pour moi mon ordre d’apprentissage pour le moment :

  • depart appuyé et petite distance a peu pres droit…
  • si je tiens assez longtemps, j’essaie de faire une petite courbe
  • aujourd’hui ave un peu de perseveration, j’ai reussi 5 departs (retro) « complets » cad en demarrant vraiment et enchainant sur une petite distance :slight_smile:

prochain objectif : bien maitriser ca :smiley:

je crois qu’il est bon de rappeller un peu de théorie sur les démarrages; je suis assez puriste dans ce domaine, et j’aime bien connaitre les bon placements de corps quand je travaille une figure.

en monocycle en marche avant, on est un peu en avant du monocycle et pour pas tomber en avant on pédale. Donc le but de la montée et de se retrouver sur le monocycle un peu en avant de lui pour avoir l’impulsion de démarer.

pour cela deux solutions, la première c’est faire passer le monocycle sous son corps, on se sert alors de la jambe droite (pour les droitier), c’est le rétro pédalage.

Deuxième solution, passer au dessus du monocycle en poussant sur la jambe gauche uniquement, c’est le démarrage direct. Une chose très importante qui n’a pas été préciser c’est que ce démarrage se fait les deux pédales à l’horizontale c’est à dire à 9 et 3 heures et non pas 8 et 2 comme dans le retro pédalage.

Enormément des personne font un mix entre les 2 montées : pédale à 8 et 2 heures et démarrage style direct, ça les bloque pour les aprentissages suivant.
le rétro pédalage améne naturellement au sur place, et le démarrage direct amène au démarrage en courant, entre autre car il utilise l’équilibre pédales horizontales qui vous servira dans toutes les figures statiques (non roulées).

Si vous ne connaissez pas le démarrage en courant, je suis sur que vous brulez d’envie de savoir ce que c’est. Au départ marcher derrière le monocycle en tenant l’avant de la selle avec une main. Il faut viser la pédale droite pour que votre pied droit l’atteigne au moment ou les pédales arrivent à l’horizontales. Après ça se fait tout seul, avec l’élan vous passez sans effort au dessus du mono, vous choper la 2e pédale et vous enchainer direct. C’est le mieux en sport co ou en rando quand un monocycle est juste derrière vous, et en plus c’est très impressionant.

je fais remonter ce topic , pour le retrouver plus facilement…
cela aidera aussi certainement les autres débutants qui sont en phase d’apprentissage de démarrage sans appui…
j’ai réussi a en faire un en rétropédalage façon qui m’as l’air plus facile qu’en direct…
je vois pas comment on fait en direct.
ça a l’air ballaise !
mais je suis quand meme content car de rouler tout seul, je trouvais que c’etait ballaise et maintenant j’y arrive,
keske c’est chouette !

Bonne idée.
La description de Pierre de la montée directe est très bien. On ne doit mettre aucun poid sur le pied qui est sur la pédale, toute l’impulsion est donnée par la jambe qui est encore au sol au départ. Pour « s’entrainer », on peut travailler le cas extrème, en mettant donc les pédales à l’horizontale, le pied de son choix sur la pédale qui est vers soi, la selle entre les jambes, et pousser sur la jambe au sol, sans appuyer sur celle qui est sur la pédale, en essayant juste de passer par dessus le mono et de se retrouver de l’autre coté. C’est exagéré, mais ça donne bien l’impulsion avec la jambe qui est au sol. Et en faisant ça, essayer de garder les pédales bien à l’horizontal. Tout doit se passer dans l’impulsion et le mouvement du bassin qui doit monter.

Bon, si vous avez compris quelque chose, bravo !

oui, j’ai compris , tu t’exprimes tres bien, je te rassures, mais de la comprehension a la pratique, il y a un grand fossé, qu’il faut franchir avec l’impulsion , les pédales a l’horizontale etc…

Moi j’ai l’impression que pour la monter en direct le poids sur la selle est important. Il s’établit une sorte d’équilibre entre le poids que l’on met sur la selle et celui que l’on met sur la pédale.

un petit truc pour aider a la comprehension du demarrage direct : poser le 1er pied non pas sur la pedale, mais SUR LA MANIVELLE :smiley: ca empeche mecaniquement d’appuyer sur la pedale et de faire reculer la roue :wink:

Ti nicO, prof a tout heure

J’ai lu à plusieurs reprises que la bonne hauteur pour la selle d’un mono c’était à peu près au niveau du nombril.Ca me parait incompatible avec le démarrage direct,à moins de sauter lestement sur la selle mais glurp;
qu’en est -il?

Moi qui ne sais (toujours) pas faire le démarrage rétro, mais qui ai appris le démarrage direct grâce à l’excellente théorie de M.O.U., je ne vois pas l’incompatibilité avec une longueur de tube de selle amenant la selle à la hauteur du nombril.
Quand tu as encore le pied au sol, tu mets bien ta selle à ton entrejambe, et le tube de selle est incliné. Ensuite, le mouvement c’est de redresser le tube de selle, tout en gardant la selle à l’entrejambe. Donc certes, tu sautes (il faut bien élever ton centre de gravité jusqu’à son altitude finale), mais tu restes toujours en contact avec la selle, donc pas de vrai choc (encore que le risque de s’écraser un peu les roubignoles existe bien…)

Louis :wink:

La hauteur de selle dépend de la longueur de tes manivelles, si tu as des manivelles longues (140) ta selle sera plus basse que si tu as des manivelles de 105. Après tu dois juste avoir le pied plus ou moins tendu lorsque l’une des pédales est basse. Il y a d’autres fil sur ce sujet.

Un autre fil sur les montées autonomes auquel j’ai participé lors de mes débuts il y a six mois :
http://monocycle.info/forums/viewtopic.php?t=483&highlight=monter+sans