Nettoyer/entretenir des roulements

Salut Adrien ! Je me souviens de cet épisode que tu nous avais longuement décrit ici. Sur un 36, il me semble que les rayons forment comme les cordes d’une harpe, la jante et le pneu faisant en quelque sorte comme une caisse de résonance.

Sur mon 36, j’ai un compteur kilométrique avec un capteur magnétique fixé sur le cadre et un aimant vissé en vis-à-vis, sur les rayons ; en pédalant, il arrive que je fasse pivoter le capteur vers l’intérieur de la roue, et dès qu’il frôle l’aimant, même à peine, ça devient vite insupportable ! Tout ça pour dire qu’il ne faut pas grand-chose pour avoir un bruit très important, voir inquiétant, et cela sans pour autant qu’il y air réellement quelque chose de grave.

Après, comme tous les matériaux, le métal présente des tensions internes, et je crois que lorsqu’on règle une roue, en tendant plus ou moins ses rayons, pour assurer sa cylindricité, sa concentricité et aussi la centrer latéralement, on précontraint l’arc de la jante, ce qui fait que lorsque on fait tourner la roue, on entend le matériau craquer sous l’effet des contraintes mécaniques, un peu comme un escalier en bois lorsque l’on y monte ; ça n’est pas forcément agréable, je l’admets, mais pas forcément alarmant non plus :wink:

Lorsque un roulement éclate sous l’effet d’un serrage trop important, généralement, c’est la cage extérieure qui se brise (ce sont des aciers fortement alliés, très durs, carburés, mais pas du tout élastiques , et qui ne supportent donc pas ce type de contraintes), ça m’est déjà arrivé, et dans ce cas ça fait réellement le bruit d’un moulin à café, car les billes roulent alors sur une piste accidentée. :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse détaillée @nico33 je terminerai ce montage plus tard car ce mono est dépourvu de frein et de manivelles à présent, mais le grincement a totalement disparue grâce à cet espacement imposé par la rondelle placée des deux côtés de la cage. Je précise aussi que le roulement est bien fixe dans la cage ce qui est important, l’épaisseur de celle si à donc toute son importance. Je donnerai des nouvelles après roulage, si ça peut aider quelqu’un un jour… :wink:

1 « J'aime »

Mes remarques étaient générales ; dans ton cas il semblerait que ce soit des contraintes radiales, dûes à un décalage des cages intérieures et extérieures, qui contraignaient les billes et les ont peut-être déformées ; les rondelles ont permis de réaligner les roulements, mais tu continueras peut être d’entendre du bruit en charge, surtout dans les virages… j’espère que non ! :wink:

1 « J'aime »

Oui exactement @nico33 je n’ai pas précisé que j’avais joué un peu de l’extracteur et du matériel pour tenter de replacer au mieux le tout bien face à la fourche ça n’avait pas changé grand chose.

1 « J'aime »

autre variante :
https://qu-ax.de/en/news/

4 « J'aime »

Ah oui super ça fait propre ! @bouin-bouin

Mais question toute bête, beaucoup d’entre vous intercalent ansi les cages ?!

je l’ai fait seulement sur mon 1er mono (QU-AX 24 à cadre alu de 2006 dont les cages de roulement se serraient de travers)

1 « J'aime »

J’ai l’impression qu’il y a un autre avantage aussi, c’est qu’on appuie moins sur le roulement, ainsi il n’est pas écrasé il est légèrement plus roulant, ça tourne mieux, sur le plat j’ai l’impression qu’on ressent la différence du peu que j’ai essayé, un peu comme quand on oubli de bien serrer ça… La difficulté à moins de faire des espacements en plastique exemplaires comme présente ton lien @bouin-bouin, c’est de tomber sur la bonne épaisseur. Mais une fois trouvé c’est bingo. J’ai vraiment eu l’impression que ça tournait parfaitement, le roulement ne bougeait pas non plus dans l’emplacement. C’est tout simplement idéal. J’espère confirmer ça avec les Km en masse :grin:

2 « J'aime »

La seule fois où j’ai dû faire ça, c’était pour caler des roulements d’axe carrés (diamètre 40 mm) dans des cages prévues pour des roulements plus modernes (diamètre 42 mm). Il existe d’ailleurs des adaptateurs prévus pour. (C’était pour ma roue libre Nimbus avec son vieil axe carré.)

1 « J'aime »

j’ai vu Mathieu Rojda le faire avant la compet de coasting à l’Unicon Brixen au cours de laquelle il a battu son propre record de France dans les 100m de mémoire

1 « J'aime »

Je vais tenter une invocation pour voir s’il s’en souvient (et s’il passe de temps en temps par ici)… @Bugs, je t’invoque ! :smiley:

2 « J'aime »

…Mon esprit est là… :man_mage: :stuck_out_tongue_winking_eye:
Concernant les roulements trop serrés, j’utilisais comme intercalaire une canette en aluminium que je découpais en bandelette de 1cm de large environ (quasi la largeur du roulement) par 4 ou 5cm de long.
Comme j’utilisais ça pour recentrer ma roue, je les plaçais autour du roulement, du côté de la selle, pas du côté du sol. Mais si ta roue est bien centrée, alors il faut placer la/les cale(s) entre la petite coque de la cage à roulement et le roulement (du côté du sol).
Pour ce qui est de changer un roulement, tu peux trouver des roulements chez les concessionnaires de matériel agricole, mais il faut la référence qui est écrite sur le champs du roulement, ou bien avoir le roulement pour qu’ils le mesurent au pied à coulisse. Si non, dans ton magasin de monocycle préféré.
Pour ôter un roulement, un bon extracteur à roulement est nécessaire, mais tous ne vont pas à cause du manque de place entre le roulement et le milieu de l’axe.
L’incantation a fonctionné ! @Maxence

5 « J'aime »

Hello Bugs,
Attention ça ne marche pas avec les roulements ISIS qui sont spécifiques aux monocycles tout en utilisant des étanchéités standard avec un marquage correspondant à d’autres dimensions de roulements !

1 « J'aime »

Je confesse que je n’ai pas expérience récente.
Dans tous les cas, il faut éviter la baignade en monocycle dans les lacs, les mers et les océans.

3 « J'aime »

Les rivières ça passe ?

3 « J'aime »

Pas sûr du tout. :ocean::ocean::ocean::man_playing_water_polo::ocean::ocean::ocean:
La dernière fois qu’un copain a traversé un rivière avec de l’eau au dessus des roulements, son téléphone portable a fait comme lui : il a touché les cailloux du fond de la rivière comme son propriétaire.

3 « J'aime »

il y en a qui ont roulé en bord de mer …



2 « J'aime »

Aïe aïe aïe, ça fait mal ! :confused:

Roulements reçus, motivez-moi à aller à l’atelier associatif de ma ville pour que j’en change enfin !

#flemmedeouf

2 « J'aime »

Mais oui ! Vas-y ! Tu verras c’est facile et en plus c’est rigolo de jouer avec un arrache moyeu !! :rofl: