Mont Ventoux Unicycle Challenge

Avec plaisir. Non ce n’est pas trop compliqué, il est fort sympathique d’avoir pu utiliser le même id et mdp que la page du championnat pour se logger.

Tu as bien fais de m’en parler car plus ça va moins je traîne sur le web, à cause du soleil sûrement :joy:

1 « J'aime »

Le visuel du maillot est excellent ! :star_struck:

1 « J'aime »

Voilà le 1er visuel du maillot :

Il va juste y avoir de légères modifications sur les logos.

7 « J'aime »

Hello!

Voici un petit texte qui retrace l’historique/l’histoire du projet :

Je veux vous expliquer pourquoi je me suis lancé ce défi de monter 3 fois le Ventoux dans la même journée, ce défi d’y arriver à plusieurs, ce défi d’en faire un événement caritatif.

Il suffit d’ouvrir la carte de la France pour se rendre compte de l’opposition entre le Mont Ventoux et Saint-Malo, ma ville natale. Et pourtant, j’en ai entendu parlé du Mont Ventoux. Mon papa était originaire de Nyons. En 1958, il a vu Charly Gaul établir le record de la montée (qui a tenu 31 ans). A cette occasion, il a fait son unique montée du Ventoux à vélo sous les nombreux encouragements du public, une journée qui l’a profondément marqué.

En février 2011, mon papa a fait un AVC thalamique. Lui qui était si vif d’esprit et qui brillait par sa mémoire. Du jour au lendemain, il n’était plus que l’ombre de lui-même. Pendant des mois, il était incapable de prendre la moindre initiative. Il aura fallu attendre 1 an pour qu’il commence à remonter la pente.

A cette période, j’avais perdu le sens de mes études de médecine, j’avais besoin de fantaisie… j’ai découvert le monocycle, ça nécessitait toute mon attention et ça faisait sourire les passants.

En juillet 2019, je suis allé en Provence avec mes parents avec l’intention de monter le Ventoux à monocycle. Nous sommes allés à Malaucène, parce que c’était la commune la plus proche de Nyons. Une fois parti, il n’était pas question de poser le pied à terre, 1h44 plus tard, j’étais au sommet. Le plus dur a été la descente jusqu’à Sault, j’ai voulu la faire sans pause, les douleurs aux points d’appui m’y ont fait renoncer.

Après coup, j’ai compris que, pour les puristes, la montée de Malaucène ne valait pas celle de Bédoin, il fallait que je revienne !

Je n’ai pu revenir avec mon papa, décédé début 2021. Au mois de juillet 2021, je suis retourné en Provence avec ma maman, cette fois il m’aura fallu 1h40 pour atteindre le sommet depuis le centre ville de Bédoin. Peu de temps après, j’ai appris qu’il existait un défi qui consistait à gravir les 3 montées du Ventoux dans la même journée…

En août 2022, j’ai commencé à en parler à mes amis monocyclistes : à Martin qui est le monocycliste qui connaît le mieux le Mont Ventoux, et aussi à Maxence qui est un monocycliste talentueux, en plus d’être le président de la Commission Nationale Monocycle.

J’avais pressenti une date fin juillet 2023 pour ce défi, puis l’hiver est arrivé et l’euphorie est retombée…

A la fin du mois de janvier 2023, le père de Maxence a été diagnostiqué d’une maladie de Creutzfeldt-Jakob. Son père a rapidement perdu l’usage de ses jambes, puis la possibilité de manger et pour finir de respirer. Puisqu’il n’existe aucun traitement connu, il s’est éteint mi-mars. Tous deux amateurs de cyclisme, Maxence et son père avaient planifié de grimper le Mont Ventoux ensemble.

La même semaine, je venais d’apprendre l’annulation des championnats d’Europe de monocycle qui devaient avoir lieu fin juillet. Maxence voulait faire un événement caritatif pour rassembler des fonds pour la recherche médicale sur la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

L’organisation de cet événement au Mont Ventoux est devenue une évidence pour Maxence et moi.

En organisant cet événement le 29 juillet prochain, je m’attends à ce que les monocyclistes participants soient portés par les encouragements des passionnés de vélo du monde entier qui s’y retrouvent, comme je l’ai moi-même été lors de mes 2 précédentes montées.

Pour afficher notre soutien à l’Institut du Cerveau - Paris Brain Institute et afficher notre unité, nous avons décidé de créer un maillot dédié à l’événement. Nous avons eu l’aide de Lauranne pour le logo et Alexis m’a donné le contact de Noret. J’espère que le design du maillot vous plaira autant qu’à nous.

Ainsi, 50 maillots seront produits par Noret d’ici fin juillet et des maillots supplémentaires pourront être produits si besoin pour septembre/octobre. Le prix du maillot est de 60 € (hors frais de port), les bénéfices serviront à l’organisation de l’événement. L’excédent sera reversé à l’Institut du Cerveau.

Si le maillot vous plait, que vous souhaitez soutenir le projet, vous pouvez le précommander grâce à ce formulaire (soyez vigilant sur la taille) : https://forms.gle/wJeEeXwi8Sj5RGzc9

Et nous avons besoin de vous pour que la cagnotte faite par Maxence en mémoire de son père soit plus qu’un symbole et permette réellement à la recherche médicale d’avancer :

https://www.alvarum.com/mt-ventoux-unicycle-challenge

Il est toujours possible de participer à l’événement. Il est encore temps de faire une team monocycle.info :wink:

8 « J'aime »

Bonjour à tous !
Je me suis inscrit avec mon fils (en équipe « La Grande Brasse ») en espérant réussir le challenge ! mais c’est pas gagné, on verra… On pense venir en train du Lot (46) et dormir en tente à Bédoin les 28 et 29 juillet. J’ai vu que certains avaient réservé au camping Le Pastory. Je le fais aussi de mon coté ou vous avez déjà réservé pour d’autres (comme nous) ? Il nous reste à prendre notre licence car je suppose que celle pour les UNICON sont obsolètes non ? On pense le faire en 36 pouces, manivelles de 145 mm voir 170 mm mais peut-être devrions nous envisager un 29 pouces , Qu’en pensez-vous ? (on n’a pas fait la montée de 15 km à Grenoble donc nous n’avons pas trop d’expérience de looongues montées comme ça !)

1 « J'aime »

Salut,
C’est une excellente nouvelle ! On est quelques uns à avoir pris des emplacements ou des mobile homes, mais je ne pense pas qu’il reste de la place. @toutestbon, tu as plus d’infos sur le sujet ?
Concernant le mono, je privilégierais un 29" selon toi. Le 36", c’est lourd à emmener en montée quand on n’y pas habitué.

Hello !

Bienvenue dans l’aventure !

29 ou 36 ça peut le faire. Après c’est que 36" avec des manivelles de 145 mm, ça risque d’être intense dans les montées.
Si vous n’avez pas de manivelles avec plusieurs trous, je vous conseille de prévoir plusieurs paires de manivelles (on pourra changer de manivelles au sommet et en bas).

Pour les montées, il vaut mieux prévoir trop long que trop court. Ça peut être 36/170 ou 29/145, ça me parait pas mal.

Pour les descentes, j’espère que vous avez un frein et des manivelles assez courtes. Il ne faut pas sous-estimer la difficulté de la descente.

Pour la licence, il faut une licence 2022/2023. Il faut vérifier ce que vous avez.

Pour le logement, on aurait pu/du réserver plusieurs emplacements tentes et répercuter le prix dans l’inscription, mais on ne l’a pas fait.

Personnellement j’ai réservé un emplacement pour 2 pour le 28 et le 29. A priori, on peut être jusqu’à 6. Il faut que j’appelle le camping pour avoir plus d’info.
Ça serait bien qu’on sache qui est où. Et il y a peut être moyen de faire en sorte qu’on ne soit pas tous éparpillés.

Enfin, pour les maillots, il y a un bug sur le site d’inscription (le maillot est compris dans l’inscription). Vous prenez quelles tailles ? :slightly_smiling_face: (S ou M ou L ?)

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses ! Pour les maillots, on va prendre du M tous les deux. Oui, pour le camping, ça peut être plus sympa d’être ensemble !

Oui, on a des freins et des manivelles double ou triple inserts selon l’axe (Q axle ou Isis) pour nos 36 pouces. On n’a pas de 29 mais on peut s’en faire prêter un…

Bonjour !
Ça y est, nous avons un 29 pouces Qaxe serie (qaxle) manivelles 125/145… Un seul suffit (puisque nous nous relayons) ou on en emprunte un deuxième ? Par contre, nous serons venus en train donc pas de véhicule pour aller d’un endroit à un autre pour nous relayer… Quelqu’un pourra-t-il nous véhiculer ? Est-ce que l’on peut alterner (l’un commence une montée et descente, le deuxième enchaine la seconde montée et descente et le premier finit par la troisième montée et descente) ou on ne change qu’une seule fois (un des deux enchaine deux montées/descentes) ?
Je suis un peu inquiet pour la place restant au camping …! Tu as des nouvelles du camping Toutestbon ?

1 « J'aime »

Est-ce que tu peux faire une réservation en ligne sur le site du camping Le pastory ?
Ce qui m’inquiète c’est que tout le monde veut une place sur un emplacement et personne ne veut réserver. Pour l’instant, on a au moins 1 mobile-home et 1 emplacement de tente, mais je pense qu’il faudrait au moins 3 emplacements de tente (avec les voitures il ne faut pas prévoir trop juste).

https://bookingpremium.secureholiday.net/fr/12013/search/product-list?searchType=exact&dateStart=28%2F07%2F2023&dateEnd=30%2F07%2F2023&travelers=2%40&productType=pitch&_ga=2.67349393.1805033781.1688900509-1892807524.1688900509

Sinon pour le mono, un seul suffit (il y a un frein ?) et pour les relais, il n’y a pas de soucis.

Je pense qu’il faut qu’on trouve une façon de communiquer type messenger ou whatapps, j’ai pas les notifications sur l’événement facebook, il y a peu de personne qui répondent… Il faut qu’on voit ça vite.

1 « J'aime »

Bonjour.
J’ai réservé un emplacement de tente, en précisant que c’est dans le cadre du Mont Ventoux Unicycle Challenge. Nous sommes deux donc il y a théoriquement de la place pour quatre personnes de plus (à 9 euros de plus par personne supplémentaire si j’ai bien compris.).
Oui, notre 29 pouces a un frein !
J’ai ni Messenger, ni facebook mais j’ai Whatsapp. On se donne notre numéro en message privé ?
A très bientôt !!

1 « J'aime »

@Maxence un groupe WhatApps pour l’événement, c’est une bonne idée, non ?

1 « J'aime »

Le groupe est prêt ! Si vous souhaitez y être ajouté, envoyez-moi un petit MP avec votre numéro de téléphone :slight_smile:
On y postera surtout des infos d’organisation. Si @Khris tu souhaites toujours venir nous encourager, on peut t’y ajouter également.

Oui, ajoute moi, je viendrai en moto et je ne sais pas à quelle heure mais je vous retrouverai :wink:

2 « J'aime »

C’est dans moins de 10 jours !

Le 29 juillet, nous serons un peu moins de 20 monocyclistes sur les pentes du Mont Ventoux, dont 11 tenteront les 3 ascensions (et descentes !) du Mont Ventoux entre le lever et le coucher du soleil.

Avant-hier, j’ai reçu des cartes du club des cinglés :

Aujourd’hui, je viens juste de recevoir les maillots :


La plupart des maillots ont déjà été vendus ou réservés, mais il en reste encore. Vous pouvez réserver le vôtre ici : https://forms.gle/wJeEeXwi8Sj5RGzc9

8 « J'aime »

Beau gosse.

1 « J'aime »

Le modèle fait 1m98 et porte du XXXL.

Tu parles de moi ? :thinking:

C’est ça à peu de chose près : 1m75 et je porte du M.
Le mailllot est unisexe.

Pour l’instant, je n’ai que des tailles S, M et L mais un réassort dans les tailles extrêmes est possible, j’espère juste qu’on ne verra le nombril de personne le 29 juillet :grin:

1 « J'aime »

héhé c’était une boutade peu compréhensible sur la difficulté de choisir les tailles :slight_smile: