Nouveau record de l'heure

Certains ont du voir passer l’info sur facebook il y a quelques mois. C’est passé un peu en sous-marin et pour cause c’était en plein pendant le confinement en France.

Une jeune allemande, Jana Tenambergen, a battu le record du monde de l’heure le 1er Mai 2020, sur le circuit d’essai automobile Opel de Rodgau-Dudenhofen. Le circuit est un immense cercle de 1500m de diamètre avec au moins 3 voies de circulation (soit une circonférence d’un peu plus de 4,7km).

Son record est officiel depuis 1 semaine environ, tenez-vous bien… en 1h, elle a parcouru 33,186km. Elle pulvérise ainsi l’ancien record de l’heure féminin de Mirjam Lips (de mémoire de plus de 5km), et par la même occasion, elle bat de près d’1km celui des hommes (32,23km par Christoph Hartmann pendant l’UNICON de Montréal).

Pour l’anecdote, c’est avec l’aide d’une télévision allemande qu’elle a pu privatiser le circuit (et ça coûte une fortune !). Il y a également une vidéo de la performance qui a été diffusée (il faut que je cherche sur facebook), elle a été filmée en continu pendant le record.

4 J'aimes

Voici sans doute la vidéo

3 J'aimes

Et tout ça sous la pluie !

Bon, on se l’organise ce marathon à Monza ? On a un record à battre :smirk:
Plus sérieusement, félicitations à elle ! Un beau record qu’elle a gagné !

1 J'aime

Vous voulez que je vous dégotte un circuit pour l’exploser ce record ?

2 J'aimes

Si c’est proposé si gentiment… :smiley:

1 J'aime

Je crois bien que c’est avec elle que j’avais discuté dans le bus à Düsseldorf en 2014 alors qu’elle avait participé au marathon sous un nom d’emprunt car elle était trop jeune pour s’inscrire, déjà très impressionnante à l’époque !

Ça fait quelle vitesse de moyenne ? Chuis nul en maths :pwease:

Très cool de voir 200000 views pour une vidéo de mono, par ailleurs. La popularité :relieved:

Pas sûr que ça soit un troll, mais dans le doute : 33,186km parcourus en une heure, ça fait environ 33,186km/h (à une vache près, hein, c’est pas une science exacte !).

4 J'aimes

C’est pas mal quand même. Ceux qui ont suivi toute l’heure de son record, elle fait des pointes à combien ?

C’est pas un troll… Par contre c’est un peu la honte. :sweat_smile:
À ma décharge je suis sous éduqué, j’ai pas le bac ni aucun autre diplôme !

1 J'aime

J’avoue ne pas avoir suivi, mais je suppose que ses pointes ne sont pas excessives. Le circuit doit être principalement plat, ne doit pas trop tourner. Il n’y a donc aucune raison pour qu’elle s’écarte de sa vitesse moyenne. Je dirais donc des points à environ 37 ou 38km/h. (Mais à vérifier !)

1 J'aime

Tu penses trouver ce circuit sur leboncoin ? :wink:
Renaud a un circuit d’essai avec un anneau de vitesse ? :thinking: (erratum : Renault :sweat_smile:… je le laisse ça montre mon vrai niveau)

Sinon pour les pointes de vitesse, mon hypothèse c’est qu’il n’y en a pas vraiment eu… c’est tout plat, tout lisse et à l’abri du vent. Et tout dépend si on mesure une pointe de vitesse entre 2 points GPS qui se suivent (les erreurs sont fréquentes…), ou sur plusieurs centaines de mètres (ce qui me semble avoir plus de sens).

1 J'aime

Oui Renault en a un anneau de vitesse à Aubevoye, le Céram (UTAC) en a un à Mortefontaine

1 J'aime

En vrai, ça serait chouette de faire une tentative, Simon, Martin ? :smiley:

Le record des 24h serait top aussi… mais faut être plus maso.

3 J'aimes

Je passe mon tour pour les 24h, il est pour @MartinCha celui là !

Pour le record de l’heure, je pourrais bien me motiver à l’idée de rouler sur un anneau de vitesse ! Si Martin est chaud on pourrait tenter une double tentative de record en partant chacun d’un côté de l’anneau… ou tenter 2 records différents (il y a le 100km et le 100miles aussi).
Le hic pour moi, c’est qu’il faut un gros partenaire. Pour Jana c’est la télé allemande qui a réservé l’anneau, et d’après ce qu’elle m’a dit ça pourrait être plus cher qu’une douzaine de moyeux schlumpf dernière génération…

Martin travaillant aussi chez Renault, doit y avoir moyen de se faire mettre à disposition l’anneau de vitesse d’Aubevoye pour ce genre d’exercice qui en plus peut servir à faire de la communication interne et externe au groupe.

Je connais très bien la directrice de la communication ingénierie qui m’avait proposé un article dans l’intranet il y a quelques années et Martin y a eu droit aussi, donc le monocycle est déjà un peu connu en interne ce qui devrait faciliter les démarches

Allo Martin et Simon ?

3 J'aimes

Bon, je suppose que la plupart d’entre vous l’avez déjà vu, mais Mirjam Lips vient de pulvériser son ancien de record du 100km : 3h45min53s, contre 4h23min17s auparavant.
Les monocyclistes germanophones sont en train de faire les unes ; à quand le tour des français ? :smirk:

2 J'aimes

Non :smirk: ; merci Maxence ; d’ailleurs ça mériterait un nouveau sujet. Elle roule sur un aérodrome ? Et je crois qu’il n’y a pas de record chez les hommes si ?

Je n’ai pas eu tous les détails, malheureusement… Quelques articles en allemand en parlent ; mais mon niveau est trop faible pour comprendre quoi que ce soit !
Je sais toutefois qu’elle a roulé en 32S avec des manivelles de 125mm.

Concernant le record masculin, il est officiellement de 3h37min45s, détenu par Sam Wakeling. Cependant, il a été battu par Martin en Corée. Mais pas officialisé. @toutestbon, tu sais quelle en est la raison ?