Nouveau, ou plutot de retour dans le mono (78)

Salut les mordus de la roue !
Pas forcement Nouveau, mais de retour dans le monocycle et sur ce site apres bien 8ans d’abscence…ouch ça fait long !
j’ai 38ans maintenant, j’ai commencé vers 2003 avec des potes en ouvrant une assoss de jonglage, curieux de cet engin…puis en 2006 avec un KoxxOne 20", puis je suis passé au KoxxOne Track-Monster 24" (frein Magura) vers 2008… ai roulé soutenue jusqu’en 2012 env, puis j’ai laisser le mono de coté jusqu’a des derniers jours ou je m’atèle a reprendre en jambes la bete, et a refaire des jambes par la meme occasion.
Je roule principalement dans les bois, Bois de la cranne de Plaisir (78).
Je suis en train de regarder ce qu’il se fait aujourd’hui en terme de mono Muni, histoire d’actualiser un peu mon matos, et de retrouver les sensations qui font qu’on aime ça !
…quelque chose du genre 27,5" à frein a disque…
voilà pour la presentation rapide, a bientot sur ces pages.

6 « J'aime »

Salut voisin !
Cool de revoir des anciens s’y remettre après une pause …
Si tu cherches en occasion j’ai un KH26 à vendre, je vais recevoir un 27,5 que je comptais garder pour moi mais à voir aussi

Salut voisin,
qu’as tu pris comme 27.5 ?
j’essais de m’impregnier des ressentis des uns et des autres, et j’entend un peu de tout…
j’aurais visé un KH, mais on m’a conseillé un QX-RGB…en mettant en cause notemment le disque de frein mal placé… et le fait que le RGB soit plus lèger effectivement…

Je n’ai pas vraiment choisi, c’est un mono d’occasion.

Mad4One en 3“ quasiment neuf avec cadre acier sur lequel je vais ajouter un frein à disque

Pour mon fils je lui ai monté l’été dernier un Mad en alu avec le pneu du KH en 3.25

1 « J'aime »

Rebonjour à toi ! :wave:t6:

…quelque chose du genre 27,5" à frein a disque…

Ma taille préférée au vu de ma pratique (ville et tout-terrain pas trop accidenté).
On est au moins deux ici à avoir un QX Q-Axle de cette taille. Sauf erreur je crois qu’ils ne sont plus produits par QU-AX qui a « remplacé » par sa gamme RGB ?

Salut, pour l’instant, j’oscille entre 27,5 RGB et KH…
J’essai de comprendre, la mise en garde qu’on m’a faite sur le disque de frein du KH, qui n’est pas bien placé…pas encore trouvé d’info là-dessus

Hello et (re-)bienvenue !
Concernant les disques KH, je les trouve moi-même mal placé. Ils rendent les manipulations de manivelles compliqué (si tu es du genre à bidouiller tes monos, c’est vite lourd), ils semblent compliqués à remplacer (voir ma dernière remarque à ce sujet quelque part sur ce forum…) et touchent plus facilement les jambes qu’un disque à l’intérieur.
Pour les disques à l’intérieur (style RGB ou Nimbus), la roue est réputée moins solide (mais je n’ai jamais eu de problème à ce niveau) et elle est potentiellement plus dure à équilibrer si tu la rayonnes toi-même.

1 « J'aime »

Bien-re-venue Max again.
Mon Qaxle 27,5" acheté d’occasion me va très bien. J’ai un pneu de 3" et je me sens bien dessus. J’apprécie le fait de pouvoir facilement enlever les manivelles. Avoir le disque plus protégé me semble mieux pour mon niveau débutant, vu que mes chaussures frottent parfois fort les manivelles.
Et puis je n’ai pas le problème des pratiquants de longue date qui ne veulent pas changer de standard.
Mon 24" est en moyeu Quaxle et je vais continuer sur le même système si je passe un jour en plus grand. Mais bon, je ne fais pas dans le « dur » et donc, je ne sais pas encore si c’est aussi solide que l’Isis…

2 « J'aime »

Quelqu’un aurai des photos pour comparer et illustrer, car je veux bien croire et comprendre, mais j’aimerai confirmer visuellement l’idee que je me fais de ces 2 conceptions…?

Personnellement la question du disque externe est un faux problème, j’ai des manivelles KH Spirit à 2 ou même 3 trous (réalisation personnelle) et je ne change jamais de manivelles

Par contre les roues avec disque interne vieillissent mal, nécessitent un entretien régulier, surtout sur les gros diamètres de roue car les rayons côté disque sont très droits et très tendus; chaque fois que je récupère un mono QX ou Nimbus les rayons sont détendus , la jante décentrée et la roue ne tourne plus très rond. Et il me semble que les RGB sont en 36 rayons au lieu de 48 sur les QX ce qui ne va pas non plus dans le bon sens. Je n’ai que 2 monos à disque interne en 24 et 26, tous mes autres monos ont un disque externe et les roues ne bougent pas du tout

2 « J'aime »

Je comprend un peu mieux @Boin-Boin, merci

@boin-boin c’et le fait que le disque soit plus ou moins vers la manivelle, et du coup que les rayons son plus ou moins verticaux de ce coté

1 « J'aime »

Oui !

Sur mon 32 j’ai un axe de 125mm d’entraxe au lieu de 100 habituellement et dans ce cas là le disque sur l’axe est correct comme montage (c’est d’ailleurs ce que j’ai retenu comme configuration pour mon projet de moyeu à 3 vitesses avec disque sur l’axe)

Ok : KH plus costaud, mais disque trop proche de la jambe, QX-RGB plus agréable mais moins résistant…?.. ( pardon si je fais chier avec mes question d’inspecteur…:joy::rofl: mais on parle de 650€ neuf…)

Bon, non sinon tout le monde ferait les mêmes bons monocycles

Personnellement, je n’ai jamais touché le disque avec ma jambe, même sur un 203mm. Ni avec mon 36, ni avec mon 27.5. Après je n’ai peut-être pas une pratique assez extrême en tout terrain ?

Pareil pour moi avec des disques de 180 et 203 d’autant plus que les manivelles Spirit sont assez excentrées (Q-factor)

J’ai pesé mon Track-monster 24" hier, 6,6kg, le KH 27.5" affiche 6,2 je crois et les 27.5" RGB est lui sur 5,6kg, ça procurerai deja un sacré changement, en plus du diametre de roue et du frein a disque LooL
Je repense a la sensation de vitesse quand je suis passé du 20" au 24"…en plus du reste, oui je faisais du « muni » en 20" Koxx-Devil :rofl: :joy:

3 « J'aime »

Je confirme, de gros soucis au niveau du voile de la roue.

Dans le cas du RGB qui a un disque interne, donc ?
…Puisqu’il bouffe de la place aux rayons…qui du coup sont plus verticaux de ce coté et … voilà :blush::joy: (je rassemble les indices)