Merci @Platypus, oui, câest assez pratique, car la gourde est accessible par le cĂŽtĂ© et on peut donc la sortir ou la remettre sans gĂȘne ; une fois en place, elle contribue Ă maintenir parfaitement la sacoche en position, empĂȘchant tout balourd ; (je lâai entourĂ©e avec des anneaux Ă©lastiques dĂ©coupĂ©s dans une vieille chambre Ă air, ce qui absorbe toutes les vibrations) ; le porte gourde est fixĂ© sur le cadre, vissĂ© sur un collier en plastique (un ancien systĂšme de fixation pour antivol, lĂ©ger, mais trĂšs solide ; lĂ aussi, jâai intercalĂ© une bande de caoutchouc, ce qui permet de freiner le serrage du collier en Ă©vitant dâabĂźmer la peinture du cadre) ; la sacoche est arrimĂ©e en 3 points, 2 en haut, Ă lâaplomb de la selle, fixĂ©e sur les vis du bumper arriĂšre, et 1 en bas sur le porte-bidon ; le dos de la sacoche est rigide, ce qui fait quâelle est maintenue en position mĂȘme sans la gourde. VoilĂ , je tâai expliquĂ© ça un peu comme jâai pu, parce que lĂ , jâai deux adolescentes en furie Ă la maison, et du coup câest pas Ă©vident
Pas de soucis, merci pour les dĂ©tails, je pense que jâirai faire un tour chez decath cette semaine pour voir si je trouve de quoi faire quelque chose de semblable!
Je ne sais pas si ça me libĂ©rera du sac a dos pour rouler, parce que jâaime le confort de la poche Ă eau, mais peut ĂȘtre rĂ©duire Ă 1L ce que je porte, avec un 2nd litre sur le cadre pour les pauses, et virer lâoutillage dans la sacoche
Je tâavoue que mes bricolages sont toujours Ă base de recyclage : jâadapte les solutions en fonction de ce qui me tombe sous la main, câest un peu comme un jeu, et du coup, mĂȘme si tu peux tâen inspirer, il me semble que ça ne sera pas Ă©vident de faire quelque chose de semblable. En fait, la sacoche Ă©tait dĂ©jĂ posĂ©e lorsque jâai adaptĂ© le porte-bidon ; câest pourquoi jâai pensĂ© Ă les superposer. Pour autant, je ne suis pas convaincu que câest la solution idĂ©ale, car câest au dĂ©triment dâun porte-bagage qui permettrait de porter un sac bien plus important. Dans mon cas, je souhaitais une solution la plus proche du cadre et de la selle, mais aussi trĂšs compacte, pour ne pas masquer les lumiĂšres arriĂšres (pas Ă©vident sur la 36, car la hauteur entre la selle et le pneu est relativement faible) ; biensĂ»r, il existe des sacoches qui permettent dâaccrocher les lampes, mais ce sont des zones trĂšs exposĂ©s en cas de chutte, et ça mâembĂȘte de risquer de perdre des lampes qui coĂ»tent cher ; commmme on peut le voir sur les photos, je fais toujours en sorte quâelles soient accrochĂ©es sur le cadre, au niveau du T.
Oui, tu pourras certainement mettre un litre sur le cadre, (pourquoi pas le 2Ăšme sur le guidon) et lâoutillage dans la sacoche, et ça ira pour des trips Ă la journĂ©e, mais pas plusâŠ
Pour ma part, jâutilise des adaptateurs pour porte-bidon :
https://www.decathlon.fr/p/adaptateur-pour-porte-bidon-sur-cintre-velo-potence-ou-tige-de-selle/_/R-p-119989?mc=8385631
Ăa tient pas trop mal en place et ça permet de fixer plein de trucs un peu oĂč tu veux (cadre, guidon, âŠ).
Oui, ça nâa pas lâair mal, peut-ĂȘtre un peu lĂ©ger (et pas forcĂ©ment trĂšs rigide, vu que câest un systĂšme pivotant), et puis 7⏠lâadaptateur + 7⏠le porte bidon, je trouve ça exagĂ©rĂ© quand mĂȘme
Câest loin dâĂȘtre le plus rigide, oui. Mais ça suffit dans la plupart des cas, quand tu nâa pas envie de percer ton cadre ou ton guidon pour y mettre de quoi visser ton porte-bidon.
Quant au prix, ça ne me semble pas si exagĂ©rĂ©. Dâautant plus que le porte-bidon doit pouvoir se trouver assez facilement en rĂ©cupâ pour pas grand chose. Ăa doit faire un dizaine dâeuros pour le systĂšme, câest peanuts par rapport au prix dâun mono aujourdâhui.
Oui câest lâidĂ©e, voir ce que je peux trouver et ce que je peux en faire! Je dois aussi composer avec le garde boue et revoir mes accroches de loupiottes, pour lâinstant jâai les petits trucs decath avec Ă©lastique intĂ©grĂ© qui fait le tour du col de la fourche, donc plusieurs points Ă anticiper
Ăa a lâair plutĂŽt pas mal ça, malgrĂ© le systĂšme pivotant, surtout si la sacoche est fixĂ©e sous la selle et sur le porte gourde, ça devrait stabiliser lâensemble.
Je vais prospecter tout ça!
Ca y est, aprĂšs une looongue attente (on peut dire que ce nouveau moyeu sâest fait dĂ©sirer!)
Pour mon premier 36s, jâai pas fait Ă moitiĂ©
Le cadre permet de monter des prolongateurs et des embouts de guidon standard, et laisse le choix entre selle de mono ou de vĂ©lo (câest pour ces raisons que je me suis dĂ©cidĂ© pour un cadre sur mesure). Lâavant est dĂ©montable, mĂȘme principe que le mono de @toutestbon, option bien cool aussi. JâĂ©tais parti sur un dessin en Y mais en discutant avec Jakob, on a fini par sâaccorder sur ce dessin et finalement ça le fait carrement, il est hyper polyvalent.
Le cadre est en acier, verni, on voit les marbrures autour des soudures, perso jâadore

La roue est super lĂ©gĂšre, jante braus et chambre tpu. Câest bluffant, je mâattendais Ă beaucoup plus dâinertie en x1.5, vraiment trop bien
Maintenant va falloir apprivoiser la bĂȘte, parce que whaou ça file!
Il est MAGNIFIQUE !!!
Câest celui lĂ que tu prendras pour faire La Rochelle - Les sables?
Merci @AurĂ©lien! PlutĂŽt en 29s, rouler Ă 20 avec celui là ça mâa lâair trop rapide en 1/1 (jâai des 150) et trop lent en 1,5/1âŠDâailleurs je trouve que câest un peu le problĂšme du Schlumpf, lâĂ©cart entre les deux rapports est assez important, la plage de vitesse entre deux est pas hyper agrĂ©able.
Et toi, tu as trouvé une solution pour ton cadre?
Ok je comprends, ça paraßt logique.
Oui, je lâai dĂ©posĂ© chez un cadreur Ă Caen, je devrais lâavoir rĂ©cupĂ©rĂ© pour fin juillet.
VoilĂ jâai installĂ© porte gourde et sacoche sur le mono! Ăa libĂšre le sac a dos dans lequel je ne garde quâ1L dâeau dans la poche Ă eau et les trucs importants, genre clefs et papiers.
Jâai pris le systĂšme suggĂ©rĂ© par @Maxence pour le porte gourde, mĂȘme si câest rotatif, ça a lâair suffisamment rigide pour ne pas bouger, il y a des crans sur lâaxe de rotation + serrage par vis.
Pour la sacoche jâai trouvĂ© ce modĂšle chez decath vachement pratique, suffisamment long pour mettre la pompe et lâoutillage, assez Ă©troite pour ne pas gĂȘner les genoux.
Jâai juste du bidouiller un truc sous la selle pour attacher la fixation du dessus, jâai fait quelque chose qui se rapproche dâun support pour frein mais montĂ© Ă lâenvers. Juste un bout de tube de selle et un plat en alu avec des vis.
Jâai pu tester tout ça cet aprĂšs midi sur un trajet mixte route/chemin de caillasses, et ça ne bouge pas, la sacoche ne gĂȘne pas du tout, plus quâĂ prendre le pli pour choper la gourde et la remettre en roulant!
Ăa câest clair, il est superbe !
Reçus aujourdâhui !
Monocycle monté par bouin-bouin, un QX 29" avec manivelle et jante KH et axe nimbus.
DĂšs les premiers tours de roue lâimpression de rouler avec un tank par rapport Ă mon petit 20" et ses manivelles en 100mm.
Lâinertie rend le roulage tellement fluide et agrĂ©able !
Je pensais que jâallais galĂ©rais Ă monter dessus au dĂ©part mais finalement la free mount et rĂ©ussie au 3Ă©me essais !
Bref, encore mieux que ce que jâespĂ©rais !
Joli ! Tâas pas fini de tâĂ©clater avec cette machine !
Quelques photos de mon 36S prises hier. Il y aura encore des petits réglages à faire, mais il est déjà trÚs agréable comme ça
Et une courte vidéo pour me voir en action :
En fait, les améliorations :
- la selle KH fusion one remplacé par une selle ISM
- le prolongateur de triathlon standard remplacé par un « profil design ergo clip » (avec les reposes coude sur ressort)
- grĂące Ă ce prolongateur jâai pu raccourcir le cintre et utiliser le cintre sous les reposes coude quand ils sont relevĂ©s. Les bar end sont plus prĂšs et la position est plus ergonomique (je nâai pas les poignets cassĂ©s).
- et tout rĂ©cemment, je viens de passer Ă la chambre Ă air TPU (97g !), câest quelques grammes gagnĂ©s, mais ça joue aussi sur la tension de la roue (et je pense que ça amĂ©liore la tenue du pneu sur la jante). Dâailleurs le changement de chambre Ă air lâa lĂ©gĂšrement dĂ©centrĂ©e, il faut que je vois ça.
Le seul point faible que je trouve, câest la position du levier de frein. Enfin bon, avec un disque de mauvaise qualitĂ© ça change pas grand chose.
Je ne suis pas (encore) repassĂ© aux pĂ©dales auto de route. Jâai des cales SM-SH51 et avec les ressorts serrĂ©s avec 2 tours de clĂ© allen, et des chaussures de XC en carbone, mais ça fait du bruit. Je vais avoir envie de me remettre aux pĂ©dales auto de route un jour =)
Enfin, dans lâĂ©tat, il fait 8,9 kg. Câest pas vraiment un Ă©lĂ©ment dĂ©terminant pour moi, je lâutilise surtout sur le plat. Et jâai pris quelques kilosâŠ
Tu ne souhaites pas essayer une position plus typĂ©e VTT ? Avec un cintre un peu plus large, sur lequel tu peux venir mettre les mains directement (plutĂŽt que dâavoir des bar ends), avec le levier de frein parallĂšle au cintre. La position de freinage en devient excellente (Ă mes yeux), pas besoin de se casser les poignets. Elle permet aussi dâavoir beaucoup de force pour pousser dans les montĂ©es.
Pour moi cela serait un retour en arriĂšre. Jâavais vraiment envie dâavoir un guidon plus « profilĂ© ». MĂȘme si lâidĂ©e est de rouler en pĂ©dale auto, avec les pĂ©dales plates, je trouve que le cintre large est dangereux (on peut sây prendre les pieds), câest moins vrai en pĂ©dales auto.
Quand jâutilise la position « plus redressĂ©e » sur le cintre, jâai rarement besoin de freiner. Je vais avoir cette position dans un virage serrĂ© et en sortie de virage pour relancer, voire dans une petite bosse.
Câest un mono vraiment typĂ© compĂ©tition sur route, sur le plat. Pour monter un col, câest surement pas lâidĂ©al.
La rĂ©glage en hauteur du guidon change beaucoup les sensations. Le tien est beaucoup plus haut, câest difficile de sâappuyer sur le guidon quand il est trĂšs haut.
Tu parles de quel version de mon guidon ? Il a changé approximativement 3 fois en 36h
Mais on est dâaccord quâun guidon trop haut empĂȘche dâappuyer correctement dessus. Câest notamment pour ça que je lâai Ă nouveau bricolĂ© hier soir, pour inverser le guidon et avoir la courbe vers le bas plutĂŽt que vers le haut. Câest beaucoup plus confortable comme ça !
De la version qui correspond Ă la derniĂšre photo que jâai vu sur le forum. Je nâai pas des yeux partout