Montrez vos monocycles actuels đŸ“·

Merci @Platypus, oui, c’est assez pratique, car la gourde est accessible par le cĂŽtĂ© et on peut donc la sortir ou la remettre sans gĂȘne ; une fois en place, elle contribue Ă  maintenir parfaitement la sacoche en position, empĂȘchant tout balourd ; (je l’ai entourĂ©e avec des anneaux Ă©lastiques dĂ©coupĂ©s dans une vieille chambre Ă  air, ce qui absorbe toutes les vibrations) ; le porte gourde est fixĂ© sur le cadre, vissĂ© sur un collier en plastique (un ancien systĂšme de fixation pour antivol, lĂ©ger, mais trĂšs solide ; lĂ  aussi, j’ai intercalĂ© une bande de caoutchouc, ce qui permet de freiner le serrage du collier en Ă©vitant d’abĂźmer la peinture du cadre) ; la sacoche est arrimĂ©e en 3 points, 2 en haut, Ă  l’aplomb de la selle, fixĂ©e sur les vis du bumper arriĂšre, et 1 en bas sur le porte-bidon ; le dos de la sacoche est rigide, ce qui fait qu’elle est maintenue en position mĂȘme sans la gourde. VoilĂ , je t’ai expliquĂ© ça un peu comme j’ai pu, parce que lĂ , j’ai deux adolescentes en furie Ă  la maison, et du coup c’est pas Ă©vident :confused:

2 « J'aime »

Pas de soucis, merci pour les dĂ©tails, je pense que j’irai faire un tour chez decath cette semaine pour voir si je trouve de quoi faire quelque chose de semblable!

Je ne sais pas si ça me libĂ©rera du sac a dos pour rouler, parce que j’aime le confort de la poche Ă  eau, mais peut ĂȘtre rĂ©duire Ă  1L ce que je porte, avec un 2nd litre sur le cadre pour les pauses, et virer l’outillage dans la sacoche

1 « J'aime »

Je t’avoue que mes bricolages sont toujours Ă  base de recyclage : j’adapte les solutions en fonction de ce qui me tombe sous la main, c’est un peu comme un jeu, et du coup, mĂȘme si tu peux t’en inspirer, il me semble que ça ne sera pas Ă©vident de faire quelque chose de semblable. En fait, la sacoche Ă©tait dĂ©jĂ  posĂ©e lorsque j’ai adaptĂ© le porte-bidon ; c’est pourquoi j’ai pensĂ© Ă  les superposer. Pour autant, je ne suis pas convaincu que c’est la solution idĂ©ale, car c’est au dĂ©triment d’un porte-bagage qui permettrait de porter un sac bien plus important. Dans mon cas, je souhaitais une solution la plus proche du cadre et de la selle, mais aussi trĂšs compacte, pour ne pas masquer les lumiĂšres arriĂšres (pas Ă©vident sur la 36, car la hauteur entre la selle et le pneu est relativement faible) ; biensĂ»r, il existe des sacoches qui permettent d’accrocher les lampes, mais ce sont des zones trĂšs exposĂ©s en cas de chutte, et ça m’embĂȘte de risquer de perdre des lampes qui coĂ»tent cher ; commmme on peut le voir sur les photos, je fais toujours en sorte qu’elles soient accrochĂ©es sur le cadre, au niveau du T.

Oui, tu pourras certainement mettre un litre sur le cadre, (pourquoi pas le 2Ăšme sur le guidon) et l’outillage dans la sacoche, et ça ira pour des trips Ă  la journĂ©e, mais pas plus
 :wink:

2 « J'aime »

Pour ma part, j’utilise des adaptateurs pour porte-bidon :
https://www.decathlon.fr/p/adaptateur-pour-porte-bidon-sur-cintre-velo-potence-ou-tige-de-selle/_/R-p-119989?mc=8385631
Ça tient pas trop mal en place et ça permet de fixer plein de trucs un peu oĂč tu veux (cadre, guidon, 
).

2 « J'aime »

Oui, ça n’a pas l’air mal, peut-ĂȘtre un peu lĂ©ger (et pas forcĂ©ment trĂšs rigide, vu que c’est un systĂšme pivotant), et puis 7€ l’adaptateur + 7€ le porte bidon, je trouve ça exagĂ©rĂ© quand mĂȘme :blush:

1 « J'aime »

C’est loin d’ĂȘtre le plus rigide, oui. Mais ça suffit dans la plupart des cas, quand tu n’a pas envie de percer ton cadre ou ton guidon pour y mettre de quoi visser ton porte-bidon.
Quant au prix, ça ne me semble pas si exagĂ©rĂ©. D’autant plus que le porte-bidon doit pouvoir se trouver assez facilement en rĂ©cup’ pour pas grand chose. Ça doit faire un dizaine d’euros pour le systĂšme, c’est peanuts par rapport au prix d’un mono aujourd’hui.

1 « J'aime »

Oui c’est l’idĂ©e, voir ce que je peux trouver et ce que je peux en faire! Je dois aussi composer avec le garde boue et revoir mes accroches de loupiottes, pour l’instant j’ai les petits trucs decath avec Ă©lastique intĂ©grĂ© qui fait le tour du col de la fourche, donc plusieurs points Ă  anticiper :slight_smile:

Ça a l’air plutĂŽt pas mal ça, malgrĂ© le systĂšme pivotant, surtout si la sacoche est fixĂ©e sous la selle et sur le porte gourde, ça devrait stabiliser l’ensemble.

Je vais prospecter tout ça!

2 « J'aime »

Ca y est, aprĂšs une looongue attente (on peut dire que ce nouveau moyeu s’est fait dĂ©sirer!)
Pour mon premier 36s, j’ai pas fait Ă  moitiĂ©

Le cadre permet de monter des prolongateurs et des embouts de guidon standard, et laisse le choix entre selle de mono ou de vĂ©lo (c’est pour ces raisons que je me suis dĂ©cidĂ© pour un cadre sur mesure). L’avant est dĂ©montable, mĂȘme principe que le mono de @toutestbon, option bien cool aussi. J’étais parti sur un dessin en Y mais en discutant avec Jakob, on a fini par s’accorder sur ce dessin et finalement ça le fait carrement, il est hyper polyvalent.
Le cadre est en acier, verni, on voit les marbrures autour des soudures, perso j’adore :heart_eyes:
La roue est super lĂ©gĂšre, jante braus et chambre tpu. C’est bluffant, je m’attendais Ă  beaucoup plus d’inertie en x1.5, vraiment trop bien
Maintenant va falloir apprivoiser la bĂȘte, parce que whaou ça file!

12 « J'aime »

Il est MAGNIFIQUE !!!
C’est celui là que tu prendras pour faire La Rochelle - Les sables?

Merci @AurĂ©lien! PlutĂŽt en 29s, rouler Ă  20 avec celui lĂ  ça m’a l’air trop rapide en 1/1 (j’ai des 150) et trop lent en 1,5/1
D’ailleurs je trouve que c’est un peu le problĂšme du Schlumpf, l’écart entre les deux rapports est assez important, la plage de vitesse entre deux est pas hyper agrĂ©able.
Et toi, tu as trouvé une solution pour ton cadre?

2 « J'aime »

Ok je comprends, ça paraßt logique.

Oui, je l’ai dĂ©posĂ© chez un cadreur Ă  Caen, je devrais l’avoir rĂ©cupĂ©rĂ© pour fin juillet.

2 « J'aime »

VoilĂ  j’ai installĂ© porte gourde et sacoche sur le mono! Ça libĂšre le sac a dos dans lequel je ne garde qu’1L d’eau dans la poche Ă  eau et les trucs importants, genre clefs et papiers.

J’ai pris le systĂšme suggĂ©rĂ© par @Maxence pour le porte gourde, mĂȘme si c’est rotatif, ça a l’air suffisamment rigide pour ne pas bouger, il y a des crans sur l’axe de rotation + serrage par vis.

Pour la sacoche j’ai trouvĂ© ce modĂšle chez decath vachement pratique, suffisamment long pour mettre la pompe et l’outillage, assez Ă©troite pour ne pas gĂȘner les genoux.
J’ai juste du bidouiller un truc sous la selle pour attacher la fixation du dessus, j’ai fait quelque chose qui se rapproche d’un support pour frein mais montĂ© Ă  l’envers. Juste un bout de tube de selle et un plat en alu avec des vis.

J’ai pu tester tout ça cet aprĂšs midi sur un trajet mixte route/chemin de caillasses, et ça ne bouge pas, la sacoche ne gĂȘne pas du tout, plus qu’à prendre le pli pour choper la gourde et la remettre en roulant!

5 « J'aime »

Ça c’est clair, il est superbe ! :+1: :clap:

1 « J'aime »

Reçus aujourd’hui !
Monocycle monté par bouin-bouin, un QX 29" avec manivelle et jante KH et axe nimbus.
Dùs les premiers tours de roue l’impression de rouler avec un tank par rapport à mon petit 20" et ses manivelles en 100mm.
L’inertie rend le roulage tellement fluide et agrĂ©able !
Je pensais que j’allais galĂ©rais Ă  monter dessus au dĂ©part mais finalement la free mount et rĂ©ussie au 3Ă©me essais !
Bref, encore mieux que ce que j’espĂ©rais !

12 « J'aime »

Joli ! :+1: T’as pas fini de t’éclater avec cette machine ! :grinning:

1 « J'aime »

Quelques photos de mon 36S prises hier. Il y aura encore des petits réglages à faire, mais il est déjà trÚs agréable comme ça :smiling_face_with_three_hearts:

Et une courte vidéo pour me voir en action :

En fait, les améliorations :

• la selle KH fusion one remplacĂ© par une selle ISM
  • le prolongateur de triathlon standard remplacĂ© par un « profil design ergo clip Â» (avec les reposes coude sur ressort)
  • grĂące Ă  ce prolongateur j’ai pu raccourcir le cintre et utiliser le cintre sous les reposes coude quand ils sont relevĂ©s. Les bar end sont plus prĂšs et la position est plus ergonomique (je n’ai pas les poignets cassĂ©s).
  • et tout rĂ©cemment, je viens de passer Ă  la chambre Ă  air TPU (97g !), c’est quelques grammes gagnĂ©s, mais ça joue aussi sur la tension de la roue (et je pense que ça amĂ©liore la tenue du pneu sur la jante). D’ailleurs le changement de chambre Ă  air l’a lĂ©gĂšrement dĂ©centrĂ©e, il faut que je vois ça.

Le seul point faible que je trouve, c’est la position du levier de frein. Enfin bon, avec un disque de mauvaise qualitĂ© ça change pas grand chose.

Je ne suis pas (encore) repassĂ© aux pĂ©dales auto de route. J’ai des cales SM-SH51 et avec les ressorts serrĂ©s avec 2 tours de clĂ© allen, et des chaussures de XC en carbone, mais ça fait du bruit. Je vais avoir envie de me remettre aux pĂ©dales auto de route un jour =)

Enfin, dans l’état, il fait 8,9 kg. C’est pas vraiment un Ă©lĂ©ment dĂ©terminant pour moi, je l’utilise surtout sur le plat. Et j’ai pris quelques kilos
 :stuck_out_tongue:

7 « J'aime »

Tu ne souhaites pas essayer une position plus typĂ©e VTT ? Avec un cintre un peu plus large, sur lequel tu peux venir mettre les mains directement (plutĂŽt que d’avoir des bar ends), avec le levier de frein parallĂšle au cintre. La position de freinage en devient excellente (Ă  mes yeux), pas besoin de se casser les poignets. Elle permet aussi d’avoir beaucoup de force pour pousser dans les montĂ©es.

Pour moi cela serait un retour en arriĂšre. J’avais vraiment envie d’avoir un guidon plus « profilĂ© Â». MĂȘme si l’idĂ©e est de rouler en pĂ©dale auto, avec les pĂ©dales plates, je trouve que le cintre large est dangereux (on peut s’y prendre les pieds), c’est moins vrai en pĂ©dales auto.
Quand j’utilise la position « plus redressĂ©e Â» sur le cintre, j’ai rarement besoin de freiner. Je vais avoir cette position dans un virage serrĂ© et en sortie de virage pour relancer, voire dans une petite bosse.
C’est un mono vraiment typĂ© compĂ©tition sur route, sur le plat. Pour monter un col, c’est surement pas l’idĂ©al.

La rĂ©glage en hauteur du guidon change beaucoup les sensations. Le tien est beaucoup plus haut, c’est difficile de s’appuyer sur le guidon quand il est trĂšs haut.

1 « J'aime »

Tu parles de quel version de mon guidon ? Il a changé approximativement 3 fois en 36h :laughing:
Mais on est d’accord qu’un guidon trop haut empĂȘche d’appuyer correctement dessus. C’est notamment pour ça que je l’ai Ă  nouveau bricolĂ© hier soir, pour inverser le guidon et avoir la courbe vers le bas plutĂŽt que vers le haut. C’est beaucoup plus confortable comme ça !

De la version qui correspond à la derniùre photo que j’ai vu sur le forum. Je n’ai pas des yeux partout :wink:

1 « J'aime »