Salut Adrien ! Je me souviens de cet épisode que tu nous avais longuement décrit ici. Sur un 36, il me semble que les rayons forment comme les cordes d’une harpe, la jante et le pneu faisant en quelque sorte comme une caisse de résonance.
Sur mon 36, j’ai un compteur kilométrique avec un capteur magnétique fixé sur le cadre et un aimant vissé en vis-à-vis, sur les rayons ; en pédalant, il arrive que je fasse pivoter le capteur vers l’intérieur de la roue, et dès qu’il frôle l’aimant, même à peine, ça devient vite insupportable ! Tout ça pour dire qu’il ne faut pas grand-chose pour avoir un bruit très important, voir inquiétant, et cela sans pour autant qu’il y air réellement quelque chose de grave.
Après, comme tous les matériaux, le métal présente des tensions internes, et je crois que lorsqu’on règle une roue, en tendant plus ou moins ses rayons, pour assurer sa cylindricité, sa concentricité et aussi la centrer latéralement, on précontraint l’arc de la jante, ce qui fait que lorsque on fait tourner la roue, on entend le matériau craquer sous l’effet des contraintes mécaniques, un peu comme un escalier en bois lorsque l’on y monte ; ça n’est pas forcément agréable, je l’admets, mais pas forcément alarmant non plus
Lorsque un roulement éclate sous l’effet d’un serrage trop important, généralement, c’est la cage extérieure qui se brise (ce sont des aciers fortement alliés, très durs, carburés, mais pas du tout élastiques , et qui ne supportent donc pas ce type de contraintes), ça m’est déjà arrivé, et dans ce cas ça fait réellement le bruit d’un moulin à café, car les billes roulent alors sur une piste accidentée.