Le sujet des monocycles modifiés

C’est un peu HS mais…

Trouvé sur facebook

il y a un manège sur le même principe au musée des arts forains à Paris (en beaucoup plus beau!) . J’ai déjà du mettre la foto queque part sur ce forum (sinon il faudra que je la cherche dans mes archives)

2 « J'aime »

Je n’avais jamais vu ça, j’aime beaucoup le principe !

Oui lors d’une balade du mardi soir il y a plusieurs années

je confirme, chouette manège !

Un prototype de monocycle sans axe (et sans rayons, de fait…) :

C’est discuté là-bas :

Et ici : https://www.facebook.com/groups/115835695144753/posts/4285525198175761/

Je sais pas si j’aurais très envie que ma jambe passe dans la jante lors d’une chute. :sweat_smile:

3 « J'aime »

Concept intéressant mais 6,1kg c’est 1,5 de trop par rapport à un RGB ou un Impact

2 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est pratique, dangereux ou quoi, mais c’est super classe !

1 « J'aime »

Merci @Pierrox pour m’avoir informé de cette chimère de @jaco_flans (il l’avait pas posté sur unicyclist.com à ma connaissance) :

https://www.instagram.com/p/CZ7IS1jLPPJ/

Un vélo dont la roue avant est un monocycle détachable. Incroyable.

Heu non pardon, je reformule : un monocycle dont la partie arrière du cadre bien encombrante est détachable. Voilà c’est mieux. :smirk:

5 « J'aime »

C’est la V2 du projet « WTFork ». Ça doit bien faire un an que la V1 est sortie. Elle avait été commandée par Maksym, actuel président de l’IUF, qui voulait pouvoir rejoindre rapidement des spots de muni en vélo !

3 « J'aime »

Par contre je m’interroge sur le comportement à haute vitesse (balourds dûs aux manivelles)

Si t’as une roue libre, t’as pas de souci :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

C’est vrai, mais en muni il n’y a pas grand monde qui s’en sert, surtout qu’il n’a pas de frein équipé (il y a les supports à gauche, et le disque à droite mais c’est tout). Après peut-être que la roue n’est là que pour vérifier l’installation.

Aucune idée pour ce qui est de la roue présentée. Je ne sais même pas à qui est destinée cette seconde WTFork. Faudrait demander à @jaco_flans :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

perso sur route je déposerais les pédales par sécurité, du coup, le balourd des manivelles seules ne doit pas être très gênant, surtout sur une roue de ce diamètre

2 « J'aime »

Après tout dépend de l’allure, à 50 je pense que tu enlèves aussi les manivelles, quitte à fabriquer un « bouchon » pour les remplacer et tout garder en contrainte.

Mais du coup il y a une perte de temps au montage/demontage.

Sur la version précédente il parlait effectivement d’enlever les pédales. Ce qui ne rajoutait pas des masses de temps parce que l’opération « séparation » était plus complexe et demandait des outils.
Après, enlever les pédales, ça prend une minute en vrai…

Les pédales oui, les manivelles non (ca en prend au moins 5)

Et Qu-ax développa le Qaxle :upside_down_face:

1 « J'aime »

… si il faut sortir la caisse à outils, le concept perd de son intérêt.
Autant faire un porte bagage de vélo permettant de transporter un monocycle.

2 « J'aime »