Nettoyer/entretenir des roulements

Sérieux !.. du FACOM, non ?

Non ça doit être un Buzzetti 5034 mais avec une boîte d’emballage différente à présent

Du sérieux en tout cas !

Non, ça serait dans les 500€, pas 50 ! :wink:

Le Castorama de chez moi n’a qu’un seul modèle d’arrache roulement à griffes qui est trop gros pour mon axe… :confused:

Je ressors cette discussion parce que j’ai un roulement qui fait crounch-crounch. J’ai bien envie d’enlever sa flasque mais je pense qu’elle va pas aimer.

Bref tout ça pour dire que les seuls dispo en FR ce sont les Qu-Ax bleus :

J’ai bien trouvé la taille Isis (22x42x12) sur 123Roulement mais à 25€ pièce ça fait un peu mal… sauf si vous avez une autre source ?

Ah si j’ai aussi trouvé ça :

https://www.cdiscount.com/le-sport/skate-shop/roulement-black-bearing-b3-224212-2rs-argente/f-121300304-auc1697203503122.html

17€ la pièce quand même.

C’est clair, mais ça serait intéressant de savoir si un bon graissage après nettoyage permet de les remettre en état (les billes en céramique peuvent casser, mais pas s’oxyder)…

J’avais cherché un équivalent et je n’avais pas trouvé, c’est pas du standard, et je crois qu’il vaut mieux commander au CDK, en même temps, 5€ pour un roulement à billes en céramique, c’est un prix qui me semble contenu. :wink:

1 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité, il me semble que non et que les actuels sont bien. L’historique du QU-AX bleu pour axe ISIS part d’un roulement standard en 20x42x12 dont la cage intérieure avait été réalésé à 22 et donc elle finissait par casser car trop fine …

Après, l’expérience a aussi montré que les premiers roulements QU-AX pour axe Q-Axle ne tenaient pas non plus très longtemps et il me semble aussi qu’ils ont été améliorés depuis.

@Pierrox : demande à Romain ce qu’il en pense ou contacte directement David Becker qui est le patron de QU-AX (voir son mail en MP) ?

1 « J'aime »

Merci Didier ! Je vais voir - mais je crois qu’il est en vacances cette semaine si j’en juge son FB.

@qu-ax est aussi présent ici. David, do you have feedback on the quality of the bearings you guys supply? If I understand correctly, they had a bad reputation for a while as apparently they were reamed 20mm bearings and would break. Is this still an issue these days?

Nous avons amélioré les roulements standards et sortie une version encore plus costeaud. Avec la premiere version il y avais en effet une usure un peu plus importante. Mais depuis um bout de temps je dirais, qu le taut de problèmes de roulements est aussi bas qu‘avec d‘autres axe.

Cela dis, un roulement reste une pièce d’usure, sa durée de vie dépend d’un tas de facteurs (utilisation, saleté, sel, eau, trajet de serrage…etc.)

Bonne soirée!

5 « J'aime »

Merci à toi pour cette réponse !

C’est vrai qu’au final c’est le roulement d’un de mes plus vieux monos, qui de plus était une occasion quand je l’ai acheté !

Bon je vais commander quelques paires de roulement, le prix restant très correct par rapport à ce que j’ai pu voir quand on cherche sur des sites de mécanique.

J’ai viré les flasques du plus abimé, nettoyé le tout à l’essence C, et au dégraissant sous pression. J’ai enlevé un paquet de merde mais ça gratte encore bien. Faudrait une machine ultra son mais je pense qu’il y de la rouille soit sur la piste soit sur les billes. Bref, pas sauvable.

2 « J'aime »

J’ai une cuve à ultrasons si ça t’intéresse à l’occasion

1 « J'aime »

La flasque bleue m’a fait penser aux roulements 24x42x12 du moyeu Q-Axle,
avec à ma connaissance des billes en céramique (à vérifier), oup’s, j’ai dû mal te lire, en fait, c’est pas pour un moyeu Q-Axle, mais pour un Isis, en 22x42x12, dslé pour la confusion. :blush:

Cool à l’occasion, plutôt par curiosité.

Non je pense pas que ce soit de la céramique - ça existe vraiment pour les monos d’ailleurs ? Ca résiste mal aux impacts donc sur un mono. Vu le prix ça doit être juste de l’acier.

1 « J'aime »

Je crois me rappeler que je tiens ça de @bouin-bouin, qui m’avait expliqué que les billes des roulements 24x42x12 du moyeu Q-Axle sont plus petites et en céramique, donc supposées assez fragiles, (perso, je n’ai jamais eu de problèmes, à part le « crunch » avec le temps).

Roulement Qaxle 24x42x12 - CDK - Le Cri du Kangourou

Le CDK ne précise rien, juste les dimensions du roulement, plus fin que l’ISIS, son poids 60g et son prix 7,5€, rien sur les billes, leur diamètre ou leur matériau…

@bouin-bouin confirmera ou pas, mais si les billes sont effectivement en céramique, ça m’intéresse de savoir si la flasque peut se démonter facilement et sans détérioration ; dans ce cas, ça vaudrait peut-être le coup de faire un bon nettoyage / graissage, et voir ce que ça donne…

billes plus petite oui et c’est normal vu que le diamètre intérieur du roulement fait 24 au lieu de 22 mais je n’ai jamais parlé de billes en céramique surtout à ce prix là

2 « J'aime »

Ah ! Dans ce cas, je me demande bien où je suis allé pêcher ça !? :thinking: