Monocycle maison, par Rémi89

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je viens présenter mon nouveau projet. En général, je fais des mobs, des motos, des vélos à la limite, c’est aujourd’hui mon premier monocycle.

J’avais une jante, un pédalier et un bout de cadre de vtt enfant, mon stock de camelotte, un poste à souder à la baguette, et mes mimines. J’ai commencé à regrouper le matos avant-hier soir, et voila ce que j’ai fait en 2 ou 3 heures de travail :

La jante :

L’axe de pédalier, coupé en deux, puis ressoudé dans un adaptateur constitué de tubes emmenchés à force :

L’adaptateur dans la jante :

Puis avec l’axe :


Un montage à blanc en fin de journée :


Le “cadre” n’est pas terminé, je dois encore faire les fixations de roulements. Je m’y remet dès ce week-end.

je serais toi je virerais le truc pour la chaine, tu risque de te faire mal avec…

:astonished:

respect
vraiment genial ton projet

dis moi le bas du cadre est en acie plein? :open_mouth:

en tous cas sa gere

Mais dis, tu sais rouler ou pas (en mono naturellement) ?
Bien fichu ce monocycle :wink:

Salut Rémi89,

superbe travail, je suis sur le meme projet avec une roue de 28 pouces, pour mon fils qui se debrouille pas trop mal en 20 et 24 pouce, pour la fixation de la roue sur le cadre, j’ai pensé a des brides de pot d’echappement (2 demi brides qui enserre le roulement) et qui plus est correspond au diametre d’un roulement de 40 mm, donc une demi bride soudée sur le cadre et l’autre qui vient se visser de la meme façon que sur un mono « du commerce », seule la selle proviendra d’un mono, le reste etant de la recup.
On attend la suite avec impatience, et surtout que tu prennes plaisir à rouler avec ton HMM (Home Made Mono).

Géo :wink:.

PS: idem faya, un coup de disqueuse sur la couronne, de un pour l’esthetique et surtout pour garder en bon etat tes jambes et d’eviter le steack haché :slight_smile:

Je dis RESPECT franchement bravo 8)
Par contre C’est clair que ça risque d’être assez lourd mais bon pour rouler ça devrait sur largement :exclamation: :wink:

Merci beaucoup pour tous ces compliments, ça fait très plaisir !!!

Pour la couronne, je compte bien la virer, mais j’ai cramé ma disqueuse il y a quelques jours, et j’ai déja eu beaucoup de mal à faire le cadre avec ma scie à métaux à lame usée, j’attendrais d’avoir ma nouvelle disqueuse pour faire sauter le rivetage.

Le cadre n’est pas en acier plein, c’est du tube à profil carré 20x20 et d’1,5mm d’épais. Très résistant, très très simple à travailler (découpe des angles beaucoup plus aisée que sur du tube rond), et comme j’avais pas mal de chutes en stock…
Le tube de selle a été vampirisé sur le même vtt que la jante. 1,5 mm d’épais, impéc’.

Pour la fixation des roulements, je vais souder deux demies rondelles de chaque coté des cages que j’ai commencé, puis je ferais des capots qui iront en dessous. Une technique que j’ai déja utilisé sur une transmission de mob prenant un nombre de tours allucinant, je pense que ça tiendra bien :smiley: .

Quand à la selle, je vais la faire moi-même, j’ai pas l’argent pour en acheter une.

Et pour finir, je ne sais pas encore faire du mono, j’ai essayé en sport, j’ai pas eu le temps d’essayer réellement, mais je pense que ça le fera…
Ca n’a certainement pas grand chose à voir, mais j’ai fait des compétitions de slawlom en vélo route, j’ai plutot un bon équilibre.
On verra bien !!!

Encore merci pour vos messages !!

powaa respect monsieur^^

finis vite ton mono pour pouvoir rouler^^

j’ai vu les photo qui avançait et j’ai cru une seconde qu’il avait construit un alien back flip…

mais non… en tout cas jolie travail ! bravo

:laughing: je t’es pas montré mon xtp soudé a partir d’un aspirateur? :stuck_out_tongue:

Oulo, va faloir apprendre la langue :laughing:

Salut Rémi89,

si tu parles tu alien backflip et du xtp, ce sont des monos de chez Koxx-one, c’est tout a ton honneur.

Géo :wink:.

Merci !!!

J’ai jeté un coup d’oeil sur google… Je suis flatté :smiley:

Sinon, excellante nouvelle pour moi, j’ai une nouvelle disqueuse et des lames de scie d’ici ce soir. Je pourrais terminer les fixations de roulements proprement !!!

Si tu laisse les dents sur la couronne tu pourrais en faire une giraphe ! :smiley:

Bon peut être un peu grande comme couronne…

Allez la disqueuse.

Bravo en tous les cas. Je sens que quand tu as une idée tu vas jusqu’au bout.

J’essais !!!
En général je lache pas.

Il faut déja que j’apprenne à en faire à cette hauteur avant de faire plus haut, la chute est moins douloureuse :laughing:

Et puis, si un jour je veux faire une giraphe, j’ai de belles jantes bâtons de mobs sur lequelles je peux monter des couronnes.

Disqueuse arrivée… :mrgreen:
Je vais pouvoir finir tout ça demain.

En attendant, j’ai finis (à la scie) les cages à roulements du cadre, j’ai quelques soudures à finioler et à ébavurer, les capots à découper et il ne manquera plus que la selle.

Je ferais des photos.

Je viens aux nouvelles.

J’ai nettoyé puis assemblé la roue avec des pédales et un pneu neufs :

J’ai attaqué la selle. Je commence par faire une armature :

Puis j’enfile de la chambre à air de mob là-dessus, afin que la garniture de passe pas à travers.

Le cadre est terminé, j’ai passé les premières couches de peinture.
Je termine tout ça demain.

Très beau travail !!! :smiley: :open_mouth:
Ingénieux pour la chambre a air de mob :laughing:

Merci !!!

Il va me manquer du skaï pour faire la selle, je suis pas certain de pouvoir boucler demain :cry:

De l’artisanat de bout en bout et qui plus est bien pensé, une maitrise du travail bien fait.
Des petits (ou grands) fréres en projet ??? un 24", 26" ou a partir d’un roue de 700 !!!
C’est avec joie que l’on suit la progression avec les photos commentées, il ne restera plus que la video de la progression du « pilote ».

Géo :wink:.