Nouveau débutant (j'espère)

Bonjour à vous,

Je m’appelle Raphaël, j’ai 48 ans, bientôt 49, j’habite Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman.
Je n’ai encore jamais essayé le monocycle mais j’ai une grosse envie d’apprendre, ça m’a pris comme ça, du jour au lendemain.
Je cherche un modèle pour débuter sachant que je pèse 110 kg, donc il me faudrait un monocycle costaud.
J’ai vu que le Qu-ax Muni 20" était réputé solide, mais l’est il assez pour supporter mon poids ?
Avez un modèle à me conseiller ?

Merci d’avance pour vos conseils, et pour votre accueil.

4 « J'aime »

Hello et bienvenu ici

Oui le QU-Ax muni est assez solide pour toi, le Impact Athmos aussi (j’en ai un de chaque à vendre si ça t’intéresse)

Après tu peux aussi regarder sur une taille plus grande :24 ? Tu mesures combien ?

Je pense que je partirais aussi sur du 24 pouces directement, ça reste tout à fait accessible (autant que le monocycle puisse l’être…) et c’est plus polyvalent pour la suite (sauf si tu souhaites faire du trial et du freestyle exclusivement :wink: )

2 « J'aime »

Merci pour vos conseils !!

Je pensais que 20 pouces était ce qu’il y a de plus simple pour apprendre, après j’ai n’y connais pas grand chose…donc pourquoi pas le 24 pouces, si ça n’est pas plus difficile pour débuter. A savoir que oui je suis lourd mais je ne mesure que 1,76 m…

Un 24 est également possible pour débuter. C’est ainsi que j’ai procédé à mes débuts vu que je voulais faire de la balade et du cross

Salut et bienvenue dans l’aventure ! :slight_smile:

Je rejoins mes compères : 20" ou 24", ça devrait le faire sans une grosse différence. Sur le 24", on est un poil plus haut et la roue possède un poil plus d’inertie, mais je doute que ça change grand chose sur l’apprentissage.

1 « J'aime »

Ma question est sûrement bête, mais on ne peut pas faire de balade avec un 20 pouces?

Se balader en 20" n’est pas ce qu’il y a de plus facile. Tu vas galérer pour aller à la vitesse du pas. Ce sera plus facile en 24".

Question pas bête du tout ! :slight_smile:

On peut tout faire en 20". Mais la taille de la roue limite fortement la vitesse. Pour faire un parallèle avec le vélo, imagine que tu utilises le petit plateau avec le grand pignon : pour avancer vite, tu vas devoir beaucoup mouliner ! Alors, oui, dans les montées, ça sera facile. Mais sur du plat… Bon courage pour avancer !
Le 24" étant légèrement plus grand, c’est comme si tu changeais de rapport et que tu utilisais un pignon légèrement plus petit. Et plus on augmente la taille de roue, plus la taille du pignon diminue ! :slight_smile:
Il est également possible de réduire la taille des manivelles pour que le pédalage soit plus fluide et ainsi gagner un peu en vitesse. Mais ce n’est pas recommandé au début :wink:

En somme : pour envisager de premières balades, le 24" sera sans doute le plus polyvalent. Mais m’est avis que, si tu maîtrises vite la bête, tu voudras rapidement monter en taille de roue et passer au 29" :grin:

1 « J'aime »

Ok je te remercie, ça paraît logique, ça mouline plus avec le 20 pouces…

Je ne trouve pas cela particulièrement facile de rouler en 20" en montée. C’est difficile de profiter de l’inertie de la roue (on y va par à-coups) et la capacité de franchissement est très mauvaise (on bute sur chaque cailloux ou presque).

Le 20" c’est bien pour ceux qui savent qu’ils vont s’orienter vers les disciplines « urbaines » ou le freestyle.

Après, sur le marché de l’occas il y a nettement plus de 20" que de 24". Et ce n’est pas parce que tu n’y arrives pas en 20" ou en 24" que tu y arriveras mieux avec l’autre taille de roue. Dans les 2 cas, le début est difficile et il faut s’accrocher :wink:

Je me dirigeais vers le 20 pouces par rapport à ce que j’ai lu sur internet, mais je ne fais pas de fixation sur cette taille, si le 24" est ce qui me convient alors c’est vers cette taille que je vais me diriger.
Je n’ai pas envie de faire de freestyle ou autre, j’ai envie de me promener.

Par contre niveau tarif j’imagine que doit vite monter ?

Quel modèle me conseilleriez vous?

Tu peux te diriger vers un monocycle « renforcé » avec une jante particulièrement solide, 48 rayons etc.

Mais tu peux aussi commencer avec quelque chose de plus basique. Au départ le monocycle ne va pas souffrir de ton poids. Tant que tu ne tiens pas dessus, bon courage pour le casser. Et même quand tu rouleras, à moins de commencer à descendre des trottoirs de 20cm et de dévaler des escaliers. :crazy_face:

A toi de voir, si tu veux investir pour le monocycle qui te suivra toute ta vie, ou si tu veux juste découvrir sans investir.

Je serais toi, j’irais voir sur leboncoin. On y trouve beaucoup de monocycle qui n’ont pas beaucoup roulé.

Si tu veux acheter du neuf, tu peux aller sur le CDK :
Luxus 24 - Tous les monocycles - CDK
si tu as peur de le casser, il faudra voir beaucoup plus cher :
Muni 24 - Tous les monocycles - CDK
Mais je ne pense pas que ce soit utile, ceux qui cassent des monocycles sont des bourrins.

A la différence de mes camarades, je ne recommande pas trop le 24". En tout cas pas à 100%.

J’ai fait un peu de mono en fin d’adolescence, sans jamais totalement maitriser la bête. Puis il est resté chez mes parents jusqu’au jour où il a péri dans un incendie de garage. Mais je m’éloigne du sujet… A 40 ans ça m’a repris. J’ai acheté un magnifique 24" de chez Nimbus car mon idée était de me mettre au tout chemin. J’ai eu beaucoup de mal avec, et j’ai fini par acheter un 20" qui m’a permis de vraiment m’y mettre. J’avais moins d’appréhension, et le ratio longueur des manivelles/taille de la roue était bien meilleur que sur le 24 à manivelles très longues.

Bref, vu ta taille et si tu n’es pas du style casse-cou je me balance sans appréhension, je dirais 20". Et un normal plutôt qu’un trial. Certes, ils sont plus sexy, mais les grandes manivelles c’est l’horreur pour apprendre.

1 « J'aime »

Salut et bienvenue :slightly_smiling_face:
Même analyse et quelques avantages je trouve:
Le 20 te coûtera un peu moins cher que le 24 (du moins en théorie) si tu décidais d’abandonner cette magnifique pratique :pensive:
La montée est plus simple puisque la selle est moins haute ce qui n’est pas négligeable quand on débute.
D’ailleurs, je trouve que tout est plus simple avec un 20 au début.
La marche arrière, le surplace, les petits sauts etc… et ça sera plus facile de passer à une taille supérieure par la suite.

2 « J'aime »

Histoire de foutre la pagaille dans les idées de Raphiot, j’ai aussi un QU-AX BB24 à vendre

1 « J'aime »

Merci à vous tous pour vos avis et conseils !!

Ça fait quelques jours que je lis pas mal de chose sur le monocycle, sur les sites vendeurs et ,principalement, ici, et j’avais dans l’idée de commencer par le 20 pouces et sûrement par le
QU-AX muni starter 20", qui est réputé pour sa solidité. Je pense que j’en ai pour déjà un bon moment avant de m’en lasser.

1 « J'aime »

Voilà le Muni Starter 20" est commandé chez CDK !!
J’ai hâte de le recevoir et de galérer :grin::rofl:

Je vous tiens au courant

2 « J'aime »

Tu peux lire le Girafon Fédéré page 28 (je suis si prévisible).

4 « J'aime »

Je vais regarder (lire) ça :wink:

1 « J'aime »