Moyeu à vitesse pour aller toujours plus vite?

Bonjour à tous,

Je déterre mon sujet pour vous donner des nouvelles…

En juin dernier:

Juste après, pour une raison que j’ai oublié :thinking:, j’avais démonté le moyeu.
Après remontage, ça ne tournait plus convenablement :grimacing:.
J’avais cru que j’avais refermer l’ensemble en dents contre dents et tout déformer lors du serrage des manivelles. :unamused:
Et donc j’avais remis tout dans le carton. :face_exhaling:

La semaine dernière je me suis dis qu’il fallait que je relance un jeu de pignon et que je les fasse traiter pour éviter les déformation de dentures et les blocages intempestifs.
Et ça m’a rappelé mes déboires avec le proto initial et son sprag clutch. :hushed:

J’ai donc tout redémonter encore… et j’ai eu la bonne surprise de voir que mes pignons bloquaient à cause d’un morceau de scotch alu (qui m’avait servit à rattraper le jeu) qui s’était décollé et mis dans l’engrenage. Donc pas besoin, pour mon proto, de me repayer un jeu de pignon complet! :partying_face:

J’ai remis en place mon sprag clutch, sans mettre de pignon.
J’ai remonté la roue sur le mono, remis un frein sur la fourche, et fait tourner la roue.
Ça faisait gling-gling … c’était les rayons qui touchaient l’étrier de frein.:expressionless:
Sur ma première jante les trous étaient décalés de 5mm, sur celle-ci ils étaient dans l’axe.
J’ai donc repris le rayonnage, en mettant tous les rayons coté intérieur de la bride.
Ce n’est pas top :shushing_face:, mais ça fait l’affaire. :face_with_hand_over_mouth:

Et j’ai testé (à la main, je ne sais pas rouler en roue libre…). Et ça avait l’air de marcher.
J’ai poussé le test en bloquant la roue contre un mur, j’ai sauté de mes 90kg sur la pédale.
Ça ne bloquait toujours pas.
J’avais cru que mon système de marchait pas, mais en fait si !! :partying_face: :partying_face:

Du coup, je me suis commandé un pneu blanc pour m’entraîner (ou plutôt apprendre) en salle à monter sur la roue libre.

J’ai désormais:

• soit une roue libre permanente en sprag clutch
  • soit un moyeu X2 permanent
    (Avec démontage pour passer de l’un à l’autre)

Et plus tard, je vais peut-être remonter l’embrayage pour voir si, par hasard, il ne marchait pas quand même lui aussi… même si je n’y crois pas trop.

7 « J'aime »