Montrez vos monocycles actuels đź“·

1 MOIS PLUS TARD …

Les monocycles de ma fille

3/3

Enfin vous allez dire ! Oui mais …

Oui mais, cette rubrique fort intéressante, fut l’occasion de revivre une frustration remontant à plusieurs années, à l’époque où j’ai construit ce 3ème monocycle pour ma fille : un 29" pour compléter sa trilogie 20" / 24" / 29" (elle eut aussi vers ses 11 ans un Nimbus 36 que j’ai depuis revendu)

Elle avait trouvé la selle qu’il lui fallait pour ce monocycle aérien, une selle Ajata bleue et rose avec des jolies fleurs; j’avais trouvé la base en repartant de mon 2ème mono acheté fin 2007, un KH29 modèle 2005 soldé que j’avais modifié tout de suite en ISIS et que j’avais emmené lors de l’unitour Monguni (en Mongolie comme son nom l’indique) lors de l’été 2010.

Je lui avais mis des rayons roses qui allaient très bien avec l’axe et le cadre KH bleus, mais moins bien avec la jante KH cross country noire; et voilà que Nimbus sort son Oracle 29 avec une belle jante … bleue, mais son profil étant différent, les rayons roses étaient trop longs, j’en ai donc recommandé à la bonne longueur pour cette nouvelle jante (je solde un jeu de 36 rayons roses pour un 29 si ça intéresse quelqu’un !)

Et puis au fur et à mesure de mes bricolages et trafics de monocycles en tous genres, ce mono qui ne servait que très rarement est devenu un laboratoire qui a vu passer environ 5 cadres KH29 différents : 2005, puis 2007, puis la version avec tube de selle renforcé, et même un cadre avec support de frein à disque que je lui ai piqué pour me monter un KH29 de route il y a 3 ans …

Ce monocycle participa ainsi à une des dernières éditions de la fameuse randonnée costumée béret-baguette en 2014

Et puis il restait depuis toujours cette grosse frustration de ne pas avoir trouvé un pneu rose en 29" pour parfaire l’oeuvre … jusqu’à cette rubrique qui fut l’occasion de chercher à nouveau et de trouver un pneu CULT Vans en 29x2.1 rose à flancs noirs. Je passe commande en période de confinement et rapidement je reçois un pneu rose mais … en version camouflage !!!

Trahison, sabotage !!! Je contacte le vendeur, qui en bon allemand me demande de remplir plein de papiers pour lui expliquer pourquoi je souhaite lui retourner son pneu qui n’est en rien conforme Ă  ma commande … Mais le vendeur dans nos Ă©changes oublie de rĂ©pondre Ă  mes questions sur la disponibilitĂ© et l’envoi du « bon Â» pneu. Il me rĂ©pond enfin en bon commerçant (qui m’a instantanĂ©ment perdu dans ses futurs clients) qu’il me l’enverrait quand il aura reçu le mauvais en retour !!! Retour que je ne peux pas effectuer rapidement car absent de mon domicile pour enfin profiter du dĂ©confinement. Bref, je monte dans les tours et au bout de 2 ou 3 jours d’échanges peu courtois de ma part et alors que le pneu d’origine retournĂ© doit avoir passĂ© la frontière, ils finissent en bon vendeur comprĂ©hensif par daigner m’envoyer le bon sans attendre le retour du mauvais.

Aujourd’hui mardi 2 juin est un grand jour, un grand colis est arrivé à mon domicile en mon absence (merci à ma voisine de pallier qui l’a réceptionné) et le pneu rose a enfin put rejoindre le reste de ce qui est aujourd’hui une oeuvre parfaite !

Testé et approuvé par ma fille dans la foulée

le gros plus n°1 : la patience qu’il a fallu pour arriver à ce résultat pas gagné au départ car ni la jante bleue ni le pneu rose n’existaient lors de sa genèse
le petit plus n°2 : les têtes de rayons alternativement bleues et violettes
le petit moins n°1 : j’ai un lot de rayons roses qui ne me sert à rien depuis plusieurs années et sans grand espoir d’en faire quelque chose un jour

8 J'aimes

Salut, voici mes bĂŞtes :

1/2 : KoxxOne Devil 20 »

Acheté chez Véloland à Metz en 2006 par correspondance, livré sur mon lieu de travail à l’époque (les magasiniers se demandaient ce que ça pouvait être vu le carton et le bon de livraison).

Est resté 100% d’origine, vainement un bon mono qui m’a permis d’entrer dans les bois et de me frotter aux terrains scabreux

Il m’aura offert mes 1ier stigmates, en réglant la hauteur de selle devant chez mes parents, mauvaise position de pied pendant des petits rebonds sur place, jusqu’à la position extrême qui engagea la chute.

Je n’avais pas encore senti le besoin d’investir dans des protèges tibias… le lendemain-même, j’allais en chercher…

2/2 : Koxx Track-Monster 4 » Magura

Acheté également chez Véloland à Metz par correspondance, mais en 2008, récupèré dans son carton au magasin, déballé ans l’après-midi et c’est là que j’ai découvert un bossage sur un bras du cadre, de là s’est engagé 2 mois d’échanges de mails et coup de téléphone pour qu’ils fassent quelque chose de commerçant, j’avais acheté un mono neuf au prix du neuf mais qui finalement ne l’était pas… ! Bon finalement ils m’ont envoyé un cadre neuf, avec une petite fiole de peinture pour éventuellement retouché le bossage ou la peinture s’écaillait au niveau du plis, mais entre temps j’avais collé le long de cette fourche des adhésifs KOXX, donc il n’était plus nécessaire de changer quoi que ce soit, surtout qu’au final le cadre n’a pas été plus fragilisé que ça… ce qui fait que j’ai toujours un cadre neuf qui ne sert à rien.

Est resté 100% d’origine, hormis un plaquette bricolés dans les 1iers semaines d’exploitation, histoire d’élargir le levier de frein, ce n’est que bien plus tard que j’ai vu qu’il s’en vendait dans le commerce…

Voili-voilou, c’est tout, pour le moment.

5 J'aimes

Excellent ce « spooner Â» fait maison !

1 J'aime

Un cadre Track Monster neuf ça peut être super utile pour fabriquer une arme en ces temps d’apocalypse.

2 J'aimes

Zorro est a.rri.vé hé hé …

Reste a régler la bête a ma convenance, en faire une horloge, et a prendre en main.

4 J'aimes

J’ai retrouvé une photo où on voit mes 3 monos actuels :

KH 24, roue libre 24 custom, QX 27.5

2 J'aimes

Pourquoi le KH est il monté à l’envers ???

Bien vu :smile:
Je testais un truc car je roulais pas droit. :smile:
Je te rassure il est pas resté comme ça longtemps !

3 J'aimes

Monocycle 1

C’est un banal Luxus 20" chrome acheté d’occasion sur Leboncoin en mai 2018 quand j’ai commencé le monocycle.
J’ai juste changé le tube de selle pour un plus grand afin d’être plus à l’aise sur le mono, sinon tout est d’origine.
Le pneu et la chambre à air sont d’ailleurs un peu fatigués.
La roue n’est pas tout à fait dans l’axe du cadre, sûrement à cause des roulements qui sont légèrement décalés sur l’axe. Mais bon, je m’y suis habitué.
Il est donc en état moyen mais ça reste mon premier mono et il gardera toujours une certaine valeur sentimentale.

3 J'aimes

Il est sympa !
Tu dois être vachement grand parce qu’on dirait une roue 16" tellement la tige de selle est longue ! :upside_down_face:

Je ne suis pas si grand que ça, je fais 1,80 m.
Mais dans cette configuration j’ai les jambes bien tendues. J’ai opté pour ce réglage après les conseils reçu ici à mes débuts et je me suis tellement habitué à ça que je n’ai jamais redescendu la selle depuis lors. :slightly_smiling_face:

1 J'aime

Monocycle 2

Après avoir discuté sur le forum de mon envie de passer à une roue plus grande quelques mois après mes débuts, je me suis naturellement tourné vers @bouin-bouin pour trouver mon bonheur. :wink:
Il avait justement un KH 29" en stock, qu’il m’a vendu en septembre 2018.

Le mono est équipé d’une selle KH fusion, d’une jante KH avec un pneu Kenda Karma assez polyvalent, de manivelles KH 125/150 et d’un frein à patin.
Et tout ça en excellent état pour presque la moitié du prix du neuf.
Béni soit @bouin-bouin car c’est vraiment du beau matériel.

Je ne m’en suis d’ailleurs pas servit tout de suite tellement j’avais peur de l’abîmer. J’ai plutôt continuer tranquillement mon apprentissage avec le Luxus avant de réellement rouler avec le 29 l’année suivante. (Avec le résultat de rouler mon premier 10km en fin d’année dernière) :slightly_smiling_face:

Cette année je ne m’en suis pas encore servi car je me concentre actuellement à améliorer ma technique de base sur le Luxus (c’est long et je n’en fais pas assez souvent mais je progresse à mon rythme), mais dès que l’envie de ballades se fera sentir, ce sera de nouveau mon meilleur compagnon. :slightly_smiling_face:

5 J'aimes

Monocycle 3

Ça fait un an que ça me trottait dans la tête d’avoir un mono 24".
J’aime bien mon luxus 20 pour l’apprentissage. C’est super maniable et nerveux. Mais j’avais envie d’augmenter la taille de roue pour continuer ma progression sans perdre trop de maniabilité.

Du coup vous savez forcément qui je contacte pour savoir s’il n’avait pas quelque chose en stock qui correspondrait à mes attentes. :wink:
Finalement mon dealer préféré n’ayant rien dans sa caverne d’Ali @bouin-bouin, j’ai laissé l’affaire en suspens quelques mois.

Puis il y a tout juste une quinzaine de jours, je recontacte notre cher ami pour voir si ses stocks Ă©taient de nouveau florissants.
Là il me propose plusieurs mono mais rien qui ne corresponde tout à fait à ce qu’il me fallait jusqu’à ce qu’il me dégotte une roue en 24 avec tout sauf le cadre.
Pas de soucis, sur ses conseils avisés me voilà parti à commander un cadre 24 auprès du CDK, plus quelques bricoles utiles au passage. (Merci d’ailleurs à Romain pour le professionnalisme et l’écoute :slightly_smiling_face:)
Si le timing des envois n’était pas tout à fait coordonné, me voilà au final (après assemblage par mes soins) en possession d’un sympathique monocycle Profi 24" Halo vert.
Cadre Profi 24, jante Halo SAS blanche, pneu Halo twin rail vert 2.2, axe Isis KH, manivelles Qu-Ax 114 et selle Mad4one.

Je l’ai testé rapidement devant chez moi et j’ai adoré. Il faut que je me fasse à la différence d’inertie avec le 20 mais ça va aller, ce n’est pas aussi éloigné qu’avec le 29.
(Test réalisé avec mon fils qui voulait me faire tomber en me lançant un ballon de foot dans la roue. Même pas perturbé le Bud :laughing: )

Petit plus : c’est mon fils qui a choisi le collier de serrage nimbus. :grinning:

6 J'aimes

Très joli ce 24 pouces :smiling_face_with_three_hearts:

1 J'aime

saillant le vert! J’adore :stuck_out_tongue_winking_eye: Il faudra nous faire un retour sur sa capacité de résistance sur un sol abrasif :blush:

1 J'aime

Il est beau !

1 J'aime

modèle très longtemps utilisé en monobasket, qui n’est plus fabriqué mais il en reste des petits stocks, notamment chez Ajata

merci pour l’info :grin:

Il vaut mieux l’utiliser à l’intérieur. J’use peu le mien parce que c’est un mono que je t’utilise peu et uniquement en salle. Malgré tout, j’en ai un de rechange en stock. Par contre, j’en connais qu’ils l’ont utilisé un peu plus et aussi en extérieur, ça fait des années qu’ils sont passés sur un autre pneu.

je m’en doutais un peu… :grin:
on restera sur du pneu noir, dommage :disappointed_relieved: