Nouvelle marque de mono française

Bonjour à tous !
Je viens de voir débarquer sur youtube et Instagram une nouvelle marque de monocycle française : Antihub unicycle
On peut voir apparaître sur leurs comptes des simulation 3D mais aussi les photo d’un prototype ! Un monocycle sans rayon et sans axe, la roue est maintenu par le dessus. Un peu compliqué à expliquer…allez voir les photo.
Ils prétendent pouvoir faire du trial avec des tels système = ça serait donc très solide.
Pensez vous que cela pourrait aboutir ?
Voire même révolutionner l’industrie du monocycle et ses pratiques ?

1 « J'aime »

Ça en avait parlé un chouïa ici :

Et là (en anglais) :

@Maxence a pu essayer un prototype y a quelques jours… :slight_smile:

J’ai pas d’avis dessus parce que j’y connais keud en technique, mais pour le moment les gens sont un peu dubitatifs semble-t-il. Cela dit toute innovation est intéressante par principe !

2 « J'aime »

cool désolé j’avais pas vu passé le truc.
En tout cas je suis pressé de voir ce que ça pourra donner !

D’après ce que j’ai compris, les sensations sont globalement les mêmes qu’avec un monocycle standard sauf que pour le moment il y a un soucis avec les roulements (a priori c’est pas le plus important en trial…) et que le système pèse plus lourd qu’un monocycle ordinaire.
Je pense que l’intérêt c’est surtout pour le look. C’est ce dernier point qui a du motiver les concepteurs.

2 « J'aime »

Ca pourrait être astucieux si les pédales pouvaient se replier complètement dans la roue, pour le transport sans risques dans un sac à dos.
Des roues sans rayon ont déjà été « inventées » en vélo mais le concept n’a jamais pris.

1 « J'aime »

@toutestbon a bien résumé. Le concept et le look sont cool, mais il reste du travail pour que les roulements soient fluides. C’est surtout ce point-là qui m’a choqué lors du test. La masse de l’engin peut aussi rebuter (6kg pour un 20", c’est ~ 1,5 fois la masse d’un mono de trial normal) sans pour autant être sûr que cette masse supplémentaire apporte de la rigidité ou de la solidité.
Bref, un bel engin mais qui n’est pas encore assez travaillé à mon goût :wink:

1 « J'aime »

peut-être qu’à l’avenir la fluidité, la solidité et le poids pourront être améliorés… enfin c’est vrai que ça laisse du travail
sinon c’est vrai que des pedales repliables à l’intérieur ça serait cool mais en trial c’est les pédales qui prennent tout les chocs donc elles devront être étudiées en conséquence
J’attends de voir… mais avec impatience

1 « J'aime »

Ça doit être possible d’ajouter un insert, ce qui permettrait de démonter les pédales et de les revisser vers l’intérieur.

1 « J'aime »

Ca exclut toute possibilité de frein à disque :roll_eyes:

1 « J'aime »

Mais pas du tout ! :grin:
image

7 « J'aime »

Le moyeu à 12 vitesses transparent est superbe. :grinning_face_with_smiling_eyes:

3 « J'aime »

en vrai si l’avantage du frein à disque est de pouvoir mettre la roue dans la boue et que ça freinne toujours, je suis sûr il y a moyen de mettre un frein à patin mais à l’intérieur de la jante
Genre au lieu d’être à l’exterieur et de mordre la jante vers l’intérieur il serait à l’intérieur (donc protégé de la bouillasse) et pincerait la roue vers l’extérieur

C’est un des avantages, mais pas le principal selon moi. Il faut aussi prendre en compte le fait que ta jante peut être voilée sans que ça n’impacte ta possibilité de freinage. Mais surtout, un frein à disque est beaucoup plus progressif qu’un frein à patins.
Par ailleurs, ta solution nécessiterait de développer un nouveau type de freins… Ce qui à mon avis est d’une complexité assez importante.
Pour finir, pousser vers l’extérieur n’est à mon avis pas une bonne idée puisque ça aura tendance à écarter des pièces qui ont vocation à rester collées. À terme, ça pourrait poser des problèmes :sweat_smile:

1 « J'aime »

:sweat_smile:oui… c’est possible

Dans le style frein caché dans quelque chose, il y existe les freins a tambours (dans un axe bicyclique). Mais de nos jours, d’autres techniques l’ont remplacé pour le freinage (je suppose pour de bonnes raisons…).

2 « J'aime »

J’ai des freins à tambour dans mes Trailskate (ce sont des des rollers tout terrain à roues gonflables), ça freine bien, sans entretien, même sous la pluie, mais c’est lourd et spécifique à la marque.

Utiliser des pièces courantes de vtt sur un mono permet certainement de réduire les coûts de production et facilitera la maintenance.

2 « J'aime »

@hibou et @Siddhartha_Valmont le problème c’est qu’un frein à tambour ça se met sur l’axe or là, il n’y a pas d’axe😉

1 « J'aime »