Monocyclistes en 36"

Cool ! J’ai hâte de savoir tes impressions !..

1 « J'aime »

je dois avoir queque part des manivelles de 89 à donner… (c’était celles du 29 zéphyrin)

1 « J'aime »

La moitiée du Woom à des 36", la moitiée d’Anim’à fond, quelques RTB, quelques nantais, etc. Après, je me trompe peut-être, mais oui, je pense qu’il y en a beaucoup.

Les inscrits en marathon illimité à la CFM 2019 :

https://cfm2019.reg.unicycling-software.com/fr/printing/competitions/34/start_list

A l’Unicon 20 :
https://unicon2020.reg.unicycling-software.com/fr/printing/competitions/56/start_list
(faudrait faire le tri des français :wink: )

1 « J'aime »

Keuwah, les Woom font autre chose que du basket ? :laughing:
Plus sérieusement, ça fait une éternité qu’ils n’ont pas remis les fesses sur leurs 36". Beaucoup sont désormais parents et n’ont plus le temps de rouler en 36". D’autres n’ont tout simplement plus la motivation et se baladaient en 36" pour draguer une autre personne durant nos balades (il paraîtrait même que ces deux personnes ont emménagé ensemble depuis :stuck_out_tongue_winking_eye: ). À Lyon, je ne suis pas sûr qu’il y ait actuellement une autre personne que moi qui roule en 36". Peut-être Romain parfois, mais c’est même pas sûr.

Bonne idée de reprendre les classements.
Y’a aussi le marathon INTERNATIONAL de Rennes ^^

Auquel un certain Stoine avait d’ailleurs participé pieds nus !

1 « J'aime »

Julien le sort en compétition en tout cas ^^

Et d’ailleurs, il y a une édition prévue prochainement ?

J’allais poser la même question

Oui, c’est la seule occasion à laquelle il sort sa 36". C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il m’a vendu son Schlumpf, il ne s’en servait qu’une fois par an, à la CFM :stuck_out_tongue:

Houla, il y a des questions à ne pas poser :laughing:

Ce serait joli que Zéphyrin retrouve ses manivelles de 89mm… :grinning:

Je vois que le sujet fait débat, ça prouve qu’il n’est pas inutile et je m’en réjouis.

Je rappelle que le but n’est pas de recenser ou de classer les monocyclistes selon leur ancienneté, leur niveau ou leur capacité d’endurance (il y a les CFM et les UNICON pour ça).

Le but n’est pas non plus de recenser les gens qui savent rouler en 36". Tout le monde est susceptible de savoir et ça n’aurait donc pas de sens.

Rouler en 36", ça fait son petit effet, c’est sûr, et c’est plaisant, mais ça n’est pas le bout du monde pour autant, on le sait, et à la limite on s’en fout.

Ce qui m’intrigue, c’est que finalement, peu de gens accrochent sur le long terme.

Et vu que pour moi, comme pour certains ici, c’est le contraire, j’aimerais comprendre.

Ce qui m’intéresse, c’est de savoir combien on est à aimer rouler en 36 au point de choisir d’en faire notre moyen de locomotion journalier.

Combien se déplacent tous les jours en 36" ?

Vraiment très peu semble-t-il, une dizaine tout au plus et quand tout va bien… ça n’a pas tellement d’importance, c’est juste que je trouve ça fragile, intrigant, et j’aurais aimé en avoir le cœur net.

  • pour l’anecdote, il n’y a pas très longtemps, j’ai initié un type qui faisait 2 m. J’étais en 36" et je suis donc allé lui chercher un 26" avec le plus grand tube de selle que j’avais, mais il lui manquait encore 10 cm, alors je lui ai directement proposé ma roue de 36 et au bout d’une heure, il roulait déjà quelques mètres. Il avait fière allure ! :wink:
2 « J'aime »

Bah moi je me déplace comme ça en ville, peu après m’être mis au mono il y a 1 an 1/2. ça va aussi vite qu’un vélo, et c’est fun, ça me permet de rendre mes trajets moins inintéressants (et le sourire des gens, ça compte!).
L’objectif à moyen terme, c’est de pouvoir rouler sereinement des distances plus longues, notamment en voyage famille, ou des défis à la journée… toujours pour sortir de la monotonie du vélo (que je pratique toujours en vtt et route, surtout sur des longues distances ou des grosses journées, moins sur des petites sorties).

Après clairement, la 36 et le mono de manière générale n’ont pas vraiment d’avantage par rapport au vélo, hormis le fun et le capital sympathie (et éventuellement l’encombrement ou la possibilité de ne pas avoir à le garer dehors dans certaines cas). Le vélo gagne sur tous les autres points, ça répond peut-être à ta question, nico33 ?

1 « J'aime »

Pas d’accord ! En ville, je trouve les conducteurs plus prudents vis-à-vis des monos que des vélos. Les automobilistes ont sans doute peur qu’on leur tombe dessus ou qu’ils nous écrasent, donc ils prennent plus leurs distances, ils nous laissent la priorité, … Et surtout, en 36", on nous voit de plus loin ! Donc il y a quand même quelques avantages :smiley:

3 « J'aime »

effectivement j’ai une paire de manivelles de 89 axe carré à donner (aussi bizarre que ça puisse paraître c’est Schlumpf qui me les avait filées). Maintenant comment tu peux les récupérer depuis le lointain bordelais?

1 « J'aime »

Heu, on ne peut pas dire, dslé.

On est tous différents, heureusement, et on ne considère pas tous les avantages et les inconvénients de la même manière ; et puis ça ne fait pas tout, et puis c’est subjectif, et puis nos choix n’ont pas forcément besoin d’être rationnels, et puis on est encore libre de faire du monocycle, même si d’autres trouvent ça singulier, « pas pratique », « burlesque », « farfelu », raison de plus même ! Personnellement, j’adore me déplacer à monocycle ; je suis une personne singulière, c’est peut-être en rapport, peut-être pas, je ne sais pas. Tout ce que je sais, c’est que depuis que j’en fais, je ne fais plus de vélo, ou vraiment très exceptionnellement, et lorsque j’y suis contraint.

A te lire, on dirait que ça n’est pas du tout ton cas ; je ne serai pas surpris que tu préfères reprendre ton vélo. Ça t’appartient, et il n’y aurait aucun mal à ça. Ça m’arrivera peut-être également, bien que j’en doute. Car depuis que j’ai rencontré le monocycle, il fait partie intégrante de ma vie. Et cela explique pourquoi je préfère me déplacer à monocycle, même si c’est moins pratique ; c’est ça que j’appelle être monocycliste, c’est avoir le monocycle dans la peau, ça ne se commande pas.

Certains appellent les musiciens des instrumentistes, pour moi c’est différent et c’est du même ordre : un instrumentiste, c’est quelqu’un qui sait jouer de la musique, un musicien, il la vie ! :grinning:

Alors ça !!! :grinning:

Je n’en ai aucune idée, et toi ?.. :blush:

J’ai déjà eu par le passé plusieurs requêtes de gens souhaitant avoir leur compte et messages supprimés d’un forum :slight_smile:
Ici, je ne sais plus (mais ça m’étonnerait pas), et sur unicyclist.com plusieurs fois, dont une il y a quelques jours d’ailleurs.

Je sais pas qui c’est mais on peut trouver un milliard de raisons de vouloir disparaître partiellement ou autant que possible du net, perso je ne porterais jamais un jugement sur une telle décision. :smile:
Par contre pour les pédales c’est pas cool.

:scream:
C’est sûr qu’il y des choses auxquelles il faut faire attention, mais dans ce genre de cas je pense pas que ça aille plus loin qu’une demande d’enlever les infos épivoilà.

Anecdotiquement, j’avais fait une petite bourde quand j’ai migré ce forum de phpBB à Discourse. Je n’ai pas vérifié les permissions, et une des catégories qui n’était plus publique sur phpBB l’est devenue sur Discourse. C’est un utilisateur qui ne souhaitait pas voir certains messages publiques qui s’en est rendu compte et m’a envoyé un message pour m’en informer.

De même, la migration avait automatiquement rempli les champs « nom complet » à partir des adresses email de type « xxx.xxx@machin.com ». Grossière erreur.

C’était de la « faute » de Discourse qui avait intégré ça dans leur script de migration (pareil pour les permissions des catégories qui n’avaient pas été héritées) et ils l’ont enlevé après, mais je n’ai pas fait attention à ces choses.
Le mal étant déjà fait pour le forum déjà migré, j’ai dû coder un script pour effacer les champs « nom complet » de tous les comptes du forum pour éviter de voir des vrais noms apparaîtres publiquement sans consentement des utilisateurs.

2 « J'aime »

Oui, on peut chercher des avantages à la marge, mais bon… je crois quand même qu’à pilote égal, la 36 est objectivement plus dangereuse, et donc ça limite le nombre de pratiquants.

@nico33 : bah si je peux dire ça. Et j’essaie d’aller au-delà des goûts et des couleurs, et de parler de manière objective, avec des faits réfutables ou non. D’aller au-delà du « j’aime »/« j’aime pas ». On a le droit d’aimer un truc objectivement pas top ou nul (quel que soit le sujet, hein!). ça ne fait pas de soi une personne nulle.

Exemple pour le mono: même si on est tous différents, on aura tous à peu près la même difficulté à trimballer une tierce personne avec sa 36. Avec un vélo, on s’en sortira toujours (sur le porte-bagage s’il y en a un, ou sur le guidon). Idem pour le transport de courses volumineuses… Donc sur le critère « praticité au quotidien en ville », objectivement il n’y a pas photo.

On dirait qu’il y a un malentendu. Quand j’écris :

Je répondais à ta question :

Je ne t’ai pas dit que tu ne pouvais pas dire ça.

Je comprends évidemment ce que tu veux dire, mais je ne raisonne pas comme toi. Et du coup, même si je comprends parfaitement ce sur quoi tu fondes tes arguments, très rationnels, je n’en n’arrive pas du tout aux mêmes conclusions, désolé. :blush: