Nouveau !

Bonjour
Je suis tout nouveau sur le forum :slight_smile:
J’ai eu un monocycle (assez simple je pense ahah) il y a plusieurs années déjà, mais il est aujourd’hui trop petit et j’aimerai en acheter un correct pour l’utiliser principalement comme moyen début déplacement en ville et en campagne
Sauriez vous le renseigner sur des modèles, marques et sites ou acheter ?
Merci beaucoup !

Ps, je ne sais pas si cela a une importance, mais je fais 1m86

6 « J'aime »

Bonjour,
La première question est toujours là même, de quel coin es tu? Il y a peut être un club local qui pourrait te faire tester une grande roue, idéale pour les déplacements.

Les sites où acheter, le plus simple c’est le cdk.
Après il y a le marché de l’occasion, et notamment @bouin-bouin , notre dealer à tous.

En ce qui concerne les marques, les plus connues et meilleures c’est Kris Holm, qu-ax et nimbus.

En ce qui concerne les tailles de roue, ça va de 19 à 36 pouces. Les roues jusqu’à 24 pouces c’est plutôt pour faire de la technique et du trial. Entre 24 et 29 c’est adapté pour du muni (mountain unicycle), et de 29 à 36 c’est adapté à de la route et du chemin.

1 « J'aime »

Hello, sais-tu quel genre de monocycle tu recherches ?

Merci beaucoup!
Alors oui je suis originaire du Nord, près de Lille, mais j’étudie sur Tournai en Belgique :slight_smile:
Je recherche un monocycle assez simple et confortable, pour principalement me déplacer en ville et campagne

2 « J'aime »

Du coup ce serait un 29 l’idéal je pense.
Après il faut savoir si tu veux un frein à disque et un guidon. Perso je recommande les deux (le guidon pour le confort et le frein pour les descentes).
Et ensuite il faut connaître ton budget.

4 « J'aime »

Désolé si l’info est passée mais quel est ton niveau de monocycle?

Certains sont plus habiles que d’autres pour se faire à des plus grandes roues (il y a même des gens qui apprennent directement sur un 29)

Ta taille est un avantage il me semble pour rouler sur une grande roue mais si tu as toujours fait de la 20 pouces, le top reste de tester si tu trouves des monocyclistes autour de chez toi.

Ce serait dommage d’investir sur quelque-chose qui ne te conviendrait pas encore

3 « J'aime »

Alors, pour du déplacement urbain, je conseille un mono avec une roue suffisamment grande pour ne pas se traîner et suffisamment petite pour rester nerveuse et maniable, les manivelles seront de la partie, choisir la bonne taille dans ce domaine n’est pas un luxe
dans ce cas (je fais 1m63!) j’aime beaucoup le 24" avec manivelles de 110 ou 125mm, avec un pneu slick ou tout chemin, pratique facile à manier pour tous les niveaux. Le 29" sera une vraie galère en ville
Si c’est pour le tout terrain de grandes manivelles sont préférables et une grande roue gérera mieux les obstacles, le 29" avec manivelles de 136 ou 150mm sera bien

Pour pratiquer les deux -ville et campagne- il y a aussi un compromis: le 27,5 qui sera assez polyvalent pour peu que les manivelles ne soient pas trop courtes. je n’en ai jamais essayé donc je ne m’étends pas
il y a aussi le 26" très efficace avec des 125mm mais il se fait très rare et les pneus à la vente aussi, à éviter, à moins d’un coup de coeur (j’en ai un)
bien entendu, ce ne sont que des réflexions selon mes préférences et ma modeste expérience…

1 « J'aime »

Les avis vont diverger avec ceux qui ne jurent que par le 36 en ville pour voir au loin au dessus des voitures !

2 « J'aime »

Je fais partie de la team 36 en ville et j’adore ! Mais je trouve que le 29 est un bon promis, loin d’être la galère décrite (et ce n’est pas une question de ville puisqu’on roule tous les deux dans Lyon avec @Ketdugraal :smiley: ).

2 « J'aime »

Je roule à Cherbourg, y compris sur la route et je ne jure que par le 29.

4 « J'aime »

Bienvenue !
D’abord retrouve le mono que tu as eu (probablement un 20") et s’il est trop petit mets-y une tige de selle plus grande pour qu’il soit à ta taille et apprends à rouler avec.
Quelle taille mesures-tu ?

ha ben justement :grin:
pour moi ce sera 24"
quand je parle de ville, j’envisage tous les cas de figures parce qu’une ville, ben c’est une ville. Allez au resto avec un 24" :+1: avec un 29" :-1:
mince… ils sont fermés :sob:
Entrez dans les magasins avec un 29", on va rigoler :sweat_smile: et je parle pas du CDK! c’est encore plus fun avec le 36" :stuck_out_tongue_winking_eye:
ha oui mince, ils sont fermés aussi en ce moment :sob:
Bref le 24’ c’est la SMART des mono, ça se faufile partout, et dans toutes les circonstances et ON VOUS LAISSE ENTRER PARTOUT AVEC! Ce n’est pas rien…
et je mets au défi les Lyonnais de grimper les deux collines avec le 29" ou le 36" pas de 150mm pas de Fourvière ni de croix-Rousse, alors qu’avec mon petit poney… :grin: bon j’avoue, la montée Saint-Barthélémy… j’ai pas pu :hot_face: et la grande côte, elle pourrait être moins grande que ça serait bien

Après, soyons honnête je n’ai que 5 ans de pratique et un an et demi sur le 29" seulement, le 36"…
connais pas!
Je dis ça parce que il y en a surement un (ou deux) qui pourrait me dire qu’il a vaincu toutes les côtes de Lyon, je me couvre quoi… :wink:
bon allez, sur ce, je vous fais pêter la miaille les gônes!

2 « J'aime »

Pour rentrer dans les magasins et les transports en commun, je valide la 24 effectivement. Sinon, un bon antivol et pas de problème pour le laisser dehors :grin:
Et je vais tomber dans ton cas… J’ai vaincu presque toutes les côtes de Lyon en 36 (dont une bonne partie en 100mm), il ne m’en manque plus qu’une dont la difficulté réside dans son étroitesse (ça ressemble plus à un caniveau qu’à une montée :smirk:).

2 « J'aime »

J’ai jamais fait de 24 mais je pense que tu peux facilement remplacer 24 par 26 (voire 27,5) dans pas mal de tes phrases :slight_smile: après 29 jamais pratiqué encore mais ça doit commencer à faire un beau bébé déjà !

3 « J'aime »

27.5 avec manivelles 125/150 t’aura un mono très polyvalent.
Après si tu ne souhaites faire que de la ville et un peu de balade cross, 29 manivelles 125/150 sera très bien aussi.
Perso je te dirai de choisir entre ces deux tailles avec cette taille de manivelles.

2 « J'aime »

Je roule en 29/125 et c’est une taille idéale pour moi, ça reste maniable, on passe facilement au dessus des petits obstacles, on peut aller vite et on peut prendre du dénivelé.
Si tu roules dans un coin très vallonné tu peux prendre un peu plus petit ou de plus grandes manivelles.

1 « J'aime »

j’ai le 26" même marque même gamme: nimbus oracle
oui, il est plus performant et comme d’hab. plus exigeant puisque le diamètre est plus grand
je ne le recommande pas parce que les pièces deviennent difficiles à trouver.
Oui, le 29" est un bon monocycle, il avance bien, une bonne prise en main est quand même nécessaire, c’est personnel mais je trouve que les manoeuvres demandent beaucoup de doigté avec
bon allez, j’arrête, vous allez finir par croire que je ne sais rouler qu’avec du 20" :grin:
oui je suis petit et alors :rage:

2 « J'aime »

Ça dépend beaucoup de son niveau actuel en fait, si il roule péniblement en 20" il vaut mieux qu’il prenne un 24+ ou un 26, si il est à l’aise il peut partir direct sur du 27,5 ou du 29.
Si il veut rouler doucement une petite roue c’est bien, et si il veut aller plus vite il faut plus grand.

Et puis de toute façon il finira comme tout le monde avec 5 monos minimum.

3 « J'aime »

le niveau et… la confiance :wink:
facteur souvent oublié
Elle n’est pas égale pour tous car trop de vecteurs interviennent et interfèrent. une chute peut motiver, rendre (trop) prudent ou décourager, ce n’est qu’un exemple.
La somme des expériences pousse à faire certains choix qui seront toujours subjectifs
un 36" sera toujours plus performant qu’un 19" sur route, c’est factuel, en revanche si l’expérience apporte le niveau la confiance peut nous propulser ou nous retenir parcequ’elle est personnelle du coup à même niveau: pas forcément les mêmes résultats
mon choix du 24" vient aussi de là je ne m’en cacherai pas, ayant débuté sur le tard, certaines techniques passent parfois mal, je prends donc mon temps avec une taille sur laquelle je suis très à l’aise… et en confiance, ce qui n’empêche pas de pratiquer avec d’autres tailles.
Après, si je défend ce point de vue, c’est aussi un peu pour lancer le pavé dans la mare :stuck_out_tongue_winking_eye:
un peu de provocation sur le ton de l’humour pousse toujours un peu le débat :grin:
je vous le demande, que serait un forum tout lisse, hein? :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

ben justement… oui :smile: