Optimisation pour du col de Jandri et de Rosael?

Comme dis dans le post sur “l’axe" “inversé”” je viens faire un nouveau post pour ceux et celles qui auraient des idées pour, comme dis dans le titre, optimiser l’ascension d’un col tel que le col du Jandri et de Rosael.

Pour info voici les lien vers ce que sont ces cols extrêmes:

En espérant que cette année mon corps tienne le coup de la préparation.

Le Col de Rosael a l’air d’être un vrai bonheur à grimper ! Et ça tombe bien, je suis régulièrement du côté de Modane. Quand tu t’y essaieras, n’hésite pas à me prévenir à l’avance. J’essaierai d’en être ! Il faudra juste que je prépare un mono qui me permettent de monter ça. Pour le moment, je n’en ai pas :sweat_smile:

Pour le faire je vais organiser ma vie pour pouvoir y être pendant un mois et en profiter pour d’autres perles d’ascensions. Quand j’en saurai plus de toutes cette organisation je le ferai savoir je pense si je ne redeviens pas un ours mal léché d’ici là.

Et sinon c’est toi le lobbyiste en chefs des pédales autos? Tu me conseillerais quoi comme modèle pour les pleutres comme moi?

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Lobbyiste en chef au rapport :saluting_face:
Selon moi, il y a deux voies pour s’initier aux pédales auto :

  1. Dans le dur, avec de vraies pédales auto SPD et des cales omnidirectionnelles (par exemple, les SH-56 de Shimano). Tu peux par exemple prendre des pédales Shimano Trail SPD (PD-ME700). C’est l’entrée de gamme de chez Shimano, et ce sera parfait pour commencer.
  2. Dans le moins dur, avec des pédales magnétiques. Je suis moins fan car il me semble que l’on peut moins tirer. L’avantage, c’est que les pieds sont un peu plus libres de s’éjecter. De ce côté, je pense que les MagPed seront les meilleures.

Si tu veux, j’avais fait un sujet sur les pédales auto :

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Pour ma part, je suis le lobbyiste en chef des pédales Magped et pour moi elles sont bien mieux que des pédales auto à ressort. A condition de choisir le modèle approprié à son utilisation.J’utilise 2 modèles : enduro2 et road1.

Les pédales enduro2 sont plus proches des pédales plates que des pédales auto. Elles sont idéales pour des sorties où on pose beaucoup les pieds à terre, on monte sur le mono comme avec des pédales plates. Je les trouve bien pour de la balade, voyage et du tout terrain.

Les pédales road1 ressemblent plus à des pédales auto classiques, la montée sur le monocycle est moins naturelle, mais plus facile qu’avec des pédales auto classique (l’aimant de la pédale attrape ton pied). La force de l’aimant est forte (environ 15kg, tu peux tirer fort dessus en montée), et le pied se libère facilement quand tu tires dans un axe autre que celui de l’aimant, c’est pas adapté pour faire un sprint en danseuse à 1000W.

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Et le changement de vitesse on en parle ? Les picots (même en position short pins) n’empêchent-ils pas de bouger le talon pour enclencher/désenclencher ?

Tu parles de quelles pédales ? Des enduro2 ? De manière générale, ce qui me gène pour passer la vitesse, c’est une chaussure trop souple et une mauvaise accroche sur les pédales.

Avec les enduro2, j’ai des jours sans en ce moment, mes chaussures sont très abimées (la semelle se décolle…), et il faut que je vérifie la position de l’aimant. Par contre, avec les road1, je ne me souviens pas d’avoir raté un passage de vitesse en 2025… :thinking:

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Mon cher Sam, non on en parle pas (enfin tu fais ce que tu veux hein) car dans le cas précis d’une ascension comme celles ambitionnées il a peu de chance qu’un changement de vitesse (si axe à vitesse est déjà indispensable ce qui n’est absolument pas le cas, bien au contraire), d’autant plus en court de route, soit utile pour une (aujourd’hui hypothétique) réussite. Mais le questionnement est valable j’en conviens, mais ici n’est pas le propos. Sans rancune et si tu as des connaissances techniques appliquées qui permettent d’arriver au sommet de ces trucs je suis preneur malgré tout. :wink:

Je parlais pour la descente :sweat_smile: (en vrai j’ai juste rebondi sur le message de toutestbon, désolé de perturber le sujet initial).

Oui ! Peut-on enlever une partie des picots pour mieux enclencher/désenclencher ? Ou ce n’est pas nécessaire ?

Ce n’est vraiment pas nécessaire de couper les picots :upside_down_face:
Il y a certainement une question d’habitude qui entre en compte. Et le réglage de la hauteur de l’aimant est important. Idéalement il faut que la semelle touche bien tous les picots pour que le pied soit stable sur la pédale.

J’ai des choses à faire pour Magped ce weekend (en tant qu’ambassadeur, ils me proposent de participer à une vidéo promo). J’ai prévu d’en profiter pour leur demander si je peux pas avoir des réductions pour des proches :innocent: et aussi leur parler de l’UNICON en Autriche (c’est une boite Autrichienne).

Désolé @Jul_Fa on est un peu hors sujet… En tout cas, avec des manivelles longues (160-170mm) et des pédales auto (spd ou aimantées), tu devrais avoir les bons outils pour grimper !

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Y a zéro problème je suis juste un peu taquin et plus sérieusement je n’envisage à aucun moment de descendre ou même de rouler tout simplement avec un axe à vitesse. Déjà expérimenté pour du très long voyage et la demande en concentration est bien trop épuisante pour ce que j’en ai réellement l’utilité. Je suis un mec à la cool et la vitesse n’est pas du tout mon délire. Slowmo’life. :person_in_bed:

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Très très niche mais réalisée avec brio !

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Serait-ce une contrepèterie que je n’ai point saisie ? :face_with_monocle:

Sam paraît pas très compliqué pourtant…

C’est hors sujet et on dévie des questions de @Jul_Fa :sweat_smile: (Maxence je t’a mis un MP avec l’explication, il faut connaître des infos privées sur des membres du forum… on ne va pas les mettre ici !)

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