Montage / réglage de roue

Hello,
J’ai la roue de mon 36 rgb qui aurait besoin d’un bon réglage : voile, saut, tension… Elle n’est pas centrée et se met à faire des bruits dans les côtes, des rayons très tendus, d’autres tous mous…
Quel outillage utiliser? existe-t-il un support de dévoilage spécifique aux moyeux de mono?, et pour les roues de 36? J’ai bien tenté le bout de carton scotché au cadre, c’est pas des plus pratique.
Le côté disque est hyper tendu avec les écrous à fond de filetage des rayons, moitié bloqués, je pense que je vais devoir tenir les rayons à la pince pour pouvoir tourner les écrous. L’autre côté est bien mou.
En y regardant de plus prêt il me semble que c’est une jante symétrique alors que je croyait les rgb assymétriques?
Et sinon j’ai changé ma chambre à air pour la michelin light, comme une lettre à la poste! Je ne sais pas comment je m’étais débrouillé pour galérer autant la dernière fois! Le gain de poids se ressent bien, ça donne envie d’optimiser;)

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Salut !

Ce n’est pas facile de se lancer sur la correction du voile sur une roue avec un moyeu asymétrique qui plus est une 36".
Les jantes sont le plus souvent symétriques (et quand elles sont asymétriques, les trous peuvent être décalés de 2 ou 3 mm, ce qui est pas grand chose).
Par contre, un moyeu avec un disque est forcément asymétrique et pour le coup le décalage des flasques est souvent très important (par exemple pour le moyeu QAXLE disc : il y a 16 mm entre la flasque et le centre du moyeu côté disque, et 36 mm du côté opposé, soit une asymétrie de 20 mm, Roger a compilé les caractéristiques de nombreux moyeus sur son outil). Pour obtenir une roue relativement centrée, la tension des rayons côté disque doit nécessairement être plus élevée.

Le réglage des rayons se fait à l’aide d’une clé à rayon. Si tu utilises d’autres outils, tu vas tout casser.
Il n’y a pas besoin de pince pour tenir les rayons, ils ne peuvent pas tourner car leur tête est dans la flasque du moyeu.
Vu que c’est un mono récent, à mon avis si tu as du mal à tourner les rayons c’est que tu n’utilises pas la bonne clé ou que tu ne tournes pas dans le bon sens.

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Merci pour ton lien, ça va me rendre service prochainement pour calculer les longueurs de rayons pour ma jante 29 light qui devrait bientôt arriver:))!
Je parlais d’asymétrie de la jante pour compenser (un peu) celle du moyeu justement. Je ne suis pas spécialiste mais j’ai déjà monté quelques paires de roues dans ma jeunesse, je vois a peu près bien ce qu’il y a a faire. Ce que je me demande c’est quoi utiliser (de pratique et un peu précis)pour remplacer le pied de centrage qui d’après mes rapides recherches n’existe pas pour du 36"? + pas trop envie d’investir des sommes folles si je peux faire sans.
Concernant les écrous bloqués, on voit bien coté jante que les filetages des rayons dépassent pas mal des écrous, ce qui me laisse supposer qu’il sont vissés à fond, d’autant plus que lorsque j’essaie de desserrer à la clé a rayon, le rayon fait un tour sur lui même sans que l’écrou ne se débloque (d’où la pince pour empêcher le rayon de tourner). Ca donne l’impression que les rayons sont trop longs coté disque et ont été serrés à fond.

Pour corriger le voile sur un mono, rien de vaut un cadre de monocycle.
En plus il parait que plein de cadres ne sont pas symétriques.

Je mets un doigt contre le cadre en direction de la jante et je fais tourner la roue pour voir s’il y a du voile. Et avec le matos neuf, j’utilise un tensiomètre pour appliquer une tension homogène au rayonnage.

Même si les rayons te paraissent bloqués, je n’utiliserais pas de pince. Tu peux mettre un peu de dégrippant (genre WD40) sur tes têtes de rayons avant de réessayer… tu l’as acheté où et quand ton mono ? Tu as des photos ?

Pour la longueur des rayons, la plupart utilisent la même longueur de rayons pour les 2 flasques même si en théorie, il faut des rayons plus court côté disque (pour ton montage l’outil de Roger dit 361,30 mm côté disque et 362,72 mm côté opposé, normalement on n’est pas à 2 mm près, mais si ton montage est fait avec des rayons de 365 mm ça peut être un problème).

J’ai regardé de plus près, démonté un rayon de chaque côté. 366 des deux côtés. Avec des têtes de rayon plus courtes côté disque.
Le bilan c’est les rayons côté disque un poil trop longs, j’aimerais bien pouvoir en serrer quelques-uns davantage mais les têtes sont vissées à font. Ça rejoint ce que tu disais. Malgré tout j’ai pu corriger le plus gros, ça va rouler comme ça, c’est un frein à disque c’est pas au millimètre. En plus elle partait côté disque, j’ai pu resserrer l’autre côté pour homogénéiser les tensions, c’est beaucoup mieux.
C’est un mono que j’ai acheté en début d’année au cdk, le pneu chez municycle en Allemagne. Je sais que Romain a eu du mal à réunir toutes les pièces pour pouvoir me le faire, les stocks étaient au plus bas. Je lui en ai parlé (j’ai aussi un problème de frein) et il est évidemment prêt à tout faire pour que ça marche (sympa et commerçant) mais ça ne m’arrange pas de me retrouver sans 36, j’ai développé une sorte d’addiction…et en l’état j’arrive à rouler quand même, je me débrouille comme ça.
Le vrai truc embêtant c’est mes explosions de chambre à air. Je vais suivre les conseils de @bouinbouin en gonflant progressivement et en m’arrêtant à 3 bar

Je joue aussi sur les têtes de rayons pour les roues de 36" avec axe à disque car y a pas un choix énorme de longueur de rayons, par contre pour les tailles de roues inférieures y a toutes les longueurs de rayons nécessaires

tu es où ?

J’ai réussi à redresser pour que ça tourne rond dans une tolérance de quelques mm, par contre c’est pas centré par rapport au cadre, j’ai pas essayé mais ça ne doit pas se sentir en roulant, je verrai. A l’occaz il faudrait que je change les rayons côté disque pour des plus courts.
Je suis en Vendée, ce beau pays plat;)

Quelques mm !!!
Tu veux parler plutôt de 1/10mm ?

Sinon certains vélocistes ont possèdent une filière pour recouper et filter les rayons. Il me semble que @baptman en a une à Rennes.

Depuis 1 an ce n’est pas simple de s’équiper en 36". En France, c’est dur de trouver le pneu, les rayons… chez municycle, tu peux commander des rayons sur mesure… Romain a du penser que ça le ferait, ça doit se jouer à rien… 366 mm c’est la taille qu’il faut pour rayonner la jante carbone 32 trous avec un moyeu quax ou nimbus, il ne devait avoir plus que ça.

Je corrige : quelque soit l’endroit, il est très dur de trouver le pneu. À ma connaissance, seul UDC Corée a encore des pneus de 36" mais ils les gardent pour le marché interne. Tous les autres magasins semblent être en rupture de stock :frowning:

Ça oscille dans un espace de 5mm en voile, 3 en saut, par contre décentré de presque 10
A la louche
Franchement tant que ça ne se sent pas en roulant, c’est pas grave

La jante carbone, miam, ça fait envie !

Les pneus devaient rentrer en juillet non?

C’est pas sûr du tout :

On ne devrait pas avoir de nouveaux Nightrider en juillet et je ne sais pas ce qu’il en est pour les autres pneus :confused:

Mets là à la poubelle (ou donne la moi) et je ne peux pas croire que tu ne le sentes pas

Ah là là, l’option pneu défectueux était ma dernière idée face à mes problèmes de chambre à air…
Surtout que l’expérience parle mais je reste dubitatif sur le fait que le gonflage au-delà de 3bar serait prohibé. Il est donné pour jusqu’à 4,5

Si jamais tu penses que ton pneu est défectueux, tu peux me l’envoyer pour que je le teste :innocent:
(Moi aussi je suis addict à la 36 mais ça fait un mois que la mienne est HS puisque pneu éclaté et pas possible d’en trouver un nouveau…)

Après avoir déjanté, si ton pneu n’était pas défectueux, maintenant c’est peut être le cas (la tringle a pu prendre chère).

4,5 bars c’est beaucoup. Il faut faire plus de 100 kg pour avoir besoin de monter à cette pression, sinon c’est prendre un risque inutile. Avec la jante carbone, je gonfle moins avant avec la jante alu je montais à 3,5 bars et maintenant seulement à 3 bars.

Pour le stock de pneu, je parlais de façon globale. D’ailleurs @Maxence tu peux toujours trouver un pneu de 2 kg, ça te fera les jambes ! :wink:

Je ne suis même pas sûr que ce soit le cas… J’ai regardé sur UDC UK il y a peu et ils n’en avaient même plus :frowning:
Et puis, quel intérêt de prendre une jante carbone si c’est pour mettre un pneu lourd par-dessus ? :laughing: