Nettoyer/entretenir des roulements

Je me suis enfin motivé.

Bon, j’aurai besoin de quoi pour changer mes roulements chez moi, comme matériel ? J’ai de quoi démonter mes manivelles, mais je n’ai pas d’arrache-roulement. Y a quoi à savoir sur ce dernier outil ?
Est-ce qu’il faut des outils supplémentaires ?

Pas grand-chose, à part un arrache roulement, que tu peux acheter dans n’importe quel Leroy Merlin, Castorama ou autre magasin de bricolage, mais que tu peux aussi te faire prêter.

téléchargement

En attendant de t’en être procuré un, commence par démonter tes manivelles et vérifie que tes roulements ne peuvent pas s’arracher à la main…

Parfois, lorsque l’ajustement n’est pas trop serré, c’est possible, alors avec un peu de chance, essaie de faire levier avec trois doigts à 120 degrés, le pouce, le majeur et l’index, que tu glisses derrière le roulement, et tu tires, fort, mais sans à coup ;

S’il y a du jeu entre la base de l’épaulement et la bague interne du roulement, à la limite, tu peux t’aider en glissant un instrument fin, type tournevis plat, pour faire levier ; si les roulements sont morts, tu peux y aller, mais évite quand même le marteau… :wink:

Pour remonter correctement tes nouveaux roulements (c’est l’essentiel de la manœuvre), huile bien l’alésage intérieur du roulement avec ton index et badigeonne également l’axe du moyeu ; il faut le rentrer bien dans l’axe, tout en douceur, et une fois qu’il est engagé, finir de l’emmancher jusqu’en butée ; tu pousses bien dans l’axe avec tes deux pousses de part et d’autre, puis pour finir, si nécessaire, utilise un bout de tuyau en PVC diamètre int. 27,5 mm et 32 mmm extérieur

Bien qu’improvisé, cet outil s’adapte parfaitement : il se centre sur l’axe et ne vient en appui que sur la bague intérieure du roulement (qu’il ne pourra pas abîmer, puisque c’est du PVC) ; si tu lubrifies bien, il permet de monter le roulement très facilement et sans aucun risque de détérioration, ni pour le roulement ni pour le moyeu, 2/3 coups de massette, et c’est réglé, ça rentre tout seul ! :wink:

3 « J'aime »

Il me semble que j’avais déjà réussi assez facilement à enlever un roulement à la main sur mon mono y a quelques années. Je vais réessayer, du coup.

2 « J'aime »

Super ! Ben raison de plus alors.

Tu nous diras… :wink:

1 « J'aime »

Si vous voulez , je peux vous proposer un roulement à l’ancienne :innocent:
Voici quelques photos du magnifique roulement . Comme vous pouvez le voir tout est visible et pourtant il résiste. Du sable dans le roulement , de la terre , de l’eau , pas de problème ,un cout de soufflette , un petit peu d’huile de vaseline et il repart.

3 « J'aime »

Joli ! :grinning:

Après, pour le cas où tu n’arriverais pas à arracher tes roulements à la main, je pourrai t’expliquer comment utiliser un extracteur à griffes (c’est pas très compliqué)… :slightly_smiling_face:

J’ai démonté les manivelles et essayé d’arracher les roulements mais rien à faire. Je me suis rappelé que ceux que j’avais réussi à enlever à la main c’était ceux de mon vieux KH.

Donc il me faut un extracteur.

https://www.amazon.fr/s?k=arrache+roulement

Lequel ferait l’affaire ?

Ah ! :confused:

Ce genre de petit extracteur suffirait je pense :

www.amazon.fr/Mini-extracteur-vitesse-griffes-fines/dp/B07WFYXHJQ/ref=mp_s_a_1_17?keywords=arrache+roulement&qid=1676219124&sr=8-17

Mais ça n’est qu’un avis ; par contre, plutôt que de commander chez Amazon, tu pourrais peut-être aller dans un magasin de bricolage avec ta roue, ça te permettra d’être sûr de ton coup et ça ne te reviendra pas forcément beaucoup plus cher :wink:

Attention aux extracteurs à griffes, souvent ils ne passent pas entre le roulement et les rayons derrière qui font qu’il y a peu d’espace. Ca vaut le coup de passer avec ta roue au Casto du coin pour tester.
Sinon y’a des extracteurs « plats », mais pour enlever un seul roulement ça fait cher.

(non ma recherche sur le cdk c’est bien extracteur + roulement…)

Au CDK, il y a 2 extracteurs en vente :

1. Extracteur de roulements V1 - Outillage - CDK
  2. Extracteur de roulements V2 - Outillage - CDK

La V1 n’est pas folle, elle ne permet par exemple pas de retirer un des 2 roulements sur un axe Qaxle, et son bout en pointe n’est pas idéale (je ne comprends pas pourquoi il a été créé ainsi). Cependant, je pense qu’en le limant assez, on peut le faire passer correctement derrière les roulements, mais également enlever la partie pointue pour avoir quelque chose de plat, comme avec la V2. En somme : si tu veux bricoler ton outil, tu prends la V1 et tu t’amuses, sinon tu alignes 30€ supplémentaires et tu as un outil prêt à être utilisé.

J’utilise un extracteur à 3 branches qui fonctionne pour tous les types d’axes

Trois griffes, c’est mieux que deux, mais les modèles à trois griffes sont plus encombrants, plus chers et plus difficiles à faire passer entre les rayons et le derrière des roulements.

A noter qu’au moment de l’extraction, les contraintes sur les griffes peuvent être très importantes et que pour pouvoir résister, durablement, selon moi, elles doivent être en acier.

Les modèles Qu-ax proposés par le CDK me semblent très chers pour des outils spécifiques qui ne pourront pas servir à autre chose et ne semblent ni très solides, ni très au point (dans le cas d’un roulement qui serait monté serré, les griffes en aluminium se cisailleront sous effet la contrainte ; cela explique sans doute pourquoi ils ont tellement épaissi les griffes sur la V1, perso, je n’ai jamais vu des griffes aussi épaisses).

Le modèle que je t’ai recommandé précédemment me semle costaud (en acier), avec des griffes très fines, pas encombrant, polyvalent et pas cher.

Oui, c’est encore le mieux ! :wink:

C’est vrai que les outils spécifiques sont chers, mais il me semble plus costaud qu’un extracteur de roulement standard à 2 griffes. La surface de contact avec le roulement me semble beaucoup plus importante avec ces outils spécifiques (surtout la V2).

J’ai un extracteur nimbus (qui ressemble au V2 du CDK), mais je crois qu’il ne permet de sortir que des roulements sur des axes ISIS. En tout cas, il ne convient pas pour sortir un roulement sur mon axe QAXLE 32 trous.

Il pèse une brique, c’est hyper costaud… mais c’est un peu cher et ça ne marche pas sur le QAXLE… Je serais tenté d’en trouver un plus standard avec 3 griffes. Marco Vitale m’en avait prêté un de ce type pour enlever mon disque de frein pour la course de côte à l’UNICON :slight_smile:

Tout dépend du matériau. Généralement, les extracteurs de roulement standard à deux griffes sont en acier et ils sont forcément plus costauds qu’un extracteur en aluminium.

Voilà mon extracteur deux griffes standard. Il pèse 58 briques, c’est 58 x plus que hyper costaud :rofl:

Fait maison, il dort dehors et a été dimensionné pour résister à une invasion de chars russes :rofl: 2,3 kg de tendresse :sob: plaisanterie mise à part, c’est un outil indestructible, précis et hyper modulable, les griffes sont un peu épaisses, mais ça passe toujours, ça fait 20 ans que je l’utilise :wink:

Ah ben du coup y a quand même pas mal de trucs à savoir sur les extracteurs…

Je vais passer à M. Bricolage pour voir cet aprèm.

Donc voir si y en a un de préférences à 3 griffes (enfin, 3 « plats » :thinking: ?), pas trop larges pour passer derrière le roulement, sans pointe, et en acier ?

Je vais emmener ma roue dans le magasin. :smile:

Tant que j’y suis j’aimerais regraisser ce qui peut l’être. Notamment les inserts de manivelle et sur l’axe qui sont crado et plein d’impuretés… Je peux prendre quoi pour remettre un peu à neuf ? Nettoyer + regraisser.

Tu nettoies avec un produit dégraissant, de l’essence ou autre, et tu graisses avec de la graisse.

1 « J'aime »

Quand tu utilises des produits chimiques (dégraissants ou graisse), fais attention à ne pas en renverser sur ton disque ou tes plaquettes de frein. Ça risque de les rendre inutilisable.

1 « J'aime »

Chuis allé à M. Bricolage mais ils n’en avaient pas. Je tente Casto la prochaine fois…

Tu as la référence ? Tu l’as acheté où ?

1 « J'aime »

J’utilise ce modèle acheté 50€ il y a quelques années, les touches sont fines pour passer même là où il n’y a pas beaucoup de place, réversibles pour se prendre aussi sur la cage intérieure
image

1 « J'aime »